www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • La percussion et les pas de danse

  • Publicités
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Comment utiliser le forum

[Connaissances] La percussion et les pas de danse

Ce forum est fait pour centraliser les informations utiles pour bien utiliser le forum. Veuillez suivre les indications données. En cas de problème, vous pouvez utiliser ce forum pour poster une question en rapport avec l'utilisation du forum et nous y répondrons le plus rapidement possible.

Modérateurs: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Abonné(s): Tempo, Mike, pierre, fredd

[Connaissances] La percussion et les pas de danse

Messagede Tempo » Jeu 27 Sep 2007 18:55

La percussion
et le pas de danse des percussionnistes


Bonjour :D

Comme chacun sait,
le plus important dans la musique des percussions d'Afrique de l'ouest
c'est la pulsation
(suivi de prêt par la qualité du son)

La pulsation, qu'est ce que c'est ?
c'est une gestuelle,
comme le pas d'une danse,
le battement d'un pied
ou bien la marche régulière
d'un percussionniste en situation de jeu musical.

je souhaitais exposer 3 pas différents de percussionnistes

1er pas


Le pas utilisé par certains DJEMBEFOLA-S
pour des rythmiques de 4 et 8 temps ( 12/8, 4/4 ...)



La forme ovale étirée représente la pointe et la plante du pied
Le petit ovale représente le talon

Temps 1

Image

Temps 2

Image

Temps 3

Image

Temps 4

Image

Temps 5

Image

Temps 6

Image

Temps 7

Image

Temps 8

Image


Voir maintenant l'animation

Image

...........................

2ème pas

Le pas de certains musiciens Cubains

(ex joueur de petites percussions -> les claves ...)
pour des rythmiques à 4 temps
( 12/8, 4/4 ...)

Temps 1

Image

Temps 2

Image

Temps 3

Image

Temps 4

Image


Voir l'animation

Image

.........................

3ème pas


Proposition de pas pour les rythmes à 3 temps
( 3/4 ou 9/8 )


-> comme Kotedjuga, Konkoba ...

Temps 1

Image

Temps 2

Image

Temps 3

Image

Temps 4

Image

Temps 5

Image

Temps 5

Image


Voir l'animation

Image


Amusez vous bien

Indication
il ne faut ni ralentir, ni accélérer le tempo,
la pulsation doit rester régulière
dans un corps détendu.
Le métronome est un outil indispensable
pour l'exercice de la régularité

Bonne musique ! :D
Avatar de l’utilisateur
Tempo
Modérateur
Modérateur
 
Groupe: Modérateurs globaux
Messages: 992
Inscription: Lun 4 Juin 2007 11:48
Dernière visite: Lun 6 Mar 2017 12:06
Sexe: Non spécifié
Cash sur compte: 398.00 Cauris
Banque: 28,193.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 1 fois

Publicités

Messagede Mike » Dim 30 Sep 2007 12:26

Salut TP,

ton message résume bien la situation et je trouve que ces pas sont importants pour tous les débutants qui ont passé un certain niveau. Les grands débutants ont souvent une faible appropriation du rythme. Ils le jouent mais tu sens qu'ils ne le vivent pas. Après de nombreuses heures de jeu, les frappes sont mieux ressenties et c'est mieux. Néanmoins, jouer le rythme avec les pas permet de s'approprier le rythme plus vite.

Je pense qu'il ne faut pas négliger cette "corporalisation du rythme". Notre prof nous faisait souvent apprendre les rythmes en se mettant debout, sans le djembé. Puis on prenait le pas D/G/D/G en mettant le pied droit en avant pour le premier temps. Ensuite, il faut chanter le rythme et frapper dans ses mains en se calant sur les pas. On comprend ainsi beaucoup mieux le placement des frappes et le rythme.

Cette méthode est très bonne pour s'approprier le rythme mais aussi pour certains rythmes un peu plus compliqués ou avec des frappes à contre-temps. Par exemple, prenez le kenkeni des rythmes de dununba (..K.KK..K.KK). Beaucoup de personnes ont du mal à le comprendre mais si vous le entrainez à le jouer sur les pas, ca passe tout seul !!

Deuxième avantage : en marchant dans la rue, vous pouvez chanter certains rythmes et vous travaillez le djembé en allant faire vos courses ou autre. Bon, les gens ont parfois un peu peur :lol:
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Avatar de l’utilisateur
Mike
Administrateur
Administrateur
 
Groupe: Administrateurs
Messages: 4077
Inscription: Sam 4 Déc 2004 23:13
Dernière visite: Mar 24 Juil 2018 13:16
Localisation: Saint Etienne (42)
Sexe: Homme
Images: 78
Cash sur compte: 3,969.00 Cauris
Banque: 2,451,670.00 Cauris
A remercié: 17 fois
Remercié: 12 fois

Messagede MC GUN » Sam 20 Oct 2007 18:21

dsl mais je vois pas le raport avec les pas et le fait de jouer de la percu ...
RaTaTaTam !!!!
Avatar de l’utilisateur
MC GUN
Membre habitué
Membre habitué
 
Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Messages: 26
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 18:28
Dernière visite: Sam 20 Oct 2007 18:34
Localisation: sarthe
Sexe: Non spécifié
Cash sur compte: 0.00 Cauris
Banque: 286.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Messagede Tempo » Sam 20 Oct 2007 22:28

La musique, qu'est ce que c'est ?

Salut,

Qu'est ce qu'il faut pour faire de la musique ?
Il faut des sons !
Cela suffit il ?
Qu'est ce qu'il faut pour donner envie de danser ?

de la pulsation

Qu'est ce que la pulsation ?
Un art abstrait ?
Non !
c'est bouger
marcher, courir, danser ...
Pour jouer ensemble, il n'est pas inutile de danser et même de chanter ensemble
( intérieurement ou à voix haute )

Observons les musiciens de carnaval, les ballets Africains, les parades, les batucadas ...
les musiciens et les danseurs marchent et dansent ensemble en une même pulsation.

Le plus important dans cette musique,
c'est la pulsation régulière qui va en "avançant"
et pour y parvenir , il faut bouger.

Alors bouge !
et si tu n'y parviens pas , tu dois apprendre à battre du pied , jouer en marchant...
Ce n'est pas difficile,
c'est juste le premier pas le plus "dur"
Ce n'est pas facile à expliquer ,
le mieux c'est d'expérimenter pour le sentir et le comprendre

alors bonne danse :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Tempo
Modérateur
Modérateur
 
Groupe: Modérateurs globaux
Messages: 992
Inscription: Lun 4 Juin 2007 11:48
Dernière visite: Lun 6 Mar 2017 12:06
Sexe: Non spécifié
Cash sur compte: 398.00 Cauris
Banque: 28,193.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 1 fois

Messagede Mike » Dim 21 Oct 2007 11:00

C'est vrai que le lien entre la percu et la danse n'est pas que très rarement enseigné. En effet, les profs de percu ou de danse n'osent pas trop détailler la matière complémentaire à cause de pleins de facteurs (manque de connaissance, trop long et trop compliqué à mettre en place, pas de joueur de percu pour accompagner ou pas de danseur pour montrer les pas comme il faut ...).

Néanmoins, je conseille à tous les joueurs de djembé d'aller accompagner un cours de danse. Vous tiendrez l'accompagnement et vous aller vous entrainer à l'endurance, ce qui est bien. Mais en plus, vous allez pouvoir écouter le solo djembé calé sur les pas de danse et ça, c'est génial.

Lorsque vous jouez une phrase de solo, il faut se demander quel pas pourrait faire une danseuse. Je vais essayer de prendre un exemple :

EXEMPLE :
Une phrase bète (attention c'est du ternaire) :
T.. T.. T.. T.B // CCC C.B CCC C.. //

Dans la première partie, vous tapez le temps (ça vous parait nul). Dans le même temps, les danseuses scandent le temps en avançant : pied droit, pied gauche, pied droit, pied gauche et elles enchaînent sur la deuxième partie (le djembé peut doubler les trois claqués pour faire un roulé). Au moment du roulé, elles vont sauter vers le côté et faire un mouvement de bras. Au deuxième roulé, elles font le petit saut à gauche (symétrique).

Vous reprenez la phrase en tapant le temps : elles repartent à reculons : pied droit, gauche, droit, gauche et deuxième partie : petit saut à droite, petit saut à gauche. Ensuite, on peut recommencer un certain nombre de fois. Pour s'arrêter, il faut le faire un appel sur la deuxième partie de la phrase. Pendant, ce temps, elles font une transition vers la phrase suivante.

CONCLUSION :
On nous apprend trop à "jouer pour jouer" ou bien à "danser pour danser". Apprenons à "jouer pour la danse" et "danser sur le djembé" ...

PS : je ne suis pas aussi synthétique que TP mais ça veut dire à peu près la même chose !!
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Avatar de l’utilisateur
Mike
Administrateur
Administrateur
 
Groupe: Administrateurs
Messages: 4077
Inscription: Sam 4 Déc 2004 23:13
Dernière visite: Mar 24 Juil 2018 13:16
Localisation: Saint Etienne (42)
Sexe: Homme
Images: 78
Cash sur compte: 3,969.00 Cauris
Banque: 2,451,670.00 Cauris
A remercié: 17 fois
Remercié: 12 fois

Messagede Dununfolette » Ven 4 Juil 2008 13:00

En effet le lien entre le deux est très important !

Bien d'accord avec toi Taikipercu !

