www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • [Mars/Juin 2015] Dununba, Dunungbe

• Publicités
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Le rythme du mois

[Mars/Juin 2015] Dununba, Dunungbe

Tous les mois, nous aborderons un rythme en particulier pour chacun puisse donner ses impressions, ses idées, mais aussi ses phrases solos, variations dununs ...

Modérateurs: Mike, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste

Abonné(s): Mike, Beebop1024

[Mars/Juin 2015] Dununba, Dunungbe

Messagede Mike » Dim 22 Mar 2015 20:49

Hello à tous !

Avec pas mal de retard, je lance une nouvelle discussion du mois sur le rythme Dununba ! Il y a énormément de chose à dire sur ce rythme et j'espère que vous aurez pas mal d'informations à partager sur cette discussion. Comme à chaque fois, les infos collectées ici seront ajoutées à la page du rythme Dununba : http://www.djembefola.fr/rythmes/rythme ... ?r=Dunumba.

A très bientôt !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Mer 20 Sep 2017 10:16
Images: 77
Cash sur compte: 3,579.00 Cauris
Banque: 1,656,261.00 Cauris
A remercié: 17 fois
Remercié: 11 fois

Publicités

Re: [Mars/Avril 2015] Dununba, Dunungbe

Messagede pucklejuste » Dim 5 Avr 2015 19:59

J'avoue que je n'ai jamais vraiment travaillé à fond les rythmes de la famille dununba et pourtant ils m'attirent énormément...j'ai un peu la frousse parce qu'à chaque fois que je m'y suis collé j'étais soi perdu soi perdu...hihihi les accompagnements sont dur à tenir et les solos j'ai même du mal à les entendre...encore des progrès à faire le Jean...

J'ai envie de faire un peu de pub pour l'excellent et très didactique Louis Cesar EWANDE

Enjoy. PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Groupe: Modérateurs globaux
Dernière visite: Mar 20 Juin 2017 21:18
Cash sur compte: 3,098.00 Cauris
Banque: 34,850.50 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 4 fois

Messagede Mike » Mar 7 Avr 2015 21:16

Hello PJ !

J'ai beaucoup souffert également sur les rythmes de dununba et ça me rappelle les cours avec Nasser et je crois quand même que j'ai fini par intégrer clairement la chose mais malgré tout, ce qui compte, c'est la pratique et il y a en plus énormément de variantes et de jeux de question-réponse entre le dununba et le sangban (et le djembé solo) qui rendent la chose encore plus subtile.

J'adore les vidéos de LCE, elles sont géniales. La première devrait me donner du boulot pour quelques semaines ... si j'ai du temps pour ça d'ici l'été !

A toute !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Mer 20 Sep 2017 10:16
Images: 77
Cash sur compte: 3,579.00 Cauris
Banque: 1,656,261.00 Cauris
A remercié: 17 fois
Remercié: 11 fois

Messagede alabama » Mer 8 Avr 2015 06:59

Hello tout le monde,

pour apporter une maigre contribution, dunungbe est le 1er rythme joué lors des dunumbas, c'est lui qui introduit la cérémonie. Dans le gberedu on l'appelle le "kon" (je ne suis pas sûr de l'orth mais bon...).
Certains disent que c'est la base des dunumbas en tout cas dans les cérémonies on commence toujours par celui là en Haute-Guinée partout où je suis allé.
Il est sûr que les dunumbas sont très difficiles à aborder car nous avons de plus en plus de mal à comprendre un mouvement global ternaire et donc jouer en dehors des temps, ce qui est très utilisé dans les dunumbas. Les vidéos de Louis César sont très bien faites, c'est un excellent travail didactique mais toutefois je pense que le travail corporel sur le mouvement serait très approprié pour tout ceux qui souhaitent comprendre les subtilités de ces genres de rythmes, je pense notamment au travail que réalise François Kokelaere sur le mouvement qui mettent beaucoup de choses en lumière mais bon il me faudrait du temps pour en parler précisément...
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Groupe des rédacteurs
Dernière visite: Mar 12 Sep 2017 17:49
Cash sur compte: 15,557.00 Cauris
Banque: 147.00 Cauris
Remercié: 0 fois

