www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • [FEVRIER 2015] Découvrez les rythmes avec Piti Piti Pa

• Publicités
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers L'actualité du djembé et des dununs

[FEVRIER 2015] Découvrez les rythmes avec Piti Piti Pa

Ce forum recense l'actualité des percussions africaines : coups de coeur sur les CD, films, ...

Modérateurs: Mike, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste

Supporteur(s): Jopep25, ekscrypto
Abonné(s): Mike, Beebop1024

[FEVRIER 2015] Découvrez les rythmes avec Piti Piti Pa

Messagede Mike » Dim 8 Fév 2015 16:18

Bonjour à tous,

Ce mois-ci, nous vous présentons l'application Piti Piti Pa (Iphone et Android). Cela fait quelques semaines déjà que j'ai installé cette application et que je suis en contact avec son développeur Dave Poirier. Nous avons d'ailleurs convenu de travailler ensembles ce qui nous a permis de proposer 3 codes à gagner pour l'application iPhone/iPad sur le dernier quiz et impliqué le développement de la version mobile de http://www.djembefola.fr car l'application envisage de proposer des liens vers différents sites internet.

Image

Je sais que certains d'entre vous sont déjà sceptiques et se demandent ce que peut apporter une application sur son téléphone ? Et bien voici quelques éléments de réponse avec notre test de l'application mobile Piti Piti Pa.

Que fait Piti Piti Pa ?

Piti Piti Pa est une aide-mémoire pour les rythmes courants de djembés et dununs. Elle permet de retrouver rapidement les partitions d'une petite cinquantaine de rythmes. C'est une base de données déjà importante et évidemment qui s'enrichit de nouveaux éléments régulièrement. L'application se présente de façon très simple selon 2 pages principales : la première liste tous les rythmes et permet de choisir son rythme alors que la deuxième page est un lecteur de partition. Celui-ci vous propose toutes les fonctions classiques d'un lecteur :
- choix de la partition à afficher (appel : "call" / djembé 1, 2 ... / Sangban / Kenkeni / Dununba ...).
- emplacement (pour revenir à une phrase particulière : attention, cette option ne fonctionne qu'à l'arrêt du lecteur et est remise à zéro quand on clique sur play)
- tempo (pour accélérer/ralentir le rythme)
- une fonction équaliseur avec 3 options : l'instrument choisi seul / tous identiques (All Equal) / l'instrument choisi plus fort)
- une fonction métronome et play/stop

Vue de la première page :
Image

Vue de la deuxième page présentant le rythme :
Image

Notre avis sur l'application ?

Après avoir téléchargé l'application sur android (je n'ai pas testé l'application sur iPhone), j'ai immédiatement remarqué que l'aspect graphique est vraiment très agréable et très épuré, avec des couleurs que j'apprécie particulièrement (c'est très proche de notre charte graphique : orange, gris et noir). De plus, en termes d'ergonomie, elle est également très intuitive et très simple à utiliser, c'est un bon point supplémentaire. La partie "design et ergonomie" est donc très réussie à mon goût ! J'ai peut être une petite remarque pour le choix du rythme sur la première page : la sélection ne peut pas être faite en cliquant (tapotant) et il faut obligatoirement dérouler le menu pour arriver au rythme qui nous intéresse (mais ça reste un détail). Sur le plan des rythmes, la liste est déjà bien fournie avec 45 rythmes présentés et on attend évidemment des mises à jour régulières pour ajouter du contenu.

