www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Les Trucs et Astuces de PJ : Le montage d'une peau à 3 fers.
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Le forum des luthiers

• Advertisement

Les Trucs et Astuces de PJ : Le montage d'une peau à 3 fers.

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: pierre, fredd

Les Trucs et Astuces de PJ : Le montage d'une peau à 3 fers.

Postby pucklejuste » Wed 18 Jan 2012 22:45

Hello tous,
Un nouveau "trucs et astuces de PJ" un peu spécial car en fait c'est un truc et astuce qui n'est pas de moi :mrgreen:

Après avoir été sollicité sur le forum et dans la vrai vie à propos d'un montage spécial de peau de djembé avec trois cerclages supérieurs au lieu des deux courants, j'ai cherché, cherché, cherché, cherché...et je n'ai rien trouvé. Et un jour que je cherchais encore (je suis têtu oulala têtutêtu :| ), on m'a adressé à Benoît de l'association rythmétisse (http://yobordeaux.canalblog.com/archives/2006/12/04/3343450.html ou http://www.percussion-africaine.net/Association-Rythmetisse?lang=fr) et là.....AAAAAlélouia :D ....Benoît m'a tout expliqué en détail avec beaucoup de patience et de pédagogie. Donc c'est un "truc et astuce de Benoît" que je vais vous transmettre le plus fidèlement possible.

COMMENT FAIRE LE MONTAGE D'UNE PEAU SUR UN DJEMBE AVEC TROIS CERCLAGES SUPÉRIEURS....?

Comme vous le savez (et si vous ne le savez pas vous trouverez aisément sur le site des sujets là-dessus), les peaux se montent la plupart du temps avec deux cerclages supérieurs. L'un est entouré dans la peau et l'autre est apparent, avec tous les nœuds ou têtes d'alouettes accrochées dessus, qui fait pression sur le premier tout en coinçant la peau.
Ce montage est le plus courant et pourtant, un autre existe. Le montage avec trois cerclages. Suspence, roulement de tambour...tataaaaaaaaaaaaa :

En fait c'est tout bête. Le début est pareil, on enroule le premier cercle (en rouge) dans la peau, mais, au lieu de placer le cercle supérieur muni des têtes d'alouette (en vert), on place un deuxième cerclage (en jaune) à la place. La peau doit :
soit enrouler ce cerclage et donc le troisième cercle pincera la peau une fois de plus, le surplus de peau finissant sous les verticales (cordelettes verticales du fût),

montage3fersret.jpg

soit rester apparent et à ce moment là le cercle supérieur se posera dessus directement et la peau fini de façon classique le long du bord de frappe du djembé.

montage3fers.jpg

Le but de ce cerclage supplémentaire est de pincer la peau de façon homogène sur toute le surface des deux cerclages, sans être "gêné" par les têtes d'alouettes ce qui fait que la peau glisse moins facilement. De plus, le fait qu'il y ait trois cercles minimise le problème de déformation des cerclages lors de tensions fortes (peaux épaisses tendues au levier par exemple).

Si on choisi l'option d'enrouler le deuxième cerclage dans la peau, la pré-tension de la peau est moins aisée car on ne peut pas placer de cordelette pour tirer la peau vers le centre du fût comme sur la photo :
Image
Il faut donc passer la peau "entre" les deux cercles, la tendre un maximum en tirant dessus, placer le montage sur le djembé, chapeauter le tout avec le cerclage supérieur, fixer celui ci avec des verticales provisoires afin de le maintenir en place puis tirer sur le surplus de peau pour faire disparaitre les plis et pré-tendre la peau. Il faut ensuite laisser sécher un peu, couper le surplus de peau et alors seulement on peut passer les verticales (cela implique donc de défaire tout le cordage :? ).

Si on choisi l'option de laisser le deuxième cerclage apparent, faites comme d'hab. Vous ficelez la peau autour du premier cerclage (comme sur la photo), vous placez le montage sur le fût, vous chapeautez avec le deuxième cercle puis le troisième et vous tendez les verticales comme d'hab.

ATTENTION DÉTAILS D'IMPORTANCES :

Les "ponts" entre les têtes d'alouette doivent être rallongés car vous avez maintenant une épaisseur de fer en plus et vous risquez de ne pas pouvoir passer les verticales dans les "ponts".

Quand vous ficelez la peau autour du premier cerclage, ne tendez pas autant que d'habitude, la peau va avoir besoin de descendre plus étant donné le fer en plus et vous risquez de vous trouver avec un montage trop haut et donc gênant pour jouer. C'est d'autant plus vrai que la peau étant plus serrée entre les deux premiers cercles, elle glisse moins et donc descend moins.

