www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • FOLY KAN Boutique , Djembé, dununs, sacs, peaux, balafons...
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Petites annonces (achète, vends, recherche)

• Advertisement

FOLY KAN Boutique , Djembé, dununs, sacs, peaux, balafons...

Ce forum vous permet de diffuser vos petites annonces (achète, vends, cherche percussionniste ...).

Moderators: Mike, Kobaa, fredd, Black-pm5, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste

Followers: pierre

FOLY KAN Boutique , Djembé, dununs, sacs, peaux, balafons...

Postby seb-folykan boutique » Fri 14 Jan 2011 14:11

Bonjour à tous!!

FOLY KAN BOUTIQUE vous propose des instruments de Guinée Conakry haut de gamme, Djembés, dununs, sacs, cloches, peaux, masques, balafons, réparations ...
En ce début d'année quelques promotions sur les djembés 1 er prix et set de dununs montage sans fers traditionel.
Nouvel arrivage de peaux de chevres de guinée de tres bonne qualité, blanche épaisse.

!! ARRIVAGE FIN JANVIER DE 25 DJEMBES MAGNIFIQUE QUALITE PROFESSIONELLE !! à ne pas rater....
TARIFS :

Djembes 1er prix et promotions : 200 à 250 euros
Djembes haut de gamme, professionel : 300 à 350 euros
Sacs de djembe entierement renforcé : 60 à 100 euros
Set de Dununs montage sans fers traditionnel + cloches, promotion : 500 euros
Set de Dununs avec ou sans fers + cloches : 600 à 650 euros selon taille des futs.
Balafons guinéen 21 lames : 300 euros ou 400 euros avec sac de bonne qualité.
Cloches de dununs : 40 à 70 euros le set de 3 selon la taille.
Séssé pour djembe : 20 euros les 3
Peaux de chevre : 20 euros l'unité et 30 euros les peaux blanche épaisse
Masques KONDEN (rare en europe) : 50 à 150 euros selon la taille.

FOLY KAN Boutique est une auto entreprise situé à Metz en Moselle dans le 57, vente sur place ou par correspondance, en france et à l'etranger, frais de port en fonction des articles commandé (ex : 20 euros de port pour un djembé envoyé en france).
Informations, photos, produits disponibles, tarifs, veuillez contacter Sébastien au 0614395299 ou whitewidow5758@hotmail.com
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
seb-folykan boutique
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Wed 10 Oct 2012 11:26
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 556.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Advertisement

Re: FOLY KAN Boutique , Djembé, dununs, sacs, peaux, balafons...

Postby pierre » Sun 16 Jan 2011 20:25

Djembes 1er prix et promotions : 200 à 250 euros

250 euros un jembé qualifié de premier prix, je trouve ça cher.

Djembes haut de gamme, professionel : 300 à 350 euros

300 à 350 euros un jembé "professionne"l, là, je suis encore moins d'accord.

Bien sûr, on pourrait me répondre, où est la référence, le prix moyen ? Justement, le prix moyen d'un jembé "professionnel" se situe aux environs de 190/200 euros. J'aimerais aussi que l'on m'explique qu'est-ce un jembé "professionnel". Dans ce milieu, la différence entre amateur et professionnel n'est pas très définie. La première raison est qu'ici, peu de tapeurs sont "professionnels" au sens qu'ils en font leur métier. Les seuls qui le sont sont les enseignants, et ce ne sont pas toujours les meilleurs tapeurs (surtout après 10 années d'enseignement...) Le jembé, que ce soit son jeu ou l'instrument lui-même, reste un domaine pas très défini et instable. Qualifier des jembés de professionnels est un peu imprudent, quand on voit que de très bon tapeurs n'ont pas des jembés au top (tout du moins ce que l'on considère ici comme le top).

Je suis critique, et je sais que la valeur d'un jembé peut être subjective, mais quand même, il faut un peu s'aligner sur le prix moyen. Et surtout ne pas vendre cher en utilisant des qualificatifs peu précis.

Cloches de dununs : 40 à 70 euros le set de 3 selon la taille.

J'ai récemment scié un tube en fer léger de 5 cm de diamètre et 20 cm de long, pour me faire une cloche. Tube récupéré dans la rue.Et ça sonne très bien. L'avantage d'une grande longueur et de ne pas taper à côté de la cloche, dans le feu de l'action.

