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www.djembefola.fr • Comment utiliser l'agenda ? (05/2014)

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- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
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[Support Technique] Comment utiliser l'agenda ? (05/2014)

Ce forum est fait pour centraliser les informations utiles pour bien utiliser le forum. Veuillez suivre les indications données. En cas de problème, vous pouvez utiliser ce forum pour poster une question en rapport avec l'utilisation du forum et nous y répondrons le plus rapidement possible.

Modérateurs: Mike, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste

Que pensez vous de notre agenda ?

★★★★★ Il est vraiment génial
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22%
★★★★ Très bien
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67%
★★★ C'est bien
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11%
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★ C'est vraiment nul : à revoir complètement
0
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Nombre total de votes : 9

Abonné(s): Mike, apperyBoofome, drdjembe

[Support Technique] Comment utiliser l'agenda ? (05/2014)

Messagede Mike » Ven 11 Nov 2005 18:01

Comment utiliser l'agenda de http://www.djembefola.fr ?


 ! Mike a écrit:
(Dernière mise à jour : le 09/05/2014)


Notre agenda est gratuit et illimité pour les membres enregistrés et connectés. Avant d'utiliser cet agenda, vous devez donc impérativement
- vous enregistrer : ucp.php?mode=register (Aide : utilisation-forum/comment-inscrire-forum-t854.html)
- réaliser votre présentation dans le forum "Présentation des membres". (Aide : se-presenter-sur-www-djembefola-fr-t1285.html)

Notre agenda présente les avantages suivants :
  • Présentation de tous les évènements sur la même page (par mois, par semaine ou par jour)
  • Aperçu des 10 prochains évènements sur l'index du forum
  • Tri des évènements sur un calendrier très lisible : catégories par couleurs et avec une icône spécifique
  • Possibilité de créer des évènements sur plusieurs jours / journées entières
  • Possibilité de créer des évènements récurrents (une fois par mois, une fois par semaine ...)
  • Possibilité de créer des listes d'invités (comme sur facebook) avec réponses et commentaires des membres.
  • Possibilité de créer des évènements restreints à certains membres, ou certains groupes.
  • Possibilité de s'abonner à l'agenda et de recevoir tous les nouveaux évènements par mails (surveiller l'agenda)
  • Diffusion des évènements de l'agenda dans notre newsletter mensuelle (plus de 5000 inscrits)
  • Ajout d'un cadre "Google MAP" permettant de trouver facilement un évènement
  • NEW (MAJ du 01/04/2013) : Ajout d'un cadre "Google Street View" dès qu'il est disponible : ceci permet aux membres de visualiser la localisation d'un évènement
  • NEW (MAJ du 01/04/2013) : Possibilité d'ajouter des images facilement




Où trouver notre agenda ?


Il est disponible dans le menu général du site et dispose d'un item spécifique "Agenda"
Lien direct : calendar.php
Le calendrier se présente par mois avec les différents évènements classés par couleurs (rouge = concert ; rose = stage de danse ...).

Image





Créer son évènement :



Pour créer votre évènement, veuillez suivre la procédure suivante :

1- Cliquez sur le chiffre de jour où votre évènement débute (ex : 15 mai).
2- Vous avez alors accès à la page pour entrer les informations pour votre évènement

Image


  • a- Entrez le titre de votre sujet. Il est appréciable que tout le monde entre une structure équivalente pour les titres. Commencez par les dates puis "stage de ...", le nom de l'intervenant principal et la ville +/- département. Ex : Stage de danse avec Norma Claire à Lyon (69)
  • b- Paramétrez les dates de début, de fin et les horaires.
  • c- Vous pouvez également paramétrer des répétitions (mensuel, hebdomadaire ...), la fréquence et la date de fin de ces évènements récurrents. (facultatif)
  • d- Choisissez le type d’événement (concert, stage de djembé, ...)
  • e- Choisissez les personnes qui pourront visualiser l’événement (par groupes ou personnel : sélectionner les membres qui peuvent voir l'évènement).
    NB : Laisser "Public" pour que tout le monde puisse y accéder
  • f- Vous pouvez ensuite cocher "Liste d'invités" pour que les membres aient la possibilité de dire s'ils viennent ou pas (comme sur facebook : Oui / Non / Peut être).
  • g- Vous pouvez également ajouter l'adresse de votre manifestation. Ceci permet ensuite au script d'afficher une carte Google Maps et Google Street View. Pour que cela fonctionne correctement, il faut bien écrire l'adresse. Voici quelques conseils :
    - Ecrire l'adresse correcte : numéro de rue, nom de rue, code postal, ville, pays. Ex : 18 rue de la Gaîté, 69006 Lyon, France
    - Si vous voyez que l'adresse bugue, essayez de supprimer les accents ex : 18 rue de la Gaite, 69006 Lyon, France
    - Evitez les adresses "bidons" Local de l'ARMANTADI, à côté de carrefour. Google ne connaît pas !
    - En cas d'erreur, n'hésitez pas à éditer votre annonce.




