www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Les cauris et leur utilisation

• Publicités
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Comment utiliser le forum

[Support Technique] Les cauris et leur utilisation

Ce forum est fait pour centraliser les informations utiles pour bien utiliser le forum. Veuillez suivre les indications données. En cas de problème, vous pouvez utiliser ce forum pour poster une question en rapport avec l'utilisation du forum et nous y répondrons le plus rapidement possible.

Modérateurs: Mike, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste

Evaluez le nouveau système de cauris :

Excellent
5
50%
Très bien
2
20%
Bien
1
10%
Pas mal
1
10%
Moyen
0
Aucun vote
Inutile
0
Aucun vote
Nul
1
10%

Nombre total de votes : 10

Abonné(s): Mike, la pieuvre, fredd, Tiéfari

[Support Technique] Les cauris et leur utilisation

Messagede Mike » Sam 26 Jan 2008 23:01

Les cauris et leur utilisation sur notre forum

[/hr]

Qu'est ce qu'un cauri ?
Il s'agit d'un petit coquillage d'un mollusque gastéropode. La coquille nacrée de cette petite bète est utilisée pour faire des bijoux. Dans les temps anciens des empires africains, les cauris étaient aussi utilisés comme monnaie.

Image

[/hr]

Des cauris sur ce forum ?
Sur notre forum, nous avons mis en place un système de monnaie. La monnaie de notre communauté http://www.djembefola.fr est donc le cauri. Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent accumuler des cauris. Si vous n'avez pas de compte, commencez par le créer en cliquant ici.

Quelques discussions à lire pour mieux comprendre le système :
pourquoi-ce-systeme-de-cauris-t1511.html
doit-on-garder-le-systeme-de-monnaie-du-forum-cauris-t1409.html

La solidarité pour les cauris :
je-n-ai-plus-de-cauris-t1703.html

ATTENTION, dans ces discussions, les critiques sont souvent adressées à l'ancien système de monnaie (de taikipercu) et de nombreuses choses ont changé. En particulier, les visualisations de sujets sont libres : pas de cauris pour lire les différents forums !

[/hr]

Comment gagner des cauris ?

Il y a plusieurs façons de gagner des cauris :

1- Toute ouverture de sujet vous donne 2 cauris.
2- Toute réponse à un sujet vous donne 1 cauri.
3- Tout ajout de sondage vous donne 1 cauri
4- Tout ajout de fichier joint vous donne 1 cauri
5- Le don de cauris
Pour donner des cauris à quelqu'un, vous avez 2 possibilités :
- dans la page des posts, vous pouvez cliquer sur "Donner" au niveau du cadre d'information d'un membre (à droite du message, en-dessous de l'avatar). Ensuite, il faut remplir la valeur de cauris que vous voulez donner et cliquer sur Envoyer. Ainsi, lors de votre consultation, vous pouvez donner des cauris pour telle ou telle participation.
- Dans le panneau d'utilisateur, vous avez un onglet "banque" (http://www.djembefola.fr/forum/ucp.php?i=198) qui vous permet de donner des cauris à un utilisateur de votre choix. Vous pouvez également consulter les dons réalisés (reçus ou envoyés) et aussi ajouter un motif pour votre don.

NB : L'administrateur garde la possibilité d'éditer votre compte de cauris suivant votre activité sur le forum.

[/hr]

A quoi servent les cauris, comment les dépenser ?

Pour ceux qui se souviennent du système de taikipercu.free.fr, je vous rassure, le système s'est assoupli !! Content ?? Il ne sera plus nécessaire de payer des cauris pour voir les sujets des différents forums y compris les forums "téléchargement". Les cauris perdent donc de leur importance mais ... Nous avons mis en place un nouveau système de gestion des téléchargements. Ce module est très puissant et permet de limiter les volumes de téléchargement (en nombre de fichiers ou en volume en ko). Ainsi, vous pourrez être amenés à acheter du "trafic" en payant des cauris.

1- Acheter du trafic pour télécharger des fichiers (en plus de votre quota mensuel) > voir dans le magasin.
2- Jouer à la loterie (voir magasin).
3- Donner des cauris à ceux qui vous ont aidé.

Dans le futur, nous aimerions donner plus d'intérêt à ces cauris en proposant de les échanger contre de véritables objets ou contre des réductions pour des concerts ou stages ... Mais nous n'en sommes pas encore là malheureusement.

