www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • [Juin 2012] Sanja, Sandia

• Publicités
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Le rythme du mois

[Juin 2012] Sanja, Sandia

Tous les mois, nous aborderons un rythme en particulier pour chacun puisse donner ses impressions, ses idées, mais aussi ses phrases solos, variations dununs ...

Modérateurs: Mike, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste

Abonné(s): Mike, Tempo, drdjembe

[Juin 2012] Sanja, Sandia

Messagede Mike » Lun 4 Juin 2012 21:32

Bonjour à tous,

Le mois de juin est déjà un peu entamé (mais je suis plus en avance que d'habitude ... grâce à PJ qui m'envoie des rappels ! Merci à lui !). De quel rythme allons-nous parler ce mois-ci ... hum, PJ a eu une super idée : on va causer de Sandia (ou Sanja, Sandja). Ce rythme est connu sous d'autres noms tels que Djélidon ou Lamba (variantes et noms de chants). Quel est l'intérêt de ce rythme ? Il est tout simplement énorme : dès qu'on l'entend, on croit reconnaître l'accompagnement classique pa . pada . pidi . pa ... mais ... il est à l'envers ! C'est cruel ... mais tellement beau ! Le dunun est également "de toute beauté" ...

Je vous laisse discuter (abondamment, je l'espère) de ce rythme magnifique bien qu'ardu ...

Toutes les infos ajoutées à cette discussions seront également transférées dans notre encyclopédie des rythmes : http://www.djembefola.fr/rythmes/rythme ... hp?r=Sanja

Bon mois de juin à tous !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Lun 9 Oct 2017 08:51
Images: 77
Cash sur compte: 3,624.00 Cauris
Banque: 1,722,511.00 Cauris
A remercié: 17 fois
Remercié: 11 fois

Re: [Juin 2012] Sanja, Sandia

Messagede pucklejuste » Mar 5 Juin 2012 06:12

Alors pour ce rythme je tiens à préciser qu'il en existe deux, un binaire de la famille Djansa (Dansa) qui est assez connu, et Sanja Soumale ternaire de la famille suku que j'ai travaillé avec Triton lors d'un stage de Séga SIDIBE.
Voilà se que j'ai glané lors de ce stage.
Désolé, je n'ai toujours pas de matériel d'enregistrement donc je met un Pcc. Le Pcc est écrit de façon spéciale car je voulais qu'on puisse entendre le "feeling" des phrasés et du coup voilà j'ai dédoublé les temps.(pas de panique sur le MP3 on entend pas la différence.
Amusez vous bien, PJ

Bien sur si vous connaissez ce rythme et que vous décelez une erreur n'hésitez pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Groupe: Modérateurs globaux
Dernière visite: Mar 20 Juin 2017 21:18
Cash sur compte: 3,098.00 Cauris
Banque: 36,244.50 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 4 fois

Messagede Tempo » Mar 5 Juin 2012 09:41

:D merci PJ pour toutes ces infos,
tu vas faire le bonheur des amateurs des rythmes et techniques traditionnelles ainsi que des fans de Séga Sidibé.
L'étude de la partition va surement occuper certains un après midi entier. Tu as même précisé la façon de décomposer les croches, l'après midi ne suffira pas pour intégrer la gestuelle.
Personnellement, j'ai abandonné cette technique de jeu et l'applique uniquement à certaines "chauffes" pour ajouter un effet.
J'aurais envie de conseiller aux débutants de laisser de côté, dans un premier temps, ce débit de croches particulier, pour se concentrer sur la réussite des phrases dans un débit bien régulier des battements,
ce serait déjà une étape importante, le reste est un artifice très difficile à maitriser.
Dis moi PJ, parviens tu déjà à respecter ce "sautillement" alternatif des mains?

Encore merci pour le document écrit et audio, un travail qui vaut des cauris et toute ma gratitude :wink:
Tempo
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: Lun 6 Mar 2017 12:06
Cash sur compte: 398.00 Cauris
Banque: 19,808.00 Cauris
Remercié: 1 fois

Messagede Mike » Mar 5 Juin 2012 20:35

Excellent ! Je viens d'écouter le fichier PCC et c'est vraiment très beau. Ca se sent que c'est du Séga. Il y a un truc et tu l'as super bien rendu, je te félicite pour ça !! Vraiment du beau boulot !

Par contre, je crois qu'il faudra qu'on fasse une autre page rythme car ce n'est pas du tout le Sanja que je connais (un peu comme Yankadi Binaire/Ternaire). On continue le recensement des infos et on triera à la fin du mois.

@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Messagede pucklejuste » Mar 5 Juin 2012 21:50

Tempo a écrit::D tu vas faire le bonheur des amateurs des rythmes et techniques traditionnelles ainsi que des fans de Séga Sidibé.
L'étude de la partition va surement occuper certains un après midi entier. Tu as même précisé la façon de décomposer les croches, l'après midi ne suffira pas pour intégrer la gestuelle.
Personnellement, j'ai abandonné cette technique de jeu et l'applique uniquement à certaines "chauffes" pour ajouter un effet.
J'aurais envie de conseiller aux débutants de laisser de côté, dans un premier temps, ce débit de croches particulier, pour se concentrer sur la réussite des phrases dans un débit bien régulier des battements,
ce serait déjà une étape importante, le reste est un artifice très difficile à maitriser.
Dis moi PJ, parviens tu déjà à respecter ce "sautillement" alternatif des mains? :wink:

Salut Tempo,
Tout d'abord, je te rejoins sur le fait que les phrasés ne sont pas à la portée des débutants. Même jouées "à plat" elles restent dur techniquement et rythmiquement. Cependant en les bossant tranquillement on y parvient. Je n'ai pas un niveau de tueur au djembé loin de là et j'arrive maintenant à jouer ces phrasés.

