www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Nono7673
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Présentation des membres du forum

• Advertisement

Nono7673

Forum des présentations : c'est ici que vous commencez !

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: Mike

Nono7673

Postby Nono7673 » Mon 13 Jan 2014 14:53

Présentation:

Bonjour,

Alors par quoi commencer ? J'ai découvert les percussions africaines assez tardivement puisque je ne me suis lancé dans les cours qu'en 2011. Ca faisait longtemps que je voulais franchir le pas et comme j'ai habité TOULOUSE, J'ai pu rencontrer Christophe.

Petit aparté car ils sont hyper sympa et j'ai envie de leur faire de la pub : Chris est donc le responsable du magasin DJOLIBA à TOULOUSE. Si vous ne connaissez pas et que vous avez l'occasion de passer dans la ville rose, je vous conseille de vous y arrêter. Christophe et son équipe maîtrisent vraiment leur sujet et le magasin est une mine de trésors. C'est le seul magasin qui vous laisse essayer tous les instruments qu'ils possèdent sans rien dire ni faire la tête !!! Je vous donne également l'adresse de leur site : http://djoliba.com/fr/ mais ils plein d'autres instruments dans le mag. Fin de l'aparté, retour sur moi...

Maintenant j'habite AMIENS et je prends des cours avec Khadim M'BAYE (qui donne aussi des cours de danse africaine). Au bout de deux ans de pratique (pas assez intensives sûrement) j'arrive à me débrouiller. Le seul problème est d'être en accord avec les Douns et là c'est un peu la galère !! Mais je ne désespère pas. Si vous voulez voir à quoi ressemble les danses et les musiques que nous travaillons, vous pouvez regarder les spectacles que nous faisons sur Youtube (mots clés : khadim mbaye ou bien baobab artistique).

Voilà ce que je peux dire sur moi... Si vous avez des questions ou si vous avez une méthode pour que j'arrive à être synchro avec les douns et ne pas perdre le tempo je suis preneur...

Merci pour m'avoir lu et à bientôt !

Principaux instruments et activités pratiqués:

Djembé, Cours réguliers

Votre premier contact avec les percussions ?:

Le magasin DJOLIBA à TOULOUSE... Un grand moment !

Depuis quelle année jouez/dansez vous ?:

2011

Qui est votre professeur ?:

Khadim M'baye

Comment avez-vous connu le forum (Google, lien, bouche à oreille) ?:

Par google
Nono7673
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Tue 17 Feb 2015 09:44
Cash on hand: 40.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Advertisement

Re: Nono7673

Postby Mike » Tue 14 Jan 2014 15:05

Hello Nono7673 !

Je te souhaite la bienvenue parmi nous ! N'hésite pas à poser tes questions dans les forums dédiés et à participer aux discussions en cours.

Nous connaissons presque tous Djoliba de réputation même si je ne me suis jamais rendu sur place, je sais qu'ils font du très bon boulot, c'est une référence en la matière.

Pour ce qui est de se caler sur les doums, je te donne un petit exercice qui sert pas mal (peut être l'as tu déjà expérimenté mais c'est une bonne base). J'aimais bien faire ça quand j'avais un peu de marche (notamment en ville). Je marche et cale le rythme des doums dans ma tête pendant quelques dizaines de secondes. Quand c'est calé, j'essaie de continuer à entendre ces doums que je fais chanter dans ma tête et je tape sur mes hanches les phrases de solo (on me prend parfois pour un fou alors à faire quand il n'y a pas trop de monde). L'exercice peut être fait sur place en mettant un pied en avant pour repérer le temps 1. Toute variante de ces exercices peut être utile. Par exemple, au djembé, tu peux chanter les dununs et jouer l'accompagnement par exemple. Tu dois pouvoir le faire sans forcer, sans te poser de question. Une fois que c'est calé, essaie de lâcher l'accompagnement pour chanter les dununs et attaquer une phrase (là, ça devient raide !!).

