www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Sangban tuyau pvc
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Le forum des luthiers

• Advertisement

Sangban tuyau pvc

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: percufolette, Mike, fredd

Sangban tuyau pvc

Postby cphil06 » Fri 4 Nov 2011 01:02

Bonjour
voila la réalisation d'un sangban avec un tuyau en pvc
j'ai fais les fer
Image
arrondi les bords pour l'appui des peaux et habillé avec un tissu
Image
Aujourd'hui mon prof m'a appris à faire les noeud d'alouette sur les fer et à monter correctement les peaux et malheureusement j'ai oublié de faire des photos :oops:
maintenant on attend que les peaux sèches pour faire la tension finale et là je ferais des photos :wink: mais déjà comme ça il sonne super bien je suis très content :D

A+
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie
cphil06
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Thu 15 Mar 2012 16:50
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 7,146.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Advertisement

Re: Sangban tuyau pvc

Postby Mike » Fri 4 Nov 2011 10:31

Super ! n'hésite pas à refaire une séance de noeud d'alouette + photos. De toute façon, pour ne pas oublier, faut en refaire régulièrement ...

Merci pour ces photos. Le tissu est vraiment sympa, on attend les photos du sangban terminé !

@tte
[+20 cauris]
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Tue 12 May 2020 10:15
Images: 81
Cash on hand: 4,509.00 Cauris
Bank: 4,415,318.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby pucklejuste » Fri 4 Nov 2011 18:16

J'ai un copain qui c'est fait une triplette comme ça qui sonne très bien et surtout super léger.
Mais bon moi je suis un bout de bois alors je préfère jouer sur du bois d'arbre.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 92,907.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby cphil06 » Sat 5 Nov 2011 01:10

Hé oui moi aussi je préfère le bois mais plus délicat à faire soit même le fut :( en pvc je récupère sur des chantiers et au final ça ne me revient pas très cher et franchement ça sonne très bien, pour le poids je vais vérifier mais ce n'est pas très léger et pas beaucoup de monde voir personne ne remarque que c'est du pvc :wink:
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie
cphil06
Membre actif
Membre actif

Postby cphil06 » Sat 5 Nov 2011 13:19

Mike wrote:Super ! n'hésite pas à refaire une séance de noeud d'alouette + photos. De toute façon, pour ne pas oublier, faut en refaire régulièrement ...

J'ai ouvert un nouveau sujet comme ça si j'oubli je viendrais voir ici :) noeud-tete-d-alouette-pour-fer-de-djembe-ou-dununs-t3383.html

:wink:
cphil06
Membre actif
Membre actif

Postby cphil06 » Sat 19 Nov 2011 11:11

Mike wrote: on attend les photos du sangban terminé !

@tte

Le voila :wink: Long. 50cm - Diam. 33cm - Poid 8.2Kg
Image

Image
cphil06
Membre actif
Membre actif

Postby pucklejuste » Sat 19 Nov 2011 16:58

Il est très beau, félicitation.
Une remarque si je peux me permettre et qui servira peut être à des futurs luthiers en herbe, plus une peau est épaisse, moins il faut la pré-contraindre au montage.
Je m'explique: on voit sur les photos que tu nous donnes que la peau de ton sangban est peu "descendu", le surplus de peau saille au dessus de la peau et les têtes d'alouette sont limites plus haute que la peau elle-même (Je me suis fait avoir aussi sur mes premiers montages de duns). Je ne sais pas comment tu montes tes peaux mais moi je l'étale sur un support plat, je pose dessus le premier cercle en "cadrant" la partie intéressante, puis je perce des petits trous réguliers dans la peau à environ 5 cm autour du cercle. Ensuite je passe des cordelettes dans ces trous et je "pré-contraint" ou pré-tends la peau afin qu'elle ne glisse pas entre les deux cercles quand je la monte sur le fût.
C'est cette opération que je fais varier selon l'épaisseur de la peau. Plus la peau est fine plus je la tends à mort à cette première étape sinon on se retrouve avec un djembé dont le cerclage est 5cm en dessous du bord du fût. Au contraire, plus les peaux seront épaisses, plus je laisse du "mou". Je place les cordelettes mais sans les tendre juste pour maintenir la peau. Quand il s'agit de cuir je vais même plus loin. Une fois les deux peaux montées sur le fût, je tends le dun fortement pour que les peaux glissent et créent ce rebord utile en bord de fût, puis je laisse sécher. Une fois le cuir sec il sera quasi indéformable et tu desserreras le cordage pour que la peau sonne sans être carton ou congas.
Voili-voilou. Je ne sais pas si je suis suffisamment clair mais si besoin est je peux préciser ou faire un tuto si j'ai le temps.
Amusez-vous bien, PJ.

