www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Où trouver un Djembé d'occasion
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Petites annonces (achète, vends, recherche)

• Advertisement

Où trouver un Djembé d'occasion

Ce forum vous permet de diffuser vos petites annonces (achète, vends, cherche percussionniste ...).

Moderators: Mike, Kobaa, fredd, Black-pm5, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste

Followers: Tempo, Mike, pierre

Où trouver un Djembé d'occasion

Postby Tempo » Mon 19 Mar 2012 23:40

Rassemblons ici les sites de ventes d'occasions
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 1&q=djembe
Tempo
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sat 22 Sep 2018 09:34
Cash on hand: 398.00 Cauris
Bank: 59,400.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 1 time

Advertisement

Re: Où trouver un Djembé d'occasion

Postby percufolette » Tue 20 Mar 2012 19:22

percufolette
Membre habitué
Membre habitué

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Mon 27 Apr 2015 17:25
Cash on hand: 15.00 Cauris
Bank: 1,217.00 Cauris
Been thanked: 0 time

Postby 20sang » Fri 23 Mar 2012 11:11

Salut tout le monde !

Ayant participé à quelques stages, cette voie me semble également un bon moyen d'acheter un djembé d'occasion (ou neuf d'ailleurs).

En effet dans ceux auxquels j'ai participé (Adama Dramé, Babara Bangoura, Harouna Dembélé, Mamady Keîta) les maîtres ou accompagnateurs avaient toujours un ou plusieurs djembés neufs ou d'occas à vendre.

je vois plusieurs avantages à ce mode d'achat :

-possibilité de les tester pendant la durée du stage
-assurance d'acheter un instrument de qualité
-revente "facilitée"

Par contre, il est vrai que parfois le prix annoncé est un peu cher....mais négociable!
Il m'est arrivé d'en acheter un (à Babara Bangoura) sous cette forme; c'est lui qui m'a demandé de fixer le prix que j'estimais raisonnable pour l'instrument et nous sommes très rapidement tombé d'accord (pour un tarif bien moins élevé que sur certains sites pour un djembé neuf).
Je l'ai depuis revendu à un ami...et je dois dire que parfois je m'en mords les doigts quand je l'entend sonner....

A +
20sang
Membre actif
Membre actif

Last Visit: Wed 21 Aug 2013 17:21
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 2,374.00 Cauris

Postby Mike » Sat 7 Apr 2012 09:41

Bonjour à tous !

Les récents évènements me font continuer ce sujet pour clarifier la situation vis-à-vis des personnes souhaitant acheter un djembé d'occasion. Je sais que beaucoup d'entre vous vont vouloir économiser de l'argent en achetant un djembé "pas cher", ce que je comprends fort bien mais attention aux arnaques ! La plupart des djembés que je vois dans ces pages (le bon coin, priceminister) sont des daubes, il faut le savoir. Il faut donc être extrêmement prudent et tester le djembé avant achat, bien l'inspecter et surtout ne pas se laisser berner par des arguments bassement flagorneurs ... J'ai déjà entendu un vendeur me dire qu'on pouvait faire la gamme avec un djembé (véridique). Juste après, j'ai pris son djembé le moins pourri et j'ai joué ... le mec m'a dit "OK, c'est bon, je te fais une super réduction" ... djembé passé de 150 à 75 euros avec un seul solo (et je suis pas Mamady, on reste les pieds sur terre, c'était pas du grand djembé, c'est du Mike quoi) ...

Ce qui me fait sortir de mon trou, c'est que je viens en particulier d'apprendre que certains sites font mention de provenance très douteuse. Il y a en particulier des djembés qui sont revendiqués Kribé Sanou (et dont évidemment le tarif est assez confortable ...) et qui sont des contrefaçons. Comme les plus grandes marques, Kribé souffre de ces copies. Je vous recommande donc la plus grande prudence : ne vous laissez pas piéger et demandez toujours une "contre expertise" (pourquoi pas ici d'ailleurs ou auprès de personnes qui connaissent cet instrument). Pour ceux qui tomberaient sur des choses douteuses sur Kribé, sachez que Kribé marque ses djembés avec un tampon (visible sur son site : http://kribesanou-krindjembe.wifeo.com/). En cas de doute (contrefaçon du tampon par ex), contactez-nous.

Je rejoins ensuite 20sang sur le fait qu'acheter un djembé dans un stage est une très bonne idée. Mais je crois que nous sommes très attachés à la qualité de l'instrument. Je comprends que les débutants aient envie de jouer sans investir dans un djembé de bonne qualité. Mon conseil récurrent est aussi de prendre des cours et se faire prêter un djembé par l'asso pour les cours. Une fois qu'on commence à maîtriser la bête et qu'on se fait plaisir, on achète son djembé (c'est ce que j'ai fait et je n'ai pas eu à m'en plaindre).

Je vais bientôt réactualiser l'article "acheter son djembé", alors n'hésitez pas à commenter : quels sont vos difficultés pour l'achat, vos questions récurrentes. On pourra toujours agrémenter de photos pour vous aider à vous faire une idée.

Bon week end de Pâques à tous !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Wed 21 Oct 2020 10:15
Images: 81
Cash on hand: 4,559.00 Cauris
Bank: 5,165,297.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby pierre » Sat 7 Apr 2012 18:51

Mike wrote:Bonjour à tous !

Les récents évènements me font continuer ce sujet pour clarifier la situation vis-à-vis des personnes souhaitant acheter un djembé d'occasion...

...Ce qui me fait sortir de mon trou, c'est que je viens en particulier d'apprendre que certains sites font mention de provenance très douteuse. Il y a en particulier des djembés qui sont revendiqués Kribé Sanou (et dont évidemment le tarif est assez confortable ...) et qui sont des contrefaçons.