Peaux de chevre : 20 euros l'unité et 30 euros les peaux blanche épaisse

Là, rien à dire, si la peau est de bonne qualité et pas rasée au chlore. C'est le prix pratiqué dans les magasins, en général.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Tue 25 Jun 2019 12:16
Cash on hand: 52.00 Cauris
Bank: 46,958.00 Cauris
Been thanked: 2 times

Postby seb-folykan boutique » Mon 17 Jan 2011 16:35

merci de tes critiques Pierre, je n'ai aucun probleme avec ca, seulement je connais la qualité de mes instruments et la qualité des instruments vendus ici en europe à 190 - 200 euros.

Mon but n'ai pas de m'aligner sur le prix moyen, beaucoup de gens font ca avec la qualité du matériel qui va avec.
Je propose du matériel au dessus de la moyenne donc des prix au dessus de la moyenne. je ne fait pas dans les 'instruments qui arrivent par contenairs. C'est a la piece, et bien faite.

Je site 'professionel' car des professionesl tel que Seny Touré, Amara Touré, Babara Bangoura, Cobra, Baba Touré, et d'autre grand batteur en europe et en Guinée ont choisit et jouent cette gamme d'instrument venant cet atelier à Conakry, Et crois moi ce n'est pas pour rien, ya beaucoup de djembés qui sonnent pour 200 euros ici, mais la qualité du bois et de la finition, du cordage de la peau et du montage, c'est la différence avec un djembe que je propose a 300 ou 350 euros.

des cloches c'est de l'artisanat et des heures de boulot, et la bonne qualité à un prix....
couper un bou de fer leger c'est sur que ce n'ai pas la meme chose, et pas le meme prix ni le son..... chacun son style.

Cordialement.
Sébastien
seb-folykan boutique
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Postby pierre » Mon 17 Jan 2011 23:20

seb-folykan boutique wrote:merci de tes critiques Pierre, je n'ai aucun probleme avec ca, seulement je connais la qualité de mes instruments et la qualité des instruments vendus ici en europe à 190 - 200 euros.

D'accord avec toi, si on parle des jembés vendus à Pigalle, pour 190/200 euros. Il n'y a certainement pas photo avec les tiens. Mais ces jembés ne sont pas la référence, loin s'en faut.

Je propose du matériel au dessus de la moyenne donc des prix au dessus de la moyenne. je ne fait pas dans les 'instruments qui arrivent par contenairs. C'est a la piece, et bien faite.

Oui, mais la moyenne a été fixée par toi-même, et tu n'a sans doute pas essayé tous les jembés d'afrique. Mon avis est sans doute déformé par le fait que je n'achète pas de jembés en Europe. Je les ramène tous d'Afrique, de Bouaké exactement. J'achette le fût à 10 000 CFA (15 euros et quelques) et à ce prix, le gars est très content. Je fais souder les fers sur place, je prends les peaux à l'abatoir, pour moins de deux euros. Des peaux toutes fraiches, et je monte moi-même. Dans ces conditions, je suis mal placé pour effectuer des comparaisons raisonables avec ce qui se vend ici.

Je site 'professionel' car des professionesl tel que Seny Touré, Amara Touré, Babara Bangoura, Cobra, Baba Touré, et d'autre grand batteur en europe et en Guinée ont choisit et jouent cette gamme d'instrument venant cet atelier à Conakry, Et crois moi ce n'est pas pour rien, ya beaucoup de djembés qui sonnent pour 200 euros ici, mais la qualité du bois et de la finition, du cordage de la peau et du montage, c'est la différence avec un djembe que je propose a 300 ou 350 euros.

Tous ces grands tapeurs ont choisis cet atelier, c'est bien, mais ça ne justifie toujours pas un tel prix de vente. En Afrique, je fréquente régulièrement des tapeurs qui font leur métier du jembé. Ils jouent tous les jours dans la poussière, sur des jembés que je n'ai jamais osé vendre plus de 160 euros ici, lorsque j'en ai rapportés. Et ils sont montés avec de la drisse, des fers biens ajustés et du bois de haute qualité. Je n'ai pas peur d'une comparaison avec des jembé "professionnels" vendus 300 euros. Bien sûr, il ne faut pas oublier les charges et taxes que doit payer un artisan, ça j'en tiens compte.

des cloches c'est de l'artisanat et des heures de boulot, et la bonne qualité à un prix....

Je n'en doute pas, j'en ai vu et c'est du travail pour les fabriquer, mais...

couper un bou de fer leger c'est sur que ce n'ai pas la meme chose, et pas le meme prix ni le son..... chacun son style.

