• Publicité

Présentation du djembé par Mamady Keita

Forum des discussions générales sur le djembé ou sur d'autres choses.

Modérateurs: Mike, Kobaa, Tempo, Dununfolette, fredd, Swingtine

Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici

- Pensez à vous présenter : ici

- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici
Facebook it Submit to Del.icio.us Google Bookmarks Yahoo My Web Reddit it Digg it Stumble it Diigo it Prefound it Technorati Slashdot it Squidoo

Présentation du djembé par Mamady Keita

Nouveau messagede valie57 le Ven 27 Aoû 2010 2:56 pm

L'histoire du djembé par Mamady Keita
Une vidéo intéressante que j'ai trouvé sur le net :
http://www.tudou.com/programs/view/Gzti5840UKk/

et quelques conseils judicieux dont le principal : le travail
et une présentations des sons de base.

donc à vos djembés
valie57
Membre très actif
Membre très actif

Cauris: 412 | Donner
Groupe: Groupes des VIP
Trafic restant : 525 Mo

Re: Présentation du djembé par Mamady Keita

Nouveau messagede Mike le Ven 27 Aoû 2010 6:15 pm

J'ajoute la vidéo directement dans le post pour faciliter la lecture !! Ce reportage fait pas nos collègues de http://www.djembefola.com a l'air très intéressant !! Je vais regarder (91 minutes !) et je commenterais par la suite. Merci valie57 pour ce post, très enrichissant [+50 cauris !]

Si le cadre est blanc, c'est que la vidéo est en train d'être chargé, soyez patients quelques secondes ...

Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Cauris: 122287 | Donner
Groupe: Administrateurs
Trafic restant : 5442 Mo
Abonné à la newsletter: Oui
rythmes: Jansa, Mendiani, Kuku, Soli, Sunun, Marakadon, Soboninkun, Yankadi, Macru, Biré, Moribayassa, Sika, Djolé, Gidamba, Djagbé (Madan), Kadan, Takonani, Kotéba, N'Gri, Koreduga

Nouveau messagede valie57 le Ven 27 Aoû 2010 8:59 pm

Merci pour les cauris.
Le reportage est long mais très instructif il vaut largement la patience d'attendre le chargement. Je ne savais pas par exemple que Mamady Keita était à l'auteur d'une amélioration technique dans la fabrication du djembé moderne "les anneaux en métal" c'est lui. Cet homme est vraiment génial. Il allie tradition et modernité, tout en restant malgré tout humble et proche des gens.
valie57
Membre très actif
Membre très actif

Nouveau messagede Mike le Ven 27 Aoû 2010 11:39 pm

Haaa ...

Je viens de finir de visualiser cette vidéo. Il y a pas mal d'explications notamment sur l'histoire du djembé et l'évolution du montage. Effectivement, je ne savais pas que Mamady y avait pris part.

Le reportage finit par une petite démo de Lekoulee avec une invitée du public, sympa. C'est vrai que Mamady est très décontracté et toujours aussi sympa. Sa traductrice est aussi sa nouvelle femme : Monette Marino.

Un bon moment !!
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

rythmes: Jansa, Mendiani, Kuku, Soli, Sunun, Marakadon, Soboninkun, Yankadi, Macru, Biré, Moribayassa, Sika, Djolé, Gidamba, Djagbé (Madan), Kadan, Takonani, Kotéba, N'Gri, Koreduga

Nouveau messagede fredd le Ven 27 Aoû 2010 11:45 pm

Et le gars derierre, qui n'a que tres peu de cheuveux, c'est chez lui que j'ai acheter mon dernier Djembé. De tres bonne qualité.
C'est Jeremy.
J'ai pas le courage de regarder la vidéo en entier mais ça devrais certainememnt etre tres intéressant
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Cauris: 2733 | Donner
Groupe: Modérateurs globaux
Trafic restant : 1083 Mo

Nouveau messagede Tempo le Sam 28 Aoû 2010 9:40 am

Document exceptionnel sur Mamady keita.
Une critique: je trouve qu'il a des mots un peu durs pour qualifier la musique des percussionnistes jouant le djembé hors contexte traditionnel.

Des notions importantes sont abordées, comme l'écoute des autres, la nécessité pour un djembefola d'apprendre chaque partie du rythme joué (dununs...) avant d'y placer un solo, la possibilité de s'entendre sur "l'esprit", le sens, à donner à une prestation musicale...

D'accord sur tout ou non, la vidéo est à voir dans son intégralité, avec en prime l'interprétation de deux rythmes: Fankani et lékoulé.
Sublime!
Le tambour est comme une tête ouverte
Faites moi rêver musique

> Règlement du forum / Présentez vous !
Tempo
Modérateur
Modérateur

Cauris: 5576 | Donner
Trafic restant : 1095 Mo

Nouveau messagede Mike le Sam 28 Aoû 2010 10:18 am

Hello Tempo !

c'est vrai qu'il est un peu dur sur les joueurs hors contexte mais je pense qu'il a dû voir des trucs complètement ahurissant avec des gars qui se prétendent détenteurs d'une culture mais qui font n'importe quoi. D'ailleurs, il fait partie d'une pétition qui vise à protéger les rythmes mandingues et la culture. J'ai lu ça sur son site : http://www.mamadykeita.com/index.php?op ... &Itemid=56.

It groups under the same banner all African artists who are concerned with preserving traditional Mande music in all its forms, both artistic and social.

Many artists have already responded to this call. They are the ones who have signed this page.
An instrument does not fall from the sky. It is created from an idea. A man thought it, reflected upon it and created it. This reflection, this thought, this history must not be lost.

