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La charleston du tapeur

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La charleston du tapeur

Postby pierre » Thu 23 Feb 2012 23:17

Bonjour à tous,

voici un petit bricolage que j'ai réalisé.

Quand on joue très souvent seul, comme c'est mon cas pour accompagner des cours de danse contemporaine ou jazz, on ressent rapidement le besoin de "remplir" avec plus d'instruments. Les deux mains étant prises, il reste les pieds... On peut utiliser une charleston, voir un pied de batterie avec une cloche, mais lorsque l'on joue des percussions, il est préférable de compléter avec un instrument dont le son se mélange bien avec celui des peaux frappées à la main. Depuis quelques temps, je voulais acquérir un "Foot Cabassa", instrument de percussion qui se joue normalement à deux mains, mais dont il existe un modèle adapté à un pied de batterie. C'est la marque MEINL qui vend ça, à près de 200 euros. L'instrument est précis et de bonne facture, mais le son n'est pas totalement satisfaisant, trop métallique, pas assez doux. De plus, il n'y a qu'une variation possible - bloqué ou avance pas à pas. J'ai imaginé un montage avec une calebasse à coquillages, appelé Yabara ou Ya en Côte d'ivoire, mais sous d'autres noms dans d'autres pays d'Afrique. Après quelques heures de réflexion mais quelques minutes seulement de montage, le résultat a été au-delà de mes espérances. Voici, téléchargeable sur le site de Mamoutou, la manuel de montage en pdf et une toute petite vidéo de démonstration :

http://mamoutou-kone.fr/Montage.html

Et une petite photo :

PICT0515.JPG




Quand on voit l'instrument, on se dit qu'une fois de plus, c'est simple, mais il fallait y penser.

Matériel :

- un Yabara.
- un petit élastique.
- 60 cm de corde de jembé de récupération.

Montant : 12 euros le Yabara dans un magasin de percussions.
Durée de la "construction" : 10 minutes.
C'est tout !

Le support ne fait pas partie du montage. Un pied de cymbale quelconque ou un support improvisé feront l'affaire

Reste à en jouer ! J'ai déposé une petite vidéo de démonstration sur le site. Je dois avouer que n'étant pas batteur, je ne suis pas encore totalement à l'aise avec cet instrument à pied. J'en joue malgré tout dans tous mes cours et ne m'en sépare plus.

En réglant la hauteur du pied qui sert de support, on règle le son du Yabara. Élastique plus tendu, les coquillages se plaqueront sur le fond de la calebasse et produiront un son sec. Moins tendu, il n'y aura pas de blocage, mais un glissé plus doux. On peut aussi, tout en jouant, régler cette tension sans intervenir sur le réglage du pied de support. Il suffit simplement d'éloigner l'ensemble de son centre de gravité, ce qui tend l'élastique. Pour ceux qui sont habitués aux pieds de batterie, on peut aussi installer une petite planchette sur la cordelette du bas, celle qui s'enfile dans le pied du tapeur. Avec de l'agilité du pied, on peut réaliser des variation de rythmes. Les batteurs expérimentés vont se régaler.

Avec la charleston, les batteurs jouent les contre-temps. Ici, j'ai plutôt choisi de jouer les temps. En effet, en Afrique, le Yabara est très souvent utilisé pour marquer les temps, bien que l'on rencontre aussi des variations.

Dix minutes de construction, mais des mois d'apprentissage. On peut aussi utiliser cet instrument en jouant du piano. Le montage est encore plus simple. On visse discrètement (surtout s'il s'agit d'un Stenway à queue...) un petit crochet sous le clavier et on y attache le yabara.

Faites en bon usage. Et comme toujours, l'ensemble est sous licence Creative Commons (Une liberté de copie totale, mais pas d'utilisation commerciale ni de modification des fichiers sans l'autorisation de l'auteur).

Pierre.
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Last edited by pierre on Fri 24 Feb 2012 07:30, edited 2 times in total.
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Re: La charleston du tapeur

Postby Tempo » Fri 24 Feb 2012 02:15

Merci pour l'astuce,
je suis d'accord avec toi, les pieds peuvent servir, et marquer une pulsation aide à la compréhension du rythme.
pierre wrote:Dix minutes de construction, mais des mois d'apprentissage.

Mon avis est que c'est à ce moment précis que commence l'apprentissage
Pourquoi? parce que la pulsation est l'ingrédient de base, elle doit se chanter simplement ou bien avec toutes ses subdivisions mais aussi se battre avec le pied

J'ai vu certains percussionnistes jouer avec des bracelets de grelots à la cheville, ou bien avec des "oeufs/maracasse" dans les chaussettes, ou bien avec une baguette glissée entre le lacet d'une basket
martelant une cloche posée à terre.

