www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Le traditionnel de décembre 2011
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to VIDEOS (Réservé aux membres)

• Advertisement

Le traditionnel de décembre 2011

Ce forum vous permettra d'ajouter vos vidéos persos sur le djembé et l'afrique mais aussi des vidéos déjà diffusées sur internet.

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: pierre, Mike, Tempo

Le traditionnel de décembre 2011

Postby pierre » Wed 30 Nov 2011 20:07

Bonjour à tous,

voici le traditionnel du mois de décembre.

http://mamoutou-kone.fr/Traditionnels.html

et la version en webM :

http://mamoutou-kone.fr/webM.html

Comme le mois dernier, il n'y a pas un, mais de nombreux titres présents sur la vidéo. Et cette fois, ce n'est pas le jeu des tapeurs qui est l'attraction, mais plutôt la danse. La particularité est qu'il s'agit de l'initiation à la danse traditionnelle de jeunes enfants, parfois très jeunes, comme on peut le constater. Cette vidéo a été réalisée le 2 septembre 2011, juste après la fin du ramadan, et il semblerait qu'il y ait une tradition à cette date. Le même jour, plusieurs fêtes identiques se déroulaient dans la ville, mais je ne sais pas s'il s'agit d'une particularité locale, ou si elle se retrouve dans d'autres pays de l'afrique de l'ouest.

Les enfant et les jeunes filles (il y a aussi quelques garçons) sont costumés pour l'occasion, comme en vrai. Une matrone règle la cérémonie, place les danseurs en rangs pour le défilé lent et les pousse à exécuter les chauffes devant les tapeurs. Cette matrone brandit parfois une branche d'arbre, afin de faire régner l'ordre. Il s'agit là d'une reproduction à l'identique d'une fête avec des adultes. Certains enfants, très jeunes, ne connaissent pas encore les coupures des tapeurs et sortent de la chauffe dans le désordre. D'autres l'ont déjà intégrée. Il faut faire très attention avec les jeunes enfants, notamment dans les mouvements du cou. Les chauffes doivent être coupées rapidement, afin de ne pas risquer l'accident.

A un moment de la fête, nous avons invité les trois griottes présentes à jouer à notre place. C'était assez folklorique et elles ont pu constater la difficulté à tenir les rythmes, elles qui râlent souvent après les tapeurs quand ça ne leur convient pas. C'est aussi une griotte qui a filmé un certain temps, ce qui explique la caméra hésitante et les nombreuses coupures que j'ai effectuées au montage. Tantôt elle filmait les cailloux, tantôt les nuages !

Ce jour, il faisait une chaleur épouvantable, et on étaient réfugiés le long d'un mur, mal protégés du soleil.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Tue 25 Jun 2019 12:16
Cash on hand: 52.00 Cauris
Bank: 30,503.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 2 times

Re: Le traditionnel de décembre 2011

Postby pucklejuste » Thu 1 Dec 2011 07:30

Très beau document , une fois de plus Pierre.
C'est sur, il faut bien qu'ils apprennent les enfants, contrairement à ce que disent beaucoup de personnes notamment en France "ils n'ont pas le rythme dans la peau", ils ont juste plus souvent des rythmes à entendre et à danser que nous.
J'ai cru reconnaître Djagbe-madan en deuxième morceau...
Il a effectivement l'air de faire super chaud, ça devait pas être facile pour les danseurs non plus.
PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 73,425.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby pierre » Thu 1 Dec 2011 21:30

pucklejuste wrote:Très beau document , une fois de plus Pierre.
C'est sur, il faut bien qu'ils apprennent les enfants, contrairement à ce que disent beaucoup de personnes notamment en France "ils n'ont pas le rythme dans la peau", ils ont juste plus souvent des rythmes à entendre et à danser que nous.

Comme tu le dis, le jembé, les enfants l'entendent tous les jours, depuis leur plus jeune âge, et même avant, dans le ventre de leur mère. C'est vers 16 ans environ, que la sélection naturelle opère et choisit ceux qui deviendront tapeurs.

J'ai cru reconnaître Djagbe-madan en deuxième morceau...

Oui, c'est ça. On joue un peu décontractés, c'est la reprise, après un mois d'arrêt et le patron n'est pas là... Il y avait d'autres bonnes séquences, mais la griotte a filmé les nuages.

Il a effectivement l'air de faire super chaud, ça devait pas être facile pour les danseurs non plus.

Au départ, on devait jouer sur le terrain vague situé en arrièe plan ! Je n'aurais même pas pu tenir.

A plus.
Pierre.
Last edited by pierre on Thu 1 Dec 2011 21:31, edited 1 time in total.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Postby Mike » Thu 1 Dec 2011 22:02

Hello !

En effet, c'est une très belle vidéo. J'aime beaucoup les petits morceaux que tu choisis. Ils tordent souvent le coup à des croyances ou des mythes que nous avons sur l'Afrique. Il est clair que le cliché des petits qui savent déjà danser 'sans apprendre' est assez répandu. Certes, ils baignent dedans mais c'est pas pour ça que ça vient sans rien faire.

