www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • [Juin 2011] Djagbé, Madan

• Publicités
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Le rythme du mois

[Juin 2011] Djagbé, Madan

Tous les mois, nous aborderons un rythme en particulier pour chacun puisse donner ses impressions, ses idées, mais aussi ses phrases solos, variations dununs ...

Modérateurs: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Abonné(s): Mike, Tempo, Tito

Re: [Juin 2011] Djagbé, Madan

Messagede Daniel Preissler » Mer 8 Aoû 2012 23:08

voilà un petit exemple de Dyagba d'un village de la région de Hamana (Kouroussa). Comme Josh (Dugafola) a déjà expliqué sur djembefola.com, il s'agit d'une variante près de la version que nfa Famoudou enseigne, et qui est la version dominante dans l'ouest de Hamana sélon mes propres recherches dans le coin.
Daniel Preissler
Membre actif
Membre actif

Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Dernière visite: Ven 21 Juil 2017 12:10
Cash sur compte: 205.00 Cauris
Banque: 731.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Messagede youl » Jeu 9 Aoû 2012 12:27

Salut la compagnie,

Voici des fichiers MP3 de djagbé en leçon.
RR-Djembe-Djagbe-v1.mp3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
youl
Membre habitué
Membre habitué

Dernière visite: Dim 5 Jan 2014 16:24
Cash sur compte: 10.00 Cauris
Banque: 644.00 Cauris

Messagede Tempo » Jeu 9 Aoû 2012 14:30

Merci Youl,
tes mp3 sont clairs, bien lisibles et donc utiles.
Quel est ton professeur?

Un avis perso, je trouve que les djembés d'accompagnement sont souvent superflus (surtout lorsqu'ils sont joués fort).
Tempo
Modérateur
Modérateur

Groupe: Modérateurs globaux
Dernière visite: Lun 6 Mar 2017 12:06
Cash sur compte: 398.00 Cauris
Banque: 27,109.00 Cauris
Remercié: 1 fois

Messagede Daniel Preissler » Jeu 9 Aoû 2012 17:53

désolé Youl,
mais cette combinaison n'est pas Dyagbe, ni Dyagba, ni Madan. Ce serait une version moderne de Fèfö.
La sangban est Fèfö (est c'est ca qui décide), la version traditionelle que je connais.
Le doundounba pourrait apparaitre dans quelques morceaux, mais le plus proche me semble des version récemment inventé sur Fèfö. Pourtant on les joue plus longs (jusqu'avant le un). Ici ca vient vraisemblablement d'une variation du konkoni malien (Bamako) ou du sangban de quelque part entre Bamako et Siguiri (Guinée), transmis au doundounba par quelqu'un qui avait envie de le faire.
D'ailleurs on ne jouerais pas la cloche de cette manière (doundounba à la fin et kencédeni*). Pour une telle mélodie, on laisserai la cloche droite.

*Sans parler du fait que c'est rare de voir une cloche au kencédeni dans un contexte plus ou moins "traditionel".

Excuse, j'ai été exacte là. Vous pouvez sûrement faire de la bonne musique avec cette combinaison aussi. Mais si je ne dis rien à ce propos, je n'aide personne non plus (et pour mi ce sont quand même des erreurs ou disons différences importantes).
Alors, rien contre ton prof, mais on discute "djagbe"/"madan" ici et on cherche à trouver ce qu'il y a tout d'abord en Afrique (où bien?). Alors ce que tu as mis et ce qui vous certainement plaisir, il faut dire que c'est juste le "djagbe" à lui, voilà tout.

bonne soirée,
amicalement, Daniel
Daniel Preissler
Membre actif
Membre actif

Messagede Tito » Ven 10 Aoû 2012 12:44

Salut à tous,
et bien encore une grande discution, en effet Madan et Djagbe sont les memes rythmes (apparemment) mais la façon guinéenne et malienne (façon de jouer les variations au duns et le solo de djembé) sont bien différente l'une de l'autre
Pour ma part, je pense que le madan au mali ne fait pas parti d'une famille, alors que le Diagbé (diagba, Yagba...) fait parti d'une famille de rythme, qu'en penses tu Daniel?

