• Publicité

Traditionnel du mois de mars 2010

Ce forum vous permettra d'ajouter vos vidéos persos sur le djembé et l'afrique mais aussi des vidéos déjà diffusées sur internet.

Modérateurs: Kobaa, Tempo, Mike, Dununfolette, fredd

Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici

- Pensez à vous présenter : ici

- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici
Facebook it Submit to Del.icio.us Google Bookmarks Yahoo My Web Reddit it Digg it Stumble it Diigo it Prefound it Technorati Slashdot it Squidoo

Traditionnel du mois de mars 2010

Nouveau messagede pierre le Jeu 04 Mar 2010 9:31 pm

Bonjour à tous,

je viens de déposer sur le site de Mamoutou Kone le traditionnel du mois. Cette fois, il s'agit de dununba, traditionnel emblématique de la musique de jembé.

http://www.mamoutou-kone.fr/Traditionnels.html

J'ai peu de matière car on ne joue pas beaucoup dununba à Bouaké. On y voit cependant des femmes danser le dununba, ce qui contredit un peu la légende du dununba, danse des "homes forts".

Ces vidéos sont intéressantes car la configuration n'est pas celle rencontrée habituellement dans le jeu du dununba. Sur les deux vidéos, il n'y a pas le gros dununba, il est remplacé par un kenkeni, qui ne joue pas les mêmes lignes que celles que l'on connaît du dununba traditionnel (il y en a tellement). Par contre pour ce qui est des accompagnements, c'est immuable et toujours la même chose au moins pour trois instruments - le kenkeni, le premier jembé d'accompagnement et le second.

Sur l'une des vidéos, on voit une vielle de 70 ans danser le dununba, et avec énergie !

Je vais bientôt installer un player multi, qui permettra de visionner directement toutes les vidéos de chaque traditionnel, contrairement à maintenant.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Cauris: 2011 | Donner
Groupe: Groupes des VIP
Trafic restant : 547 Mo

Publicité

Re: Traditionnel du mois de mars

Nouveau messagede fredd le Jeu 04 Mar 2010 11:05 pm

Bonjour Pierre et merci pour ces vidéo.
Ce soir, je suis mal virré, alors je m'explique.
Tu défends les logiciel libres, le développement et tout ce qui va dans ce sens là, mais moi: un peu borné, j'utilise le windows vista livré avec mon PC et son IE 7 ou 8 j'en sais fichtre rien... et là je me rend compte que ton site n'est pas visible avec IE. Tu est le premier à dire que tu aime lire un fichier avec le log de ton choix, c'est mon cas et ça ne marche pas....
Rassure toi, j'ai aussi mozilla et là ça marche tres bien.

C'est mon coup de gueule, et personne n'y est pour rien.... Je crois que je vais courir dehors.
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Cauris: 2733 | Donner
Groupe: Modérateurs globaux
Trafic restant : 1083 Mo

Nouveau messagede Mike le Jeu 04 Mar 2010 11:12 pm

Le dununba, c'est mon petit péché mignon ... excellent. Par contre, qu'est ce que c'est chaud de les jouer aussi rapides ... Je préfères plus "cool" !! Il doit falloir un bon entraînement pour tenir le choc !! Et puis, ça finit par retourner le cerveau ce kenkeni, surtout si on joue trop vite ...

Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Cauris: 124302 | Donner
Groupe: Administrateurs
Trafic restant : 5441 Mo
Abonné à la newsletter: Oui
rythmes: Jansa, Mendiani, Kuku, Soli, Sunun, Marakadon, Soboninkun, Yankadi, Macru, Biré, Moribayassa, Sika, Djolé, Gidamba, Djagbé (Madan), Kadan, Takonani, Kotéba, N'Gri, Koreduga

Nouveau messagede pierre le Ven 05 Mar 2010 12:38 am

Mike a écrit:Le dununba, c'est mon petit péché mignon ... excellent. Par contre, qu'est ce que c'est chaud de les jouer aussi rapides ... Je préfères plus "cool" !! Il doit falloir un bon entraînement pour tenir le choc !! Et puis, ça finit par retourner le cerveau ce kenkeni, surtout si on joue trop vite ...

Oui, mais ils jouent a la vitesse que les danseuses peuvent tenir, devant eux. Ces femmes sont des êtres humains et elles n'iront pas plus vite que les musiciens qui sont devant, eux aussi des humains. C'est comme ça, en Afrique. Ca me rappelle Mamady Keita qui, dans un entretient (que je n'arrive plus à retrouver), critiquais les "petits tapeurs de quartier" de Konakry qui jouent trop vite. La réponse est la même, s'ils jouent dans une fête traditionnelle, c'est la danse qui mène ... la danse, et la vitesse. Si on est en spectacle, alors là, c'est différent, on choisit. Et le choix d'aller le plus rapidement possible n'est pas forcément artistique.

