www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Les djembés de décoration sont-ils mauvais ?
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Vos questions et problèmes

• Advertisement

Les djembés de décoration sont-ils mauvais ?

Posez toutes vos questions sur le djembé, la danse ...

Moderators: Mike, Kobaa, fredd, Black-pm5, Dununfolette, Swingtine, pucklejuste

Followers: Mike, Tito

Les djembés de décoration sont-ils mauvais ?

Postby DjemZup » Thu 18 Nov 2010 20:57

Salut ! Bon je suis tout nouveau dans le monde du djembé et j'en suis à chercher lequel acheter. Je vous préviens tout de suite au risque de froisser les plus talentueux d'entre vous, mais je cherche vraiment un djembé à petit prix pour en jouer par plaisir, sans chercher la performance. Si j'avais les moyens et la place, je pense que j'investirai plutôt dans une batterie de toute façon. Donc voilà j'espère que le style étudiant qui veut juste se faire plaisir n'est pas méprisé ici, bien que je comprenne parfaitement les arguments en faveur d'un bon djembé d'entrée. Peut-être qu'un jour quand je serai riche et célèbre je m'en paierai un !
--------------------------------------------------------------------------

QUESTION: Je me demandais pourquoi certains djembés étaient dits "de décoration" et peu recommandés pour la musique par certains vendeurs ? Et si vraiment ils ne sont pas adaptés pour faire des sons suffisamment cool, pouvez-vous me dire à quoi on reconnaît un djembé de décoration ? Est-ce le fait qu'il y ait diverses gravures sur le fût suffit à dire qu'il n'est pas au top pour le son ? Par exemple prenez les djembés suivants et dites moi si vous pensez qu'ils peuvent faire un son assez bien (surtout pour les graves) ou si il faut laisser tomber ? (Si je laisse tombé c'est le djembé en général, tant pis je continuerai à taper sur mon bureau :lol: )

Djembé n°1 -> Image Djembé n°2 -->Image

Djembé n°3 --> Image (cliquez pour aggrandir)

-> Je trouve le premier bien joli avec le bois sombre, les gravures, et la peau qui dépasse mais j'ai peur que ça soit trop décoratif pour pouvoir taper dessus. Les deux autres sont peut-être plus appropriés mais là encore le fût gravé me met en doute. En tout cas je peux avoir ce genre de djembés (j'en ai repéré pleins d'autres) pour une 50aine d'euros, ce qui serait génial pour pouvoir m'y mettre sans débourser beaucoup. Tous les avis sont appréciés, merci au moins de m'avoir lu et un merci spécial aux créateurs du site au passage.
DjemZup
Membre réservé
Membre réservé

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 601.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Re: Les djembés de décoration sont-ils mauvais ?

Postby Mike » Fri 19 Nov 2010 07:30

Hello !

Les décorations d'un djembé ne sont pas importantes et sont une histoire de goût. Mon goût est d'avoir le moins de fioritures possibles : la sobriété, c'est plus classe.

Maintenant, les djembés de ces types sont jouables, c'est pas du super instrument mais ce qui compte, c'est qu'il sonne ! Le djembé 2 est trop étroit au niveau du goulot pour que le son soit suffisamment puissant. Le djembé 3 est monté comme une bouse, faut plus de cordes sinon, on pourra jamais tendre une peau (un peu le cas du djembé 2) !

Mon conseil, c'est d'éviter ce genre d'article : ce sera toujours trop cher pour ce que c'est. A mon avis, tu peux trouver des djembés de qualité très correcte sans te ruiner : lis l'article "comment acheter son djembé" : http://www.djembefola.fr/djembe/acheter_djembe.php , ca devrait t'aider !