3- Rédigez votre message dans le cadre en bas de page.

Image


Vous pouvez ajouter toutes les fonctionnalités habituelles de notre forum (titres / gras / souligné ... mais aussi vidéos, sons ...).
Une fois que vous avez entré toutes ces données, vous pouvez cliquer sur envoyer. Votre événement est maintenant présent sur notre agenda !

4- Ajouter une image à votre événement ?
Un tutoriel complet pour les images est présent ici : aide-forum/comment-ajouter-une-image-votre-sujet-t16.html.

Néanmoins, voici une copie de la partie la plus adaptée à l'agenda :

2- Utiliser le module Galerie pour avoir une image utilisable sur l'ensemble du site


Ce sera la solution la plus utile pour ceux qui souhaitent afficher des images dans l'agenda ou dans les autres modules (articles, cours ...). Pour ajouter votre image dans la galerie, suivez la procédure suivante :
- rendez-vous sur gallery/index.php
- Choisissez l'album "Flyers et images promotionnelles" : gallery/album.php?album_id=4
- Cliquez sur le bouton "Nouvelle image"
- Choisissez votre image (ou plusieurs si vous devez en ajouter plusieurs)
- Choisissez si vous souhaitez activer les commentaires pour votre image
- Le cas échéant, choisissez les rotations à opérer (si jamais votre image n'est pas dans le bon sens)
- Cliquez sur continuer
- Sur la page suivante, ajouter un titre et une description à votre image
- Cliquez sur "Envoyer"
- Votre image est maintenant disponible sur notre module

Comment l'ajouter dans un message (agenda, forum ou même module cours ou autre ...) ?
- Dans la catégorie, cliquez sur votre image
- Faites alors un clic droit
- Utilisez l'option "Copier l'URL de l'image" (ou quelque chose de similaire suivant le navigateur)
- Collez ce lien dans votre message
- Encadrez-le par les BBCodes img comme suit

Code: Tout sélectionner
[img]http://www.djembefola.fr/forum/gallery/image.php?album_id=2&image_id=63[/img]

Et voici le résultat :
Image

Remarque : vous pouvez également obtenir une miniature de votre image en copiant l'URL de l'image au sein de la catégorie (à l'étape 1 du tuto, faites seulement un survol de l'image sans cliquer dessus). Dans ce cas, l'URL contient en plus un "mode=thumbnail" qui permet l'affichage de la miniature.

Code: Tout sélectionner
[img]http://www.djembefola.fr/forum/gallery/image.php?mode=thumbnail&album_id=2&image_id=63[/img]

Et voici le résultat :
Image

Avantages :
- Insertion possible sur tout le site
- Facile à faire
- Possibilité de faire des miniatures facilement


Inconvénients :
- Vous pouvez avoir un "watermark" (logo djembefola.fr incrusté dans votre image
- Difficulté à insérer cette image sur d'autres sites (protection des images et URL qui ne termine pas par une extension image classique comme jpg, gif ou autre)


Gérer vos événements :


Vous ne savez plus si vous avez posté un événement, vous voulez retrouver rapidement un événement posté récemment ? Ne cherchez pas dans tout l'agenda au milieu du grand nombre de manifestations, utilisez votre Panneau d'utilisateur > Profil > Gérer mes événements (lien direct : ucp.php?i=main&mode=calendar_myevents). Vous avez alors accès à la liste des événements que vous avez déposé sur notre agenda. Ces événements sont triés par ordre chronologique : ce sont les prochains événements qui vont se dérouler. Si vous n'avez pas d’événement affiché ou qu'il y en a beaucoup, vous pouvez changer le nombre de jours à afficher (la valeur est de "7 jours" par défaut). Pour chacun des événements, vous pouvez soit éditer soit supprimer.

Image


Gérer vos inscriptions aux événements :


Notre agenda présente également une fonction d'inscription aux événements (Viendrez-vous : 'Oui', 'Non', 'Peut-être'). ATTENTION : s'inscrire sur l'agenda ne vaut pas pour acceptation dans un stage ou autre événement : VOUS DEVEZ TOUJOURS CONTACTER L'ASSOCIATION ORGANISATRICE !!
Pour gérer ces inscriptions, vous pouvez également utiliser votre Panneau d'utilisateur > Profil > Gérer les inscriptions aux événements (lien direct : ucp.php?i=main&mode=calendar_registration).


Merci d'avoir lu ce tutoriel jusqu'au bout !


Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
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Mike
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