En ce qui concerne le kenkeni, je n'ai pas voulu montrer la partie (dans dununba-2) où le petit vieux qui tient ce dunun décroche et joue une partie différente, plus sur le temps des jembés. Il reste en place mais ne peut plus tenir le contre temps typique de dununba. Mamoutou ne dit rien, car c'est un petit vieux et de plus, c'est le chef de ce groupe où Mamoutou avait été invité comme soliste. Moi, je rigolais, car je tenais la caméra.

Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Nouveau messagede pierre le Ven 05 Mar 2010 1:10 am

fredd a écrit:Bonjour Pierre et merci pour ces vidéo.
Ce soir, je suis mal virré, alors je m'explique.
Tu défends les logiciel libres, le développement et tout ce qui va dans ce sens là, mais moi: un peu borné, j'utilise le windows vista livré avec mon PC et son IE 7 ou 8 j'en sais fichtre rien...

C'est mon coup de gueule, et personne n'y est pour rien.... Je crois que je vais courir dehors.

et là je me rend compte que ton site n'est pas visible avec IE. Tu est le premier à dire que tu aime lire un fichier avec le log de ton choix, c'est mon cas et ça ne marche pas....

Rassure toi, j'ai aussi mozilla et là ça marche tres bien.

Ah, si tu ne sais pas quel version de navigateur tu utilises, il y a problème... Entre IE 7 et IE 8, il y a déjà une différence.

Tu n'est pas borné, tu t'est simplement fait refiler un système et un navigateur avec ton tas de tôle et de processeurs. Tu n'as pas eu le CHOIX, ce qui est contraire à la libre concurrence. Si la commission Européenne, qui ne renferme pas des gauchistes, à ce que je sache, a imposé le "ballot screen" à Microsoft, c'est pas pour rien, hein ?

Calme, calme, tu touches là le gros problème, non pas des logiciels propriétaires, cette fois, mais de Microsoft et de sa politique. Cette société s'est rendue célèbre, entre autres, pour produire un navigateur qui NE RESPECTE PAS LES STANDARDS DE L'INTERNET. Je te l'ai déjà dit, il y a des STANDARDS, dans les réseaux. Et internet étant le plus gros réseau mondial, il est normal et crucial que des standards soient définis et respectés. Les webmasters du monde entier se sont cassés la tête pour faire fonctionner certaines de leurs pages avec les différentes versions de IE. Il ne s'agit plus de formats libres ou propriétaires, il s'agit d'un navigateur qui n'interprète pas correctement tous les standards du web.

Lorsque j'ai fait mon site, je l'ai aussi testé avec des machines XP, Vista et IE. J'ai bien vu que certaines choses n'allaient pas, j'ai corrigé au maximum, mais on ne peut quand même pas passer ses soirées et tout chambouler à cause de la mauvaise volonté d'une multinationale. Sur ma pages d'accueil, si tu as bien vu, il y a un lien "Compatibilité". Je parle surtout des polices de caractère et je donne les solutions, pour tous les systèmes. Voici ce que je dis :
---
Ce site n'est pas optimisé pour un type de navigateur, au détriment d'un autre. Dans la mesure du possible, le code a été écrit afin de fonctionner au mieux sur tous les navigateurs disponibles à ce jour. Cependant, ce code ne saurait s'accommoder des navigateurs qui se placent délibérément en dehors des standards de l'internet. Des versions anciennes d'Internet Explorer en sont un exemple concret
---

D'ailleurs, sous IE 8, mon site fonctionne correctement, je crois. Il y a juste la balise "video" et "audio" de la page d'accueil que tu ne pourras lire avec IE. Ces deux balises fonctionnent avec un format libre Theora. Le codec de Theora est ouvert, disponible et la licence GPL permet de l'utiliser librement. Microsoft, en n'implantant pas ce codec dans son navigateur, ne peut se retrancher derrière une interdiction, un brevet ou une licence au prix exorbitant. Sinon, tu peux remarquer que pour les fichiers vidéos de la pages "Traditionnel du mois", j'utilise ENCORE le flash, alors que je voudrais l'abandonner.

Courir dehors ? Rien ne sert de courir, il faut partir à point, avec un navigateur qui va pouvoir lire la carte du sentier que tu vas utiliser.

Au lieu de t'énerver, tu ferais mieux de me dire ce qui n'a pas fonctionné sur mon site avec IE, ça me permettrait peut-être de corriger.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Nouveau messagede fredd le Ven 05 Mar 2010 8:41 am

Piere, j'était énervé contre moi meme. Ni contre toi ou quelqu'un d'autre ni meme pour ton site. J'utilise tres souvent IE8. Hier soir en allant sur ton site et ne voyant pas les vidéo, j'ai cliqué sur "vidéo libre" Les textes en jaunes en haut et une ligne en noir un peu plus bas ce retrouve croisé avec les autre textes.
Le tuc qui est tout aussi stressant c'est que voilà 2 fois que je recommence ce topic par ce que je n'ai pas ouvert ton site dans un nouvel onglet et ma premiere réponse s'en est allé... Ya que ceux qui ne font rien, qui n'on pas de probleme.

