www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • FISSURE, vos avis

• Publicités
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Le forum des luthiers

FISSURE, vos avis

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Modérateurs: Mike, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste

Abonné(s): bsbg12, Mike

FISSURE, vos avis

Messagede bsbg12 » Sam 24 Juin 2017 10:58

Bonjour,
j'ai remarqué ce matin en prenant mon djembe une fissure traversante qui se situe à la base du pied sur à peu près 25cm. photos ci-jointes
la fissure est au niveau d'une ligne noir, je me dis qu'il y avait déjà un problème...
je suis très rigoureux sur son stockage (housse), jamais eu de choc....
j'ai reçu ce djembé le 15 février 2017, que me conseillez-vous de faire? quelqu'un a t'il déjà eu ce problème?
penser vous qu'une réparation est possible? dois-je me rapprocher du tailleur?
Je suis deg :evil:
d'avance merci pour vos retours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bsbg12
Membre habitué
Membre habitué

Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Dernière visite: Mer 29 Nov 2017 11:22
Cash sur compte: 210.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Publicités

Re: FISSURE, vos avis

Messagede Mike » Lun 26 Juin 2017 19:42

Salut !

Effectivement, la fissure est bien nette et assez longue. Sachant que tu as reçu ce djembé récemment, je poserai la question à celui qui l'a taillé. C'est de l'artisanat alors je ne sais pas s'il y a des garanties mais ça fait pas plaisir ! Tu ne crois pas qu'elle était là dès le début ? C'est certain que les fissures sont inquiétantes, d'autant plus qu'on frappe sur le djembé donc on risque d’aggraver le problème à chaque frappe !

Sinon, tu peux envisager de faire une réparation avec de la colle et de la poussière de bois (issu d'un ponçage de l'intérieur du fût). Il y a toute une discussion (que tu as peut être déjà trouvé) sur les fissures et leur réparation : forum-des-luthiers/reparation-fissure-t3541.html. Tout un dilemme !

Bon courage et surtout n'hésite pas à nous dire ce que tu comptes faire et/ou les résultats obtenus !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Jeu 14 Déc 2017 18:42
Images: 78
Cash sur compte: 3,729.00 Cauris
Banque: 1,791,411.00 Cauris
A remercié: 17 fois
Remercié: 11 fois

Messagede bsbg12 » Mar 27 Juin 2017 09:10

merci pour le lien, il n'y a pas de garantie dessus à priori... et je ne pense vraiment pas que la fissure était présente; le pied est protégé par un pneu en plus...
on m'a dit que c'était peut-être du aux chaleurs; mais d'après le tailleur çà ne serait pas trop du à çà....
Effectivement çà fait pas plaisir; j'ai contacté le tailleur, voici sa réponse:

"Bonsoir, merci pour les photos, je vois bien ainsi. Je vous réponds de suite après vous avoir lu parce que je ne sais pas si demain je pourrai me connecter ,
Je ne peux pas vous dire si votre grosse chaleur a aidé à une fissure, le bois était bien sec, elle suit cependant une ligne foncée (ancienne réserve d’eau du linké) mais tout va rester solide
Faites ceci : prenez colle blanche à bois, faites-la pénétrer des 2 côtés dans la fissure que vous écartez TRES légèrement sans casser le pied, la colle va descendre doucement dans la fissure, et vous serrez tout très très fort, avec corde bien serrée qui va tourner autour du pied en passant sur la hauteur de la fissure

Après 1 jour de séchage vous nettoyez le surplus qui a débordé un peu avec une lame (style fin couteau), sans gratter le bois, ce surplus ne va pas être difficile à décoller vu que le bois est huilé, après vous pouvez rehuiler si vous voulez

si vous avez un grand serre-joint, vous pouvez l'utiliser sans casser le djembé, bien protéger les dents du serre-joint pour ne pas abîmer le bois (avec un linge épais entre les dents et le bois) et pas serrant sur des motifs"
bsbg12
Membre habitué
Membre habitué

Messagede Mike » Mer 28 Juin 2017 08:03

Re !

C'est à mon avis une très bonne technique qui rejoint celle qui est proposée sur l'autre post. La colle à bois permet d'avoir quelque chose d'aussi solide que le bois ou presque (ensuite tout dépend du type de colle utilisée). Pucklejuste proposait de faire ce type de réparation avec de la colle époxy (mais attention car ça colle vraiment fort et c'est vraiment du béton ensuite). Si tu ne veux pas qu'on voie la fissure, tu peux ajouter de la sciure issue d'un ponçage de l'intérieur du fût.

Pour moi, la protection par le pneu n'est pas gage qu'il n'y aura pas de fissure car les chocs principaux sont ceux que l'on fait en tapant sur la peau et les vibrations émises par la peau. Ces fissures apparaissent sur des zones de fragilités du tronc (ici, zone de réserve d'eau du linké ? je t'avoue ne pas savoir de quoi il s'agit pourtant, je suis professeur de SVT ...). Malgré tout, je pense effectivement qu'il y a cette fragilité intrinsèque dans ce fût (j'aurai plutôt pensé à une fissure naturelle du bois) et il vaut mieux la réparer pour être certain de ne pas avoir de problème par la suite. Sur un de mes djembés, j'avais une fissure de ce type. Je ne l'ai jamais réparée et elle n'a jamais bougé (ça peut te donner un peu d'espoir).

Moi je ne mettrai pas de serre joint car la fissure laisse une "liberté" au bois qu'il vaut mieux combler. Mais si tu serres pour recoller, le bois va être en tension (chaque partie va vouloir retourner à sa place) et ça risque de tirer sur cette fissure. Si tu remplis, le bois ne tirera pas sur la fissure. De plus, la colle aura l'avantage d'être plus "souple" que le bois et devrait donc beaucoup mieux supporter les chocs.

Ce n'est que mon humble avis sur la question et la façon dont je procèderai si j'étais dans ton cas. Bon courage dans ces réflexions et réparations !
A bientôt !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Messagede bsbg12 » Mer 28 Juin 2017 08:16

Merci pour ton retour,
si j'ai bien compris tu mettrais uniquement de la colle pour combler la fissure sans serrer du tout?
Bonne journée
bsbg12
Membre habitué
Membre habitué

Messagede Mike » Mer 28 Juin 2017 08:44

Oui, c'est ça. Si tu serres, tu vas rapprocher les 2 "lèvres" du bois mais je pense qu'elles vont avoir tendance à vouloir se décoller. Alors que vu la finesse de la fissure, si tu combles, ça ne mettra pas cette zone en tension et avec une colle un peu élastique, ça devrait amener une bonne résistance (plus de souplesse : c'est la fable du chêne et du roseau).

@tte
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Messagede Treehugger » Lun 31 Juil 2017 07:58

Salut bsbg12,
Est ce que tu as effectué la réparation? J'ai déjà réalisé ce type de collage il y'a 2 ans sur un fut en linké selon la méthode que t'as décris le tailleur... et ça a marché même avec une utilisation de l'instrument assez intensive et joué au sol.
J'ai utilisé de la colle à bois acrylique de qualité, des petits coins et une sangle à cliqués.
J'espère que ça marchera dans ton cas! Pas de raison!
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Utilisateurs enregistrés
Dernière visite: Mar 21 Nov 2017 17:15
Images: 0
Cash sur compte: 747.11 Cauris
A remercié: 2 fois
Remercié: 1 fois

Connexion  •  M’enregistrer

• Publicités