www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • [Octobre 2011] Sungrubani, Soungroubani
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Le rythme du mois

• Advertisement

[Octobre 2011] Sungrubani, Soungroubani

Tous les mois, nous aborderons un rythme en particulier pour chacun puisse donner ses impressions, ses idées, mais aussi ses phrases solos, variations dununs ...

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: Mike, pierre, Tempo, Tito

Re: [Octobre 2011] Sungrubani, Soungroubani

Postby Tempo » Thu 6 Oct 2011 22:00

pucklejuste wrote:Voici la partition de ce que j'entends sur les fichiers audio de Pierre...Tempo tu pourras vérifier ou qqn d'autre....

:D J'entends un son étouffé sur le premier temps de la deuxième mesure de sangban
Toujours aussi éblouissantes tes partitions PJ :wink:

Pierre wrote:Conclusion : faites des partitions si ça vous arrange, mais je ne répondrai pas présent pour les commenter.

Allez Pierre, avec nous! avec nous! avec nous! :D
Tempo
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sat 22 Sep 2018 09:34
Cash on hand: 398.00 Cauris
Bank: 50,775.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 1 time

Advertisement

Postby pierre » Fri 7 Oct 2011 21:11

Tempo wrote:
pucklejuste wrote:Voici la partition de ce que j'entends sur les fichiers audio de Pierre...Tempo tu pourras vérifier ou qqn d'autre....

:D J'entends un son étouffé sur le premier temps de la deuxième mesure de sangban

Sans doute, j'ai joué seul et j'ai pu m'égarer dans les frappes. Mais oui, il me semble bien que ce son est étouffé, à l'origine.

Allez Pierre, avec nous! avec nous! avec nous! :D

Voilà, pour vous contenter, deux fichiers mp3 de sungouroubani. Le dunun sangban et le jembé d'accompagnement, comme l'autre jour, mais plus lents et montés avec un logiciel pour les ralonger un peu. A 1/100 ème de seconde près, je ne pense pas que le raccord puisse gêner. On pourrait peut-être mettre ces deux fchiers à la place des autres de dimanche, un peu rapides ?

Sougouroubani-Dun-Lent-Long.mp3

Sougouroubani-Jembé-Lent-Long.mp3

Bon travail !
Pierre.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Tue 25 Jun 2019 12:16
Cash on hand: 52.00 Cauris
Bank: 38,595.00 Cauris
Been thanked: 2 times

Postby Tito » Wed 15 Aug 2012 15:38

Salut à tous, avec pas mal de retard :)

Sungrubani est un rythme que j'aime beaucoup et j'en ais appris un peu plus
en effet on peut retrouver ce rythme aussi sous l'appellation Bamananfoli, à savoir que l'on peut retrouver d'autre rythmes aussi sous l'appelation Bamananfoli (tel que tissamba)
des sungrubani aussi il y en a plusieurs selon les régions, celui que j'ai appris à Bamako par exemple est différent de celui des khassonké

PL c'est justement celui que tu as ecrit des enregistrement de Pierre, mais il le jouaient avec un autre kongoni
l'accompagnement que tu donnes est l'accompagnement soliste (le plus souvent)
j'ai vu pas mal joué ça dans les cours avant les fêtes en petit commité (style un djembeden, un kongoni et un dunun, plus le soliste) pour faire dansé les filles de la cour
Sungurubani est une danse pour les femmes, au mali ils disent (selon les cas et a qui ils s'adressent) que cela veut dire petie ami (le plus gentil lol), mais plutot jeune fille libertine.... jusqu'a prostitué
D'après moi et ce que j'en ais compris, la traduction serait plus "Sunguru"= jeune fille, "bani"= qui à refuser, en l'occurence de se marier
mais au mali (et en afrique en general) une fille d'un certain age qui n'est pas marié c'est bizarre et à par une prostitué ils ne voyent pas pourquoi elle serait seule.... mais ceci n'est que mon analyse :)

Sinon, le rythme serais d'origine wassoulounké, en tout cas on le joue aussi dans les fêtes Di (Didadi)

Voilà, je mettrais plus tard quelques partoch

Bonne soirée
Tito
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe Staff Technique
Last Visit: Sun 24 Jan 2016 14:24
Cash on hand: 500.00 Cauris
Bank: 17,267.00 Cauris
Been thanked: 0 time

Postby Daniel Preissler » Wed 15 Aug 2012 17:08

Salut Tito

Tito wrote:j'ai vu pas mal joué ça dans les cours avant les fêtes en petit commité (style un djembeden, un kongoni et un dunun, plus le soliste) pour faire dansé les filles de la cour

J'aimerais trop voir ca sûr une vidéo, t'en connais?