PS: j'aime beaucoup ton bâton.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Postby Julien Bamboulan » Sun 20 Nov 2011 11:46

bonjour cphil06,
je pense comme puck, tes cercles ne sont pas assez décendus
la peau qui dépasse comme ca des cercles ca peut te géner quand tu joues ?
il faut profiterdu fait que les peaux soient le plus souples possibles -lors du montage- pour mettre au mieux les peaux en place. parceque une fois sèches tu ne pourras quasiment rien rattrapper.
cest difficile de faire décendre une peau surtout si tu as une peau tres épaisse et des cercles trop ajustés au fut du dunun.
attention quand on fait des cercles pour dununs, ce n'est pas comme pour les fers d'un djembé, il faut vraiment laisser de la marge, afin que la peau puisse bien décendre.
le rab de peau (qui fait des vagues sur ta photo) doit etre collé contre le fut, ou alors coupé au plus près des fers
sinon le montage des dununs en pvc cela est une très bonne initiative, jai souri en voyant ton message car moi meme je fait cela, après plusieurs essais le PVC m'a convaincu, on arrive à de très bons résultats au niveau du son c'est très bon, a condition de bien faire le montage
le pvc se rapproche le plus du bois, c'est meme plus dense (donc plus lourd) que le bois d'allumette (bois blanc) généralement utilisé pour les dununs en afrique
et en plus c'est dans l'esprit de récup des africains, si ils avaient du PVC ils auraient fait ca depuis longtemps
Julien Bamboulan
Membre actif
Membre actif

Last Visit: Wed 26 Jun 2019 08:44
Cash on hand: 285.00 Cauris
Bank: 1,357.00 Cauris

Postby cphil06 » Sun 20 Nov 2011 13:05

Bonjour à vous

J'aime bien votre constat sur les peaux pas descendu car pour le montage mon prof m'a appris comme fais PJ et ma dis de bien tendre pour que le cerclage reste haut car comme j'apprends je vais taper le bâton au bord et c'est préférable de taper sur le fer pour ne pas casser la peau et au prochain montage on fera normal avec le fer plus bas
pour le son comme Julien je le trouve super et la récup c'est aussi mon esprit :wink:
PJ les bâtons en fait je me suis fait plaisir :lol: car j'adore travailler le bois donc pour faire des essais j'ai pris un manche de balai et j'en ai tiré trois bâton que j'ai taillé et pyrogravé par la suite j'essaie de trouver du palissandre ce que m'a conseillé mon prof si vous connaissez d'autre essence de bois adapté au percussion tel que les dums je suis preneur :idea:
Image Image
cphil06
Membre actif
Membre actif

Postby pucklejuste » Sun 20 Nov 2011 19:04

Ok si ton prof te conseille comme ça il doit avoir de bonnes raisons. Cependant j'ai un Dun depuis 10 ans et la peau je ne l'ai pas changée elle est nickel donc ton prochain montage sera sans doute pour un autre Dun que celui-ci.
Bravo pour les bâtons, ils sont très réussis.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Next

• Advertisement

Login  •  Register