www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • [Octobre 2011] Sungrubani, Soungroubani
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Le rythme du mois

• Advertisement

[Octobre 2011] Sungrubani, Soungroubani

Tous les mois, nous aborderons un rythme en particulier pour chacun puisse donner ses impressions, ses idées, mais aussi ses phrases solos, variations dununs ...

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: Mike, pierre, Tempo, Tito

[Octobre 2011] Sungrubani, Soungroubani

Postby Mike » Sat 1 Oct 2011 21:56

Hello !

Suite à la visualisation du traditionnel du mois de pierre (le-traditionnel-du-mois-d-octobre-2011-t3342.html), j'ai décidé qu'on tenterait de rassembler des infos sur le rythme sungrubani :

http://www.djembefola.fr/rythmes/rythme ... Sungrubani

Il y a vraiment peu de données actuellement sur la page du rythme et il est important de compléter tous les blancs : n'hésitez pas à détailler vos recherches, vos partitions, vos connaissances sur ce rythme.

EDIT : il semble que ce rythme s'apparente à Bamana foli dans sa version rapide : bamana foli rapide (sungrubani) (selon Tito : si tu passes, n'hésite pas à nous en dire un peu plus ... je suis perdu).

Bon mois d'octobre avec DF.fr !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Tue 12 May 2020 10:15
Images: 81
Cash on hand: 4,509.00 Cauris
Bank: 4,415,318.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Advertisement

Re: [Octobre 2011] Sungrubani, Soungroubani

Postby pucklejuste » Sun 2 Oct 2011 15:49

Voici la partition de ce que j'entends sur les fichiers audio de Pierre...Tempo tu pourras vérifier ou qqn d'autre....
(j’espère que tu ne vois pas d'inconvénients à ce que l'on fasse les parts de tes fichiers Pierre....?)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 92,907.50 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 4 times

Postby pierre » Sun 2 Oct 2011 19:02

Bonjour,

je viens de déposer sur le site :

http://mamoutou-kone.fr/Traditionnels.html

la quatrième version de Soungouroubani, celle dont je parlais hier soir. Le fichier étant de bonne qualité au départ, je vais en faire une version webM.

Sur cette version, il y a tout - trois jembés avec chacun un accompagnement, le dununba (que l'on entend très peu), le kenkeni et un soliste. L'enregistrement a été effectué en 2009, à Bouaké.

Oui, bamanafoli est très proche et je me demande si ce ne sont pas les mêmes titres ? En tous cas, j'ai déjà entendu parler de Bamanafoli à Bouaké.

Pierre.
Last edited by pierre on Sun 2 Oct 2011 19:03, edited 1 time in total.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Tue 25 Jun 2019 12:16
Cash on hand: 52.00 Cauris
Bank: 38,595.00 Cauris
Been thanked: 2 times

Postby pucklejuste » Sun 2 Oct 2011 19:34

Encore 50 cauris de plus pour cette sympathique vidéo...j'adore le son des griottes ça me fait penser aux vidéos que mon frère tourne au Mali.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Postby pierre » Sun 2 Oct 2011 19:43

pucklejuste wrote:Encore 50 cauris de plus pour cette sympathique vidéo...j'adore le son des griottes ça me fait penser aux vidéos que mon frère tourne au Mali.

Ton frère tourne des viéos au Mali ? Pourquoi n'en propose-tu pas ?

Les chants des griotes de Bouaké et le jeux des tapeurs sont finalement assez proches du Mali.

Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Postby pucklejuste » Sun 2 Oct 2011 21:38

oui j'aimerai bien mais je ne suis pas propriétaire des films et il ne les diffuse que peu pour l'instant parce que les documentaires qu'il va tourner avec les rushs ne sont pas encore tous parus. Sinon tu peux peut être déjà visionner son film sur Bina Koumare joueur de sokun au Mali, "Pelengana Bina"....pour les autres je lui ai déjà demandé si ça l'intéresse de les diffuser sur le site mais pour l'instant....je ne désespère pas il a des petits bijoux (cérémonies du pilon volant et autres rites des "chasseurs", fêtes traditionnelles en pagaille avec masques ou marionnettes, reportages sur la caste des forgerons et autres....)
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Postby pierre » Sun 2 Oct 2011 22:07

pucklejuste wrote:oui j'aimerai bien mais je ne suis pas propriétaire des films et il ne les diffuse que peu pour l'instant parce que les documentaires qu'il va tourner avec les rushs ne sont pas encore tous parus.

