www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Dunduns - Leçon 4 : Se reposer pendant le morceau
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Cours en ligne - www.djembefola.fr

• Advertisement

Dunduns - Leçon 4 : Se reposer pendant le morceau

Ce forum recense les exercices pour apprendre le djembé (par djembefola.fr)

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Evaluer cette ébauche d'article :

Excellent
3
43%
Très bien
4
57%
Bien
0
No votes
Pas mal
0
No votes
A améliorer
0
No votes
Nul
0
No votes
Nullissime !
0
No votes

Total votes : 7

Followers: Mike, Black-pm5

Postby Mike » Thu 27 Aug 2009 13:02

Sur certains rythmes de dunduns, vous avez peut être déjà constaté que vous fatiguez rapidement. La cause est bien souvent la vitesse des morceaux mais aussi l'alternance frappe ouverte/frappe fermée (plaqués).

Afin de moins ressentir la fatigue, vous pouvez omettre de jouer les plaqués. La mélodie des dunduns ne sera pas perturbée et on n'entendra que très peu de différence.

Une autre technique pour se reposer consiste à "élaguer" le rythme. Vous pouvez zapper quelques frappes selon votre goût. Dans ce cas, la mélodie des dunduns est perturbée mais cela peut donner un certain effet. Par exemple, vous pouvez jouer quelques notes pour répondre au solo d'un djembé.

Enfin, pour diminuer la fatigue, il faut s'entraîner à jouer rapidement et en endurance. Vous pouvez aussi essayer la musculation mais je trouve qu'une bonne répét c'est plus agréable.
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Mon 10 Jun 2019 11:02
Images: 81
Cash on hand: 4,364.00 Cauris
Bank: 3,226,230.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby Dununfolette » Thu 27 Aug 2009 15:23

Pour éviter de se fatiguer, il est aussi pas mal de simplifier LA CLOCHE, surtout quand ça accélère.
Le truc le plus souvent utilisé est de ne plus faire la cloche que pour marquer le temps tout en continuant la tourne normale sur la peau.

Pour les morceaux "simples" ou bien maitrisés, lors d'enchainements de morceaux ou au moment des breacks, il peut aussi être pas mal de changer de main, c'est àa dire de prendre la baguette dans la main de la cloche et taper de l'autre côté du dun. Attention toutefois à ce que le son ne soit pas trop différent sur ce second côté, au risque de perturber la mélodie en ayant un sangban à la sonnorité trop proche du kenkeni ou du dundunba. :wink:
Doudou, dunun-folette savoyarde
Dununfolette
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Wed 26 Feb 2014 14:37
Cash on hand: 40.00 Cauris
Bank: 21,322.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Re:

Postby Black-pm5 » Sun 6 Sep 2009 18:26

Dununfolette wrote:Pour les morceaux "simples" ou bien maitrisés, lors d'enchainements de morceaux ou au moment des breacks, il peut aussi être pas mal de changer de main, c'est àa dire de prendre la baguette dans la main de la cloche et taper de l'autre côté du dun.

ca c est risqué... si on a pas la dextéritée identique des deux mains. par contre pour la cloche, je suis entierement d accord. d autant plus que, souvent, la cloche est identique sur plusieurs doums. du coup, le partenaire (pour un jeu a doums separés) peut s accorder sur le reste de la cloche...

Et si je peux rajouter une petite chose, il est très important de bien choisir ses baguettes... bois leger pour la peau, habillé de tissu ou scotch, pour qu elle ne vole pas en plein jeu a cause de la sueur (je parle en connaissance de cause)!!! :mrgreen: et idem pour celle de la cloche, legere et non lisse. il y a une chose qui m aide des fois, c est de la prendre longue. comme ca, si elle glisse un peu, on a le temps de se reprendre.
Image
Black-pm5
Membre très actif
Membre très actif

Last Visit: Tue 10 Mar 2015 20:24
Cash on hand: 290.00 Cauris
Bank: 2,539.00 Cauris
Has thanked: 4 times
Been thanked: 2 times

Re: Dunduns - Leçon 4 : Se reposer pendant le morceau

Postby buldo » Sun 6 Sep 2009 18:55

je passe un coup de râpe à bois (sur le manche d'un balais coupé en 3), à l'emplacement de mes doigts pour faire une baguette "ergonomique".
Image
buldo
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Thu 15 Jan 2015 16:36
Cash on hand: 70.00 Cauris
Bank: 1,520.00 Cauris
Has thanked: 1 time

