www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Harmoniques sur djembé ?

• Publicités
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Le forum des luthiers

Harmoniques sur djembé ?

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Modérateurs: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Harmoniques sur djembé ?

Messagede Ben-Fola77 » Dim 24 Jan 2016 19:18

Salut à toutes et à tous! :D

Alors voilà, j'ai acheté un fût il y a quelques temps sur P-A.com de leur gamme "fûts de djembé à monter". J'avais bien vu que les cercles n'étaient pas tout à fait ronds mais par négligence je l'ai monté sans prendre en compte le fait que les fers devaient être bien placés selon leur forme :oops: . Le montage s'est pas trop mal passé mais une fois sec et accordé, je trouvais que le tambour ne sonnait pas aussi bien qu'il le pouvait et que le fût avait changé de forme (très léger) donc j'ai décidé d'enlever la peau et d'en remettre une en faisant bien attention à ce que les fers soient bien positionnés par rapport au fût. Une fois l'instrument remonté, non sans mal, je le laisse sécher. Une fois sec (enfin je pense) je l'accorde (la moitié du premier tour environ) mais là, LA, harmoniques de fou. Les claqués résonnent et je trouve ça pas terrible (limite il sonnait mieux avant).

Donc je me tourne vers vous collègues percussionnistes, pour savoir si vous aviez des conseils, des avis, bref quelque chose qui pourrait m'aider.
Dois-je attendre au moins une semaine comme cela est préconisé afin qu'il soit totalement sec, ou dois-je défaire des noeuds car trop tendu ou, au contraire, en refaire pour terminer le tour (sachant que si je fais ça il sera trop tendu et dépassera la note)?

A vos claviers !! merci d'avance. :wink:

Benoit.
Ben-Fola77
Membre habitué
Membre habitué

Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Dernière visite: Mer 18 Oct 2017 20:39
Cash sur compte: 105.00 Cauris
Banque: 535.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Publicités

Re: Harmoniques sur djembé ?

Messagede Junglee » Dim 24 Jan 2016 23:14

Hello !

J'avais lu pas mal de sujets parce que j'avais aussi un problème d'harmoniques, et de ce que je me souviens, il y a beaucoup de facteurs qui peuvent jouer. Est-ce que la peau que tu as monté est très fine? En général elles produisent plus d'harmoniques. Après comme tu as l'air d'avoir bien monté le djembé et bien ajusté les fers, ça vient peut être de la tension. Tu as bien tiré les verticales? Elles sont suffisamment raides ou encore assez souples? Je pense que tu peux finir le tour et voir ce que ça donne, dans tous les cas si tu le trouves trop tendu tu pourras toujours par la suite défaire les nœuds sans soucis.

Après si tu veux un djembé avec peu d'harmoniques c'est vraiment pas évident au niveau de la tension. J'avais remonté une peau de chèvre sur le mien qui était auparavant en peau de veau; je pensais que la tension allait être beaucoup plus facile, et finalement ça demande vraiment beaucoup d'efforts pour arriver à une tension optimale. J'ai du refaire plusieurs fois le tour des verticales une fois la peau sèche et comme ça n'a pas suffit et que je manquais un peu de temps j'ai rajouté un tour complet + quelques nœuds...Tout ça pour dire que parfois il ne faut pas chercher trop loin, ça peut juste être un problème de tension.

A plus :D
Junglee
Membre habitué
Membre habitué

Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Dernière visite: Dim 24 Jan 2016 23:17
Cash sur compte: 180.00 Cauris
Remercié: 0 fois

Messagede MetisAge » Lun 25 Jan 2016 13:39

Mamady keita: ce qui est peu tendu pour moi est tres tendu pour d autres..
Affaire d experience et aussi de sages conseils et un jugement impartial, j en vois pas mal qui ne veulent pas blesser leur collegue en disant que c est pas assez tendu..alors que c est plutot l aider. Vu le boulot le nombre de peaux qui peuvent y passer mieux vaut etre tres objectif. Dur de juger les harmoniques d un fut sans l entendre, pour ma part sa souleve trop de questions sinon.
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Utilisateurs enregistrés
Dernière visite: Mar 24 Jan 2017 09:21
Images: 4
Cash sur compte: 1,020.00 Cauris
Remercié: 2 fois

Messagede Treehugger » Mar 26 Jan 2016 08:36

Ah les foutus harmoniques..... pas grand chose à faire! ça s'arrange en jouant la peau!
Je me suis pris la tête des lustres avec un djembé qui sonnait pas à mon goût.... :lol:
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Utilisateurs enregistrés
Dernière visite: Jeu 5 Juil 2018 21:31
Images: 0
Cash sur compte: 752.11 Cauris
A remercié: 2 fois
Remercié: 1 fois