www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Conseil sur un djembé d'occasion (petit défaut sur la peau)
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Vos questions et problèmes

• Advertisement

Conseil sur un djembé d'occasion (petit défaut sur la peau)

Posez toutes vos questions sur le djembé, la danse ...

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette

Followers: Tito, pierre

Conseil sur un djembé d'occasion (petit défaut sur la peau)

Postby ynos313 » Thu 7 Mar 2013 03:15

Bonsoir !

Tout d'abord, je suis un newbie sur ce forum, du coup j'ai fait ma présentation ici.

Donc donc, j'ai plusieurs questions en fait pour commencer. Un tour sur le webz m'a déjà un peu aiguillé, mais pas sur tous les points, donc je viens quémander les conseils des experts :p

En gros, je suis à la recherche d'un djembé sympa pour débuter, et j'ai trouvé celui ci qu'on me laisse à 70 €. Bon, il a quelques décennies apparemment, donc quelques pets et rayures sur le bois, normal, je m'en inquiète pas, c'est d'ordre esthétique. La peau fait 32cm de diamètre, et le djembé fait environ 65 de haut.

La personne qui me le vend l'avait acheté pour en jouer, non pour la déco, et me le vend avec la housse. Il sonne bien (à mon oreille de novice), et globalement je l'aime bien, par contre, il a un petit souci sur la peau, qui m'inquiète un peu, j'ai peur que ça réduise considérablement la durée de vie... Du coup, je vous demande conseil, pour savoir si oui ou non ce défaut est problématique, et en passant, si ce djembé vaut bien 70 €.

Les photos donc (j'en ai fait un paquet attention, et j'ai l'instrument sous la main pour en faire d'autres si besoin) (cliquez pour agrandir) :

Image Image Image Image Image

Le défaut de la peau de plus près (je précise que ça ne traverse pas) :

Image Image Image

Et l'autre petit défaut, qui m'inquiète moins ceci dit :

Image

La base du fut :

Image Image

La peau vue de l'intérieur (j'ai lu qu'il fallait que ça soit assez uniforme, ça n'a pas trop l'air d'être le cas ici...) :

Image Image

Et le petit "trou" vu de l'intérieur :

Image

Maintenant, je sais bien qu'une peau ça se change, mais il y a un détail qui me gène à ce niveau, et ça m'amène à une autre question :

Peut-on monter une peau synthétique sur un djembé traditionnel comme celui-ci ? (Bien évidemment il ne sera plus traditionnel, et bien évidemment le son sera différent, là n'est pas la question. Mais est-ce techniquement faisable, et le son sera-t-il tout de même correct ? Disons au niveau d'un djembé entièrement synthétique de bonne qualité ? Ou est-ce que ça serait juste inutilisable ?)

Car, pour des raisons sur lesquelles je ne vais pas trop m'étendre ici car ça serait long et hors sujet, ça m'embêterait pas mal d'acheter une peau de bête...

(Là, si j'achète ce djembé, c'est "hors du marché" puisque c'est un particulier qui me vend ça d'occasion car il n'en a plus l'usage. Donc même si ça me dérange un peu sur le principe, ça passe, puisque ça ne participe pas au "marché animal". Mais si j'achète une peau neuve, alors forcément je vais participer à ce marché, et je m'y refuse.) (Et c'est non négociable :p)

Du coup, en clair voilà : quand la peau de mon djembé lâchera, soit je la changerai par une peau synthétique, soit je ne la changerai pas, donc autant qu'elle ne pète pas dans trois jours...

C'est tout pour les questions, merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour votre aide :)
Mon site - Google+ - Youtube - Twitter - Barrez-vous cons de mimes !
ynos313
Membre réservé
Membre réservé

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Sun 10 Mar 2013 18:02
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 422.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Advertisement

Re: Conseil sur un djembé d'occasion (petit défaut sur la peau)

Postby Tito » Thu 7 Mar 2013 13:03

Salut Ynos313,

Tout d'abord, bienvenue
Bon pour en venir à ton djembé, c'est donc un djembé d'Abidjan en Iroko et 70 euros je trouve ça carrément correct
bon il faut avouer qu'il n'est pas super bien monté (mais ça va) et que la peau a un défaut comme tu dis, mais je trouve ça correct au niveau du prix