Ensuite, beaucoup se demanderont ce qu'il en est de la qualité du son et c'est souvent là le cœur du problème en percussions africaines. Ici, la plupart des sons enregistrés sont sympas et de bonne qualité. C'est un choix du développeur : les sons ont tous été enregistrés "pour de vrai" et ceci permet d'obtenir une très bonne qualité de son. C'est aussi pour cela que le nombre de rythmes n'explose pas car il faut enregistrer tous les sons. Malgré tout, l'application reste une "boite à rythme" alors même si les sons sont de bonne qualité et bien "humanisés", leur répétition peut les rendre légèrement artéfactuels pour certains, mais rien de comparable avec le logiciel Percussion Studio dont certaines lignes sont très mécaniques et peu agréables à travailler. Vu la qualité des sons, on peut réaliser des choses très sympas, notamment utiliser une chaîne connectée en bluetooth pour jouer les rythmes et lancer quelques phrases de solos par dessus. Ce système vous permet de vous entraîner à moindre de coût quand vous êtes tout seul. Dans mon cas, j'ai même testé une utilisation supplémentaire : j'ai "streamé" l'application sur ma télévision via un boitier miracast (le boitier chromecast fait probablement ce genre de chose) et là, vous pouvez entendre et voir les partitions et tenter de les reproduire. Utilisé ainsi, c'est un bon outil qui joue le rythme et laisse libre cours à votre créativité : le son est joué en boucle à l'infini. Evidemment, je pense également aux joueurs d'autres instruments mandingues (balafon, kora, flûte ...) qui pourront faire de même avec leur instrument et ainsi régler le volume sonore de l'accompagnement et se caler sur le rythme.

Image

Côté partition, là aussi : un carton plein ? Je serai un peu plus nuancé sur ce point. Le système de partition est également très simple et très érgonomique pour permettre à tout le monde de s'y retrouver. Il comprend un système de petits traits à 3 hauteurs : en bas, les basses, au milieu, les toniques et en haut les claqués (et/ou les croix pour les cloches des dununs). Chaque note est "éclairée" au moment où elle est jouée par une légende (bass, tone, slap). C'est un bon système de partition. Par contre, le système devient rapidement difficile à suivre quand ça va vite. Pour moi, un débutant ne pourra pas suivre les frappes "en direct". En effet, je trouve que ça va un peu vite : j'ai l'impression que la note a déjà été jouée quand la ligne est allumée (pourtant, ça doit être calé mais mon temps de réaction est trop lent). Après, il faut simplement penser que ce n'est pas l'objectif recherché : il ne s'agit pas de lire une partition comme le ferait un pianiste, c'est un outil pour s'y retrouver. Ainsi pour un débutant, il faudra plutôt étudier la partition en pause (ou avec un tempo très lent). Pour les moyens et avancés, vous aurez probablement suivi le rythme à l'oreille. Enfin, il y a aussi probablement une question d'habitude car je suis encore novice sur cette application.

Ce qu'on aimerait voir sur Piti Piti Pa ?

Après avoir testé l'application, je suis globalement très satisfait mais il y a quelques éléments que j'aimerai voir en plus sur cette application. Comme je sais que Dave est à l'écoute et qu'il travaille régulièrement à entretenir son appli, voici quelques éléments qui permettraient d'amener son application au top du top :
- il serait intéressant de ne jouer que certaines pistes et pas seulement 1 instrument (exemple : jouer les 3 dununs ensemble). Il faudrait un système de coche pour écouter/enlever le son (voire un système avec des curseur pour régler le son de chaque ligne instrumentale). Visiblement, cette option est disponible pour iPhone mais pas pour Android (je me doute que ça doit être dans les cartons d'une prochaine version android).
- il serait également intéressant d'avoir plus d'infos sur les rythmes et des liens vers des textes / sons et vidéos pour prolonger le travail mais là, ça implique d'ajouter une page ou alors un bouton qui ferait monter une page par dessus la page "partition".
- ma dernière proposition et ce serait génial, ce serait de pouvoir ajouter des partitions (soit en ligne soit en local sur l'application) et les faire jouer à l'application. Ainsi, on pourrait conserver nos notes et partitions sur l'appli pour pouvoir réécouter. Là, je sais que je demande énormément et que ce ne sera pas parfait car on se retrouvera avec un système de type "percussion studio" et pour conserver des sons satisfaisants, ça risque d'être très compliqué mais sait on jamais ...