Oui, chacun son style. Ce qui me gène les plus, dans certains groupes africains que je vais écouter ici, et aussi dans les écoles de jembés, ce sont ces cloches yper résonnantes qui emplissent tout l'espace. Et il y en a généralement trois, un vrai tintamare. Le morceau de fer donne un son sec qui ne noie pas le son du groupe. Je me souviens d'un concert de Manssa Camio, il y a trois ou quatre ans, à Paris. C'était infernal, le tintamare des cloches. Enfin, tout ça, c'est mon goût personnel, je comprends que tout le monde ne le partage pas, mais je tiens à l'exprimer.

Pour terminerr, ma critique est moins dans le prix de vente de 300 euros, qui, finalement est subjectif et pourrait bien devenir un jour la référence, que dans l'idée que vous vous faites d'un jembé "professionnel". J'ai insité pour dire que cette notion n'a pas beaucoup de pertinence dans le monde du jembé. Il ya a des centaines de jembés différents. Dans les villages, il jouent sur des jembés mauvais et peu tendus. Pourtant, personne ici, parmi ceux qui achètent des jembés à 300 euros, ne pourrait arriver à jouer comme eux et à faire sonner un jembé comm eux, fut-il à 300 euros. Nous, les occidentaux, avant d'apprendre à jouer, on recherche le meilleur jembé, avec une peau de veau. Et plus c'est cher, plus on aura l'impression d''avoir fait le bon choix.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Postby seb-folykan boutique » Tue 18 Jan 2011 00:25

je suis bien d'accord avec toi, les batteurs ici.... trop souvent pensent qu'avec un bon djembé on es un bon batteur, sans généralisé.
en tous cas je respecte tes points de vus, aujourd'hui il y a possibilité d'avoir des instruments tres tres bien finit, cette qualité et esthétisme arrive sur le marché, et elle à sa place également. n'oublions pas que certain instruments , guitare par exemple, peuvent atteindre des prix vertigineux.... la qualité justifie le prix, apres le musicien c'est autre chose.

d'ici la fin du mois je pourrai presenter ces djembes haut de gamme, tu pourras juger toi meme de la qualité. j'en ai vus des tambours, et de tout les pays de l'afrique de l'ouest, mais la.... c'est à voir. En général je ne les gardes pas tres longtemps en stock.

le mot professionnel reste pour moi une facon de démarquer les djembes haut de gamme avec un assemblage de qualité par rapport à un djembé moins esthétique, plus commun.

sébastien
seb-folykan boutique
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Postby pierre » Tue 18 Jan 2011 15:44

seb-folykan boutique wrote:
d'ici la fin du mois je pourrai presenter ces djembes haut de gamme, tu pourras juger toi meme de la qualité. j'en ai vus des tambours, et de tout les pays de l'afrique de l'ouest, mais la.... c'est à voir. En général je ne les gardes pas tres longtemps en stock.

Dans les mois qui viennent, peut-être plutôt à la rentrée prochaine, j'aurais sans doute une commande importante de jembés à faire pour un conservatoire de la région parisienne. Ce n'est pas encore certain, mais en tous cas, je serai chargé de trouver le "bon vendeur". Il est certain qu'à ce moment, je vais me déplacer pour essayer des jembés provenant de divers magasins. On en reparlera, alors. Je conserve ton adresse. Il faut aussi penser au service après vente, le changement de peau, principalement. Je répare mes jembés et ceux de quelques bons copain, mais pas ceux des institutions.

Je passerai par un magasin parce que d'une part, il me faut une "vraie" facture. D'autre part, il n'est pas question que je prenne la responsabilité de ramener 10 ou 12 jembés d'Afrique. Ce n'est pas mon métier et il me faudra dans ce cas payer la douane au prix fort, avec la responsabilité de la casse pendant le transport.

le mot professionnel reste pour moi une facon de démarquer les djembes haut de gamme avec un assemblage de qualité par rapport à un djembé moins esthétique, plus commun.

Certainement, et c'est bien valable dans de nombreux domaines, l'outillage par exemple, où c'est flagrant et où le "chinetoc" ne pardonne pas. Il y a aussi des exeptions, dans l'informatique par exemple. Pendant longtemps, les ordinateurs MAC ont bénéficié d'une réputation de fiabilité et de haut de gamme. Il y avait effectivement une partie vraie, mais surtout, les pc étaient victimes de la domination de Microsoft sur ces machines et de son système instable et réceptacle à virus. Maintenant que Microsoft a fait des progrès et que surtout Linux est arrivé, on trouve aujourd'hui des pc aussi fiables que les MAC, mais bien moins chers. Pourtant, les fanboys continuent de défendre bec et ongles le MAC et ses vertues. Le fait qu'ils paient cher les conforte dans leurs idées. L'ordinateur MAC a eu son temps de gloire, aujourd'hui, il est devenu la Rolex de l'informatique. Oh, je vais me faire troller, avec cette phrase !