Je comprends. En tous cas, ça doit être super interessant, tout ça. Profites-en, quand tu peux regarder. Et il ne t'invite pas au Mali ?

Les vidéos que l'on tourne, il faut bien les archiver, sinon, on est rapidement dépassés. Tu vois, je viens seulement de retrouver la version de Soungouroubani n° 4. J'ignorais que je l'avais, alors qu'elle ne date que de 2009. Et c'est comme ça pour des km de vidéo, que je filme depuis 2004.

Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Postby pucklejuste » Mon 3 Oct 2011 06:29

En fait il travaille dans une petite boîte de prod française qui lui permet de réaliser des docus et même de lui financer parfois. Du coup il part régulièrement au Mali depuis 10 ans et à même vécu là-bas plusieurs long séjours de quelques mois.
Comme il a la structure derrière pour archiver, monter et réaliser, tous ces rushs sont traités à ses retours (chaque plan est référencé avec minutage etc...travail de fou je l'ai aidé une fois a faire ça sur 9heures de rushs...) donc les données sont là et bien archivées...Cependant il juge beaucoup d'image peu digne d'intérêt (mauvaise qualité sonore, cadrage pas top, travelling un peu serré, ...) enfin des détails pour nous mais qui a son oeuil de pro ne passent pas donc il ne diffuse pas. Toutes ces images pourraient avoir leur place ici mais bon....il faut qu'il le veuille bien.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Postby pierre » Mon 3 Oct 2011 21:23

pucklejuste wrote:
Cependant il juge beaucoup d'image peu digne d'intérêt (mauvaise qualité sonore, cadrage pas top, travelling un peu serré, ...) enfin des détails pour nous mais qui a son oeuil de pro ne passent pas donc il ne diffuse pas. Toutes ces images pourraient avoir leur place ici mais bon....il faut qu'il le veuille bien.

Nous, on est beaoucoup moins difficiles pour nos vidéos, que l'on considère come des documents uniques, à prendre tel qu'ils sont réalisés sur le terrain. Mais je comprends les exigences des pros.

Oui, les problèmes de droits, il a raison d'y penser et de mettre des restrictions. Une vidéo mise sur un site quelconque ne sort jamais d'internet. Il suffit qu'une personne l'ai enregistrée.

A plus.
Pierre.
Last edited by pierre on Mon 3 Oct 2011 21:24, edited 1 time in total.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Postby pierre » Thu 6 Oct 2011 21:15

pucklejuste wrote:Voici la partition de ce que j'entends sur les fichiers audio de Pierre...Tempo tu pourras vérifier ou qqn d'autre....
(j’espère que tu ne vois pas d'inconvénients à ce que l'on fasse les parts de tes fichiers Pierre....?)

Salut,

vous êtes libres et de plus, la licence sous laquelle sont distribuées ces vidéos autorise les copies à l'infini, les partitions, etc. Seules les modifications et les utilisations commerciales sont interdites par la licence de mon site (sauf autorisation de l'auteur).

Je n'ai pas à vous donner l'autorisation, vous l'avez de fait. D'un autre côté, si je publie ces vidéos enregistrées en direct, en Afrique, dans des fêtes traditionnelles, c'est aussi pour offrir une alternative à la façon dont on représente généralement ces musiques en Occident (fichiers ppc, partitions, méthodes papier, analyse). C'est même l'unique raison pour laquelle je le fait. Par conséquent, je trouve un peu dommage de vouloir à tout prix coucher ça sur du papier. Vous pourriez en profiter pour travailler ces rythmes avec une autre approche, avec l'oreille, par exemple. Sur ce point, je suis ouvert pour vous aider.

Conclusion : faites des partitions si ça vous arrange, mais je ne répondrai pas présent pour les commenter.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Next