www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Duns
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Discussions libres

• Advertisement

Duns

Forum des discussions générales sur le djembé ou sur d'autres choses.

Moderators: Mike, Kobaa, fredd, Black-pm5, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste

Followers: fredd

Duns

Postby Dununfolette » Sat 5 Jul 2008 16:36

Bonjour,

Pour compléter un peu l'article sur la façon de disposer les duns pour jouer.

Il est tout à fait possible de jouer à trois duns sans les pauser par terre !

J'ai pour habitude de mettre les trois duns sur un gros pied genre pied à couper le bois (chèvre à couper le bois je crois). Il faut juste que le pied soit costaud et que certains soient plus longs que d'autres.
On dispose avec le dunun-ba en bas, le kenkeni au fond et le sangban devant.

J'ai essayé de dessiner ça rapidement sous paint (pas trouvé de photos où on voit bien le truc :( )

Sinon pour jouer avec les fus verticaux, pour éviter d'étouffer les sons, j'ai vu un percussionniste les accrocher chacun sur un genre de pied de batterie (mais en plus solide), ça permet en plus que les trois soient à la même hauteur ! :P
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Doudou, dunun-folette savoyarde
Dununfolette
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Wed 26 Feb 2014 14:37
Cash on hand: 40.00 Cauris
Bank: 35,501.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Advertisement

Postby fredd » Sun 6 Jul 2008 22:42

Hum, voilà exactement ce dont j'ai besoin... J'ai quelqies souçi avec les cotes, je ne sais pas trop comment m'y prendres Deplus il faudrais qu'il soit ambulant pour bien faire.
fredd
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Wed 21 Oct 2020 15:53
Cash on hand: 214.91 Cauris
Bank: 58,937.01 Cauris
Has thanked: 1 time

Postby Dununfolette » Mon 7 Jul 2008 08:44

Ambulant ? :shock: avec des roulettes pour le déplacer dans une salle ou pour faire du déambulatoire ? :o

Pour les cotes, je dirais qu'il faut prendre la mesure du pied de base pour un dunun-ba (selon la taille du tien) et ajouter la longueur suffisante pour pouvoir mettre le Kenkeni (voire le Sangban) en plus...
Selon la taille de tes instruments ça peut fortement varier !
En gros si ton fut fait environ 50cm de diamètre, tu peux compter 40-50cm de partie haute. Pour la partie basse, ça dépend encore une fois de toi, pour moi la meilleur hauteur de frappe est au niveau du coude. Ce qui veut dire que le milieu de ton instrument doit arriver à hauteur de ton coude voire un peu plus bas pour que ce soit confortable. Pour un pied pour trois futs on peut baisser un peu le niveau pour avoir le dunun-ba un peu plus bas et les deux autres accessibles :P

De mémoire, la partie la plus longue du pied de mon prof faisait ma taille (environ 1m65), la plus courte faisait environ 30cm de moins et il restait encore 30-40cm de partie haute sur le devant.

Faudrait que je demande à ma maman de regarder sur les nôtres... si elle arrive à les récupérer (un copain à elle les a "empruntés" depuis 5 ans ! :o ).
Dununfolette
Modérateur
Modérateur

Postby fredd » Mon 7 Jul 2008 13:03

C'est pour déplacer les fut d'un point à un autre, en salle ou dehors. Mais pour le moment jouer en ce déplacant avec les fut.... Pas pour nous pour le moment ... a moins qu'on trouve un truc pratique.
Arf pour les cotes, nous on jous avec le doumdoumba sur une chaise, donc relativement bas...
A l'occase, donne toujours la longeur des bars et l'équartement de l'enbase au pied, c'est pour avoir une idée.

Edit:
je cherche les cotes A, B, C, D et E:

Avec la section des bois.

Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Postby Dununfolette » Mon 7 Jul 2008 17:56

Certains amis arrivent à installer les trois sur une chaise... (voir pièce jointe).

J'essaye de demander à ma mère les cotes que tu demandes (enfin je vais surtout lui dire de s'inscrire sur le forum !) parce que de tête j'ai peur de dire des âneries ! :oops:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Dununfolette
Modérateur
Modérateur

Postby fredd » Mon 7 Jul 2008 18:43

T'inquiete, il n'y à rien de pressé et c'est des cotes approximatives. :D
Pour tout mettre sur une chaise, c'est possibkle, meme bien sanglé, mais ç'est instable. Du coup on en met que 2.
Bon, je vous laisse, j'ai rancard pour jouer jusuu'a 22H... :mrgreen:
fredd
Modérateur
Modérateur

• Advertisement

Login  •  Register