Pour revenir à nos jembés, je constate que tant que les groupes africains jouent chez eux, en situation de fête traditionnelle, il jouent sur des jembés peu esthétiques et des cloches faites de bouts de fer. C'est lorsqu'ils viennent en Europe qu'on les voit avec de beaux jembés et des "vraies" cloches. Ces tapeurs pensent, à juste raison, que se présenter dépenaillés devant les blancs, ça l'fait pas. Sinon, dans la poussière d'Afrique, les jembés de travers ou les cloches en bout de fer sonnent très bien. Des instruments bien léchés ne changeraient strictement rien à leur prestation. C'est juste ce que je voulais faire sentir dans mes longs posts. J'aurais dû commencer par là.

Allez, j'arrête, il faut aller travailler (jusqu'à 10 h ce soir).

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Postby 20sang » Sun 27 Mar 2011 12:43

Bien le bonjour à vous deux!
Je m'immisce dans ce post fort en débat afin d'apporter ma vision des choses:
Je suis d'accord avec toi Pierre sur l'effet "coup de fouet" de prix tels que 350 à 400 € pour un djembé, ainsi que sur le terme "professionnel" Ô combien galvaudé de nos jours, particulièrement dans le domaine musical, qui de fait ne veut plus rien dire!
Cependant oui, cependant, comme tu l'as souligné nous sommes en occident et aimons le "beau" et l'occident étant riche, le beau devient cher.
Il est vrai que nul n'a besoin d'avoir d'aussi beaux (et bons ) djembes que ceux ci pour apprendre, se faire plaisir et jouer "professionnellement" ou non dans un groupe, devant des gens et faire sonner les peaux, vibrer les coeurs.
Mais si certains aiment le beau, souhaite un instrument hors du "commun" et en ont les moyens, cela ne me choque pas!
D'autant plus que si on compare ce genre d'instrument ET de tarif à d'autres (que je ne nommerais pas) vendus à des tarifs certes moindres par des grandes chaînes de magasin (que je ne nommerais pas également) et bien ils supportent très bien la comparaison en terme de qualité ET de prix.

Si je dis cela c'est pour plusieurs raisons :

Tout d'abord, j'ai eu l'occasion de faire des stages avec Babara Bangoura, et Mamady Keïta et je peux t'assurer que leur djembés sont vraiment exceptionnels.
Alors si Sébastien dit vrai (et je pense que c'est la cas) parce que ses instruments ressemble en tout points aux leurs, ils sont vraiment de TRES bonne qualité!

C'est à dire qualité des bois au top, finition irréprochable, cercles très bien ajustés,peaux nickel, montage soigné bref "de la belle ouvrage".
Alors je me dis que si c'est important pour quelqu'un d'avoir un bel instrument pour prendre encore plus de plaisir à jouer, si ces mêmes personnes ont les moyens ou à force d'économies ont pu ou pourront se payer de tels instruments...où est le mal ?
Même si cela ferait effectivement bien rigoler (ou frémir) nombre de djembefolas Africains qui pourrait se dire qu'il n'y a bien que des occidentaux pour acheter à ce prix et avec un si piètre niveau de jeu des instruments de cette qualité!
Et même si, si "bon" soient- ils ces djembes ne représentent effectivement pas l'"essence" de LA qualité.

Car il se trouve que moi même, je fais partie de cette catégorie d'obsessionnels des beaux et bons objets. Et je dois dire qu'il m'est déjà arrivé de payer "cher" (selon l'appréciation de certains) des djembés.

Le dernier en date par exemple, auprès d'un tailleur Burkinabé (dont je tairais le nom pour ne pas faire concurrence au post de Sébastien) m'a coûté environ 300 € (avec housse et fdp); mais je ne trouve pas cela si cher!...au vu de la qualité, de la quantité de travail que cela représente et lorsque je me dis que cette somme (encaissée intégralement par le tailleur) va lui permettre de bien vivre et de prendre le temps de faire de beaux et bons instruments!