Nous espérons que ce système permettra d'améliorer les échanges entre internautes et d'obtenir un contenu de qualité sur notre forum.
Dernière édition par Mike le Mer 21 Jan 2009 10:07, édité 1 fois.
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Lun 25 Sep 2017 07:06
Images: 77
Cash sur compte: 3,594.00 Cauris
Banque: 1,656,261.00 Cauris
A remercié: 17 fois
Remercié: 11 fois

Publicités

Re: Les cauris et leur utilisation

Messagede niking69 » Mer 26 Aoû 2009 11:17

je suis desolé mais je pensai qu'en s'inscrivant sur ce site on aurait la possibilité d'etre libre et a ma grande surprise qu'est ce qui change??? Je suis sur que vous avez pris soin de changer le systeme et l'alleger certes... Cependant je prefere rester sur l'ancien car je ne m'attendais pas a ca. Le concept peut etre cool pourtant...
"l'essentiel est invisible pour les yeux"
niking69
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Groupes des VIP
Dernière visite: Mar 5 Avr 2016 16:33
Cash sur compte: 0.00 Cauris
Banque: 45,837.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Messagede Mike » Mer 26 Aoû 2009 14:13

niking69 a écrit:je suis desolé mais je pensai qu'en s'inscrivant sur ce site on aurait la possibilité d'etre libre et a ma grande surprise qu'est ce qui change??? Je suis sur que vous avez pris soin de changer le systeme et l'alleger certes... Cependant je prefere rester sur l'ancien car je ne m'attendais pas a ca. Le concept peut etre cool pourtant...

Ce qui change c'est que tous les sujets du forum sont libres à la visualisation (y compris fichiers joints et si ce n'est pas le cas, c'est juste un problème de permissions à régler). Alors, je ne comprends pas ta remarque sur "la possibilité d'être libre". Crois tu être libre quand tu regardes la télévision ? Non, tu payes une redevance télé de 150 euros par an ... Et tout ça pour regarder le Juste Prix, D&CO, Plus belle la vie ou encore les séries de M6 rediffusées 30 fois depuis 1980 et installer ainsi un peu plus l'inculture et la décadence de la société française !

Actuellement, les cauris ne servent plus à rien, si ce n'est faire des dons et valoriser les internautes qui s'investissent. Pour ce qui est du téléchargement, il me faut évidemment des limitations, des quotas. Après à peine 5 jours d'utilisation publique, on est à peu près à 20-25% d'utilisation serveur (s'il y a 4 fois plus d'activité, je devrais changer de formule d'hébergement soit 3 fois plus cher !!). D'accord, le chiffre de 20% est un peu gonflé parce que je fais des grosses opérations sur la base de données, sur les sujets, je martyrise vraiment le forum. Mais pour l'instant, le module téléchargement n'est que très peu actif (1 seul fichier dans la base) et il faut que je rapatrie tout les fichiers de taikipercu (ce qui devrait se transformer en beaucoup de trafic et de bande passante consommée).

Le problème des quotas, c'est quoi : si tu veux télécharger 1 Mo de partitions PCC, tu peux et tu vas avoir 10 ou 15 partitions. Mais, si tu veux télécharger 1Mo de musique, t'auras même pas un fichier son et tu vas râler. Donc les "cauris qui servent à rien" pourront limiter ces effets de quotas en gardant la possibilité "d'acheter" du trafic supplémentaire pour ceux qui le désirent.

Enfin, certains téléchargements peuvent aussi être "libres" sans aucune comptabilisation et ce, suivant le souhait de la personne qui l'ajoute dans la base de données. Mais il faudra quand même respecter le quota mensuel de trafic du site pour ne pas affoler l'hébergeur.

Voilà, j'espère que ces clarifications aideront les membres à mieux appréhender le nouveau système de monnaie ...
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Messagede Dununfolette » Mer 26 Aoû 2009 14:49

Pour moi ça parait tout à fait normal, tout comme on paye pour assister à un cours ou pour télécharger des MP3... :roll:
Surtout que là, les cauris n'ont pas un coût en Euro, si j'ai bien compris... donc ce n'est pas réellement "payant" !
Doudou, dunun-folette savoyarde
Dununfolette
Modérateur
Modérateur

Groupe: Modérateurs globaux
Dernière visite: Mer 26 Fév 2014 14:37
Cash sur compte: 40.00 Cauris
Banque: 10,946.00 Cauris

Messagede Mike » Mer 26 Aoû 2009 14:52

Dununfolette a écrit:Pour moi ça parait tout à fait normal, tout comme on paye pour assister à un cours ou pour télécharger des MP3... :roll:
Surtout que là, les cauris n'ont pas un coût en Euro, si j'ai bien compris... donc ce n'est pas réellement "payant" !