Ensuite, la faiblesse dans la peau, a mon avis c'etait une véru (ou un truc comme ça) donc un défaut depuis le début
en effet cela affaiblie la peau, mais vu qu'elle m'a l'air un peu vielle (la peau), je ne pense pas que ça bouge si tu ne le tire pas plus bien sur... en même temps (je ne suis pas à coté pour confirmer) mais je ne sais pas si la peau supporterais une tension même sans le défault??
Il faut savoir qu'une peau qui à duré sur un djembé meurt dans tous les cas, donc au bout d'un certain temps elle se rigidifie et craquelle directement quand on veut la tendre

Pour ta deuxième question, ma réponse te parraitra peut etre moins claire....

alors tout d'abord, un djembé synthétique n'est pas toujours monté avec des peaux synthétiques...
Rémo utilise souvent des peaux moitié animale, moitié végétale (me demande pas comment ils fabriquent ça, j'en sait rien lol)
Toca monte des peaux animales retraités et colorés souvent
etc etc....
donc tu vois même là ce n'est pas totalement synthétique
si tu cherche a avoir le son d'un djembé, tu ne retrouveras jamais ce son là avec une peau synthétique, désolé...
Maintenant la monté, oui ça doit être faisable mais je connais personne qui est tenté ça
en général c'est plutot des gars qui ont une peau synthétique qui veulent changer :D
donc est ce que le son sera correct, j'en sait rien mais je ne pense vraiment pas car déjà sur les djembé synthétique le son n'est pas correct lol pour moi ça ne sonne même pas comme un djembé...

Bon maintenant, tu as tes raisons et c'est ton choix de ne pas vouloir mettre de peau animale.... mais je trouve ça bizarre (pas que tu ne veuille pas mettre de peau animale, mais que tu veuilles acheté un djembé qui en a une), c'est comme si tu acheté une voiture et que tu dises que tu ne veut pas y mettre d'essence... c'est un peu contradictoire, mais celà ne reste que mon avis...
pourquoi n'achète tu pas alors un djembé direct synthétique?

ensuite, sache qu'en afrique ils mangent les chevres, ils ne les tuent pas pour leurs peaux
donc tout dans l'animal est utilisé, si on ne prenait pas les peaux pour les djembé elles seraient utilisé pour autre chose, faire des sacs, tapis, chaussures....
c'est le cycle de la vie quoi... lol

et au fait pour ta peau vu de l'intérieur, à part la faiblesse que tu as repéré, y a pas de problème
quand on parle d'uniformité, c'est au niveau de l'épaisseur non de la couleur, c'est justement pour voir si il y a des faiblesses...

Bon j'espère t'avoir aidé, pour ta première question en tout cas,
pour la deuxième je ne peux rien pour toi, je suis certainement trop puriste et comme toi j'ai mes convictions
et pour moi le sacrilège est de monté une peau synthétique sur un djembé traditionnel :wink:

Allez bon courage en tout cas
Tito
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe Staff Technique
Last Visit: Sun 24 Jan 2016 14:24
Cash on hand: 500.00 Cauris
Bank: 13,646.00 Cauris

Postby ynos313 » Thu 7 Mar 2013 18:30

Merci pour toutes ces infos !

Oui, la peau je m'attend bien à ce qu'elle craque au bout d'un moment, je sais que ce n'est pas éternel, ce que je veux éviter c'est juste que ça me pète sous les doigts au bout de deux jours. :)

Effectivement, la peau est vieille (je pense pas que la personne qui me vends l'instrument l'aie changée). Donc, si je la tends pas plus que ça, ça devrait tenir si j'ai bien compris. (Elle est déjà bien tendue, donc pas de raison de modifier ça je pense.)

Par rapport à la deuxième question, je m'attendais un peu à faire bondir les puristes ^^

C'est pas tant le fait d'avoir un djembé avec une peau animale qui me gène, c'est plus le fait de stimuler le marché des "produits animaux". Je ne veux pas participer au financement de ce marché. Si je trouve une chèvre morte en me baladant, bah ça me dérangera pas de choper sa peau pour mon djembé. (Je parle du principe n'est-ce pas, je le ferai pas en pratique, déjà parce que je sais pas dépecer une chèvre, et ensuite parce que j'ai pas envie de tremper mes mains dans un cadavre :p)

Pareil pour le djembé d'occase, ça ne stimule pas le marché, c'est un particulier qui me le vend car il n'en a plus l'usage. En revanche, acheter une peau à un type qui vend des peaux, ça stimule directement le marché (car je doute de pouvoir trouver des peaux d'occasion, utilisables en tout cas...). Et le fait que les chèvres soit mangées ne change pas mon point de vue là dessus (je suis végétalien :p).