D'ailleurs, lorsque l'on joue, le simple mouvement des bras est une sorte de danse (tu répètes un mouvement particulier volontairement et en rythme) et si tout le corps danse, alors tout est en harmonie.
Si tu ne fais que frapper sans danser, il y aura un son, mais pas une musique avec une âme :wink:
C'est pareil pour la danse, il faut danser AVEC la musique, pas sur la musique !

J'ai toujours appris les morceaux en les marchant et en les chantant (voir en dansant pour ceux que j'ai mémorisés en cours de danse !). C'est beaucoup plus simple, une fois que ton cerveau connais le rythme, ta main joue toute seule ! En plus, sur les rythmes compliqués, danser ou marcher en rythme en jouant aide à ne pas se perdre :mrgreen:

Il est aussi très important de savoir à quelle danse correspond quel morceau. Par exemple un Yankadi joué à toute allure et avec des solos speeds (genre gros roulements de fous pour épater la galerie) aura perdu son âme et son intérêt puisque c'est une danse de séduction ! Comment être gracieuse si on doit galoper ?
De même une fille qui danserait quelque chose de gracieux et lent sur dundunba ou morybayassa serait à côté de la plaque :lol: (idem pour les percussionistes qui le joueraient à la mode trop cool)...
Connaitre l'histoire et la danse d'un morceau permet de l'interpréter au mieux :)

Pour la petite histoire, je chante toujours le rythme aux filles à qui j'enseigne un truc pour qu'elles pausent les pieds dessus, ça aide vachtement ! :wink: Surtout la mélodie du dun qui elle ne bouge pas même si le soliste part en vrille !

Si vous organisez un truc sur Lyon, je suis motivée pour passer danser ou jouer, et pourquoi pas vous apprendre quelque pas qui sont faisables avec les instruments :wink:
Doudou, dunun-folette savoyarde
Avatar de l’utilisateur
Dununfolette
Modérateur
Modérateur
 
Groupe: Modérateurs globaux
Messages: 433
Inscription: Mer 2 Juil 2008 13:28
Dernière visite: Mer 26 Fév 2014 14:37
Localisation: Ambérieu en Bugey (01)/Lyon
Sexe: Non spécifié
Cash sur compte: 40.00 Cauris
Banque: 16,203.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Re: [Connaissances] La percussion et les pas de danse

Messagede pierre » Lun 23 Fév 2009 13:47

je souhaitais exposer 3 pas différents de percussionnistes

La forme ovale étirée représente la pointe et la plante du pied
Le petit ovale représente le talon

Pas mal, ces pas. As-tu le code permettant de les écrire et de les faire bouger, comme sur le dernier ? Je pourrais m'en servir dans mes cours de danse jazz ou contemporaine.

En Afrique, les tapeurs exécutent aussi des pas de danse, dans les jeux traditionnels, mais c'est plutôt pour s'amuser. Lors de mon prochain voyage, en avril, je vais essayer de noter ces pas, il y en a qui nous font tourner sur nous-mêmes. J'ai des vidéos, mais c'est toujours le problème du poids de ces vidéos.

Cordialement.

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Groupe: Groupes des VIP
Messages: 612
Inscription: Lun 2 Fév 2009 17:25
Dernière visite: Ven 27 Juil 2018 15:23
Localisation: Paris
Sexe: Non spécifié
Cash sur compte: 52.00 Cauris
Banque: 21,431.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 2 fois

Re: [Connaissances] La percussion et les pas de danse

Messagede Tempo » Lun 23 Fév 2009 14:15

As-tu le code permettant de les écrire et de les faire bouger, comme sur le dernier ? Je pourrais m'en servir dans mes cours de danse jazz ou contemporaine.

Pierre.


Bonjour Pierre,
a qui t'adresse tu?
si c'est à moi, qu'entends tu par "code"?

Je ne connais pas le code des danseurs, ni l'écriture des pas.
Si tu veux parler de la construction d'images animées,
il suffit pour cela d'un logiciel pour les construire.
(logiciel pour construire des gif-s animés)


Si c'est bien à moi que tu écris,
le dernier pas, (le 3 temps),
j'ai cherché un petit moment avant d'en trouver un simple.
je l'aime bien, je m'amuse d'ailleurs à l'utiliser aussi sur les rythmiques à 4 temps :mrgreen:

@ bientôt et bonne danse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tempo
Modérateur
Modérateur
 
Groupe: Modérateurs globaux
Messages: 992
Inscription: Lun 4 Juin 2007 11:48
Dernière visite: Lun 6 Mar 2017 12:06
Sexe: Non spécifié
Cash sur compte: 398.00 Cauris
Banque: 28,193.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 1 fois


  • Sujets Similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Connexion  •  M’enregistrer


  • Publicités