Messagede pucklejuste » Mer 8 Avr 2015 20:11

Si tu as le temps je suis curieux de connaitre un peu son travail. J'entends beaucoup parler de lui mais je ne le connais pas du tout.
PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Messagede alabama » Jeu 9 Avr 2015 21:58

Je ne sais pas où tu es localisé mais il présente son recueil de poésies au Blanc-Mesnil à la médiathèque Edouard Glissant et il joue avec son trio la danse des atomes à la salle "deux pièces cuisines" au Blanc-Mesnil également samedi 11 avril : http://www.deuxpiecescuisine.net/sp_eve ... mes-agama/
Sinon, en parler serait long et compliqué si l'on veut vraiment rentrer dans les détails mais pour te donner une idée il s'agit d'induire le mouvement ternaire dans le corps, chose qui est de moins en moins aisée dans nos sociétés urbaines. Induire le ternaire en mettant le corps en mouvement pour sentir ce balancement circulaire que l'on retrouve dans la danse notamment. Et l'idée très intéressante (mais ce n'est que mon avis) est de détourner les claves africaines avec un travail sur des bâtons en châtaigniers c'est-à-dire de casser les codes du joueur de djembe qui apprend tout en jouant sur un djembe et des dununs mais de le mettre en mouvement tel un danseur afin de retrouver ce cercle qu'induit le ternaire pour ensuite ce laisser porter par ce dernier.
Bon, je ne sais pas si cela est très compréhensible... mais une partie de sa recherche est également de comprendre quels espaces créent "le ternaire étiré" comme il aime à le dire, espaces qui nous échappent souvent car nous ne sommes pas habitués à les entendre. Ce ternaire étiré pour te donner un exemple pourrait correspondre à ce ternaire que l'on nomme iambique que l'on peut retrouver dans les chants sénoufos ou bien sur des rythmes tels que sökö par exemple...
Voilà, après il y a forcément de la subjectivité dans tout cela car François est un très bon ami et un homme qui je trouve a une belle âme contrairement à l'image qu'il peut laisser parfois car il ne fait pas dans la dentelle le loustic !! s'il a quelque chose à dire il le dit et il n'y va pas par 4 chemins donc parfois ça bouscule dur (tu peux lire ses textes sur son site qui ont permis de belles réflexions parfois très animées sur percussion.org) !! il peut déchaîner les passions mais son but est de nous faire réfléchir finalement et travailler nos petites cellules grises...
Après, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il joue du djembe mais si tu as l'occasion de le voir jouer du berimbau par exemple cela vaut vraiment la peine et toute la recherche dont je te parle apparaît clairement lorsqu'il danse avec ce merveilleux instrument. Si tu peux aller au Blanc-Mesnil n'hésite pas...
A+
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Groupe des rédacteurs
Dernière visite: Mar 12 Sep 2017 17:49
Cash sur compte: 15,557.00 Cauris
Banque: 147.00 Cauris

Messagede pucklejuste » Ven 10 Avr 2015 20:27

J'ai un ami au Blanc mesnil je vais lui demander l'hospitalité. Sinon je suis près d'Orléans.
PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Messagede pucklejuste » Dim 12 Avr 2015 13:24

ça c'est pas mal aussi, on comprend bien la construction de la polyrythmie....

Et la danse tradi....

A plus, PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Messagede chabataka » Dim 12 Avr 2015 16:59

merci pour ces vidéos PJ.
Aurais tu de bons solos à placer sur ce rythme?
[color=#400040]Chaba in kataba[/color]
chabataka
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Utilisateurs enregistrés
Dernière visite: Mar 12 Sep 2017 12:48
Cash sur compte: 2,311.00 Cauris
Banque: 196,006.95 Cauris
A remercié: 2 fois