• Publicité

Sidi yella

Ce forum vous permettra d'ajouter vos vidéos persos sur le djembé et l'afrique mais aussi des vidéos déjà diffusées sur internet.

Modérateurs: Kobaa, Tempo, Mike, Dununfolette, fredd

Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici

- Pensez à vous présenter : ici

- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici
Facebook it Submit to Del.icio.us Google Bookmarks Yahoo My Web Reddit it Digg it Stumble it Diigo it Prefound it Technorati Slashdot it Squidoo

Sidi yella

Nouveau messagede loul le Lun 05 Avr 2010 7:19 am

Bonjour.
Je voulais partager avec vous cette magnifique chanson qui a bercé mon enfance, elle est extraite du live paris/ziguinchor
Quel chanteur ce touré !!

loul
Membre actif
Membre actif

Cauris: 137 | Donner
Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Trafic restant : 10 Mo

Re: Sidi yella

Nouveau messagede pierre le Lun 05 Avr 2010 11:41 pm

loul a écrit:Bonjour.
Je voulais partager avec vous cette magnifique chanson qui a bercé mon enfance, ]

Super, la chanson, et quel enregistrement de qualité ! Ca donne envie de jouer de la Kora. Tu as de la chance d'avoir été bercé par une telle chanson. Moi, pendant mon enfance, c'était plutôt Halliday ou Adamo. On s'en remet, avec un peu de lavage de cerveau.

Merci.
Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Cauris: 2064 | Donner
Groupe: Groupes des VIP
Trafic restant : 547 Mo

Nouveau messagede loul le Mar 06 Avr 2010 12:38 am

^^
Attention, je n'ai pas dis qu'il n'y avais que ça dans l'air à l'époque, j'ai aussi bouffé du Joe Dassin, du Mike brant, Sheila et compagnie :) comme tout le monde issu de la génération 80.
J'ai eu cette chance d'avoir une maman qui aime bien les musiques du monde aussi c'est vrai, Touré kunda, Idir, Manu dibongo... Du Brassens et du Marley aussi ^^
Il y a une autre chanson sur le live toute aussi belle mais plus rythmée qui s'appelle "sambala" mais je n'ai pas réussi à la trouver sur le net. Le live s'est vendu, à l'époque, en 1982, à 200 000 exemplaires !! et a été joué sur des concerts regroupant 20 000 personnes !! un record dans le monde de la musique africaine.
Par contre, arrêtes-moi si je me trompe mais il me semble, à l'oreille qu'il ne s'agit pas de Kora mais d'un instrument à percussion genre balafon mais plus "metallique"... des connaisseurs ?
loul
Membre actif
Membre actif

Nouveau messagede Mike le Mar 06 Avr 2010 7:55 pm

Hello !

Effectivement, c'est une très belle chanson. Je pense comme Pierre qu'il s'agit de kora ou n'goni (Pierre fera la différence ... pas moi). Le son plus sec vient visiblement de la sonorisation de l'ensemble qui rend le son plus "percussif". Le son du bala serait beaucoup plus incisif, on verrait nettement la différence.

Franchement, à moins de 7 euros, je crois que je vais "encore" craquer pour un CD. C'est dingue : le prix des téléchargements a vraiment baissé. J'espère seulement que la part qui va aux artistes n'a pas subi la même réduction ...

@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Cauris: 122284 | Donner
Groupe: Administrateurs
Trafic restant : 5441 Mo
Abonné à la newsletter: Oui
rythmes: Jansa, Mendiani, Kuku, Soli, Sunun, Marakadon, Soboninkun, Yankadi, Macru, Biré, Moribayassa, Sika, Djolé, Gidamba, Djagbé (Madan), Kadan, Takonani, Kotéba, N'Gri, Koreduga

Nouveau messagede pierre le Mar 06 Avr 2010 9:51 pm

loul a écrit:^^

Par contre, arrêtes-moi si je me trompe mais il me semble, à l'oreille qu'il ne s'agit pas de Kora mais d'un instrument à percussion genre balafon mais plus "metallique"... des connaisseurs ?

Effectivement, j'avais déjà un doute en écrivant ce message mais, à défaut, j'ai parlé d'une Kora. En réécoutant, je n'arrive pas à savoir de quel instrument il s'agit. Le doigté ressemble à un jeu de Kora, mais à un moment, il tire une corde et joue une note en dehors de la gamme de la kora. Alors, qui suis-je ?

Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Cauris: 2064 | Donner
Trafic restant : 547 Mo

Nouveau messagede loul le Mer 07 Avr 2010 5:54 am

il tire une corde et joue une note en dehors de la gamme de la kora.

effectivement, bonne écoute ;)
ça pourrait être justement un synthé sur lequel, à ce moment là, il a joué sur le pitch... mais ça m'étonnerai... quoique, à l'époque avec JM Jarre, c'était la mode.
A moins que ce soit un balafon mal traité par les ingés son...
loul
Membre actif
Membre actif

Nouveau messagede Mike le Mer 07 Avr 2010 2:37 pm

Un bala ?? J'arrive pas à croire ça ... pas contre, j'avoue avoir pensé à un synthétiseur mais ce serait dommage ...
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Cauris: 122284 | Donner
Groupe: Administrateurs
Trafic restant : 5441 Mo
Abonné à la newsletter: Oui
rythmes: Jansa, Mendiani, Kuku, Soli, Sunun, Marakadon, Soboninkun, Yankadi, Macru, Biré, Moribayassa, Sika, Djolé, Gidamba, Djagbé (Madan), Kadan, Takonani, Kotéba, N'Gri, Koreduga

Nouveau messagede mandingue le Mer 14 Avr 2010 12:47 am

salut très joli ils sont fort ces africains ils me font rêvé a chaque fois que je les écoutes chanter
pour l'instrument je pencherais plus sur une kora que sur un synthé
"La vie est une musique, chacun joue sa partition et s'en va."
mandingue
Membre VIP
Membre VIP

Cauris: 726 | Donner
Trafic restant : 540 Mo

Retourner vers VIDEOS (Réservé aux membres)