Encore une fois, je te remerci pour ces vidéo qui me font voyagé à chaque fois. Je ne suis jamais allé en afrique, et j'aimerais tant vivre des moments pareil... L'année prochaine.

Merci.
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede fredd le Ven 05 Mar 2010 8:42 am

PS, on ne compte pas les fautes d'ortographe :mrgreen:
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede pierre le Ven 05 Mar 2010 12:25 pm

fredd a écrit:Piere, j'était énervé contre moi meme. Ni contre toi ou quelqu'un d'autre ni meme pour ton site. J'utilise tres souvent IE8. Hier soir en allant sur ton site et ne voyant pas les vidéo, j'ai cliqué sur "vidéo libre" Les textes en jaunes en haut et une ligne en noir un peu plus bas ce retrouve croisé avec les autre textes.
Le tuc qui est tout aussi stressant c'est que voilà 2 fois que je recommence ce topic par ce que je n'ai pas ouvert ton site dans un nouvel onglet et ma premiere réponse s'en est allé... Ya que ceux qui ne font rien, qui n'on pas de probleme.

Encore une fois, je te remerci pour ces vidéo qui me font voyagé à chaque fois. Je ne suis jamais allé en afrique, et j'aimerais tant vivre des moments pareil... L'année prochaine.

Merci.

Salut,

tu ne dois pas être énervé contre toi-même. L'informatique est souvent très complexe (de plus en plus) et pendant mes 12 années de bidouillages sous Linux, je suis passé aussi souvent par des crises terrible.

Je crois que tu es tombé au mauvais moment. J'expérimentais un système de traduction pour mon site et ce système a foutu la pagaille. Je l'ai enlevé pour l'instant. Il faisait justement ce que tu décris.

Oui, la balise "video" et le codec Theora, c'est la seule "entorse" que j'ai faite, sachant que les utilisateurs de IE 8 ne pourraient pas lire ces vidéos.

Ceci étant, ces dialogues font prendre conscience qu'il faudrait peut-être revoir le code. Je sais que dans mon site, il y a au moins deux choses que je devrais régler de suite. La page "Présentation, que j'ai réalisée comme un bourrin, en écrivant du texte dans le cadre délimité d'une carte et en utilisant, scandale, la barre d'espaces pour que ce texte suive les contours de cette carte. On peut facilement imaginer que la moindre différence de police du système qui lit fout tout en l'air. Je devrais sans doute faire une image de ce texte, qui ne bouge pas, et caler cette image, comme toute image. Je n'ai pas encore trouvé la solution (de l'aide, Mike ?). La deuxième chose, c'est cette fameuse police "purisa", que je trouve très belle et stylée et que j'utilise beaucoup pour mes titres et sous-titres. Beaucoup de systèmes n'ont pas cette police et il ne s'agit pas d'un problème de standard ou de logiciel propriétaire. Cette police étant une police libre, elle est installée par défaut sur les systèmes Linux. Sur certains IE, mes titres s'affichent avec une police très différente et décalée. Encore une fois, je suis preneur d'aide pour résoudre ce problème.

Pour ce qui est de la balise "video" et "audio" de la page d'accueil, je pourrais facilement ajouter une possibilité de secours, permettant de lire un fichier en flash, mais ça serait une solution de facilité (pour le visiteur) qui n'aurait plus à se soucier de l'existence de la balise "video", quand même dans les spécifications de l'HTML 5. Un copain sous MAC me signale que SAFARI, CHROME et OPERA lisent cette balise, en plus de Firefox. Il resterait alors un village gaulois qui résiste ? Un webmaster (titre qui me fait rire en ce qui me concerne) est face à un cas de conscience - faire en sorte que son site soit lu par le plus grand nombre, mais faire en sorte de promouvoir des formats libres, en ce qui me concerne.

Je suis content que ces vidéos fassent voyager. Pour moi, elles sont devenues banales. Je vais faire en sorte, dans mes prochains voyages, de mieux filmer et de ramener des séquences plus longues.

Je te signale quand même, contrairement à ce que mon message d'hier soir pouvait laisser comprendre, que je ne suis pas d'accord avec la Commissions Européenne en ce qui concerne le "Ballot Screen" imposé à Microsoft. Je ne vois pas en quoi une société comme Microsoft, que je déteste pourtant, devrait être obligée de proposer des applications concurrentes de la sienne. Même si son application est de moins bonne qualité. La commission n'impose pas à Apple de proposer aussi IE sur ces systèmes, ni aux distributions Linux de faire de même (chose impossible dans ce cas). Je pense que c'est remuer des moulins à vent que d'avoir fait ça. J'aurais préféré que la Commission, et déjà le gouvernement français, impose à tous les fabricants d'ordinateurs de livrer leurs ordinateurs avec un choix de systèmes clair et documenté. C'est bien là le gros problème actuellement et le gros frein à l'expansion de Linux auprès du grand public. Et c'est même écrit dans la loi, l'interdiction de la vente liée. C'est sur ce point que l'April a réussi à faire condamner Darty pour non affichage des prix.

