Djembé - Leçon 5 : Les roulés
Pour les roulés (ou roulements), il y a un gros effort à fournir. Mais, il faut y aller progressivement : vous ne saurez pas faire les roulés de Mamady en 20 minutes (et lui n'a pas appris en si peu de temps non plus, rassurez vous !). Le principe du roulé est de jouer des frappes REGULIERES et très RAPPROCHEES (voilà les deux mots à ne pas oublier). Ces deux conditions sont aussi difficiles l'une et l'autre. Pour rapprocher les frappes, il faut de la force et pour rester régulier, il faut de l'entraînement.
Voici donc quelques exercices pour vous perfectionner. Commencez par jouer tout en claqués (ou en toniques mais c'est un peu plus dur). Il ne faut pas vous embêter avec le son, pensez d'abord à la régularité et à la vitesse.
EXERCICE 1 :
Jouez des notes assez lentes (noires). Puis doublez la vitesse (croches). Puis doublez encore (doubles croches) et essayer de doubler encore une fois voire deux fois (si vous pouvez). Le but de l'exercice et de rester très REGULIER. Si vous avez un métronome et que vous savez vous en servir, vous pouvez le mettre (faut déjà l'entendre).
Si vous n'arrivez qu'au stade des doubles croches, il faut commencer plus lentement. Cet exercice est à faire autant de fois que possible (mais ne vous faites pas mal pour autant). Rappelez vous que ces exercices doivent être joués souvent et que ce n'est qu'après quelques semaines d'efforts que vous gagnerez de la vitesse.
Si vous en avez marre du premier exercice, vous pouvez quand même continuer à travailler les roulés mais avec d'autres types d'exercices.
EXERCICE 2 :
Le deuxième exercice a pour but de "disséquer" les roulés et de les apprendre machinalement.
> Commencez par jouer un roulés à trois notes (takata). Jouez nettement chaque note puis accélérez. Vous devez alors entendre un rythme qui ressemble au galop du cheval. Pour moduler ce premier type de roulé, vous pouvez changer la fin : (takata . té . takata . té . takata té ) par exemple.
> Continuez à vous entraîner de la sorte avec le roulé à 4 notes (takataka) puis 5, 6, 7, 8 et 9 notes. A chaque fois, vous pouvez moduler la fin du roulé pour tomber sur le temps. Le but est de finir sa dernière note sur le temps (ça complique légèrement le phénomène).
> Ce qui est le plus difficile quand on maîtrise le roulé, c'est de ne pas trop en faire (il n'y a pas que ça dans les solos ...)
EXERCICE 3 :
Bon, on va pas se voiler la face, ce que vous voulez c'est un roulé qui casse tout. Le truc qui scotche tout le monde (je vous connais bande de frimeurs lol). Je vais vous faire plaisir en vous livrant le secret d'un roulé sympa.
Ce roulé se joue sur un binaire type Jansa. Il se compose en fait de trois sextolets (c'est-à -dire trois groupes de six croches). Dans chaque temps vous devez compter 1, 2, 3, 4, 5, 6 ! Essayez déjà de caler un sextolet sur un temps (il faut commencer lentement sinon ça va mal se passer ...).
Quand vous arrivez bien à jouer un sextolet, essayez de les enchainer. Vous vous rendrez compte qu'au début, on se perd ("et m.... combien j'en ai fait ??"). Pour vous caler, il suffit d'accentuer la note du premier temps :
1, 2, 3, 4, 5, 6 / 1, 2, 3, 4, 5, 6 / 1, 2, 3, 4, 5, 6 / 1
Pour que ce roulé cartonne vraiment, il faut absolument que vous puissez le jouer sans accentuer le premier temps. De plus, il vaut mieux le jouer en claqué et le "binariser". Je sais, j'ai dit qu'on jouait sur un binaire ! Mais les sextolets sont des rythmes ternaires. Pour binariser un rythme ternaire, jouez les notes très régulièrement et avec la même intensité (on y revient !).
Pour aller plus loin :
Pour mieux comprendre les différents types de roulés, consultez l'excellent topic de Tempo : les-coups-du-djembe-t1395.html