www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • solo ? tout de suite ou plus tard ?
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Vos questions et problèmes

• Advertisement

solo ? tout de suite ou plus tard ?

Posez toutes vos questions sur le djembé, la danse ...

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette

Followers: Mike, Tempo, Ayla

solo ? tout de suite ou plus tard ?

Postby dni » Sat 17 Oct 2009 19:52

SALUT,
lors du dernier cours, le prof nous a invité à improviser un solo . le but étant de retomber dans le rythme.
manquant de vocabulaire, je ne suis pas très satisfait de ce que j'ai sorti. :(
d'où ma question aux pros :

doit-on commencer l'apprentissage des solos parallèlement à celui des frappes et des rythmes ou attendre un certain niveau ( une bonne différenciation des frappes par exemple...) pour commencer à improviser.
par apprentissage des solos, j'entends apprentissage des roulés ou copie de phrasés des grands maitres...

merci . :)
dni
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Tue 28 Apr 2015 12:02
Cash on hand: 5.00 Cauris
Bank: 2,193.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Re: solo ? tout de suite ou plus tard ?

Postby Mike » Sat 17 Oct 2009 20:20

dni wrote:doit-on commencer l'apprentissage des solos parallèlement à celui des frappes et des rythmes ou attendre un certain niveau ( une bonne différenciation des frappes par exemple...) pour commencer à improviser.
par apprentissage des solos, j'entends apprentissage des roulés ou copie de phrasés des grands maitres...

Oui, tu peux commencer à jouer des solos en parallèle de l'apprentissage des frappes. Evidemment, tant que tu n'arrives pas à jouer des toniques et claqués bien différenciés, les solos sont un peu réduits mais peu importe. Le travail de solo ne se résume pas qu'au son. Ce que demande ton prof c'est que tu improvises et que tu sois capable de retomber sur tes pattes (finir sur le 4eme temps du rythme pas exemple). Mais s'il fait bien son boulot, il ne va pas tarder à t'apprendre des petites phrases que tu pourras utiliser dans tes solos.

Dès que j'ai un peu de temps, je ferais la transcription des phrases simplifiés et d'un break de Moribayassa que tu pourras travailler si tu as du temps.

Bonne soirée
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Sat 4 Apr 2020 08:38
Images: 81
Cash on hand: 4,494.00 Cauris
Bank: 4,082,210.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby bubudi » Tue 20 Oct 2009 00:35

je pense quelques phrases solo elementaires peut aider a comprendre le sentiment d'un rythme, et certainement quand il n'y a qu'un seul dunun, les phrases solo rendre une partie importante de l'identite du rythme. donc, il n'y a aucun probleme a les apprendre ensemble avec les accompagnements.

les maitres disent qu'il faut avoir une connaissance suffisante d'un rythme en jouant regulierement afin de faire des solos bien, et aussi il faut etre capable de produire les sons clairs, parce que c'est un langage, et si les sons sont trop similaires, il est juste envie de parler d'une voix monocorde - il ne nous inspire pas a écouter!

donc, je t'encourage a se concentrer essentiellement sur ces aspects de ton jeu, et moins sur les solos! ;)
bubudi
Membre réservé
Membre réservé

Last Visit: Sat 3 Apr 2010 02:53
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 889.00 Cauris

Postby Tempo » Tue 20 Oct 2009 10:01

"L'improvisation ne s'improvise pas"
c'est un travail long, qui se prépare seul avec des outils comme le métronome, une partoche devant les yeux (si si!), en battant la pulsation au pied .

Le plus important, c'est le tempo.
Si tes sons ne sont pas encore très clairs, ça n'est pas grave!

Mike te signale que tu dois réussir à retomber sur tes pieds, c'est en effet essentiel.
Comment y parvenir?
Par des exercices simples et indispensables:
Tu dois d'abord savoir alterner une mesure de rythmique avec une phrase de solo
puis deux mesures de rythme avec deux de solos ect....
pour enfin maitriser l'espace.
Comment faire?
Compter les temps et les mesures tout en jouant.
Ex pour 4 mesures 4/4 de solo
1 2 3 4 2 2 3 4 3 2 3 4 4 2 3 4

Tu remarqueras que nous sommes loin des techniques d'apprentissages traditionnelles Africaines.

A la question,
les solos, tout de suite ou plus tard?

Commence à les travailler de suite,
mais en présence d'autres musiciens, concentre toi d'abord sur les accompagnements, la rythmique...
tu dois donner aux autres l'envie de jouer avec toi, et ça, ça a plus de valeur
que tout les solos du monde :wink:

Bien à toi
Tempo
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sat 22 Sep 2018 09:34
Cash on hand: 398.00 Cauris
Bank: 46,944.00 Cauris
Been thanked: 1 time

Postby niking69 » Tue 20 Oct 2009 13:29

Même en étant débutant tu peux déjà sortir des solos qui valent quelque chose. Pour moi l'improvisation c'est s'inspirer de ce que tu entend pour ensuite y coller des phrases qui te parlent.

Tu peux effectivement reproduire des solos pour te lancer mais le vrai but n'est pas entièrement basé la dessus.
Tu peux écouter les douns et faire une petite phrase qui lui répond, et faire de même avec tout ce que tu entends.

L'important est de garder le débit ( la balance comme je l'appelle ) ce n'est pas tant la capacité technique qui importe mais surtout ce que tu peux y mettre en toute simplicité.