@+
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Sat 28 Nov 2020 21:46
Images: 81
Cash on hand: 4,564.00 Cauris
Bank: 5,371,909.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby djembedusud » Fri 19 Nov 2010 10:02

j ai une copine au cours ou je suis qui a profiter d une foire internationale pour acheter son djembe car differents stands d afriques de l ouest etaient present

elle a pu essayer regarder voir plusieurs instruments et a paye le sien apres discussion (comme cela se fait au pays) 80 roros

et c est un vrai instrument

voila peut etre une piste pour toi
djembedusud
Membre habitué
Membre habitué

Last Visit: Thu 20 Dec 2012 09:27
Bank: 1,803.00 Cauris

Postby DjemZup » Fri 19 Nov 2010 13:21

Wahou Mike merci pour les conseils, j'avais entendu parler du goulot sans être certain et je savais pas que le nombre de cordes comptait, je vais mieux pouvoir orienter mes recherches maintenant !! j'ai bien lu l'article mais j'espérais toujours trouver la petite perle chez qqn qui brade son djembé sans en connaitre la vraie valeur, j'aime bien ce genre de fouinage et je finirai par trouver (même si moi même je m'y connait pas, je sais c'est un peu paradoxal mais c'est comme ça ^^).

djembédusud c'est une bonne idée si je rencontre ce genre de foire, mais je suis pas patient j'en veux un maintenant ou au moins pour noel ! :)
DjemZup
Membre réservé
Membre réservé

Postby Mike » Fri 19 Nov 2010 18:34

DjemZup wrote:Wahou Mike merci pour les conseils, j'avais entendu parler du goulot sans être certain et je savais pas que le nombre de cordes comptait, je vais mieux pouvoir orienter mes recherches maintenant !! j'ai bien lu l'article mais j'espérais toujours trouver la petite perle chez qqn qui brade son djembé sans en connaitre la vraie valeur, j'aime bien ce genre de fouinage et je finirai par trouver (même si moi même je m'y connait pas, je sais c'est un peu paradoxal mais c'est comme ça ^^).

J'ai balancé 2/3 infos rapidement avant d'aller au boulot mais l'essentiel est là.

Si tu es pressé, tu risques de te faire avoir ... Par contre, sur le site "percussions-africaines.net", tu as des bonnes affaires à bas prix (en tout cas très bon rapport qualité prix) : http://www.percussion-africaine.net/-dj ... a-?lang=fr (et également les autres bois qui sont plus côtés et plus costaud mais dont le tarif passe de 150 200 voire plus)

@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Postby Tito » Sat 20 Nov 2010 00:12

Salut à tous,
l'essentiel dans un djembé pour qu'il sonne (bien que le bois et la taille soit importantes), et qu'il est les sons de base, c'est le montage
et comme dit Mike les derniers djembe n'ont pas trop de parrallèle
pour info les 3 derniers djembé sont des djembé de madagascar et le premier je pense sénégal ou burkina les djembé en karité (mais pas sur la photo est sombre)
mais des 4, pour moi, le premier est le mieux
par contre DjemZup tu dit que ça sonne bien dans les basses, je me doute que le djembé n'est pas bien tiré
il y a 3 son de base sur un djembé, si ce n'est pas assez tiré seul les frequences basses sortiront
un djembe s'accorde, comme tout autre instrument tel que guitare, batterie...
la peau doit etre assez rigide, si elle s'enfonce trop quand tu appuie avec le doit, c'est pas bon

sinon, tu peux trouver un djembe à tous les prix, l'essentiel est qu'il te convienne
pour des premiers prix, bien que la qualité ne soit pas très bonne, je te conseille un djembé senegalais

voilà, bonne recherche
Tito
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe Staff Technique
Last Visit: Sun 24 Jan 2016 14:24
Cash on hand: 500.00 Cauris
Bank: 21,008.00 Cauris

Postby Mike » Sat 20 Nov 2010 09:25

Tito wrote:un djembe s'accorde, comme tout autre instrument tel que guitare, batterie...
la peau doit etre assez rigide, si elle s'enfonce trop quand tu appuie avec le doit, c'est pas bon

Pour rebondir sur ce que dit Tito, je voulais simplement ajouter que certains disent que lorsque le djembé est correctement tendu, on ne doit avoir que 2 à 3 millimètres de déplacement de la peau lorsqu'on appuie dessus (au centre). Evidemment, ce paramètre n'est pas facile à déterminer mais ça donne une indication.

