www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • [Juillet/Août 2014] A propos du rythme Konden

• Publicités
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Le rythme du mois

[Juillet/Août 2014] A propos du rythme Konden

Tous les mois, nous aborderons un rythme en particulier pour chacun puisse donner ses impressions, ses idées, mais aussi ses phrases solos, variations dununs ...

Modérateurs: Mike, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd

Abonné(s): alabama, Mike

[Juillet/Août 2014] A propos du rythme Konden

Messagede alabama » Sam 14 Juin 2014 13:16

Hello Mike, hello tout le monde,

Je me permets de créer ce nouveau post car en lisant la base de données sur le rythme konden, il est écrit qu'il y a plusieurs sens à ce rythme dont notamment celui d'être un dunumba.
Nous savons bien, lorsque nous voyageons et allons collecter les informations sur le terrain que les rythmes avec le temps peuvent parfois revêtir plusieurs significations : un exemple notable, les soli qui étaient joués pour les cérémonies de circoncision et qui sont également joués aujourd'hui pour accompagner les mariés lorsqu'ils rentrent chez eux avec toute la procession qui les accompagnent... on joue soliba pendant que l'on marche, à un moment une femme vient arrêter les batteurs et de fait la procession, elle entonne un chant et l'on joue soli (celui que tout le monde appelle soli rapide) pour faire danser ceux qui le désirent et récolter ainsi un peu d'argent, puis on reprend soliba et la procession se remet en route jusqu'à la maison.
Mais je dois dire, qu'ayant passé un peu de temps en haute guinée, ayant vu des cérémonies de konden dans le Hamana (notamment à Kouroussa), c'est une danse de masque, un masque d'ailleurs très important et impressionnant, souvent accompagné d'un ou deux masques dont on parle peu en général (mais que vous pouvez trouver dans le dernier album de Famoudou il me semble), qui sont le balanen (= porc épic) et le turanengbanan (= le pas du taureau). Le balanen est un pitre qui provoque le konden et qui danse et fait des pitreries quand celui ci n'est plus dans la place. Quand le konden revient, ce dernier chasse le balanen et ainsi de suite... Je n'ai pu voir que le balanen mais Famoudou m'a raconté que le turanengbanan avait à peu près le même rôle, c'est un masque et une danse de la malhonnêteté selon lui.
Par contre, je n'ai jamais vu ou entendu et même entendu dire en haute Guinée que c'était un dunumba. J'ai fait pas mal de cérémonies de dunumba également, et le rythme konden (que ce soit ce que certains appellent le 1 ou le 2) n'est jamais joué pendant les dunumbas en tout cas dans le Hamana.
Je n'avais jamais entendu dire que ce rythme était joué pour les dunumba avant de le lire sur le site et donc je voulais juste livrer mon expérience sur le terrain et savoir si d'autres personnes qui ont voyagé en Haute Guinée que ce soit dans le Hamana ou le Gberedu ont entendu ce rythme pendant les cérémonies du dunumba.
Une chose qui est sûre, c'est qu'avant que la cérémonie commence ou bien parfois au milieu de celle ci, on joue d'autres rythmes que des dunumbas comme soli... mais c'est un moment où la danse est libre et ou chacun peut s'exprimer, on n'est plus à ce moment dans les danses spécifiques aux dunumbas.
Ensuite, il est vrai qu'à Kouroussa ils jouent le konden avec le même kensedeni que les dunumbas, ceci explique peut être cela... je ne sais pas...
Au plaisir de lire vos expériences.
Alban
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Groupe des rédacteurs
Dernière visite: Ven 21 Juil 2017 17:27
Cash sur compte: 15,552.00 Cauris
Banque: 136.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Re: A propos du rythme Konden

Messagede julien comtet » Mar 17 Juin 2014 09:48

Salut Alban,
Si je peux me le permettre, Je vous propose de trancher définitivement quant à la recurente question relative à l appartenance du konde à la famille des dounoumba : ce n en est pas un.
Je cite : "appelé konde de la guinée jusqu à kela, koni à partir de kangaba, sinto (ou ton ou tchi ke ton) dans la région de djoliba ou konowoulo dans la région de kourouba au sud du fleuve, ce masque est un véritable "père fouettard " qu on évoque pour faire peur aux enfants. Équivalent au ntomo ou domo bamanan ( voir: " rites, confréries et théâtre " p.125) il est rattaché à la première classe d âge des hommes malinke et sort à l occasion des grandes fêtes telles que la fin du ramadan, la tabasky ou à d autres moments sur décision du conseil du village. ....... Le koni court derrière les enfants non initiés pour les chicoter, une branche à la main .... Il s arrête souvent pour danser puis repart en courant, c est pourquoi il est généralement accompagné par trois ou quatre ntamafolaw qu il frappe eux aussi,à sa guise...... Dans certains villages, le koni se déplace peu et est alors soutenu par les dounouns et les djembe (à l origine il n était accompagné que par le chant et les battements de main). ...."( source : Mémoires de djembefola, Essai sur le tabour djembe au Mali, Méthode d apprentissage du djembe ( avec partitions et cd), Julien Comtet, l'Harmattan, 2012).
Remarque : ce texte porte sur le konde chez les malinke du Mali, je laisse le soin à d autres d apporter plus d informations concernant les Malinke de Guinée.
julien comtet
Membre habitué
Membre habitué

Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Dernière visite: Jeu 11 Sep 2014 09:20
Cash sur compte: 15.00 Cauris
Banque: 252.00 Cauris

Messagede alabama » Mar 17 Juin 2014 14:56

Merci Julien de ces précisions !!
C'est exactement les informations que j'avais pu collecter lors de mes voyages en Haute Guinée.
Maintenant, comme je le disais plus haut, il est possible que quelqu'un ai fait une erreur d'interprétation car en haute Guinée ils utilisent souvent le même kensedeni que pour les dunumbas, je pense par exemple à Den mais aussi Konden...
Une belle journée
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Groupe des rédacteurs
Dernière visite: Ven 21 Juil 2017 17:27
Cash sur compte: 15,552.00 Cauris
Banque: 136.00 Cauris

Messagede Mike » Sam 5 Juil 2014 14:28

Bonjour à tous les 2 !

Je vous remercie pour ces commentaires. La page de Konden était effectivement un peu juste en termes de recherche. En fait, il s'agissait simplement de la traduction de l'ancienne page de Paul Nas. Grâce à vos commentaires, j'ai commencé la correction de la page. Pouvez-vous me donner votre avis : http://www.djembefola.fr/rythmes/rythme ... r=Konden_I ? J'ai également ajouté des sons, des vidéos ainsi que des partitions PDF et PCC et intégré les nouvelles informations en provenance de la page de Paul Nas.

EDIT : Je propose également qu'on place Konden en tant que rythme du mois pour Juillet/Août et qu'on utilise cette discussion pour le faire.

N'hésitez pas à commenter et à proposer vos corrections directement à la suite de ce sujet.

A bientôt
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Jeu 20 Juil 2017 10:23
Images: 77
Cash sur compte: 3,479.00 Cauris
Banque: 1,531,307.00 Cauris
A remercié: 16 fois