Quand au "feeling" du débit, je crois qu'en traditionnel il se trouve partout. Dans les binaires, les ternaires, chaque morceau a son balancé particulier. Tantôt sur les premières croches tantôt sur d'autres elles donnent bien souvent aux rythmes ce petit plus qui les fait danser. Je t'avoue que c'est une des choses qui me passionne dans le mandingue et c'est ce qui me fait le plus bosser. Il est plus ou moins facile de le passer selon les phrases car les appuis naturels du rythme le rendent tantôt évident tantôt "en l'air" et là des fois il faut se faire violence, laisser le plus possible son oreille prendre le pouvoir.

Quand j'entends Pierre, Dununfolette et d'autres défendent les enregistrements des rythmes plutôt que des logiciels car ceux ci "aplatissent" les phrases et enlèvent la vie des tradis (sans parler des sons pourris) je les comprends à 100%...et là je me suis super creusé les méninges pour sortir ce PCC qui je pense ne trahi pas (à part le son désolé) ce qu Séga nous a transmis. Triton si tu écoutes tu me diras ce que tu en penses.

Mike a écrit:Par contre, je crois qu'il faudra qu'on fasse une autre page rythme car ce n'est pas du tout le Sanja que je connais (un peu comme Yankadi Binaire/Ternaire). On continue le recensement des infos et on triera à la fin du mois.

Oui je t'en avais déjà touché un mot. On a failli bosser le Sanja binaire au stage et on a bossé celui-là plus rarement enseigné donc je suis content de pouvoir vous en faire profiter.

A+
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Messagede Mike » Mer 6 Juin 2012 17:56

pucklejuste a écrit:
Mike a écrit:Par contre, je crois qu'il faudra qu'on fasse une autre page rythme car ce n'est pas du tout le Sanja que je connais (un peu comme Yankadi Binaire/Ternaire). On continue le recensement des infos et on triera à la fin du mois.

Oui je t'en avais déjà touché un mot. On a failli bosser le Sanja binaire au stage et on a bossé celui-là plus rarement enseigné donc je suis content de pouvoir vous en faire profiter.

A+

Oui, encore une fois, j'ai dû zapper ... C'est pas grave, on fera le tri dans le mois et je ferais une nouvelle page pour ce magnifique rythme.

@tte
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Messagede julien comtet » Mer 6 Juin 2012 20:15

Bonsoir,
je n'ai pas pu télécharger le son et la partoche. En ce qui concerne l'origine du rythme, celle-ci est à chercher entre les malinké et les khassonké, le rythme étant une spécialité des régions de kayes et kita (à kayes il est d'ailleurs souvent joué sans djembé). Le terme "sandia" qui signifie littérallement "bonne année" est celui que l'on donne à bamako pr ce rythme, qui est effectivement connu sous les noms de lamban ou djelifoli et ce jusqu'en guinée. Les rythmes qui répondent au nom de sandia ou sandiané sont, en brousse, des rythmes joués pour les récoltes quand l'année a été bonne, d'où le nom. ce djelifoli est une danse des griots qui peut etre précédée par une partie lente soutenant les chants des griots et dont l'une des déclinaisons est appelée sandia soumalé à bamako (litt.: sandia "frais" ou calme).
C'est tjrs un plaisir d'entendre Séga jouer ce rythme ou un autre, bravo à ceux qui le soutiennent et mettent en avant sa griffe propre et précise...
julien comtet
Membre habitué
Membre habitué

Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Dernière visite: Jeu 11 Sep 2014 09:20
Cash sur compte: 15.00 Cauris
Banque: 283.00 Cauris
Remercié: 0 fois

Messagede drdjembe » Mer 20 Juin 2012 08:10

pour info, le sandia soumale de sega sidibe, c'est mamaya pour mamady keita. le feeling est plus "villageois" ( plus prononce), mais c'est juste un autre nom, car au Mali le mamaya est le plus souvent joue par les griots. en tout cas merci pucklejust, l'enregistrement est magnifique et inspirant.
vous devriez apprendre le sandia avec Adama Drame egalement, le feeling est tellement abusee que ca devient une veritable danse des mains ( et une bonne prise de tete) :)))
drdjembe
Membre habitué
Membre habitué

Dernière visite: Mar 11 Aoû 2015 09:46
Cash sur compte: 700.00 Cauris
Banque: 372.00 Cauris

Messagede pucklejuste » Mer 20 Juin 2012 21:07

drdjembe a écrit:pour info, le sandia soumale de sega sidibe, c'est mamaya pour mamady keita. le feeling est plus "villageois" ( plus prononce), mais c'est juste un autre nom, car au Mali le mamaya est le plus souvent joue par les griots. en tout cas merci pucklejust, l'enregistrement est magnifique et inspirant.
vous devriez apprendre le sandia avec Adama Drame egalement, le feeling est tellement abusee que ca devient une veritable danse des mains ( et une bonne prise de tete) :)))

Si seulement, je rêve d'apprendre des grands maitres mais je n'arrive pas à me rendre dispo quand ils donnent des stages c'est rageant...adama je l'ai vu en concert avec le trio non tempere excellent moment.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Messagede drdjembe » Jeu 21 Juin 2012 16:41

Patience. J'ai attendu 10 ans avant de rencontrer Adama. En attendant on s'entraine pour etre pret. Tout arrive en son temps
drdjembe
Membre habitué
Membre habitué

Dernière visite: Mar 11 Aoû 2015 09:46
Cash sur compte: 700.00 Cauris
Banque: 372.00 Cauris

Suivante