Toujours dans le sens de Tito, il ne faut pas uniquement tester les basses de votre djembé et vérifier si les toniques et les claqués (notes au bord de la peau) sont identifiables. Et comme lui, dans tous ces djembés, je choisirais le 1 ... ou plutôt ... je choisirais d'attendre encore un peu et de trouver LE djembé qui me convient ... Mais je suis pas un modèle de rapidité pour la décision d'un achat : j'ai fait criser plus d'un vendeur (j'obtiens même des ristournes à cause de ça !).

Dernier conseil : vérifier la forme de la zone de frappe du bord. Si le bord est trop aigu, on se fait plus mal aux mains : préférez les bords ronds.
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Postby DjemZup » Sat 20 Nov 2010 16:29

Alors en effet j'aime bien les basses mais j'espère pouvoir jouer distinctement les 3 sons de base ! Et sinon même si je suis assez pressé j'aime bien aussi passer du temps à chercher le meilleur achat possible, ça fait déjà plus d'une semaine que j'écume les annonces de djembé ! Et dans ces recherches j'ai appris, en plus de tous vos conseils, qu'il valait mieux un djembé avec une corde noire plutôt que blanche (les cordes blanches avec des points noirs serviraient pour l'escalade). Pourtant sur l'article des différents types de djembés sur le site, le djembé sénégalais est avec des cordes blanches, or je suppose qu'il s'agit d'un djembé de qualité pour qu'il soit présenté sur ce site, alors est-ce que les cordes blanches sont vraiment à fuir ou c'est une fausse rumeur ??

bref en mettant ces conseils ensemble j'hésite entre plusieurs djembés mais je ne connait personne qui puisse me conseiller vers chez moi donc je me tourne encore une fois vers vous. Je ne cherche vraiment pas à vous faire chercher à ma place et me reposer sur vous, ça fait des jours que je fais des recherches mais je fais juste appel à votre expérience :

Image

Evidemment il vaudrait mieux que je les vois et que je les essaie, mais je vais le commander par internet donc je n'ai que ces photos à me mettre sous la dent. Merci encore !
(le djembé 2 du mali est vendu avec une housse de transport ce qui est un plus !)
DjemZup
Membre réservé
Membre réservé

Postby Mike » Sun 21 Nov 2010 12:12

Hello !

Les cordes blanches ne sont pas pires que les autres. Tout dépend du montage et de l'épaisseur (plus la corde est épaisse, plus elle peut supporter une tension importante). Les djembés sénégalais qui sont présentés sur le site sont clairement décrits comme des djembés de qualité moyenne.

http://www.djembefola.fr/djembe/types_de_djembes.php wrote:Les djembés sénégalais sont souvent les moins chers avec des tarifs qui s'étalent de 80 € à 180 €. Malheureusement, de nombreux djembés sénégalais sont d'une qualité relativement faible.

Quand tu achètes un djembé pas cher, il faut également réfléchir que tu risques très probablement de le remonter (ou le faire remonter). Il faut donc miser sur le fût et les cercles. Si les cordes sont pourries, tu pourras toujours racheter des cordes, une peau et le faire remonter à neuf. Pour moi, le 3 a l'air vraiment pas terrible et je ne choisirais pas non plus le sénégalais (ça fait cheap). Il reste donc le 1 et le 2. Sur le djembé 1, on voit une trace bizarre sur le fût : réparation ? Par contre, les cercles ont l'air nickel. Le djembé 2 est pas mal non plus (en même temps, pour 40 euros, c'est cool).

Courage pour tes recherches !
@+
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Postby djembedusud » Mon 22 Nov 2010 16:13

contactes les pour essayer d avoir des photos de l interieur du fut, si ils le font volontier ce sera serieux et tu pourras avoir confiance

tu ne precises pas aussi si ce sont des particuliers ou asso ou autre qui vendent

sans etre expert de visu quand tu regarde le 3 tu vois bien par rapport aux autres qu il a ete moins bien fait et fini, le 1 les cerclages sont bien faits et regulier ainsi que la corde et les noeuds

voila quelques remarques d un debutant

et pour la deco c est juste une question de gout car ça ne change rien au djembe
djembedusud
Membre habitué
Membre habitué

Last Visit: Thu 20 Dec 2012 09:27
Bank: 1,803.00 Cauris

Next

• Advertisement

• Similar Topics