Postby Black-pm5 » Sun 6 Sep 2009 22:21

It's a good idea! :mrgreen:
Image
Black-pm5
Membre très actif
Membre très actif

Last Visit: Tue 10 Mar 2015 20:24
Cash on hand: 290.00 Cauris
Bank: 2,539.00 Cauris
Has thanked: 4 times
Been thanked: 2 times

Postby Dununfolette » Mon 7 Sep 2009 07:35

Heelo !
Pour la cloche, j'aime bien le tournevis a manche un peu caoutchouté.
Pour la peau, la bande à raquette de tennis c'est royal... mais pas spécialement donné... je ne transpire presque pas des mains donc ça n'a jamais glissé... :P
Doudou, dunun-folette savoyarde
Dununfolette
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Wed 26 Feb 2014 14:37
Cash on hand: 40.00 Cauris
Bank: 21,322.00 Cauris

Postby gilol » Wed 9 Sep 2009 07:40

Bonjour a tous, Je ne suis pas trop d'accord pour simplifier la rythmique des duns pour se reposer. Je pense qu'il faut avant tout travailler sur la respiration et le relâchement.

Il y a deux ans encore je faisait de apnées de fou et je me crispais après seulement deux ou trois morceaux et je me retrouvais obligé de forcer pour terminer.

Maintenant je fais attention à ma position, rester le dos bien droit respirer profondément même lorsque le jeux est intense et ne surtout pas crisper.
Last edited by gilol on Wed 9 Sep 2009 07:42, edited 1 time in total.
gilol
Membre actif
Membre actif

Last Visit: Mon 3 May 2010 13:16
Cash on hand: -50.00 Cauris
Bank: 3,771.00 Cauris

Postby Mike » Wed 9 Sep 2009 14:12

gilol wrote:Bonjour a tous, Je ne suis pas trop d'accord pour simplifier la rythmique des duns pour se reposer. Je pense qu'il faut avant tout travailler sur la respiration et le relâchement.

Il y a deux ans encore je faisait de apnées de fou et je me crispais après seulement deux ou trois morceaux et je me retrouvais obligé de forcer pour terminer.

Maintenant je fais attention à ma position, rester le dos bien droit respirer profondément même lorsque le jeux est intense et ne surtout pas crisper.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur la position à tenir aux duns, il faut la trouver (ce qui représente un travail sur la connaissance de soi) pour pouvoir encaisser l'effort physique et pour ne pas trop se fatiguer. Par contre, il existe de nombreuses lignes de duns qui présentent une version rapide et une version lente. Les "versions rapides" présentent souvent moins de notes et les coups plaqués sont parfois éliminés. Il faut évidemment veiller à connaître les autres lignes de dununs pour ne pas sacrifier la mélodie : il ne s'agit pas de frapper le temps et de perturber complètement la polyrythmie !!

Merci de ces discussions, cela permettra d'enrichir l'article/ébauche d'article !!
@+
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Mon 10 Jun 2019 11:02
Images: 81
Cash on hand: 4,364.00 Cauris
Bank: 3,226,230.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby buldo » Wed 9 Sep 2009 19:48

Sur le jeu rapide, j'avance plus ou moins ma main sur la baguette pour rechercher un certain "équilibre" et donc "alléger" le poids de la baguette. Je ne sais pas si je suis bien claire. Ma main est plus proche du centre de la baguette sur le jeu rapide.
Image
buldo
Membre actif
Membre actif

Last Visit: Thu 15 Jan 2015 16:36
Cash on hand: 70.00 Cauris
Bank: 1,520.00 Cauris
Has thanked: 1 time

Postby Ayla » Mon 28 Dec 2009 14:39

Merci pour les conseils ergonomiques :wink: , le coup de la bande pour tennis ....
Et je suis d'accord : il faut faire super gaffe à sa position ! Il faut que l'épaule reste libre, un peu comme les golfeurs...Bref on en revint là : ERGONOMIE :D
Ayla
Membre habitué
Membre habitué

Last Visit: Thu 31 Jan 2019 13:17
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 1,467.00 Cauris

• Advertisement

Login  •  Register