Ensuite, pourquoi pas un djembé directement synthétique, pour deux raisons... Déjà, en premier lieu, ils m'attirent pas tant que ça, simplement d'un côté esthétique, je les trouve à peu près moches en général. En comparaison avec un traditionnel en tout cas. Et ensuite, c'est plus cher d'après ce que j'ai pu constater (d'autant que j'en ai pas trouvé d'occasion près de chez moi, donc je devrais me le prendre neuf...).

Donc, une peau synthétique sur un traditionnel, bah ça me semble le compromis idéal pour moi, en gardant à l'esprit que je ne recherche pas "le" son djembé traditionnel, je ne me fais pas d'illusions, et je n'ai de toutes façons pas l'intention de m'en servir pour de la musique traditionnelle. Suffit que le son soit bon, après si c'est pas exactement le son d'un vrai djembé traditionnel, ça m'importe peu. :)

À propos, j'ai continué à vagabonder sur le webz entre temps, et j'ai fini par tomber là dessus : http://www.youtube.com/watch?v=3lQ1J8YH-4A

Bon c'est un djembé custom, donc pas vraiment traditionnel, mais il est monté de la même façon apparemment, mais avec une peau synthétique, et a l'air de sonner pas mal, à mes oreilles en tout cas. Du coup ça me laisse penser que c'est effectivement possible. Après, facile à faire, sur un djembé traditionnel conçu pour recevoir une peau de bête, je ne sais pas, mais possible. Et je pense que j'essaierai, au moins pour le défi, et si même après plusieurs essais, ça ne fonctionne définitivement pas, alors je me tournerai vers un djembé custom comme celui ci, ou j'en fabriquerai un directement.

Mais en attendant, je pense que je vais commencer avec celui ci, jusqu'à ce que la peau me lâche, ensuite on verra. Je ne vais pas encore l'acheter tout de suite cependant, la personne qui me le vend me le laisse un moment, du coup je le garde et je l'essaye, et dans quelques jours je verrai ce que je fais, en tenant compte des éventuels autres avis que j'aurais eu sur la question.

Merci pour ton aide en tout cas ! :D
ynos313
Membre réservé
Membre réservé

Postby pucklejuste » Thu 7 Mar 2013 20:54

Salut,
je confirme le propos de Tito, j'ai quasi le même chez moi, côte d'ivoire, Iroko. C'est potentiellement un bon fût, reste à voir comment il sonne et là tu es seul juge.
le petit "début" de trou peut être aussi un trou de boulette, ça arrive souvent mais du coup ça casse pas en général si c'est ça.
La rayure peut être une griffure de rasage mais ça n'a pas l'air catastrophique. Par contre si la peau n'a pas été jouée depuis longtemps, joue là de façon intensive avant de la retendre sinon elle risque de casser direct,...une peau qui dort à tendance à sécher et du coup à perdre un peu de son élasticité naturelle.
Tu n'est pas le seul à vouloir éviter les peaux animales sur un djembé. Des amis à moi qui font beaucoup de concert en plein air par tous les temps et qui voulaient des peaux qui du coup ne craignent pas l'humidité et les changements climatiques ont tous monté des peaux plastique sur leurs fûts en bois. Le son est plus chargé en harmonique et si la peau est trop fine en épaisseur elles ont tendance à saturer donc choisi des peaux plastique ou synthétique "épaisse".
Tu peux ensuite soit choisir de garder le système de pose traditionnel avec le cordage les arceaux et tout soit adapter un système d'accroche style congas qui te permettra un réglage plus facile, avec une clef. En diamètre 32 tu doit pouvoir trouver facilement .
Kribé SANOU fait des systèmes de tension comme ça forgé à la main, c'est un ouf ce gars il fait un travail de qualité impressionnante.
A vous les studios, PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 73,425.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby pierre » Fri 8 Mar 2013 20:52