Côté chaleur, c'est sûr que ça doit être super éprouvant ...

J'ai aussi bien aimé la fin avec les griottes, ça charrie mais c'est bonne ambiance ! J'aime ces moments, c'est marrant.

Bonne fin de semaine !

[+100 cauris]
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Wed 25 Sep 2019 17:29
Images: 81
Cash on hand: 4,429.00 Cauris
Bank: 3,489,490.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby Swingtine » Fri 2 Dec 2011 10:51

Merci Pierre de nous faire partager ton expérience.
C'est très enrichissant pour ceux qui, comme moi, n'ont aucune connaissance de l'Afrique.
On a beaucoup d'apriori et on découvre une réalité différente.
Comme Mike, j'ai beaucoup apprécié le passage de fin avec les griottes...

pierre wrote:Oui, c'est ça. On joue un peu décontractés, c'est la reprise, après un mois d'arrêt et le patron n'est pas là... Il y avait d'autres bonnes séquences, mais la griotte a filmé les nuages.

Question : C'est qui le "patron" ?
" Rien n'est ni bon ni mauvais, tout dépend de l'usage qu'on en fait. "
Swingtine
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Fri 8 Dec 2017 18:39
Cash on hand: 5.00 Cauris
Bank: 71,229.00 Cauris
Been thanked: 0 time

Postby pierre » Fri 2 Dec 2011 16:37

Swingtine wrote:Merci Pierre de nous faire partager ton expérience.
C'est très enrichissant pour ceux qui, comme moi, n'ont aucune connaissance de l'Afrique.
On a beaucoup d'apriori et on découvre une réalité différente.
Comme Mike, j'ai beaucoup apprécié le passage de fin avec les griottes...

pierre wrote:Oui, c'est ça. On joue un peu décontractés, c'est la reprise, après un mois d'arrêt et le patron n'est pas là... Il y avait d'autres bonnes séquences, mais la griotte a filmé les nuages.

Question : C'est qui le "patron" ?

Salut,

le mot patron, un peu désuet et connoté chez nous, est très utilisé en Afrique, et respecté. Autres pays, autres moeurs.

Le patron, c'est Mamoutou, qui dirige une équipe de 15 tapeurs. En ce qui me concerne et hormis mes fautes musicales qu'il ne laisse pas passer, il me traite bien, mais ce n'est pas le cas de ses tapeurs, surtout les apprentis. Ils le craignent terriblement. Une équipe de tapeurs mal encadrée en Afrique fait rapidement n'importe quoi.

A plus.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Postby Tempo » Fri 2 Dec 2011 19:41

Un mot pour t'applaudir Pierre pour toutes tes vidéos dépaysantes, c'est toujours un plaisir.
Tempo
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Sat 22 Sep 2018 09:34
Cash on hand: 398.00 Cauris
Bank: 40,128.00 Cauris
Been thanked: 1 time

Postby pierre » Fri 2 Dec 2011 21:06

Tempo wrote:Un mot pour t'applaudir Pierre pour toutes tes vidéos dépaysantes, c'est toujours un plaisir.

Merci, et mes cauris ?

Je commence à manquer de vidéos originales. Aussi, je vais là bas pour jouer et chaque fois que je filme, je ne suis pas au jembé, ce qui m'embête un peu. Je ne donne ma caméra que si je suis présent dans la fête, et si une personne assez sérieuse peut l'utiliser. Il y a beaucoup d'instants magiques que je perd, mais je ne peux pas toujours transporter ma caméra. D'autant plus que le matériel souffre, à cause de la chaleur, de la poussière et des maladroits qui le manipulent.

A plus.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Postby Tempo » Fri 2 Dec 2011 21:32

pierre wrote:Merci, et mes cauris ?

100 cauris :D
pierre wrote:Je commence à manquer de vidéos originales. Aussi, je vais là bas pour jouer et chaque fois que je filme, je ne suis pas au jembé, ce qui m'embête un peu

Pas de film pas de cauris
Tempo
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Sat 22 Sep 2018 09:34
Cash on hand: 398.00 Cauris
Bank: 40,128.00 Cauris
Been thanked: 1 time

Postby pierre » Fri 2 Dec 2011 21:45

Tempo wrote:
pierre wrote:Merci, et mes cauris ?

100 cauris :D
pierre wrote:Je commence à manquer de vidéos originales. Aussi, je vais là bas pour jouer et chaque fois que je filme, je ne suis pas au jembé, ce qui m'embête un peu

Pas de film pas de cauris

Comme tu n'as pas précisé la nature des vidéos, je vais t'endêter en filmant les cabris, les moutons, les vaches, les manguiers, les cocotiers, etc.

Tu vas perdre tes trois AAA !

Pierre.
Last edited by pierre on Fri 2 Dec 2011 21:46, edited 2 times in total.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Next

• Advertisement

• Similar Topics