Un inconvénient
trimbaler un pied de cymbale, c'est lourd et encombrant.

pierre wrote:Avec la charleston, les batteurs jouent les contre-temps. Ici, j'ai plutôt choisi de jouer les temps. En effet, en Afrique, le Yabara est très souvent utilisé pour marquer les temps, bien que l'on rencontre aussi des variations.


Les batteurs marquent aussi le temps.

J'ai regardé la vidéo, tu bats une pulsation tranquille et c'est agréable. Personnellement, j'aurais choisi
spontanément une battue "deux fois" plus rapide, c'est plus facile, c'est aussi une habitude. Pour obtenir
le même résultat avec ton dispositif, je devrais actionner l'élastique avec la pointe du pied puis frapper
du talon, dans un mouvement de bascule talon/pointe avec le pied

Que vas tu faire du pied qui ne fait rien? :D
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Re: La charleston du tapeur

Postby pucklejuste » Fri 24 Feb 2012 07:01

Très bon !
Merci pour le partage, ça va servir à pas mal de monde....je crois bien que je vais m'en faire un pour mon atelier...
Bravo !
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Re: La charleston du tapeur

Postby pierre » Fri 24 Feb 2012 07:46

Tempo wrote:Merci pour l'astuce,

J'ai vu certains percussionnistes jouer avec des bracelets de grelots à la cheville, ou bien avec des "oeufs/maracasse" dans les chaussettes, ou bien avec une baguette glissée entre le lacet d'une basket martelant une cloche posée à terre.


Oui, c'est très courant. Je connais une accompagnatrice de danse, une américaine, qui fait ça depuis au moins 20 ans. J'ai même utilsé les petits oeufs dont tu parles, mais sur le poignet. Je n'ai cependant jamais été satisfait du bruit de tous ces accessoires, tout du moins des heures durant. Et rien que l'aspect de l'appareil en action passionne énormément les enfants, dans les cours.

Un inconvénient
trimbaler un pied de cymbale, c'est lourd et encombrant.


Dans beaucoup d'endroits où l'on joue, il y a au moins un pied qui traîne. Et toutes les astuces sont permises. Dans un cours où effectivement il n'y a pas de pied, j'enfile une longue barre en bois sous le couvercle du piano, barre tenue avec une cordelette.

Les batteurs marquent aussi le temps.


Oui, c'est vrai. Les techniques de batterie ont, comme les techniques de jembé, considérablement évoluées.

J'ai regardé la vidéo, tu bats une pulsation tranquille et c'est agréable. Personnellement, j'aurais choisi
spontanément une battue "deux fois" plus rapide, c'est plus facile, c'est aussi une habitude.


Tout est permis, après, une pulsation doublée est parfois désagréable, elle remplit trop l'espace sonore. Je choisi en fonction des morceaux.

Pour obtenir le même résultat avec ton dispositif, je devrais actionner l'élastique avec la pointe du pied puis frapper
du talon, dans un mouvement de bascule talon/pointe avec le pied


Il va sans dire que chacun tourvera son astuce personelle.

Que vas tu faire du pied qui ne fait rien? :D


Au choix : Donner des coups de pied aux élèves qui s'approchent trop pour regarder le système. Ecraser des noix de kola, avant de les sucer (il parait que c'est bon contre le palud). Installer un deuxième yabara...

Je viens d'éditer le post, afin d'y mettre une photo, que j'avais oubliée hier soir.

Allez, RER et au travail.

Pierre.
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Re: La charleston du tapeur

Postby pierre » Fri 24 Feb 2012 07:50

pucklejuste wrote:Très bon !
Merci pour le partage, ça va servir à pas mal de monde....je crois bien que je vais m'en faire un pour mon atelier...
Bravo !


L'essayer, c'est l'adopter. Rien à voir avec le son des grelots. C'est comme si il avait un joueur de yabara à côté de toi.

Pierre.
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Re: La charleston du tapeur

Postby Tempo » Sat 25 Feb 2012 13:15

Qui dit charleston du tapeur induit grosse caisse du tapeur
Connais tu le "djembass"?

Image

Image

http://www.steveweissmusic.com/product/ ... n-hardware

[BBvideo]http://youtu.be/UN7fMwRYJcY[/BBvideo]

[BBvideo]http://youtu.be/ZRkWgV607EU[/BBvideo]
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Re: La charleston du tapeur

Postby pierre » Sat 25 Feb 2012 13:59

Tempo wrote:Qui dit charleston du tapeur induit grosse caisse du tapeur
Connais tu le "djembass"?


Non, je ne connaissais pas.