Rajouter un troisième fer ajoute du poids à l'instrument, pensez-y si votre djembé pèse déjà un âne mort.

Voilà. Comme d'habitude, si mon explication est confuse, alambiquée :shock: , je me ferai le plaisir d'éclaircir le flou de mon mieux. :roll:

Un grand merci à Fredd pour les deux croquis qui apportent plus de clarté au sujet.

Amusez-vous bien,
PJ.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by pucklejuste on Sat 21 Jan 2012 11:13, edited 1 time in total.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 76,362.50 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 4 times

Re: Les Trucs et Astuces de PJ : Le montage d'une peau à 3 fers.

Postby pierre » Wed 18 Jan 2012 23:18

pucklejuste wrote:Hello tous,
Un nouveau "trucs et astuces de PJ" un peu spécial car en fait c'est un truc et astuce qui n'est pas de moi :mrgreen:
..../
Le but de ce cerclage supplémentaire est de pincer la peau de façon homogène sur toute le surface des deux cerclages, sans être "gêné" par les têtes d'alouettes ce qui fait que la peau glisse moins facilement. De plus, le fait qu'il y ait trois cercles minimise le problème de déformation des cerclages lors de tensions fortes (peaux épaisses tendues au levier par exemple).

C'est à voir, je pense au contraire (mais j'aurai de la peine à te le prouver dans la réalité) que les têtes d'alouettes, qui s'enfoncent un peu dans la peau et de ce fait l'agrippent, empêchent mieux cette peau de glisser que ne le fait le cercle en fer lisse. Pour ce qui est de la déformation des fers, il faut les choisir de diamètre conséquent et le problème est résolu. Une autre asuce, si le fer est de diamètre trop faible, est de multiplier le nombre de noeuds d'alouette. Je donne un exemple dans mon manuel, avec un dunun monté en peau de veau épaisse. Les fers sont de diamètre très faible, mais j'évite leur déformation avec un nombre conséquent de noeuds d'alouette. Ton idée a cependant le mérite de poser la question du glissement de cette peau. Je viens de réparer un tambourin avec une peau de cabri (très fine). J'ai dû la raser avant de la poser, tant l'espace était étroit. A cette occasion, je me suis demandé si les poils que l'on laisse habituellement sur la peau au moment du montage d'un jembé ne contribuaient pas au glissement de celle-ci sur le fer de tension.

Rajouter un troisième fer ajoute du poids à l'instrument, pensez-y si votre djembé pèse déjà un âne mort.

Oui, et c'est pourquoi je n'ai jamais vu de jembés à trois fers en Afrique, où on joue presque toujours debout. Mais je n'ai pas parcouru toute l'Afrique.

Voilà. Comme d'habitude, si mon explication est confuse, alambiquée :shock: , je me ferai le plaisir d'éclaircir le flou de mon mieux. :roll:

Non, elle est claire, mais je ne suis pas convaincu. Dans un des conservatoires où je travaille, il y a un jembé monté avec trois fers. Il y a 10 ans, lorsque je l'ai démonté pour en changer la peau , je ne savais pas à quoi servait ce troisième fer.

Cordialement.
PIerre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Tue 25 Jun 2019 12:16
Cash on hand: 52.00 Cauris
Bank: 31,723.00 Cauris
Been thanked: 2 times

Postby fredd » Wed 18 Jan 2012 23:36

Je n'ai rien compris. Je relirais ce sujet plus tard, moin gasé

edit:

Est ce que c'est ça ?
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Wed 2 Oct 2019 08:43
Cash on hand: 204.91 Cauris
Bank: 39,815.01 Cauris
Has thanked: 1 time
Been thanked: 0 time

Postby pucklejuste » Thu 19 Jan 2012 07:05

@Pierre,
Mon but dans ce sujet n'est pas de dire que cette technique est bonne mais de dire que la technique existe et l'expliquer avec ses avantages et ses défauts. Je ne l'ai jamais testée donc cela reste "théorique".
@Fredd,
Je comprends que ça peut être dur à lire il faudrait que je mette des photos mais comme je ne l'ai jamais fait, je n'en ai pas encore. Je pense que je testerai la technique sur un petit djembé-déco que j'ai chez moi un jour ou j'aurai le temps....Ce n'est pas ce que tu montres sur ton croquis (tu le fais avec quel programme le croquis...?), la peau passe toujours intérieur deuxième fer puis elle est soit rabattue vers le bas soit vers le haut...
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Postby fredd » Thu 19 Jan 2012 09:42

Yep PJ, je fais ça avec Visio de mon boulot.

Alors je reprend un peu, et te donne 2 autres dessin.

1 :Dans celui là, j'ai un peu de mal à trouver un intéret.
montage3fers.jpg

2 :Apres, on peu aussi repasser la peau entre le Fer 2 et 3 pour la faire redescendre mais ça oblige de détacher l'araigné.
montage3fersret.jpg
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Postby pucklejuste » Thu 19 Jan 2012 20:59

@Fredd,
c'est exactement ça. Tu as tout compris.
Ton schéma 1 correspond à la deuxième option et l’intérêt résiderait dans le meilleur pincement de la peau entre deux fers lisses... et la meilleure résistance des fers à la torsion due à une forte tension (comme dit Pierre quand on tend une peau épaisse on peut tout aussi bien mettre des fers de 8, mais deux fois 8=16, trois fois 6=18 :roll: )
Pour ton schéma 2 qui correspond à la première option, tu as tout compris aussi, pas d'araignée donc on ne peut pas pré-tendre la peau mais ce n'est pas un soucis apparemment car il faut que la peau descende plus.

Merci pour tes schémas, on peut les utiliser dans le premier message ? ça aiderait à la compréhension du sujet.
Merci à toi,
PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Postby pierre » Thu 19 Jan 2012 21:27

pucklejuste wrote:@Pierre,
Mon but dans ce sujet n'est pas de dire que cette technique est bonne mais de dire que la technique existe et l'expliquer avec ses avantages et ses défauts. Je ne l'ai jamais testée donc cela reste "théorique".

Bien sûr, je l'avais compris comme ça et je donnais juste mon avis. De toute façon, ça relance le débat sur le glissement de cette peau, au moment du tirage. J'ai des jembés dont la peau n'a pas glissé et qui n'ont jamais bougés en tension. J'en ai d'autres, rien à faire, la peau a glissé (un peu) et je dois les retendre. Et je ne sais pas pourquoi. Je parle de jembés avec deux fers.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Postby pucklejuste » Thu 19 Jan 2012 21:57

pierre wrote: ça relance le débat sur le glissement de cette peau, au moment du tirage. J'ai des jembés dont la peau n'a pas glissé et qui n'ont jamais bougés en tension. J'en ai d'autres, rien à faire, la peau a glissé (un peu) et je dois les retendre. Et je ne sais pas pourquoi. Je parle de jembés avec deux fers.

Cordialement.
Pierre.

Quand tu dis que la peau glisse, c'est vraiment le cas où tu parles d'une peau qui descend beaucoup à la première tension du djembé ?
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Postby pierre » Thu 19 Jan 2012 22:34

pucklejuste wrote:
pierre wrote: ça relance le débat sur le glissement de cette peau, au moment du tirage. J'ai des jembés dont la peau n'a pas glissé et qui n'ont jamais bougés en tension. J'en ai d'autres, rien à faire, la peau a glissé (un peu) et je dois les retendre. Et je ne sais pas pourquoi. Je parle de jembés avec deux fers.

Cordialement.
Pierre.

Quand tu dis que la peau glisse, c'est vraiment le cas où tu parles d'une peau qui descend beaucoup à la première tension du djembé ?

Un peu les deux. Certaines peaux glissent plus facilement au moment du premier tirage. Pour d'autres, je parle de semaines ou de mois. Je vais maintenant raser mes peaux avant de les monter. L'expérience du tambourin m'a montré que, posée sur une table ou une planche, la peau se laisse raser parfaitement, sans risques. La quantité de gras laissé sur la peau peut aussi jouer sur ce glissement. Tout ça prêche pour un rasage et une préparation avant le montage.

C'est certain que plus le nombre de neouds d'aloutette est important, moins la peau va risquer de glisser.

A plus.

Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Postby fredd » Thu 19 Jan 2012 23:04

Sur mon dernier montage, avec ami, on a enroulé de la corde entre les têtes d'alouette. Comme çà, le cercle du haut est entièrement recouvert de corde. La peau reste coincé entre le cercle du bas et un cercle enroulé de corde.
Je mettrais une photo demain.
La peau est fraîchement monté, je n'ai pas encore la tension max, je ne peux pas encore apprécier si c'est vraiment efficace.

Pj, récupere les images si tu as besoin.
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Next

• Advertisement