Tout à fait, je ne l'ai pas rappelé mais les cauris sont une monnaie virtuelle et nous ne demanderons pas de payer des euros contre des cauris !! On demande simplement de l'investissement (+/- modéré), des échanges, de l'apprentissage, de la politesse et du respect ...
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Messagede mandingue » Jeu 27 Aoû 2009 21:09

salut mike arrete de te prendre la tete car a ce que je comprend tant que tous ne sera pas que du simple telechargement comme sur beaucoup de site il y aura toujours quelqu'un pour ce plaindre moi j'aimais bien l'ancienne version de cauris mais la nouvelle me plait aussi de toute les facons des que tu commence a avoir un certain nombre de curis tu ne fait plus attention a tes depense donc je ne voi pas pourquoi les gens ce plaigne continue comme ca c'est tres bien
"La vie est une musique, chacun joue sa partition et s'en va."
mandingue
Membre VIP
Membre VIP

Dernière visite: Sam 10 Mai 2014 12:58
Cash sur compte: 15.00 Cauris
Banque: 4,777.00 Cauris

Messagede Dununfolette » Jeu 27 Aoû 2009 21:17

Wé tout pareil :mrgreen:

En fait, ça évite les sangsues et ça privilégie les gens qui participent... ça parait normal :)
Doudou, dunun-folette savoyarde
Dununfolette
Modérateur
Modérateur

Groupe: Modérateurs globaux
Dernière visite: Mer 26 Fév 2014 14:37
Cash sur compte: 40.00 Cauris
Banque: 10,946.00 Cauris

Messagede Tiéfari » Jeu 27 Aoû 2009 21:40

Hum il semblerait qu'à chaque fois qu'un nouveau membre arrivera, ça sera un éternel recommencement sur la discussion à propos des cauris ^^

Il faudrait trouver un moyen pour que le sujet ne nous fasse pas perdre des heures de débat à chaque fois.

Le système de cauris est très bien et doit être conservé, effectivement au bout d'un certain temps on y fait plus attention.

Encore une fois l'objectif n'est pas de monnayer l'information mais d'éviter d'une certaine manière que le forum devienne platonique en motivant les gens à s'investir un peu. Cela cré également une certaine équité car il n'y a pas de raison que certain se donne du mal à animer et à participer sur le forum et que d'autre en profite sans apporter leur grain de sel : L'expérience se partage et on a tous à apprendre les uns des autres. C'est aussi la base et l'esprit du Djembé, partager à tous.

Bref moi même je repart dans le débat et c'est pas normale on en a déjà longuement discuté sur l'ancien forum. Le poste est en plus sur le nouveau forum alors avis aux nouveaux arrivés ou au mécontent, lisez le et peut être que le débat vous apaisera. Après bien sur vous avez le droit de pas être d'accord et de nous dire pourquoi et on refusera pas d'en parler, mais le principale c'est que ça ne soit pas toujours les même avis qui reviennent sinon on tourne en rond.

Les cauris ne sont pas une contrainte, ni une vrai monnaie, et ça ne demande pas grand chose pour en avoir ^^

Tous le monde aime être récompensé pour quelques chose qu'il fait bien ou quand il fait plaisir aux autres et les dons de cauris permettent d'apporter cet esprit de récompense qui motive à faire grandir ce forum. c'est peut être même grâce aux cauris quelques part que le forum en est là aussi aujourd'hui
Tiéfari
Membre très actif
Membre très actif

Dernière visite: Mer 27 Juil 2011 09:10
Banque: 1,325.00 Cauris

Messagede Mike » Jeu 27 Aoû 2009 21:58

Merci pour vos réponses !! Ce que je ne comprends pas c'est que je trouve que le système s'est nettement relâché et que finalement, toutes les critiques contre les cauris n'ont plus lieu d'être. Les critiques recevables, c'était de payer pour un sujet dont on ne connais rien (parfois miteux ou alors super), payer pour un sujet déjà vu (et parfois, n'avoir qu'une réponse du genre 'super ton truc' et c'est tout). Maintenant, la visualisation est gratuite alors ça coupe court à tous ces problèmes !! Que demande le peuple ??? Que S.A.S de la présipauté de djembefolaland se foute à poil ?? :twisted:

Pour ceux qui arrivent, lisez déjà les discussions sur les cauris (je les rajoutes sur le premier post au cas où) :
pourquoi-ce-systeme-de-cauris-t1511.html
doit-on-garder-le-systeme-de-monnaie-du-forum-cauris-t1409.html

La solidarité pour les cauris :
je-n-ai-plus-de-cauris-t1703.html

Enjoy it and respect !
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Messagede Tiéfari » Jeu 27 Aoû 2009 22:15

HHHHHHHHHHHHHOOOOOOOOOOOOOOOOO YYYYYYYYEEEEEEEAAAAAAAAAAHHHHHHHH ^^ !!!

Le SAS a parlé !!! Inclinez vous ^^ mortels :twisted:
Tiéfari
Membre très actif
Membre très actif

Dernière visite: Mer 27 Juil 2011 09:10
Banque: 1,325.00 Cauris

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer