www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Nombre de ponts sur un djembé
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Le forum des luthiers

• Advertisement

Nombre de ponts sur un djembé

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: Franck06, Mike

Nombre de ponts sur un djembé

Postby Franck06 » Mon 2 Mar 2015 01:19

Bonjour à toutes et tous,

Je mets le lien de ma présentation , ce qui évitera des répétition inutiles Ma présentation

D'ici peu je recommence pour monter en peau de chèvre épaisse mon djembé, j'ai deux questions qui me trottent, je vais refaire les ponts (nœud de têtes d'alouettes) , changer la drisse et le tissus des cerceaux, voir même réaliser une saigner au bas du fut pour que le cerceau inférieur soit calé au montage, si l’épaisseur du fut me le permet....

Je sais que le sujet à déjà été abordé en ce qui concerne le nombre de nœuds, suite à la rencontre d'un prof de percu et monteur de djembé , ce dernier m'indique qu'un gros pouce d’écart entre chaque pont est souhaitable, ce qui n'est pas le cas sur mon djembé qui en compte 28.

J'ai bien lu sur la toile qu'une trentaine était souhaitable au minimum sur un fut de taille conséquente. Mon djembé à des cerceaux supérieurs d'un diamètre de 37 cm.

Partant qu'un gros pouce fait environ 3cm de large, que suivant la formule de calcul pour la circonférence d'un cercle (circonférence= pi (3,14) x diamètre) j'arrive à une circonférence de 1,16m, divisée pour avoir des espaces de 3,05 à peu près, je tombe sur 38 nœuds d'alouettes, soit dix de plus qu'a l'origine.

Je trouve logique que plus le fut est grand, plus le nombre de ponts doit l’être, en admettant qu'il soit possible d'en faire autant sur le cerceau du bas évidement.

Ma première question est donc de savoir si vous êtes d'accord avec ce calcul et si 38 nœuds est un bon plan.

Ma seconde question concerne le tissus à employé pour entourer les cerceaux, je prévois de me rendre dans un magasin de tissus pour acheter du ruban de couleur orangée, et au pire si je ne trouve pas, de découper dans un vieux pyjama en coton le ruban en question, ma question est de savoir si le coton convient ou si il s'agit d'un autre tissus pour des raisons que j'ignore.

Je sais je suis enculeur de mouches, mais je mets un point d'honneur à réaliser un travail impeccable d’où je sollicite votre expérience pour m’éclairer.

Dans l'attente et le plaisir de vous lire, bien cordialement.
Franck06
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Tue 6 Feb 2018 08:19
Cash on hand: 290.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 1 time

Advertisement

Re: Nombre de ponts sur un djembé

Postby JSB » Mon 2 Mar 2015 08:58

D'accord avec le "gros pouce".

L'écartement dépend aussi du diamètre du fer.
J'ai un petit djembé (28 cm de diamètre) avec des fers fins - 5mm - et les nœuds sont doublés mais écartés d'un peu moins de 2cm.
Les fers sont ajustés de telle sorte qu'il n'est même pas possible de les enrouler de tissu.

Lorsque le fer est un peu trop grand par contre, tu peux remplacer le tissu par de la peau (prends une vieille peau de djembé que tu découpes en une longue lanière d'1cm-1,5cm; plus facile si elle et mouillée).
Méthode de djembé "Baara Niogonya - Séga Sidibé" http://baaraniogonya.com
JSB
Membre actif
Membre actif

Last Visit: Tue 21 May 2019 10:20
Cash on hand: 310.00 Cauris
Been thanked: 2 times

Postby MetisAge » Mon 2 Mar 2015 13:42

JSB wrote:D'accord avec le "gros pouce".

L'écartement dépend aussi du diamètre du fer.
J'ai un petit djembé (28 cm de diamètre) avec des fers fins - 5mm - et les nœuds sont doublés mais écartés d'un peu moins de 2cm.

les noeuds alors pour mon experience c'est forcément pair.
ensuite les noeuds c'est une question de comment on veut regler sa peau. plus d'espace entre les noeuds=> verticales ecartées=> plus de force lors de passage de carreau, moins facile de regler avant utilisation..etc
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Group: Registered users
Last Visit: Tue 24 Jan 2017 09:21
Images: 4
Cash on hand: 1,020.00 Cauris
Been thanked: 2 times

Postby pucklejuste » Mon 2 Mar 2015 22:24

Ton calcul ne me parait pas exact, c'est l’intervalle entre les têtes d'alouettes qui est d'environ 3cm donc il faut que tu rajoutes la place de la tête elle même ( entre 1cm et 1,5cm selon l'épaisseur de la drisse) soit une division de la circonférence par 4,5cm pas 3....
116cm/4,5=26 intervalles donc tes 28 me semblent très bien...(116/28=4,14...)
PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 62,764.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby Franck06 » Tue 3 Mar 2015 00:22

Merci pour vos réponses

@JSB, gage de bonne qualité les fers bien ajustés, les miens font 8mm de diamètre, le tissus est passé non sans mal avec la peau de vache, ce qui, je m'en suis aperçu aujourd'hui a créé quelques marque sur le bois, je devrai rattraper ça sans peine, le travail du bois c'est mon job. Pas con le plan de la vieille peau enroulée tel un ruban, peut être moyennement esthétique à mon gout.
J'ai viré le vieux tissus aujourd'hui, et pas un pet de rouille sur les fers, vu que c'est un djembé non tourné, il n'est donc pas parfaitement rond, et au montage de la peau de vache j'ai du manqué d'attention pour positionner les fers en conséquence, ce qui a occasionné des points durs, il faut que je trouve une combine pour bien repéré leur position idéale avant le prochain montage. Plus je regarde les djembés qui me font baver, à savoir ceux de Baragnouma, et bien ils sont montés sans tissus, les fers doivent avoir un coup de vernis à métal, et à mon gout toujours , je trouve ça sobre et plutôt pas mal , atteint d'une fâcheuse tendance à mettre du temps à me décider..., un joli tissus en déco c'est pas mal non plus :mrgreen: .