Allez, les vacances nous occupent, à se fatiguer les yeux, je vais faire un peu de n'goni.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Nouveau messagede Tito le Sam 06 Mar 2010 4:32 pm

Salut à tous,
pour revenir un peu sur le dunumba,
Pierre il est vrai que la danse mène bien souvent la musique et donc sa vitesse, mais chaque danse à une vitesse aussi
jouer un dunumba trop rapide (et le danser) c'est comme si tu dansait un slow sur une vitesse accélérer, tu peux le faire mais c'est pas prévu comme ça
Ensuite, oui beaucoup de femme danse le Dunumba "maintenant", c'est à cause de sa grande popularité, mais ça reste quand même la danse des hommes par excellence, dans les vrais fêtes de Dunumba, qui sont de grandes fêtes, ce sont les hommes qui dansent (même si de nos jours les femmes y participent)
Hors de son contexte (c'est à dire en guinée), le dunumba a été énormément dénaturé, mais cela reste interressant, mais pour moi c'est vraiment des versions modernes du dunumba (basé justement sur le jeux de dunumba, sangban)

Les vidéos sont pas mal, mais la seconde est bien meilleure
sur la première, je regrette que la partie kenkeni soit joué par le doum le moins tendu (ça tourne un peu le rythme), et ensuite sur la fin de la vidéo les femmes se mettent en contre temps (c'est pas trop grave mais c'est plus du dunumba), ce qui raméne encore sur un coté moderne (car le soliste marque d'une autre façon)

Comme tu dis, Pierre, sur ton site, "Dans d'autres pays, d'autres régions ou d'autres ethnies, on jouera parfois les mêmes morceaux différemment." C'est vrai, mais chaque rythme à été créé dans un contexte particulier et par rapport à un évènement particulier. Je suis plus dans le sens de Mike, un dunumba trop rapide, pour moi, ce n'est plus un dunumba (ce qui ne veux pas dire que c'est dénué d'intérêts)

Tous les rythmes voyage et sont amené à évoluer et à être transformé, pourtant un peu de magie réside dans son origine. Poue reprendre l'exemple du Dunumba, son tempo (originel) lui confère un esprit particulier. On peut jouer tous les rythmes à n'importe quel tempo, mais ces derniers ont quand même une part très importante dans leur compréhension. Par exemple, Farabakan (rythme malien) qui exige un tempo bien soutenu pour qu'il tourne correctement, Yankadi qui est un rythme vraiment tranquille, etc...

Voilà, je m'arretes là, je pourrais en discuter des heures lol
Bon courage à tous
à plus et bon wk end
Tito
Membre actif
Membre actif

Cauris: 965 | Donner
Groupe: Groupe Staff Technique
Trafic restant : 11 Mo

Nouveau messagede fredd le Sam 06 Mar 2010 5:23 pm

Mais moi je pourrais vous lire pendant des heures :D
Merci.
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede pierre le Sam 06 Mar 2010 9:58 pm

Tito a écrit:Salut à tous,
pour revenir un peu sur le dunumba,
Pierre il est vrai que la danse mène bien souvent la musique et donc sa vitesse, mais chaque danse à une vitesse aussi
jouer un dunumba trop rapide (et le danser) c'est comme si tu dansait un slow sur une vitesse accélérer, tu peux le faire mais c'est pas prévu comme ça

Je parlerai de ça à Mamoutou dans un mois, quand j'irai à Bouaké. Il se peut qu'il dise la même chose que toi, je n'en ai jamais parlé avec lui.

Tito a écrit:Ensuite, oui beaucoup de femme danse le Dunumba "maintenant", c'est à cause de sa grande popularité, mais ça reste quand même la danse des hommes par excellence,

Je suis bien d'accord, mais par ci par là, je lis sur le net que le dununba est "réservé" aux hommes. Tout ça me fait un peu bondir, comme quand je lis qu'on joue Didadi ou Yankadi, ou un autre, pour une occasion bien particulière, en Afrique. Ma petite phrase avait juste pour but de remettre les idées en place aux personnes qui disent ça. Je sais très bien que la fête du "vrai" dununba, c'est tout autre chose, j'ai aussi vu des vidéos.

Tito a écrit:Hors de son contexte (c'est à dire en guinée), le dunumba a été énormément dénaturé, mais cela reste interressant, mais pour moi c'est vraiment des versions modernes du dunumba (basé justement sur le jeux de dunumba, sangban)

Oui, mais j'avais bien précisé que justement, dans ce jeux particulier, il n'y avait pas le gros dununba, et que c'était intéressant de le voir. Mamoutou et son groupe jouent aussi le dununba avec le gros dununba. Pour ce qui est des versions modernes, il est certain qu'à Bouaké, les jeunes de la génération de Mamoutou changent beaucoup les structures originales des morceaux (je le dis dans la présentation de mon site). Il y a plusieurs raisons à ça, pas toutes bonnes, mais on en parlera dans un autre post.