Tito wrote:au mali ils disent (selon les cas et a qui ils s'adressent) que cela veut dire petie ami (le plus gentil lol), mais plutot jeune fille libertine.... jusqu'a prostitué
D'après moi et ce que j'en ais compris, la traduction serait plus "Sunguru"= jeune fille, "bani"= qui à refuser, en l'occurence de se marier
mais au mali (et en afrique en general) une fille d'un certain age qui n'est pas marié c'est bizarre et à par une prostitué ils ne voyent pas pourquoi elle serait seule.... mais ceci n'est que mon analyse :)

je dirais aussi "jeune fille libertine". "sunguruba" (plutôt sunkuduba en Guinée) c'est "fille libertine" ou même plus grave (litéralement c'est juste "grande fille").
En Guinée la différence vers les prostituées est assez claire, les dernières étant appelées "bandit mousso" ou même "bandit guiné" en soussou.
Sungruba/sunkuduba est un terme figé, c'est "ni" (=petit) qui est ajouté. alors : fille - grande - petite = petite fille libertine
Si l'on veut, on peut être encore plus exacte (là ca devient historique : sein (sin/sun) - mont (kudu/kodo) - grande (ba) - petite (ni). Alors une petite version d'une fille qui a déjà de seins (sin bara bö - "les seins sont sorties" ;-) ) et qui prend sa liberté.
L'équivalent en masculin est "kanberinba"/"kameremba", mais c'est bcp moins négatif.

Bonne soirée à tout le monde
Daniel
Daniel Preissler
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Fri 21 Jul 2017 12:10
Cash on hand: 205.00 Cauris
Bank: 1,370.00 Cauris

Postby Tito » Wed 15 Aug 2012 22:27

Salut Daniel,

Peut etre j'ai des pots qui ont des videos de ça, mais j'en ais pas chez moi... ça c'est un truc que je regrette des fois, quand j'etais beaucoup là bas je vivais à l'africaine et je n'avais pas de camescope, meme d'enregistreur... j'ai quelques trucs sue cassette (à l'epoque j'avais un petit enregistreur cassette des fois lol) des fois je regrette de m'etre trop impregner dans la musique uniquement au debut... mais on pense pas à tout des le depart :)

Sinon oui ton analyse du mot "sungurubani" est interessant aussi, cool
est ce qu'il y a sungurubani en Guinée?
Tito
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe Staff Technique
Last Visit: Sun 24 Jan 2016 14:24
Cash on hand: 500.00 Cauris
Bank: 17,267.00 Cauris

Postby Daniel Preissler » Wed 15 Aug 2012 23:14

salut tito,
tout court (je dois me reveiller tôt)...
Je ne connais pas de rythme de ce nom en Guinée ; peut-être vers les frontières...?
Je connais le problème que tu décris. En plus, mes premiers enrégistrement, je les ai fait avec une caméra qui n'était pas à moi.
Mais je suis sûr que le temps que tu as passé en jouant ou en écoutant sans filmer, ca t'as donné bcp de choses aussi - difficile à calculer, mais normalement c'est plus ca, la formation. Tu peux perdre des vidéos (en théorie au moins) mais jamais le temps que t'as passé au djembé ou en dansant etc. .
meilleurs voeux à tout le monde, on se lira dans quelques semaines...
Daniel
Daniel Preissler
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Fri 21 Jul 2017 12:10
Cash on hand: 205.00 Cauris
Bank: 1,370.00 Cauris

Previous

• Advertisement