C'est pas tant le fait d'avoir un djembé avec une peau animale qui me gène, c'est plus le fait de stimuler le marché des "produits animaux". Je ne veux pas participer au financement de ce marché. Si je trouve une chèvre morte en me baladant, bah ça me dérangera pas de choper sa peau pour mon djembé. (Je parle du principe n'est-ce pas, je le ferai pas en pratique, déjà parce que je sais pas dépecer une chèvre, et ensuite parce que j'ai pas envie de tremper mes mains dans un cadavre :p)

Salut,

Tito te l'a dit, en Afrique (et ici aussi d'ailleurs), on ne tue pas des chèvres pour les peaux de jembés. On tue les chèvres pour les manger. Après, les tapeurs font un tour à l'abattoir, voir si une peau est disponible. Tuer des chèvres ou des cabris uniquement pour vendre des peaux de jembé serait complètement contre productif et ruineux, encore plus en Afrique qu'en Europe. Tu as tes convictions, je les respecte, mais elle doivent s'appuyer sur des faits tangibles. Et le plastique, il vient du pétrole. Pétrole=guerres meurtrières au Moyen Orient, ruine de l'Irak, exploitation héontée de certaines zones de la planette, tensions internationales, menaces de guerres. Les chèvres sont bien plus saines que le plastique. Mais je te comprends, je regarde aussi parfois mes jembés et je pense à l'animal qui courrait avant... En Afrique, j'ai de la peine à aller chercher des peaux à l'abattoir. Généralement, j'envoie une personne pour les récupérer. Un abattoir, ce n'est jamais très reluisant.

Bien à toi.

Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Tue 25 Jun 2019 12:16
Cash on hand: 52.00 Cauris
Bank: 30,503.00 Cauris
Been thanked: 2 times

Postby ynos313 » Sat 9 Mar 2013 09:18

pucklejuste wrote:Salut,
je confirme le propos de Tito, j'ai quasi le même chez moi, côte d'ivoire, Iroko. C'est potentiellement un bon fût, reste à voir comment il sonne et là tu es seul juge.
le petit "début" de trou peut être aussi un trou de boulette, ça arrive souvent mais du coup ça casse pas en général si c'est ça.
La rayure peut être une griffure de rasage mais ça n'a pas l'air catastrophique. Par contre si la peau n'a pas été jouée depuis longtemps, joue là de façon intensive avant de la retendre sinon elle risque de casser direct,...une peau qui dort à tendance à sécher et du coup à perdre un peu de son élasticité naturelle.
Tu n'est pas le seul à vouloir éviter les peaux animales sur un djembé. Des amis à moi qui font beaucoup de concert en plein air par tous les temps et qui voulaient des peaux qui du coup ne craignent pas l'humidité et les changements climatiques ont tous monté des peaux plastique sur leurs fûts en bois. Le son est plus chargé en harmonique et si la peau est trop fine en épaisseur elles ont tendance à saturer donc choisi des peaux plastique ou synthétique "épaisse".
Tu peux ensuite soit choisir de garder le système de pose traditionnel avec le cordage les arceaux et tout soit adapter un système d'accroche style congas qui te permettra un réglage plus facile, avec une clef. En diamètre 32 tu doit pouvoir trouver facilement .
Kribé SANOU fait des systèmes de tension comme ça forgé à la main, c'est un ouf ce gars il fait un travail de qualité impressionnante.
A vous les studios, PJ.

Merci pour les infos ! Je suis allé jeter un oeil sur le site de Kribé, effectivement ya de jolies choses :D

pierre wrote:Salut,

Tito te l'a dit, en Afrique (et ici aussi d'ailleurs), on ne tue pas des chèvres pour les peaux de jembés. On tue les chèvres pour les manger. Après, les tapeurs font un tour à l'abattoir, voir si une peau est disponible. Tuer des chèvres ou des cabris uniquement pour vendre des peaux de jembé serait complètement contre productif et ruineux, encore plus en Afrique qu'en Europe. Tu as tes convictions, je les respecte, mais elle doivent s'appuyer sur des faits tangibles. Et le plastique, il vient du pétrole. Pétrole=guerres meurtrières au Moyen Orient, ruine de l'Irak, exploitation héontée de certaines zones de la planette, tensions internationales, menaces de guerres. Les chèvres sont bien plus saines que le plastique. Mais je te comprends, je regarde aussi parfois mes jembés et je pense à l'animal qui courrait avant... En Afrique, j'ai de la peine à aller chercher des peaux à l'abattoir. Généralement, j'envoie une personne pour les récupérer. Un abattoir, ce n'est jamais très reluisant.