Tito a écrit:Les vidéos sont pas mal, mais la seconde est bien meilleure
sur la première, je regrette que la partie kenkeni soit joué par le doum le moins tendu (ça tourne un peu le rythme),

Exact, mais tout ça, se sont des faits dûs au hasard. Deux autres équipes de tapeurs jouaient à un autre endroit de la ville ce jour, et ils avaient pris les petits dununs. C'est souvent le cas, on part parfois avec des jembés fendus, des dununs rafistolés. Mamoutou dirige 15 musiciens. Les jours très chargés, le mois avant le ramadan, par exemple, on part parfois à trois tapeurs dans une fête, tant les équipes sont prises. Ah, on est pas là bas pour faire du spectacle, avec des jembés bien décorés et les breaks préparés, on est là pour faire danser dans une fête traditionnelle. C'est du jeux sauvage, je l'ai déjà dit, mais c'est ce qui se fait aujourd'hui dans les grands centres urbains, n'en déplaise aux nostalgiques du village.

Tito a écrit:et ensuite sur la fin de la vidéo les femmes se mettent en contre temps

Ah ça, si tu jouais souvent en Afrique dans les fêtes traditionnelles, tu verrais le nombre de fois où les femmes se mettent à l'envers. Ce ne sont pas des professionnelles et on est pas en situation de ballet ou de spectacle.

Tito a écrit:Comme tu dis, Pierre, sur ton site, "Dans d'autres pays, d'autres régions ou d'autres ethnies, on jouera parfois les mêmes morceaux différemment." C'est vrai, mais chaque rythme à été créé dans un contexte particulier et par rapport à un évènement particulier.

Tout ça est encore bien vrai, mais le contexte dans lequel on joue le dununba à Bouaké n'est pas le contexte d'origine. Les femmes sont là, pour faire la fête et soudain, l'une d'entre elles part sur les pas du dununba. Il faut bien suivre et se débrouiller avec les instruments que l'on a sur place. Ici, en Europe, on voit les choses d'une façon trop formelle. Ca s'appelle comme ça, on le joue comme ça, à telle occasion, dans telle ethnie, etc (ce qui n'empêche pas tes remarques d'êtres pertinentes).

Tito a écrit:Je suis plus dans le sens de Mike, un dunumba trop rapide, pour moi, ce n'est plus un dunumba (ce qui ne veux pas dire que c'est dénué d'intérêts)

J'ai aussi une vidéo de dununba, dansé par une fille de 17 ans (à l'époque) vidéos tournée lors de mon premier voyage, en 2003. Cette fille danse superbement bien le dununba, c'est un peu sa spécialité (elle est d'origine guinéenne). Et ça ne joue pas trop rapidement. Hélas, je n'ai pas l'autorisation de cette fille, que je connais, pour diffuser cette vidéo et elle danse dans une troupe concurrente de Mamoutou.

Enfin, tout ça pour dire que le dununba n'est vraiment pas la danse de la Côte d'ivoire, ni de Bouaké. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas de bonnes vidéos de dununba. Pour le même raison, les tapeurs du coins ne sont très certainement pas non plus des spécialistes de dununba. La vidéo tournée sous une bâche n'est pas un bon exemple. D'abord, il est rare que l'on joue le dununba presque un après-midi entier à Bouaké. Ensuite, je l'ai dit, Mamoutou était soliste invité et il a pesté tout l'après-midi contre le petit qui joue le sangban. Il a même appelé l'un de ses tapeurs à la rescousse, tant le jeu ne tournait pas.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Nouveau messagede Tito le Lun 08 Mar 2010 3:02 pm

Bonjour,

pierre a écrit:Je suis bien d'accord, mais par ci par là, je lis sur le net que le dununba est "réservé" aux hommes. Tout ça me fait un peu bondir, comme quand je lis qu'on joue Didadi ou Yankadi, ou un autre, pour une occasion bien particulière, en Afrique. Ma petite phrase avait juste pour but de remettre les idées en place aux personnes qui disent ça. Je sais très bien que la fête du "vrai" dununba, c'est tout autre chose, j'ai aussi vu des vidéos.

Pierre, tous ce qui est sur le net n'est pas obligatoirement dénué d'intéret, et si les gens marquent certaines choses c'est certainement car on leur à dis, il n'ont rien inventé. Le dunumba était bien reservé aux hommes. C'est sur que de nos jours, comme beaucoup d'autres danses, les conditions ont un peu évolué, mais toutes les fêtes de dunumba que j'ai faites étaient essentiellement dansé par les hommes (si tu as vu des vidéos tu ne peu pas dire le contraire)
Quant aux autres rythmes, je ne connais pas tout, bien sur, mais encore une fois, l'évolution de la vie, et surtout le jeu dans les villes ont un peu tout mélangé. Mais il faut bien admettre que beaucoup de rythmes "à l'origine", se jouaient pour des évènements particulier. Le Koma par exemple n'était joué qu'à l'allumage de la forge. C'est sur que de nos jours, et surtout dans les villes, il n'y a plus de cérémonies autour de l'allumage du feu, bien sur. Et donc ce rythme, qui est resté assez sacré, est en train de disparaitre.