@MetisAge, remarque pertinente à laquelle je n'avais pas pensé pour les carreaux, donc plus de nœuds réglage plus précis, plus progressif en somme, bon plus de travail aussi , mais ça ne me fait pas peur.

@PJ, oui tu as raison ,je me suis mal exprimé, c'est à la cote d’environ 3cm que je vais posé à cheval chaque nœud d'alouette, actuellement avec 28, chaque nœuds fait 1 petit centimètre, et les écarts varient de 3 fort à 4cm faible , pas régulier mais je suis trop espacé pour le gros pouce d’écart, je change la drisse des ponts toujours en 4mm mais pour de la neuve, je vais faire 39 nœuds vu que le départ des alouettes et l'arrivée font un pont pour 2 nœuds d’alouette collés, donc 38 ponts et intervalles, ça devrait me donner des écarts de 2,02cm, en même temps tous ces calculs ne sont que théorique,et la pratique des fois...... mon but étant de réduire les écarts entre chaque nœuds qui sont trop importants.

116 - 39cm de nœuds = 77cm / par 38 espaces = 2,02 entre chaque nœud. Pour le cerceau du bas diamètre de 21,5cm x 3,14 = 67,51 de circonférence, - 39cm de nœuds = 28,51cm / 38 espaces = 0,75 entre chaque nœuds.

à suivre, je vous tiendrai au courant du résultat.

Merci une nouvelle fois pour vos réponses qui font tourner ma matière grise et attire mon attention sur des choses auxquelles je n'avais pas pensé. Ce forum a des membres très réactifs et c'est bien utile ! Image
Franck06
Membre actif
Membre actif

Postby Franck06 » Thu 12 Mar 2015 08:57

Alors je fais un retour comme promis,

Je suis donc arrivé à faire 33 nœuds , sur le carcan inférieur il n'en serait pas plus rentré, bon loupé pour le nombre pair....

Et pour le tissu j'ai mis du coton collé à la colle UHU, me voyais mal tenir d'une main le tissu et réaliser les nœuds de tête d'alouette en même temps.

Le cercle supérieur fait 37,5 cm de diamètre

Image
Image
Franck06
Membre actif
Membre actif

Postby Mike » Thu 12 Mar 2015 09:11

Hello Franck !

A l'oeil, ça me paraît esthétiquement beau et très régulier. Pour moi, c'est du bon boulot mais je ne suis pas du tout un expert en montage ...

Good job !!
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Sun 19 May 2019 08:22
Images: 81
Cash on hand: 4,339.00 Cauris
Bank: 2,982,831.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby Franck06 » Sat 14 Mar 2015 09:52

Salut Mike, merci ;),

Hier j'ai posé la peau, ce tendeur facilite le travail, une économie de temps et d’énergie considérable et surtout un grand confort de travail. Faire un pré-laçage lâche un jour précédent le montage de la peau, a été aussi une très bonne idée !
Il m'a fallu environ une journée pour chaque étape, sans doute à cause de mon handicap, un jour je me suis occupé des fers, anticorrosion et nouveau tissu, un autre ça a été les nœuds du cercle inférieur, puis un autre ceux du cercle supérieur. Encore un autre jour pour le pré-laçage, d'autant plus que j'ai loupé un nœud ce qui m'a fait re démonter la moitié du fut, puis un autre jour pour la pause de la peau.

Je mets quelques photos des différentes étapes, juste pour le coup d’œil et aussi parce que je suis fier de ce que j'ai fais. Le montage avec la peau de vache était beaucoup moins propre. Maintenant j'attends quelques jours avant le tirage d'accordage, histoire que la peau sèche bien et que tout prenne bien sa place vu que tout est neuf. En attendant je vais faire les finitions de la peau, c'est à dire les poils qui restent, un petit ponçage aussi.

Pré-laçage du fut:
Image

Découpe du disque de peau, un peu bas par rapport au coup à cause d'une vilaine cicatrice:
Image

Positionnement du cerceau inférieur:
Image

Le pochon pas trop tendu car la peau est épaisse:
Image

Pré-tension:
Image

Ouverture du pochon:
Image

Découpe de l’excédent de peau:
Image

Le fut terminé:
Image
Image
Franck06
Membre actif
Membre actif

Postby pucklejuste » Sat 14 Mar 2015 19:24

Bravo c'est propre. Comment est le premier son?
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 62,764.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby Mike » Sat 14 Mar 2015 20:59

Hello !

Effectivement, beau montage. Comme PJ, ma question c'est : et le son de la bête ? Avec un montage aussi "carré" et rigoureux, ça devrait sonner mais il n'y a qu'un moyen de le savoir ...

A bientôt
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Sun 19 May 2019 08:22
Images: 81
Cash on hand: 4,339.00 Cauris
Bank: 2,982,831.00 Cauris
Has thanked: 17 times