Bien à toi.

Aaaaah non, j'avais dit que je voulais pas débattre de ça ici, c'est hors sujet et je peux jamais m'empêcher de faire des réponses trop longues :roll:

Enfin bon bref, peu importe que l'on tue les chèvres pour les manger ou pas, elle s'en fiche bien la chèvre, dans les deux cas elle décède de toutes façons. Mes convictions, c'est pas que "tuer un animal pour sa peau c'est pas bien", c'est que l'être humain n'est pas une espèce supérieure aux autres (plus évoluée seulement), et donc la vie d'un être humain ne vaut pas plus que celle d'un autre être sentient - qui est capable de ressentir sentiments, émotions ou souffrance. Je ne tuerais pas un être humain pour le manger, ou pour utiliser sa peau sur mon djembé, donc je ne vois pas très bien de quel droit je me permettrais ça avec un animal d'une autre espèce. Ça serait de la discrimination, non plus raciale, sexiste ou religieuse, mais spéciste, le principe restant le même.

Et je considère que financer une personne ou une entreprise pour qu'elle le fasse à ma place, ça revient au même, par conséquent, je ne consomme pas de viande, de produits laitiers, d'œufs, de miel, de gélatine, ne porte pas de cuir, de fourrure, de cosmétiques testés sur les animaux, etc. justement pour éviter au maximum de soutenir toutes ces industries. Et donc du coup, je me verrais mal acheter une peau de chèvre pour mon djembé, ça ferait un peu contradictoire... La démarche me semble assez logique personnellement, et basée sur des faits suffisamment tangibles (je pense que peu de monde niera qu'une chèvre - ou une vache, un mouton, un cochon, une poule, etc - n'a pas forcément envie d'être condamnée dès sa naissance à vivre en captivité dans des conditions misérables en attendant de se faire tuer au quart de son espérance de vie normale).

Maintenant, je respecte également ceux qui ne sont pas d'accord avec ça, même si je ne comprend pas comment ils raisonnent, je ne suis pas vraiment un être supérieur qui sait tout mieux que tout le monde. Et je ne m'arrête pas au fait que quelqu'un mange de la viande ou monte une peau de chèvre sur son djembé pour le catégoriser d'horrible monstre cruel, d'ailleurs si c'était le cas je serais jamais venu ici, je n'aurais plus aucun ami, et j'aurais tourné le dos à toute ma famille :mrgreen: Donc chacun fait ce qu'il veut, ça m'est égal, je ne juge personne là dessus, mais moi autant que possible je ne veux pas y participer, voila tout.

Bon allez, j'arrête le hors sujet, ce message est déjà trop long. Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas :)
ynos313
Membre réservé
Membre réservé

Postby nutsss » Sat 9 Mar 2013 14:16

Bonjours à toi ami végétarien
Je comprends très bien ce que tu veux nous expliquer. J'ai juste envie de te dire qu'effectivement tu as raison sur beaucoup de point, mais acheter une peau d'une bête qui a été tuée pour nourrir une famille, ne consiste en rien à participer au souffrance de la bête.
En France bien sur c'est complétement différent, nous ne mourons pas tous de faim. Alors me semble t'il, la mort d'une chèvre me semble avoir du sens, si c'est pour qu'une famille survive. Bien ou pas bien ?
Je rajouterai que de toute manière, nous contribuons à nombre de chose injuste, quand on mange du chocolat, on contribue a la pollution, a l'exploitation de personnes malheureuse, a la déforestation.....

Cordialement Numa et merci pour ton militantisme, moi je milite contre les 250 famille de milliardaire qui affame le monde et qui organise l'injustice pour s'enrichir encore plus . Que devons nous penser de tous cela ?
nutsss
Membre très actif
Membre très actif

Last Visit: Sun 15 Jan 2017 09:54
Cash on hand: 325.00 Cauris
Bank: 3,973.00 Cauris
Been thanked: 1 time

Postby pierre » Sat 9 Mar 2013 19:14

ynos313 wrote:Aaaaah non, j'avais dit que je voulais pas débattre de ça ici, c'est hors sujet et je peux jamais m'empêcher de faire des réponses trop longues :roll:

Pas de problème, rien n'est vraiment hors sujet.