pierre a écrit:Exact, mais tout ça, se sont des faits dûs au hasard. Deux autres équipes de tapeurs jouaient à un autre endroit de la ville ce jour, et ils avaient pris les petits dununs. C'est souvent le cas, on part parfois avec des jembés fendus, des dununs rafistolés. Mamoutou dirige 15 musiciens. Les jours très chargés, le mois avant le ramadan, par exemple, on part parfois à trois tapeurs dans une fête, tant les équipes sont prises. Ah, on est pas là bas pour faire du spectacle, avec des jembés bien décorés et les breaks préparés, on est là pour faire danser dans une fête traditionnelle. C'est du jeux sauvage, je l'ai déjà dit, mais c'est ce qui se fait aujourd'hui dans les grands centres urbains, n'en déplaise aux nostalgiques du village.

Je sais comment ça se passe quand y a beaucoup de gombos, et je sais que le matériel en afrique est plus rustique lol
Mais je suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'on est pas là pour faire le spectacle, quant aux breaks, parles en aux gars d'Abidjan, eux qui sont calés dans ça... je sais pas si ils seront d'accord avec toi. Même à Bouaké, à l'époque en tout cas, tous les Bebe, Yakou, Karamoko et compagnie, avaient des breaks de fou qu'ils utilisaient en gombos

pierre a écrit:Ah ça, si tu jouais souvent en Afrique dans les fêtes traditionnelles, tu verrais le nombre de fois où les femmes se mettent à l'envers. Ce ne sont pas des professionnelles et on est pas en situation de ballet ou de spectacle.

Pierre, tu ne connais pas mon parcourt et je trouve ta phrase un peu hautaine. Cela fait plus de dix ans que je vais en Afrique de l'ouest, Mali, Cotes D'ivoire, Burkina et Guinée. J'ai rarement travaillé avec des formations ballets et suis plus de l'école gombos (mariage, baptêmes, solissi...). Moi même à Abidjan j'ai mené des gombos. Comme tu disais beaucoup de travail donc des équipes réduites et séparer.
Mon patron Monimba, m'a plusieurs fois laissé la charge d'une équipe. Pour des petits gombos je te l'accorde, mais quand même. Alors quand tu écris "Ah ça, si tu jouais souvent en Afrique dans les fêtes traditionnelles...", et bien je joue souvent en Afrique dans les fêtes traditionnelles. Et j'ai déjà vu des femmes se mettrent en contre temps, mais très peu souvent, contrairement à ce que tu laisse entendre.
Ce ne sont pas des professionnelles mais elle connaissent cette musique depuis leur enfance.

pierre a écrit:Tout ça est encore bien vrai, mais le contexte dans lequel on joue le dununba à Bouaké n'est pas le contexte d'origine. Les femmes sont là, pour faire la fête et soudain, l'une d'entre elles part sur les pas du dununba. Il faut bien suivre et se débrouiller avec les instruments que l'on a sur place. Ici, en Europe, on voit les choses d'une façon trop formelle. Ca s'appelle comme ça, on le joue comme ça, à telle occasion, dans telle ethnie, etc (ce qui n'empêche pas tes remarques d'êtres pertinentes).

Oui, je suis d'accord avec toi, tous cela fait qu'ils sont bien obligé de suivre, et puis c'est leur boulot, ils font ça pour manger.
Mais pour allé plus loin sur les façon de jouer formelle, comme tu dis pour l'Europe, il n'y a pas qu'en Europe. Pour exemple, quand j'étais à Bamako avec une troupe de quartier on est parti jouer chez les Markas. Quand on c'est mis à joué Take, les gars ont dis que c'était pas ça du tout, que ça se jouait pas comme ça (c'est de chez eux), donc tu vois, même en Afrique y'a cette discution. Va jouer un Jansa comme on fait ici, ou même à Bouaké, devant un Kassonké, c'est sur qu'il dira que ça a rien à voir avec le Jansa... c'est interminable

pierre a écrit:Enfin, tout ça pour dire que le dununba n'est vraiment pas la danse de la Côte d'ivoire, ni de Bouaké. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas de bonnes vidéos de dununba. Pour le même raison, les tapeurs du coins ne sont très certainement pas non plus des spécialistes de dununba. La vidéo tournée sous une bâche n'est pas un bon exemple. D'abord, il est rare que l'on joue le dununba presque un après-midi entier à Bouaké. Ensuite, je l'ai dit, Mamoutou était soliste invité et il a pesté tout l'après-midi contre le petit qui joue le sangban. Il a même appelé l'un de ses tapeurs à la rescousse, tant le jeu ne tournait pas.

Ok, pas de problème, en tout cas c'est cool. Mon message n'était là que pour faire avancé la discution sur le dunumba, c'est sur que rien ne vaudras un Dunumba de Guinée, comme un Sunu du Mali, etc... même si les rythmes évolues et voyages, l'endroit où ils ont pris racine reste certainement l'endroit où l'on retrouveras le plus son origine et son originalité

Bonne continuation à tous
Cordialement
Tito
Tito
Membre actif
Membre actif

Nouveau messagede pierre le Mer 10 Mar 2010 12:42 am

Tito a écrit:Bonjour,

Pierre, tous ce qui est sur le net n'est pas obligatoirement dénué d'intéret, et si les gens marquent certaines choses c'est certainement car on leur à dis, il n'ont rien inventé. Le dunumba était bien reservé aux hommes.

