by nouz02 » Wed 12 May 2010 06:41
Bonjour,
Pour les djembés, je trouve que les "vrais", ceux en bois ont un meilleur son que les industriels, à moins peut-être d'y mettre une fortune.
Ce que j'ai fais pour que ça ne me revienne pas trop cher, j'achète un djembé avec la peaux craquée, avantage, on peut vérifier l'état du fût et les cercles.
Si il n'est pas top je refais le chanfrein, je ponce l'intérieur si trop de "bosses", un coup de beurre, une bonne (et belle) peau (très important).
Et on a un un bon (au minimum!) djembé pour une fourchette de 50 à 100€. Ceux du commerce, je trouve que la peau n'est jamais (ou presque) bonne, trop fine, trop travaillée, trop "cuite",...
Sinon, pour les instruments, j'aime toutes les percussions, comme je suis débutant, j'ai une cloche, tambourin, guiros, shaker, claves,... Le budget n'est pas énorme et ça me permet de "m'incruster" dans un boeuf ou autre soirée. J'ai un cajon, des bongos et je retape des congas. C'est vrai que ce n'est pas de la culture mandingue mais si je ne jouais que du djembé, je ne jouerai pas (assez) souvent, plus dur de rentrer dans un morceau rock, pop ou autre avec son djembé! Mais j'aimerai bien jouer avec un groupe mandingue mais malhaureusement, je n'ai jamais eu l'occasion et rien dans ma région.
Didier