www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • iso9000.canalblog
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Présentation des membres du forum

• Advertisement

iso9000.canalblog

Forum des présentations : c'est ici que vous commencez !

Moderators: Mike, Kobaa, fredd, Black-pm5, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste

Re: iso9000.canalblog

Postby Mike » Thu 29 Oct 2009 22:01

Hello,

Pierre wrote:comment ça, Youtube est censuré ? Explique-nous pourquoi et comment. Je suis curieux d'informations sur ce service, je les tiens en ligne de mire au sujet des atteintes à la vie privée des visiteurs.

Je crois que iso9000.canalblog a des problèmes au niveau de la censure en Chine et je crois que là, on peut pas faire grand chose mis à part lui copier la vidéo et l'afficher ici (avec son autorisation, si c'est lui l'auteur). Ca fait vraiment bizarre de ressentir ce comportement hyper autoritaire, on a du mal à comprendre (alors qu'on râle facilement pour des trucs plus light ...).

iso9000.canalblog wrote:Merci, c'est donc alternance D/G et le POINT =silence ? Alors ce n'est pas facile mais tres facile, par contre pas tres ... a mon gout, "ca boite comme j'aime pas"

Oui, c'est très facile mais il ne faut pas doubler (jouer 2 fois avec la même main). Rien n'est si simple ... A la vision de la vidéo, j'avais la sensation que tu avais un petit défaut : jouer la même main plusieurs fois (sans respecter l'alternance / le débit naturel). C'est pour ça que je t'ai donné cet exercice. Si l'exercice ne te plaît pas, fais le varier comme bon te semble.

Les //. sont effectivement des silences ou des touchés (frappes fantômes). L'exercice peut se révéler plus difficile en jouant les touchés.

iso9000.canalblog wrote:A mon humble avis: ca jamais

Comment ça jamais !! On dirait mes élèves !! Au boulot !

@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Sat 28 Nov 2020 21:46
Images: 81
Cash on hand: 4,564.00 Cauris
Bank: 5,586,785.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Advertisement

Postby iso9000.canalblog » Tue 15 Dec 2009 15:32

Je reviens et reponds un peu ;) (Je n'avais pas envie de jouer ces derniers temps).

Ici la censure sur les videos est enorme et meme si tu mets la video sur ce forum ca ne passera pas. bref. Merci d'y penser quand meme ;) c'est sympa.

... il ne faut pas doubler (jouer 2 fois avec la même main). Rien n'est si simple ... A la vision de la vidéo, j'avais la sensation que tu avais un petit défaut : jouer la même main plusieurs fois (sans respecter l'alternance / le débit naturel). C'est pour ça que je t'ai donné cet exercice. Si l'exercice ne te plaît pas, fais le varier comme bon te semble.

Le defaut dont tu parles je le veux ;) et j'insiste :) Mais je suis surtout "hors traditions" alors je cherche les coups qui derangent (lol) j'aime la perte de tempo et/ou de rythme, j'essaie de partir dans qlqchose d'autre que ce qui est systematiquement ecrit, je suis plutot l'idee jazz que j'aime ... et a l'evidence le djembe ne se prete pas vraiment au jazz. (oui ou non?;)

Apres... sur ces videos... c'est n'importe quoi bien sur car 2 djembe pas du tout ensemble et un public qui veut s'eclater, pas voir une demo de quoi que ce soit, juste sortir du quotidien, loin de la censure :)

La boucle est bouclée :))))
iso9000.canalblog
Membre réservé
Membre réservé

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Wed 16 Dec 2009 14:47
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 556.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Postby Dununfolette » Tue 15 Dec 2009 17:15

Le djembé peut très bien être utilisé pour faire du jazz !
Mais bien souvent, en jazz, il va tourner comme une batterie, donc comme base rythmique assez linéaire :wink:

En général, on commence par étudier un instrument de la manière classique (pour un violon ce sera des gammes, pour un djembé des rythmes trad et des exercices de son et d'alternance des mains) pour ensuite pouvoir d'autant mieux se lacher sur de l'impro de du hors normes :wink:
Doudou, dunun-folette savoyarde
Dununfolette
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Wed 26 Feb 2014 14:37
Cash on hand: 40.00 Cauris
Bank: 36,921.00 Cauris

Postby Tempo » Tue 15 Dec 2009 17:44

Le defaut dont tu parles je le veux ;) et j'insiste :)

Mike te parle de la technique de jeu avec l'instrument.

S'il s'agissait d'apprendre à découper ta viande avec un couteau et une fourchette,
nous t'aurions conseiller de planter la fourchette dans la viande et de la scier avec le couteau, plutôt que de vouloir la déchirer en la tirant par les deux extrémités.

Pour l'apprentissage du djembé,
l'alternance des frappes (MD/MG ou "frisé") est la technique de base qui te permet de tout jouer simplement, sans entraver ta créativité.

C'est une compétence à acquérir, et pour cela, il faut un minimum d'exercices.
Cette technique, à la fois traditionnelle et moderne, est utilisée par tout les percussionnistes
y compris (et surtout) dans le jazz.