Salut,

hier soir, j'ai voulu te répondre, au milieu de ton courrier, mais je ne sais ce qui s'est passé, au moment d'envoyer, j'étais déconnecté du forum et le message est parti en fumée. Finalement, tant mieux, ma réponse était très longue et j'en ai un peu assez de ces éternelles discussions sur le jembé en Afrique. Arguments des uns et des autre souvent invérifiables, vu la distance qui sépare ces évènements de ceux qui sont censés y croire. Je vais faire ici une réponse un peu plus courte.

D'abord, je n'ai pas été hautain avec toi. C'est la teneur de ton message qui m'a fait croire que tu était le énième qui parlait du jembé en Afrique. Si tu t'étais mieux présenté, ce ne serait pas arrivé. Mes excuses si tu a été offensé.

Oui, tous les traditionnels africains étaient au départ joués pour une occasion. C'est encore le cas ce jour, dans les villages. Dans les grands centres urbains, là où sont concentrés tous les tapeurs, ça n'existe plus (en tous cas pas à Bouaké). On peut le déplorer ou trouver ça normal, c'est un autre débat, mais ça n'existe plus. A partir de là, ce qui m'énerve, c'est que certains continuent à sortir des méthodes de jembé dans lesquelles est écrit noir sur blanc que l'on joue tel ou tel morceau à telle occasion et pour telle ethnie. Et bien sûr, les moutons répètent ça à l'envie sur le net. Ce ne serait pas faux si les auteurs prenaient la précaution de replacer cette information dans son contexte géographique et dans le temps, ce qui n'est pas le cas. Il en résulte des empoignades entre tapeurs, qui n'auraient pas lieu d'exister si les auteurs de ces méthodes avaient pris leurs précautions. Il faut arrêter de blaguer les blancs, ils voyagent beaucoup et découvrent un jour ou l'autre la vérité. Imagine la réaction d'un blanc qui arrive à Bouaké avec sa caméra. Il va assister à un baptême et il constate que l'on joue Didadi, Yankadi, Kurubi, Fie jembé, Bara, etc. Alors qu'on lui a dit que pour les baptêmes, on jouait tel morceau (je prend un exemple au hasard). Idem pour les morceaux des fêtes de ramadan. Dans tout le centre/nord de la Côte d'Ivoire, on ne joue plus une note de jembé pendant le ramadan.

Désolé pour toi, mais quand on est tapeurs dans des fêtes traditionnelles, on est pas là pour faire un spectacle (au sens où nous entendons le mot spectacle). On est là pour accompagner le chant de la griotte et faire danser, c'est tout. Le spectacle, c'est à la salle des fêtes ou au centre culturel et on ne joue pas de la même façon que dans les mariages. Ou alors, les autres grandes villes de l'Afrique sont bien différentes de Bouaké.

Encore désolé pour toi, mais à Bouaké, il y a de temps en temps des tapeurs qui viennent d'Abidjan. On les connaît tous et ils ne font pas des breaks interminables dans leur jeu. Ils jouent ce qu'on doit jouer dans les fêtes traditionnelles, c'est à dire un jeu sobre. Une bonne partie des tapeurs d'Abidjan ont d'ailleurs été formés à Bouaké et certains d'entre eux avaient pour patron Mamoutou. Justement, ceux qui font trop de breaks ou manquent de connaissances sur les danses des ethnie ne travaillent pas beaucoup, en Afrique. Ils se rabattent sur les cours de jembés à donner aux visiteurs blancs, ça oui.

Pour ce qui est des breaks, il arrive que dans l'équipe de Mamoutou, on en joue. Souvent, pour les fins de morceaux, mais courts. Parfois un au milieu du morceau, pour se faire plaisir et c'est tout. L'introduction n'étant pas considéré comme un break. La raison est simple, si on joue trop de breaks, les femmes qui sont devant nous nous le font sentir. Elles disent que l'on joue de la "percussion". Drôle d'expression qui, dans leur bouche, signifie en gros faire du spectacle. L'autre raison est que les breaks trop fréquents cassent la danse. Ce qui n'empêche pas les tapeurs de se faire plaisir en en jouant, en dehors de la fête. Pour moi, les breaks, c'est la maladie mentale du jembé, surtout en Europe. Les breaks, c'est quelque chose de personnel, même un tapeur moyen peut en préparer de très complexes. Malgré mes 32 heures de musique par semaine, dont au moins 15 au jembé/dununs/balafon, j'ai souvent eu l'envie d'intégrer une école de jembé, histoire de jouer avec d'autres, de garder la main. J'en ai visité, toutes sont dans les breaks. J'ai fui, je veux jouer du "groove", pas me prendre la tête. Ils aiment ça, les intellos du jembé, chez nous. Pour jouer des breaks compliqués, on a pas besoin des tapeurs africains, en Europe. On est aussi forts qu'eux. Tous les bons batteurs de variété, les spécialiste des méthodes Dante Agostini, les matheux des conservatoires qui bossent depuis 15 ans au métronome sont capables de mettre en place des breaks compliqués. Pour moi, la musique ce n'est pas ça, même si ça en fait un peu partie.