Il y a un an, j'ai voulu installer un pied de grosse caisse pour jouer du dunun. J'ai abandonné, le son obtenu avec un pied de grosse caisse, même modifié avec du bois en lieu et place du matérieu original, ne ressemble en rien au son obtenu avec la main et un bâton. Et de plus, il fallait que je réaprenne au pied tout ce que je connaissais à la main. Nous savons ici tous que la souplesse du bras/poignet ajoutée au tonique/claqué a une énorme importance dans le jeu du dunun. Un pied de grosse caisse ne permet pas cette subtilité. Sur le site de Martin le djembefola, il y a un montage électronique, piloté par un iPad, qui fait jouer trois dununs par une machine. Ca reste très froid et approximatif par rapport à ce que nous connaissons du jeu "à la main". Mais si ça peut servir à certains pour s'entraîner, pourquoi pas, chacun voit le système qui lui convient. En ce qui concerne le jembé joué au pied que tu présentes, j'émets la même réserve. Je ne vois pas une énorme différence avec une grosse caisse. Aujourd'hui, avec les trafics électroniques, aussi bien en studio qu'en live, on rend méconnaissable même une boîte en carton. Et on réduit quand même le jembé à sa plus simpe expression, une basse et c'est tout.

Reste que les techniques de batterie évoluent. Beaucoup de batteurs connus ont maintenant un jembé entre les jambes, en plus de leur batterie complète. Le batteur d'un groupe afro très connu m'a commandé une "charleston du tapeur". Je lui ai fait une démonstration et il attend avec impatience que je lui livre. J'imagine un yabara passer dans une sono de 200 w ! Quand il l'aura, je vous ferai signe.

Au cours des années, j'ai un peu tout essayé (oeufs, grelots, seke seke de n'goni attaché aux chevilles). Rien ne m'a vraiment séduit jusqu'à ma charleston. C'est le premier instrument que tous les professeurs de danse (six) avec qui je travaille ont adoptées à l'unanimité. Je voulais présenter une démonstration plus longue, avec jembé et piano, mais j'ai été interrompu dans la salle de percus où j'enregistrais.

En tous cas, merci de m'avoir fait connaître ceci.

PIerre.
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Re: La charleston du tapeur

Postby nojan » Sat 25 Feb 2012 15:41

Merci pour le partage.
Cela fait de nombreuses années que Steve Shehan, percussionniste/batteur du Hadouk trio utilise une pédale yabarra et un gros djembé à la place de sa grosse caisse... il a d'autres façon d'utiliser les instruments de percussions, c'est trés intéressant. Allez voir des vidéos sont jeu est également intéressant.

Une vidéo de Steve Shehan utilisant un hang et une pédale shékéré.

[BBvideo]http://youtu.be/deiviXjkshg[/BBvideo]


Salutations musicales
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Re: La charleston du tapeur

Postby pierre » Sat 25 Feb 2012 20:14

nojan wrote:Merci pour le partage.
Cela fait de nombreuses années que Steve Shehan, percussionniste/batteur du Hadouk trio utilise une pédale yabarra et un gros djembé à la place de sa grosse caisse... il a d'autres façon d'utiliser les instruments de percussions, c'est trés intéressant. Allez voir des vidéos sont jeu est également intéressant.


En effet...

Il serait bien extraordinaire qu'en présence des mêmes problèmes et possédant les mêmes matériaux, des personnes différentes n'iinventent les mêmes outils ou instruments.

Vidéo intéressante. Je n'arrive pas trop à voir les détails, mais il me semble que son yabara est monté à l'envers du miens. La calebasse est fixe et le filet est tiré vers le haut. En tous cas, son montage semble tout aussi simple que le mien. Simple et accessible à n'importe quel bricoleur, même mauvais. C'est peut-être la raison pour laquelle aucun constructeur ne le propose (à ma connaissance).

Je ne revendique pas "l'invention" de ce montage. A l'ère d'internet, ce serait bien aventureux. Je revendique juste le fait de permettre au plus grand nombre de se le bricoler, à l'aide d'un manuel clair et précis. On appelle ça de la vulgarisation. Ce que je mets sous licence Creative Commons, c'est le travail de présentation, les photos et la mise en page. Sans cette protection, un commerçant peu scrupuleux pourrait facilement récupérer ce travail à bon compte. Il pourrait même le mettre sous une licence propriétaire, ce qui interdirait à quiconque de le copier librement et de faire circuler les copies, tout aussi librement. J'ai aussi toujours un but, proposer des montages le moins chers possible et de ce fait accessibles à tous.

Merci pour cette vidéo.
Pierre.
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Re: La charleston du tapeur

Postby pucklejuste » Sat 25 Feb 2012 22:55

Je ne suis pas fan non plus du djem-bass...les basses d'ailleurs sur le djembé sont bien plus souvent des appuis rythmiques que des notes je trouve, et quand on joue djembé-duns, seuls les claqués et toniques passent donc j'ai jamais trouvé que les basses étaient les notes les plus intéressantes du djembé. d'ailleurs la forme de l'instrument n'en fait pas un "joueur de basses"....après on est libre de s'amuser avec les instruments, ils sont fait pour ça après tout...mais de là à commercialiser le djem-bass....je reste comme la fosse....sceptique !
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