Maintenant, je respecte également ceux qui ne sont pas d'accord avec ça,

C'est bien. Mes meilleurs amis sont végétariens. Je l'ai été pendant longtemps et j'évite toujours de manger de la viande. J'en mange quand même parfois, surtout en Afrique, où il est difficile de dire à des gens de se priver de viande alors que leur rêve, c'est d'en manger au moins une fois par semaine. Ils cherchent évidemment à imiter l'occident, (trop) gros consommateur de viande.

//Correction de dernière minute//

Pour les esprits retors, je signale que quand je mange de la viande en Afrique, c'est quand des Africains m'invitent à leur table et m'en proposent. Refuser d'en manger au prétexte d'être végétarien les choqueraient, eux qui n'en mangent pas toutes les semaines. C'est dans ce sens que je le voyais.

Cordialement.
Pierre.
Last edited by pierre on Sat 9 Mar 2013 20:30, edited 1 time in total.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Postby pierre » Sat 9 Mar 2013 19:26

nutsss wrote:
Cordialement Numa et merci pour ton militantisme, moi je milite contre les 250 famille de milliardaire qui affame le monde et qui organise l'injustice pour s'enrichir encore plus . Que devons nous penser de tous cela ?

Lutte plus que necéssaire.

Et on revient aux trous dans les peaux de jembés.

Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Postby ynos313 » Sat 9 Mar 2013 21:15

nutsss wrote:En France bien sur c'est complétement différent, nous ne mourons pas tous de faim. Alors me semble t'il, la mort d'une chèvre me semble avoir du sens, si c'est pour qu'une famille survive. Bien ou pas bien ?

Effectivement, là c'est différent. En France, on a pas vraiment de problèmes de nourriture à l'échelle du pays, et une alimentation incluant viande coûte plus cher qu'une alimentation végétale (testé et approuvé :p). Donc la viande n'est nécessaire à personne pour survivre, elle n'est qu'un plaisir superflu. Maintenant, dans le cas ou manger de la viande est la seule solution pour survivre, alors la situation n'est plus du tout la même, et bien évidemment que je trouve légitime de le faire dans ce cas. Il y a une nette différence entre sacrifier une vie pour son plaisir et sacrifier une vie pour sa propre survie.

(À noter tout de même, puisque ça me semble en rapport, que la famine dans les pays pauvres est grandement liée à la consommation de viande des occidentaux, justement... Cf la quantité énorme de protéines végétales et d'eau nécessaires pour produire une certaine quantité de protéines animales... Niveau bouches potentiellement nourries, les pertes sont assez significatives.)

nutsss wrote:Je rajouterai que de toute manière, nous contribuons à nombre de chose injuste, quand on mange du chocolat, on contribue a la pollution, a l'exploitation de personnes malheureuse, a la déforestation.....

Yep, et malheureusement on ne peut que difficilement se battre sur tous les fronts. Du coup on s'investit au maximum sur ceux qui nous semblent les plus importants, et on essaye de faire le moins de dégâts possibles pour le reste j'imagine :mrgreen:

nutsss wrote:Cordialement Numa et merci pour ton militantisme, moi je milite contre les 250 famille de milliardaire qui affame le monde et qui organise l'injustice pour s'enrichir encore plus . Que devons nous penser de tous cela ?

J'approuve, encore un combat utile. Personne n'aime vraiment les sangsues :D

Bon sinon, le djembé, je le joue un peu depuis Jeudi, je l'aime bien. Je pense que je vais le garder, j'attend juste la fin de la semaine pour recontacter le vendeur. Et du coup quand la peau pétera, ben je m'essaierai au montage d'une peau synthétique du coup, et avec cordes et arceaux. (Les systèmes type congas, c'est certes surement bien plus pratique, mais pour le coup là c'est l'esthétique qui va guider mon choix :p Puis comme ça j'apprendrai à monter un djembé à la façon traditionnelle, ça me fera les bras.)
ynos313
Membre réservé
Membre réservé

Next

• Advertisement

• Similar Topics