Je ne sais pour vous mais a l'époque je connaissais beaucoup de gens qui jouaient sur la plage et il n'y avait rien de trad pourtant ils arrivaient a faire des solo car les accents étaient mis sur des frappes et tout en gardant le débit. Si tu as compris ça , travaille le car c'est indispensable. Ensuite tu pourras te lâcher a sortir des roulement et a te balader dans le temps. L'improvisation c'est très personnel. Faire du copier coller c'est formateur mais il faut absolument travailler la pulsation en ne frappant que certain coup. Bon courrage
"l'essentiel est invisible pour les yeux"
niking69
Membre très actif
Membre très actif

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Tue 5 Apr 2016 16:33
Bank: 112,974.00 Cauris

Postby Tempo » Fri 6 Nov 2009 19:36

niking69 wrote:L'important est de garder le débit ( la balance comme je l'appelle ) ce n'est pas tant la capacité technique qui importe mais surtout ce que tu peux y mettre en toute simplicité.

Je ne sais pour vous mais a l'époque je connaissais beaucoup de gens qui jouaient sur la plage et il n'y avait rien de trad pourtant ils arrivaient a faire des solo car les accents étaient mis sur des frappes et tout en gardant le débit. Si tu as compris ça , travaille le car c'est indispensable. Ensuite tu pourras te lâcher a sortir des roulement et a te balader dans le temps. L'improvisation c'est très personnel. Faire du copier coller c'est formateur mais il faut absolument travailler la pulsation en ne frappant que certain coup. Bon courrage

Tout à fait d'accord,
j'ajouterai que le solo n'est pas le rythme ou une variation du rythme...
Faire un solo, c'est inventer sa musique, c'est aussi aller d'un point à un autre,
c'est pour cela que la technique du débit continu est simple, et donc, adaptée à l'improvisation,
mais je voudrai insister sur le fait que cela demande de l'exercice.
Ce ne sont pas les mains qui font le solo, mais le chant (la tête donc) qui "commande" les mains.
Cela veut dire, que le "vocabulaire" utilisé dans tes solos, a été au préalable travaillé,
ça veut dire aussi, que tu dois savoir jouer et chanter en même temps ce que tu improvises.
Tempo
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sat 22 Sep 2018 09:34
Cash on hand: 398.00 Cauris
Bank: 46,944.00 Cauris
Been thanked: 1 time

Postby bartoche1981 » Thu 26 Nov 2009 15:56

Pour ma part, j'improvise de temps en temps pendant les répéts bien que ce n'est pas encore ça mais cela permet au moins de se lâcher et essayer de taper sans trop réfléchir et surtout d'oser car c'est toujours intimidant au début. :oops: Sinon pour l'instant, je me concentre vraiment pour l'accompagnement djembé dans la toute fraiche formation.
J'ai un gros problème sinon c'est que j'ai beaucoup de mal à placer un appel sur les douns et sans savoir cela parfaitement, cela veut dire que tu ne sais pas rentrer ni sortir correctement d'un solo, donc voilà ce que j'essaye de travailler pour le moment. Il est clair que je n'ai pas encore l'oreille et que j'entends mal la mélodie du doun...et j'y travaille, y a encore beaucoup de boulot !!! :lol:
bartoche1981
Membre habitué
Membre habitué

Last Visit: Sat 21 May 2011 22:30
Bank: 925.00 Cauris

Postby gilol » Sun 27 Dec 2009 21:32

Les solos il faut les travailler dès le début et même si c'est pas génial ça va déjà permettre de se lâcher et de ne pas se confiner à un accompagnement.

C'est l'erreur que j'ai faite il y quelques années en rejoignant le groupe dans lequel je joue. On me disait tu fait ça et je le fessais mais sans chercher à comprendre quoi que ce soit d'autre. Il ne faut surtout pas faire ça. Maintenant depuis un an et demi je me suis lancé dans les solos. Mais je sais placer les appels je connais les rythmes et donc ça aide.

Par contre, et ça m'énerve souvent, c'est les mêmes phrasés qui reviennent et j'ai l'impression de tourner en rond. Pour moi il faut donc trouver des bases de phrases que ce soit chez les grands maîtres ou même les collègues d'un meilleur niveau et en faire une version à soit. Faire des stages et apprendre des solos trad m'a aussi servit énormément à travaillé sur moi même et découvrir de quoi j'était capable.

Avoir la chance de jouer dans un groupe ou même en cours (si le prof est correct et pas réducteur dés que tu te plante) est de pouvoir sans complexe se lâché sur les rythmes en restant dans une certaine "intimité de groupe".
gilol
Membre actif
Membre actif

Last Visit: Mon 3 May 2010 13:16
Cash on hand: -50.00 Cauris
Bank: 4,772.00 Cauris

Postby Ayla » Wed 30 Dec 2009 13:31

Tempo wrote:c'est un travail long, qui se prépare seul avec des outils comme le métronome, une partoche devant les yeux (si si!), en battant la pulsation au pied .

Je ne te rejoints pas sur le coup de la partoche tempo, mais c'est personnel. Ce qui m'a plu dans la musique africaine c'est justement l'absence de support écrit. Le savoir et sa transmission se font à l'oral. j'ai décidé d'apprendre comme ça. J'aurais peut être "progressé" plus vite mais surtout très différement si j'étais passé par l'écrit.

Donc pour en revenir au sujet....Je crois qu'il s'adressait aux pros, et je n'en suis pas une...C'est peu être pour ça que mes solos sont simplissimes.
Juste une remarque/conseil que je peux me permettre d'apporter: tant que je ne connais pas la mélodie des dums, je ne peux rien faire : ni dums, ni accompagnement, ni solo...

Bon courage :wink:
Ayla
Membre habitué
Membre habitué

Last Visit: Thu 31 Jan 2019 13:17
Bank: 1,856.00 Cauris

Postby dni » Wed 30 Dec 2009 23:08