Bon courage et fais toi plaisir, c'est l'essentiel !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Mon 2 Mar 2020 12:59
Images: 81
Cash on hand: 4,494.00 Cauris
Bank: 4,082,210.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby Nono7673 » Tue 14 Jan 2014 16:19

Hello Mike,

Je me doutais que la plupart d'entre vous connaissait DJOLIBA, mais bon ça leur fait de la Pub et par ces temps difficiles ça ne peut pas nuire :D

Merci beaucoup pour le petit truc du calage sur les douns. Je vais essayer sur le nouveau morceau que nous allons apprendre. Le problème est que je suis trop concentré sur mon accompagnement et du coup je ne fais pas toujours attention aux autres. Ce qui est un tort !!! J'essaye de corriger tout cela... Je pense aussi que je vais enregistrer mon prof avec les douns, mais tu as raison il faut à tout prix que j'arrive à chanter la partition des douns.

A bientôt...
Nono7673
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Tue 17 Feb 2015 09:44
Cash on hand: 40.00 Cauris
Been thanked: 0 time

Postby salam87 » Tue 14 Jan 2014 16:46

Bienvenue, ne t'inquiète pas tout ça va venir en pratiquant.
Salim Menad
salam87
Membre très actif
Membre très actif

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Wed 14 Nov 2018 14:24
Cash on hand: 1,150.00 Cauris
Bank: 556.00 Cauris
Been thanked: 1 time

Postby Mike » Wed 15 Jan 2014 12:19

Nono7673 wrote:Hello Mike,

Je me doutais que la plupart d'entre vous connaissait DJOLIBA, mais bon ça leur fait de la Pub et par ces temps difficiles ça ne peut pas nuire :D

Tu as entièrement raison. Il faudrait que je les contacte pour qu'on noue un partenariat et qu'on puisse se faire de la publicité mutuellement.

Nono7673 wrote:Merci beaucoup pour le petit truc du calage sur les douns. Je vais essayer sur le nouveau morceau que nous allons apprendre. Le problème est que je suis trop concentré sur mon accompagnement et du coup je ne fais pas toujours attention aux autres. Ce qui est un tort !!! J'essaye de corriger tout cela... Je pense aussi que je vais enregistrer mon prof avec les douns, mais tu as raison il faut à tout prix que j'arrive à chanter la partition des douns.

A bientôt...

Je te conseille de faire ce type de travail sur des rythmes que tu connais bien. Sur un nouveau rythme, il est difficile de faire ce type de calage. Alors que sur un rythme connu, tu auras déjà plus de pratique et tu pourras plus facilement jouer "mentalement" la musique des duns dans ta tête.

L'autre possibilité, est effectivement l'enregistrement pour se caler mais attention à ne pas se rater : il faudrait que quelqu'un te dise si tu es en place ou pas, sinon tu vas apprendre un truc faux. Pour les enregistrements, tu peux également travailler avec Percussion Studio : tu créés ta partition (ou tu en télécharge une qui existe) et tu fais jouer la partition au logiciel et tu te cales dessus. Gros avantage : tu peux ralentir/accélérer le tempo et tu peux choisir spécifiquement les lignes qui seront joués (dununba, sangban, kenkeni, djembé acc, djembé solo ...).

Une dernière possibilité est également d'écrire la partition pour voire les coups qui tombent ensemble et d'en re-contruire mentalement la musicalité. Mais ce type d'apprentissage est très théorique et on peut au passage perdre "l'intention" ou l'interprétation du rythme.

Il est certain que c'est la pratique avec des exercices variés qui te permettra de progresser.

A bientôt
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Been thanked: 12 times

Postby pucklejuste » Wed 15 Jan 2014 20:56

Bienvenue et i agree tout ce que le grand patron te conseille :mrgreen: (c'est le début de l'année faut se faire bien voir...)PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 85,898.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby Mike » Wed 15 Jan 2014 21:32

pucklejuste wrote:Bienvenue et i agree tout ce que le grand patron te conseille :mrgreen: (c'est le début de l'année faut se faire bien voir...)PJ.

Sacré PJ ! T'es toujours bien vu car toujours prêt à participer et à rendre service (et aussi à faire des petites blagues, notamment musicales).

@tte
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur