www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Rechercher

  • Publicités

1 résultat trouvé

Retour

L’arbre et le petit djembé

Certains l'ont sans doute déjà visionnée car elle est en lien sur un des tuto vidéo pour changer une peau qui sort dans les premiers dans la recherche de Google. Je ne sais pas si c'est un rythme traditionnel, mais il me plait beaucoup. Je n'ai pas vu toutes les vidéos partagées sur ce site , j’espère ne pas faire doublon...

Je cite ici la présentation de la vidéo sur la page où je l'ai trouvée.

Rien n’est plus organique et naturel que le djembé. Tous les matériaux nécessaires à sa fabrication (à part la corde et les anneaux de fer), proviennent d’êtres vivants. C’est ce qui confère à cet instrument une dimension fortement mystique, et pour ma part, à chaque fois que je frappe sur la peau de chèvre, je me sens connecté à quelque chose qui dépasse ma perception ou ma conscience, comme si je devenais sensible à une deuxième, voire une troisième dimension du monde. C’est encore plus vrai lorsque nous jouons en groupe, puisque la puissance de frappe du djembé et des doum-doum en devient décuplée.

En tombant par hasard sur un splendide vidéo sur le web, cette observation m’est tout de suite venue à l’esprit. Peut-être est-ce dû à l’immensité de la plaine des falaises de Bendiagara, dans le pays Dogon au Mali, où le percussionniste se laisse aller dans un solo endiablé. Ou bien, est-ce à cause de la majestuosité de l’arbre devant lequel il est planté. Son solo devient ainsi un bel hommage à la nature, au monde dans lequel nous vivons tous, et surtout, une façon de prendre conscience de l’extrême petitesse que nous occupons dans ce monde.

de Franck06
Mer 4 Mar 2015 00:01
 
Aller au forum
Aller au sujet
  • Publicités