Conclusion

Bref, Piti Piti Pa est une application de bonne qualité (graphisme, ergonomie, sons) à un prix très raisonnable (moins de 3 euros) et qui présente les lignes de djembé et dununs d'une petite cinquantaine de rythmes. C'est une très bonne base pour trouver ou retrouver les lignes de dununs ou de djembé qui vous manquent et pour découvrir des phrases de solos et les reproduire pour développer votre vocabulaire. C'est aussi un très bon outil pour vous entraîner à jouer des phrases d'accompagnement ou à placer des solos sur un ensemble d'instruments. Je la recommande donc à tous les amateurs de percussions africaines qui désirent prolonger leur travail d'écoute et de pratique des rythmes via leur smartphone.

Informations essentielles :

Facebook : Facebook Piti Piti Pa
iTunes : Piti Piti Pa sur Itunes (2,99 euros)
Google Play : Piti Piti Pa (2,79 euros)

Liste des rythmes :

Abioueka
Abonda
Afro-Mamabo
Afrodesia
Balakulandjan
Bara
Bolonba
Cou-Coucou
Diagba (Djagbe)
Djaa Kouroussa T1
Djaa Kouroussa T2
Djaa Siguiri
Djansa
Djole
Dunungbé
Fanga
Fankani
Fefo
Foula Faré
Garangedon
Guine Fare
Gumbay
Kakilambé
Kassa
Ke Bendo
Konden I
Konjumalon
Kuku (Koukou)
Kukuba
Liberté
Macru
Marakadon
Matoto
N'Goron
Nanigo
Santa Maria
Sinte
Soko
Tantamba
Tassaba
Tiriba B1
Tiriba T1
Yankadi B1
Yankadi T1
Yankadi T2
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Dim 19 Nov 2017 14:42
Images: 78
Cash sur compte: 3,649.00 Cauris
Banque: 1,791,411.00 Cauris
A remercié: 17 fois
Remercié: 11 fois

Publicités

Re: [FEVRIER 2015] Découvrez les rythmes avec Piti Piti Pa

Messagede Beebop1024 » Ven 25 Nov 2016 19:23

Bonjour,

Piti Piti pa est une excellente application. Pas besoin de revenir sur la description de Mike qui est tout à fait juste. Je l'utilise depuis bien une année, je l'ai fait découvrir à mon ancien prof qui l'a également trouvé très intéressante.

La qualité du son est largement suffisante. Je pense qu'elle n'est pas assez connue, alors qu'elle dépasse techniquement toutes celles que j'ai pu essayer.
Espérons que Piti Piti Pa fera de Grands Grands Pas (bon d'accord ct facile).....tient çà me rappelle qqch.
Dernière édition par Beebop1024 le Lun 28 Nov 2016 19:05, édité 1 fois.
Beebop1024
Membre habitué
Membre habitué

Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Dernière visite: Mar 4 Avr 2017 11:36
Cash sur compte: 295.00 Cauris
A remercié: 18 fois
Remercié: 0 fois

Messagede bsbg12 » Lun 28 Nov 2016 18:51

Je n'ai pas pu télécharger cette application car mon iPhone est trop "vieux"; par contre j'ai trouvé "djembeföla" qui m'a l'air assez similaire.
bsbg12
Membre réservé
Membre réservé

Dernière visite: Jeu 12 Oct 2017 13:56
Cash sur compte: 195.00 Cauris
A remercié: 0 fois

Messagede Beebop1024 » Lun 28 Nov 2016 19:18

bsbg12 a écrit:Je n'ai pas pu télécharger cette application car mon iPhone est trop "vieux"; par contre j'ai trouvé "djembeföla" qui m'a l'air assez similaire.

Bonjour, ah ces Iphones...enfin bon...Dommage pour vous... Par contre je n'ai pas trouvé "djembeföla" sur Play Store. Héhéhé, ah ces Androïd....
Par contre j'ai vu au passage l'appli "Djembe Rhythms" (en demo) qui se veut être pédagogique avec présence de tablature. Je ne l'ai pas essayé, pas assez de mémoire ! :evil:
Beebop1024
Membre habitué
Membre habitué

Dernière visite: Mar 4 Avr 2017 11:36
Cash sur compte: 295.00 Cauris
A remercié: 18 fois