Tu as raison, Mike, de soulever ce problème. Avant de poursuivre, je signale que nous ne sommes pas complètement démunis face à ces malveillances. Il existe la :

Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

www.economie.gouv.fr/dgccrf

Cet organisme, que tout citoyen peut saisir, s'occupe, entre autres, de ces problèmes.

J'ai déjà fait appel à leurs services (avec parfois du succès, parfois sans résultats). Je le fais de nouveau contre une grosse société de vente de matériel informatique. Un disque dur externe annoncé en gros caractères 500 Go de capacité et qui n'en fait en réalité que 435 ! La vraie capacité se trouve à l'intérieur, une fois le produit déballé et installé sur un ordinateur.

Pour les jembés, c'est aussi valable. Ce n'est pas parce que c'est du bois et de la peau qu'il ne peut pas y avoir contrefaçon.

Je propose que nous relations tous ici les anomalies que nous pouvons constater dans ce domaine.

Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Tue 25 Jun 2019 12:16
Cash on hand: 52.00 Cauris
Bank: 45,152.00 Cauris
Been thanked: 2 times

Postby Mike » Sat 7 Apr 2012 21:23

Hello pierre !

Il est vrai que la DGCCRF doit pouvoir faire quelque chose dans ce cas. Dans la réalité, je pense que nous sommes bien peu à nous en saisir. Très souvent, les grosses boites noient le poisson et finissent par obtenir gain de cause ...

Je suis totalement d'accord pour que l'on poste les annonces tendancieuses du net et je renouvelle mon appel à tous ceux qui voudraient acheter sur le net : demandez nous avant, ça vous coutera pas grand chose : seulement un peu de temps.

A bientôt
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Wed 21 Oct 2020 10:15
Images: 81
Cash on hand: 4,559.00 Cauris
Bank: 5,165,297.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby 20sang » Mon 9 Apr 2012 14:07

Entièrement d'accord avec vous Mike et Pierre.

Il est vrai que le Djembé souffrant d'une image très "accesssible", et folklorique on trouve nombres de ventes qui, au vu des daubes proposées et des tarifs s'apparentent plus à de l'escroquerie qu'à une simple "sur-estimation".
Je veux dire par là que ceux qui vendent ces daubes ont conscience que c'en est !

Je me dis aussi qu'à titre de conseils nous pourrions également répertorier les sites "sérieux", gages d'instruments de qualité mais entre "conseils" et "publicité" je conçois que la marge est parfois étroite.
20sang
Membre actif
Membre actif

Postby 20sang » Mon 9 Apr 2012 14:13

Pierre a dit :
"J'ai déjà fait appel à leurs services (avec parfois du succès, parfois sans résultats). Je le fais de nouveau contre une grosse société de vente de matériel informatique. Un disque dur externe annoncé en gros caractères 500 Go de capacité et qui n'en fait en réalité que 435 ! La vraie capacité se trouve à l'intérieur, une fois le produit déballé et installé sur un ordinateur."

j'ai eu par le passé la même mauvaise surprise que toi. Cela m'a révolté dans un premier temps, mais il s'est avéré qu'il n'y avait pas escroquerie, toute la nuance étant dans les termes : la boite faisait état de Gigabytes et non Gigaoctets...or un Gb n'égale pas un Go...Ceci dit les fabricants "jouent" avec cette nuance et ne peuvent ignorer que cela risque d'induire le consommateur en erreur...donc pas d'escroquerie...aux yeux de la loi...certes!

Mais bon là on s'éloigne un peu du sujet.

A +
20sang
Membre actif
Membre actif

Postby pierre » Mon 9 Apr 2012 15:25

20sang wrote:j'ai eu par le passé la même mauvaise surprise que toi. Cela m'a révolté dans un premier temps, mais il s'est avéré qu'il n'y avait pas escroquerie, toute la nuance étant dans les termes : la boite faisait état de Gigabytes et non Gigaoctets...or un Gb n'égale pas un Go...Ceci dit les fabricants "jouent" avec cette nuance et ne peuvent ignorer que cela risque d'induire le consommateur en erreur...donc pas d'escroquerie...aux yeux de la loi...certes!

Salut,

tu as raison De plus, les octets qui manquent sont occupés par des trucs inutiles "d'accélération" du transfert ou autres astuces de ce genre. Sitôt entre mes mains, un disque dur est reformaté en ext4, sous Linux. Je devrais à ce moment retrouver presque la capacité totale du disque dur. La petite différence étant la place occupée par le système de formatage. Mais là, c'est plus vicieux. Sur la boîte, en gros caractère, il est marqué 500 GB/Go.

Oui, les fabricants "jouent" avec ces termes ambigus, mais parfois, ça se retourne contre eux. Il suffit que "l'UFC Que Chosir" s'en mèle pour que la donne change.

J'ai bien été induit en erreur, à cause du gros caractère 500.

Comme tu le dis, on s'éloigne du jembé.

Cordialement.
PIerre.
Last edited by pierre on Mon 9 Apr 2012 15:26, edited 1 time in total.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Postby pierre » Mon 9 Apr 2012 15:30

20sang wrote:
Je me dis aussi qu'à titre de conseils nous pourrions également répertorier les sites "sérieux", gages d'instruments de qualité mais entre "conseils" et "publicité" je c**çois que la marge est parfois étroite.

Oui, mais là, prudence, on risque de tomber rapidement dans le dénigrement d'une marque ou d'un magasin.

Le mieux serait de faire un petit tuto, avec photos et explications. Lister tout ce qui fait un "mauvais" jembé à coup presque certain.

On pourrait s'y mettre à plusieurs. L'un s'occuperait du bois, qu'il connait bien. Les autres des fers, de la corde, de la peau, etc.

Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Next

• Advertisement