An instrument represents a culture that must be learned. Thus, one respects the instrument and the culture from which it comes.

The djembe is not a primitive instrument on which one beats in just any way. There is a history behind it, a tradition that is transmitted from generation to generation...
It is played by very specific ethnic groups and individuals... It is played on special occasions... It has a specific importance within Mande society, an immutable symbolism...

All the rhythms have names, a history transmitted from generation to generation, and it is necessary to know them.

Alas, many djembe players around the world use the instrument only for personal enjoyment. We solemnly ask them here to respect the instrument and its culture, and to respect the traditional rhythms.

Today there are thousands of djembe "masters" around the world. They call themselves "masters" but they are merely players, sometimes great players, but not masters.

One doesn't bestow this title on oneself! Among the Mande people, one receives the title after having passed many tests of technique, of rhythm.
A master must also have been initiated. This is very important. Without this step, no one can lay claim to this title.

The djembe is not reserved only for tradition. It is a popular instrument that can harmonize with all other instruments. It is open to all. There are performances and then there is the tradition. One must not confuse them. They are completely different.

Drum and dance troupes in Africa are based on tradition, but are all changing in order to entertain. It is necessary to keep this distinction in mind and to know which context we are referring to.

Teachers, especially African teachers, should have the courage to tell their students that they don't always know the tradition, that they are sometimes from another ethnic group, that they, themselves, are creating the rhythms.

Alas, the lie is often there for commercial reasons.. It is not necessary to betray tradition.. Otherwise, it will be lost, changed..and it is Africa, in the end, that will lose her soul...

(Signed by)
Famoudou Konate
Soungalo Coulibaly
Doudou N’Diaye Rose
Karinkadjan Kondé
Fadouba Oularé
Adama Dramé
Mamady Keïta

Je pense qu'on peut pas faire plus grandes sommités dans le domaine du djembé ...
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede valie57 le Sam 28 Aoû 2010 11:29 am

Je trouve super de préserver des rythmes traditionnels et de les remettre dans leur contexte. Mais d'un autre côté Mamady Keita est aussi un homme moderne qui a créé des nouveaux rythmes et a contribué à démocratiser et moderniser un instrument. Il préserve sa culture et la fait connaitre.

La créativité de chacun doit être encouragée certes, mais il faut aussi des "griots" (dans le sens de dépositaire de l'histoire et de la tradition) qui transmettent. Dans un monde qui a tendance à tout uniformiser il a raison de tenter de préserver et transmettre un peu de ses racines culturels. Mais là c'est un autre vaste débat.

Je suis peut être un peu ringarde, mais pour comprendre notre monde actuel, il est important de connaître notre histoire mais aussi l'histoire des peuples. Là j'élargis encore plus cf les réformes dans le programme scolaire d'histoire.
Bon je m'égare ok ;)
valie57
Membre très actif
Membre très actif

Nouveau messagede fredd le Sam 28 Aoû 2010 1:35 pm

Mamady à donné sa vie à préserver la culture mandingue dès l'age de 6 ou 8 ans... Je comprend bien que les joueurs de "Djembé-Plage" ne fasse pas partie des gens qu'il aime entendre...
S'il ne défendais pas cette cause,, je ne pense pas qu'on en serais là aujourd'hui. Il contribue beaucoup à l'élargisement de cette culture au travers le monde.
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede bubudi le Dim 29 Aoû 2010 1:20 pm

Bonjour a tous!

je suis tres heureux de voir notre video ici, mais svp utilisez le lien d'origine:
http://www.youtube.com/watch?v=CC9WGwl0F6Y

on peux voir et télécharger la video complete (2 heurs) gratuitement à djembefola.com (l'inscription est nécessaire)

http://djembefola.com/board/djembefola- ... t1618.html

merci
bubudi
Membre réservé
Membre réservé

Cauris: 56 | Donner
Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Trafic restant : 10 Mo

Nouveau messagede Mike le Dim 29 Aoû 2010 11:24 pm

Hello Bubudi !

désolé, je n'avais pas trouvé le lien directement sur le forum de www.djembefola.com. Je n'ai pas dû assez fouiller ... Ce reportage est vraiment très intéressant : merci à vous de le diffuser à tous !!

A très bientôt
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede mandingue le Lun 30 Aoû 2010 11:12 am

salut serait il possible d'avoir le lien ou l'on peu télécharger la vidéo en entier
merci
"La vie est une musique, chacun joue sa partition et s'en va."
mandingue
Membre VIP
Membre VIP

Cauris: 726 | Donner
Trafic restant : 540 Mo

Nouveau messagede valie57 le Mar 31 Aoû 2010 11:32 am

Je pense qu'il faut s'inscrire sur le site pour avoir accès à la vidéo. Elle est consultable uniquement par les membres (un peu comme ici où il faut des cauris pour certaines rubriques ). Pour s'inscrire et devenir membre il faut aller sur le site, mais attention, il ne faut pas pas traduire la page ni cocher la case "Français standard" ça provoque un bug dans la rubrique "country" pour sélectionner votre pays il devient alors impossible de valider votre inscription. Il faut patienter un jour ou deux pour la validation de l'inscription.

En espérant avoir répondu à vous questions.
@+
valie57
Membre très actif
Membre très actif

Nouveau messagede fredd le Jeu 02 Sep 2010 11:57 pm

Je viens de regarder toute la premiere partie. C'est impressionnant tout cette conviction sur la culture maningue.

Merci.
Demain la suite.
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Discussions libres