Pour la version donné par Youl, je suis d'accord avec Daniel les parties séparé de duns ne correspondent pas à Diagbe (Madan), mais il est vrai que la polyphonie complète s'en rapproche et rappelle un peu le diagbe, il serait interessant de savoir où tu a eu cette version?

je ne peux pas tout lire (au nivea
Tito
Membre actif
Membre actif

Groupe: Groupe Staff Technique
Dernière visite: Dim 24 Jan 2016 14:24
Cash sur compte: 500.00 Cauris
Banque: 9,218.00 Cauris

Messagede Tito » Ven 10 Aoû 2012 12:47

Oups sorry....

je disais donc...
je ne peux pas tout lire au niveau video et partoch, mais sur Diabe même il n'y a pas 50 versions, à savoir toujours pareil qu'au mali il n'y a pas de dunumba et que de nos jours (à Bamako) il est vrai que on le joue parfois en superposé (avec donc une partie dunumba differente de celle de guinée)

voilà, je posterais mes partochs quand je serait rentré chez moi

bonne continuation à tous
Tito
Membre actif
Membre actif

Groupe: Groupe Staff Technique
Dernière visite: Dim 24 Jan 2016 14:24
Cash sur compte: 500.00 Cauris
Banque: 9,218.00 Cauris

Messagede pucklejuste » Ven 10 Aoû 2012 21:29

Oui d'ailleurs Séga SIDIBE quand il le joue et comme il nous l'a appris le "swing" est quand même pas le même que la Djagbe Guinéen. Le battement comme il le joue est terrible d'ailleurs...il faut que je retranscrive les notes de mon dernier stage (au fait j’attends toujours tes fichiers audios triton)...
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: Mar 20 Juin 2017 21:18
Cash sur compte: 3,098.00 Cauris
Banque: 49,603.50 Cauris
Remercié: 4 fois

Messagede youl » Mar 14 Aoû 2012 07:53

Salut à tous,

En fait j'ai eu ça de Fara Tolno. Super pour toutes ces infos les gars c'est cool, merci encore.
youl
Membre habitué
Membre habitué

Dernière visite: Dim 5 Jan 2014 16:24
Cash sur compte: 10.00 Cauris
Banque: 644.00 Cauris

Messagede Daniel Preissler » Mar 14 Aoû 2012 08:59

je voulais vite ajouter que dans la région de Mamady Keita il n'y a pas de dundunba non plus. Pour cette raison, ses disques et cours (et de ceux qui le suivent) ne disent pas grand chose de la réalité de sa région natale. Fadouba c'est un peu pareil. Pourtant il me semble qu'il a plus souvent pris de lignes de dundunba qui existe dans d'autres région, tandis que Mamady a souvent inventé de nouvelles choses (ou prix deux sangbans de deux rythmes pour en faire un seul qui obtient alors le nom de celui duquel vient le sangban de l'amalgame).
bonne journée à vous tous !
Daniel Preissler
Membre actif
Membre actif

Messagede Tempo » Mar 14 Aoû 2012 17:48

Daniel Preissler a écrit:je voulais vite ajouter que dans la région de Mamady Keita il n'y a pas de dundunba non plus. Pour cette raison, ses disques et cours (et de ceux qui le suivent) ne disent pas grand chose de la réalité de sa région natale.... Mamady a souvent inventé de nouvelles choses (ou prix deux sangbans de deux rythmes pour en faire un seul qui obtient alors le nom de celui duquel vient le sangban de l'amalgame).
bonne journée à vous tous !

Bonjour à tous, bonjour Daniel

disques et cours (et de ceux qui le suivent) ne disent pas grand chose de la réalité de sa région natale..

je ne suis plus beaucoup l'actualité discographique de cet illustre professeur mais il a enregistré un double cd dans son village natal avec les villageois et musiciens du coin (cd: Balandugu kan) dont le rythme et les chants de djagbe.
J'ai suivi de nombreux stages avec Mamady :wink:
il est vrai qu'il a inventé des lignes de dunun lorsque celles ci manquaient,
mais il a toujours décrit le rythme tel qu'il est joué au village et il en a toujours averti les élèves.
Je vais le redire encore une fois, Mamady Keita est un ardent défenseur des traditions, le partage du savoir et la transmission des usages traditionnels de cette musique, c'est un petit peu le sens de sa vie.

Il est vrai aussi, que dans le milieu du djembé, une bonne frange se complait à le dénigrer, en insistant, justement, sur le fait qu'il crée des parties supplémentaires (comme une ligne de dunun sur djagbé) mais en occultant le fait qu'il en avertie ses élèves.
Son enseignement est d'une grande qualité, c'est un homme accessible et généreux, je t'invite à le rencontrer vraiment, tu auras tout le loisir de lui poser les questions que tu veux, tu auras des éléments de réponses à ces mêmes questions.
La musique du djembé, il connait mais il sait aussi inviter ses élèves à aller apprendre avec d'autres professeurs que lui.
Il incite vivement l'apprentissage au village et déconseille le méli mélo musical de la capitale.
Voilà
Bien à vous tous
Tempo
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: Lun 6 Mar 2017 12:06
Cash sur compte: 398.00 Cauris
Banque: 27,109.00 Cauris
Remercié: 1 fois

PrécédenteSuivante