Pour ce qui est des danseuses qui se mettent à l'envers dans les fêtes, ce n'est pas rare. Soit tu as eu de la chance, soit tu as mal regardé. Peut-être faudrait-il se mettre d'accord sur ce qu'est "se mettre à l'envers". Quand une danseuse change brusquement de pas devant le soliste, parce qu'elle veut faire un autre danse, c'est sûr qu'il y a un moment de flottement. C'est aussi de ça dont je parle.

Enfin, pour conclure, et puisque nous pouvons encore douter l'un de l'autre, je t'invite à Bouaké. J'y serai l'été prochain, deux mois. Tu pourras jouer avec nous et, si tu te sens, mettre en musique ce que tu avances sur le jeu dans les fêtes traditionnelles.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Nouveau messagede Tempo le Mer 10 Mar 2010 12:48 pm

Merci Pierre pour cette contribution.
Le tambour est comme une tête ouverte
Faites moi rêver musique

> Règlement du forum / Présentez vous !
Tempo
Modérateur
Modérateur

Cauris: 5574 | Donner
Trafic restant : 1095 Mo

Nouveau messagede Tito le Mer 10 Mar 2010 5:11 pm

Salut Pierre,
en effet je ne me suis pas présenté (ce n'était pas tout à fait pareil du temps de Taiki lol), mais c'est pas une raison pour jugé vite les gens. C'est pas un problème, je t'en veux pas :D

Ok, il est vrai que tout a changé et que de nombreux rythmes sont joué de nos jours hors de leur contexte, et je trouve ça bien car ce qui reste dans leur contexte finisse par disparaitre, mais ça c'est une autre discution.

Pour ce qui est du spectacle, je connais pas mal de patron qui joue avec ça, je t'accorde que c'est pas la majorité mais y en a. Le but principal comme tu dis est de faire danser et d'accompagner la griotte, mais certain batteur mettent un peu de choregraphie. Mais c'est pas l'essentiel ça c'est sur

Ensuite pour les breaks, désolé aussi mais Abidjan est réputé dans toute l'afrique de l'ouest pour ça. Ce ne sont pas des breaks interminable, ce sont des rentré et des break placé dans la musique. En fait à Abidjan ça fait bien longtemps que l'on joue souvent dans les gombos avec la guitare et le clavier. Autant dire que ça change des gombos de Bamako :D
De plus en plus on fait de la variété. J'ai deja entendu des titres de Sékouba Bambino, Oumou Sangaré ou autre
Par contre, quand tu dis qu'une bonne partie des joueurs d'Abidjan ont été formé à Bouaké.... euh, ne t'avance pas trop
Abidjan est grand, bien p^lus grand que Bouaké, il ya beaucoup plus de fêtes et de nombreux quartiers. Et des tapeurs dans pas mal de quartier aussi. Moi je connais plus les batteurs d'Abobo, où j'ai habité quelques années. Mais Trenchville est réputé aussi (de là vient Amara Kanté) et y avait des vieux patron comme Issa Ballo, Sékouba Traoré, Moussa Koné.... (parles en à Mamoutou)
C'est vrai que depuis les évènements de 2002, beaucoup ont bougé pour ce chercher ailleurs.... normal , mais beaucoup sont encore là, Fakoroba, Monimba (mon second patron), Aboubakar koteba, Nyanga Dra, Modibo Kouyaté... Abidjanais pur souche lol
Les jeunes sont là aussi maintenant, je connais pas trop la nouvelle génération, ça va vite. Mais y avait plein de petit derriere formé par ces gars, donc à Abidjan, qui sont là

Tous ça pour dire que Bouaké a son école, mais Abidjan aussi, comme toutes les grandes métropoles du Djembé. Et en fait ce que je trouve interressant c'est que dans chaque endroit il y a une originalité, on ne joue pas à Bouaké comme à Abidjan, ni comme à Bamako, ni comme à Conakry, etc... c'est ça qu'est cool.

Voilà, je vais stoppé là aussi pour pas être trop longs (dur pour moi te taper longtemps sur le clavier, j'ai pas l'habitude, je préfère taper sur le djembé lol)

Et pour ton invitation ce serais avec plaisir mais l'été, trop de plan, je joue dans trois groupe différents donc de fin Mai à fin Septembre je suis à fond, mais ça aurait été cool, moi je part plutot l'hiver, qyand il fait froid ici. Et pour ta part si tu passe dans le sud on iras voir des Abidjanais lol, non y a pas mal de gars de Bouaké aussi t'inquiéte :D
Tito
Membre actif
Membre actif

Suivante

Retourner vers VIDEOS (Réservé aux membres)