A titre personnel, je prend plutôt comme une bonne nouvelle que des tailleurs artisanaux viennent concurrencer les marques de percussions industrielles (qui vendent des djembe à 400 € qui leur reviennent à 10 fois moins) en fournissant des instruments qui n'ont rien à leur envier en termes de finitions et qui les dépassent largement en qualité.

Alors je ne sais pas comment Sébastien rétribue son tailleurs, mais au vu de ce que j'ai payé "en direct" pour un très bon instrument, si on ajoute sa marge et les taxes (puisqu'il est auto entrepreneur) je trouve cela relativement correct!

Voilà
Tout ceci étant dit sans animosité.

Au plaisir de vous lire.

Percussivement!
20sang
Membre actif
Membre actif

Last Visit: Wed 21 Aug 2013 17:21
Bank: 2,469.00 Cauris

Postby pierre » Sun 27 Mar 2011 16:23

20sang wrote:Bien le bonjour à vous deux!
Je m'immisce dans ce post fort en débat afin d'apporter ma vision des choses:
Je suis d'accord avec toi Pierre sur l'effet "coup de fouet" de prix tels que 350 à 400 € pour un djembé, ainsi que sur le terme "professionnel" Ô combien galvaudé de nos jours, particulièrement dans le domaine musical, qui de fait ne veut plus rien dire!

Salut,

on va conclure, en tout cas en ce qui me concerne, cette discussion passionnante en disant que oui, le travail artisanal bien fini, de haute qualité, avec des produits parfaits, a un prix. Après tout, pourquoi le commerce des jembés, qui de plus participe à la déforestation de l'Afrique, ne devrait pas s'ajuster sur les conditions de ventes des autres instruments haut de gamme. S'il y a trop de jembés vendus par ci par là et à tort et à travers, c'est peut-être aussi parce qu'ils sont bon marché. Je vends ceux que je rapporte d'Afrique 160 euros non parce qu'ils ne sont pas "professionnels", mais parce que je n'ose pas faire plus, ne payant ni taxes ni douane. Et je fais ça avec parcimonie, pas plus de deux jembés par an, voire moins, et encore s'il y a une commande d'un ami.

Tout d'abord, j'ai eu l'occasion de faire des stages avec Babara Bangoura, et Mamady Keïta et je peux t'assurer que leur djembés sont vraiment exceptionnels.

Je l'ai déjà dit pus haut, ces grands tapeurs ne peuvent pas faire autrement que de se présenter avec des jembés au top devant des blancs, qui ne leur pardonerraient pas d'avoir des instruments de travers. Je suis d'accord avec tous tes arguments sur le beau travail, la finition, et les prix élevés pour du travail artisanal. L'amour d'un bel instrument ne se discute pas, on peut le vérifier avec les guitares de haut de gamme.

Le seul point sur lequel je ne démord pas, c'est le suivant. Les jembés sont fabriqués avec des produit finis. Finis dans le sens où il viennnent de la nature (le bois et les peaux) et, que l'on soit au Mali, en Guinée, au Burkina ou en Côte d'ivoire, on ne peut pas forcer la nature à aller au-delà d'une limite. Quel que soit l'atelier qui monte le jembé. A moins, bien sûr que l'on considère que le bois et les peaux de Guinée soient de meilleure qualité qu'ailleurs. Là, on serait dans un autre débat. Les fers forgés sont aussi tous les mêmes dans toute l'Afrique. Quand aux cordes, tous les bon jembés sont aujourd'hui montés avec de la drisse (drisse étant un nom générique). Il existe de la corde dynéma, bien supérieure à la drisse, et bien plus chère au mètre. Monter des jembés avec cette corde n'a aucun intérêt, les qualités de la dynéma étant prévues pour des conditions marine extrêmes, que l'on ne rencontre pas avec les jembés (sel, exposition prolongée à l'eau de mer). La finition et l'esthétique ne font pas le son d'un jembé.

Allez, bonne frappe.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Postby Jeremy @ Mamadykeita » Fri 6 May 2011 16:12

Bonjour Seb.....

on va devoir se mettre tres d'accord ....enfin...je pense que ce serait bien...

chacun son style...tu te souviens ?

Et aussi....va falloir jouer franc jeu avec moi...

Pour que cela roule comme il faut pour tous.

Bien a toi mon ami
Jeremy @ Mamadykeita
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Last Visit: Sun 3 Jul 2011 17:18
Bank: 494.00 Cauris

• Advertisement

• Similar Topics