Pourquoi?
parce qu'elle est facile à comprendre,
parce qu'elle n'entrave pas la respiration et qu'elle facilite décontraction et souplesse,
condition nécessaire pour obtenir de beaux sons et la régularité de ton tempo.

Allez! au boulot! :mrgreen:
Tempo
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Sat 22 Sep 2018 09:34
Cash on hand: 398.00 Cauris
Bank: 64,247.00 Cauris
Been thanked: 1 time

Postby Mike » Tue 15 Dec 2009 20:38

iso9000.canalblog wrote:Le defaut dont tu parles je le veux ;) et j'insiste :) Mais je suis surtout "hors traditions" alors je cherche les coups qui derangent (lol) j'aime la perte de tempo et/ou de rythme, j'essaie de partir dans qlqchose d'autre que ce qui est systematiquement ecrit, je suis plutot l'idee jazz que j'aime ... et a l'evidence le djembe ne se prete pas vraiment au jazz. (oui ou non?;)

Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est très plaisant de sortir du temps, décaler, jouer binaire sur ternaire ou l'inverse. Par contre, je reconnais que c'est parfois assez énervant pour les accompagnateurs d'ailleurs et je fais souvent ça égoïstement ... Mais pour moi, ce défaut n'est pas maîtrisé : tu le fais involontairement (voire sans t'en rendre compte ?). Pour que tu puisses sortir du temps, il faut d'abord bien travailler l'alternance puis ensuite travailler les doublés. Ca représente réellement un travail complexe (comme le jazz d'ailleurs) : quand tu doubles, tu changes de main pour le temps. Si au départ tu jouais avec le temps à droite, il passe à gauche. Pourtant, ça ne doit pas s'entendre (au niveau de la force des frappes) et tu dois pouvoir faire ton accompagnement inversé (début main gauche). Enfin, il faut aussi pouvoir doubler pour revenir au bon accompagnement et tout ça sans se mélanger les pinceaux. Perso, j'ai encore du mal avec ça sur des rythmes travaillés. En impro, ça devient l'horreur.

@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Sat 28 Nov 2020 21:46
Images: 81
Cash on hand: 4,564.00 Cauris
Bank: 5,586,785.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby iso9000.canalblog » Wed 16 Dec 2009 14:47

Je suis d'accord ("accord" ici est plutot mal approprié ! lol) avec tout le monde.
Sauf avec ce passage "Mike te dis que..." ca me rappelle "le monsieur te dit que..." lol

Treve de plaisanterie. Je disais que j'aimais ce qui sort de toutes les regles ecrites. J'adore les dissonances du "Friday night in San Francisco" (1980), certains parlent d'inedites dissonances, pour ma part je dirais qu'en 1980 ils n'etaient pas inedits mais quasiment hors la lois.

Pour reparler du jazz au djembe, je suis loin d'etre convaincu qu'un djembe puisse raisonnablement remplacer une batterie.
Je crois que pour le jazz il faut absolument au minimum une grosse caisse, une caisse claire et une cymbale. Non?
Le djembe peut s'ajouter mais pas avoir le monopole.

Si le djembe peut s'imposer en jazz on peut aussi parler de blues ;) Le djembe ne peut prendre la place d'aucun instrument ni en jazz ni en blues.

Tres musicalement et que chacun detonne et deconne
iso9000.canalblog
Membre réservé
Membre réservé

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Wed 16 Dec 2009 14:47
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 556.00 Cauris

Postby Tempo » Wed 16 Dec 2009 17:26

iso9000.canalblog wrote:J'adore les dissonances du "Friday night in San Francisco" (1980), certains parlent d'inedites dissonances, pour ma part je dirais qu'en 1980 ils n'etaient pas inedits mais quasiment hors la lois.

http://www.youtube.com/watch?v=xl0HEUg6DD8

[youtube]xl0HEUg6DD8[/youtube]

sympa ce morceau
iso9000.canalblog wrote:Pour reparler du jazz au djembe, je suis loin d'etre convaincu qu'un djembe puisse raisonnablement remplacer une batterie.
Je crois que pour le jazz il faut absolument au minimum une grosse caisse, une caisse claire et une cymbale. Non?
Le djembe peut s'ajouter mais pas avoir le monopole.

Si le djembe peut s'imposer en jazz on peut aussi parler de blues ;) Le djembe ne peut prendre la place d'aucun instrument ni en jazz ni en blues.

Tres musicalement et que chacun detonne et deconne

Un joueur de djembé peut imiter des rythmes de batteurs ou inventer autre chose .
Quand on parle de jazz, on parle d'une façon de syncoper la musique
on parle aussi d'improvisation et de swing' ...
tout ça est faisable au djembé.
La batterie n'est donc pas indispensable dans un orchestre de jazz
(j'en ai l'expérience)

Je disais que j'aimais ce qui sort de toutes les regles ecrites

Sais tu lire et écrire pour affirmer ça?

Intéressante cette idée d'introduction du djembé dans la musique Jazz. :wink:
Tempo
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Sat 22 Sep 2018 09:34
Cash on hand: 398.00 Cauris
Bank: 64,247.00 Cauris
Been thanked: 1 time

Previous

• Advertisement