www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Peau qui se détends
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Vos questions et problèmes

• Advertisement

Peau qui se détends

Posez toutes vos questions sur le djembé, la danse ...

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette

Followers: titi_38, Mike, Franck06

Peau qui se détends

Postby titi_38 » Sun 10 May 2015 11:40

Bonjour,

la peau du fût qu'on m'a prêté s'est détendue. Je ne saurai dire quand exactement mais je l'ai laissé la journée dans le coffre de la voiture (il faisait plutôt bon dehors, 23/24°).
Est-ce que la chaleur a pu faire se détendre la peau ?
Thierry
titi_38
Membre très actif
Membre très actif

Group: Registered users
Last Visit: Tue 17 Jan 2017 09:41
Cash on hand: 535.00 Cauris
Bank: 1,676.00 Cauris
Has thanked: 1 time
Been thanked: 2 times

Re: Peau qui se détends

Postby alabama » Sun 10 May 2015 14:42

effectivement, ce qui joue sur la tension de la peau ce sont les différences de température. S'il faisait 23/24 dehors il devait faire beaucoup plus chaud dans ta voiture surtout si elle n'était pas à l'ombre. Il faut essayer d'éviter aux instruments de subir de trop fortes variations de températures.
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Group: Groupe des rédacteurs
Last Visit: Wed 17 Jul 2019 17:00
Cash on hand: 15,567.00 Cauris
Bank: 286.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Postby titi_38 » Sun 10 May 2015 18:28

Plus que la peau en elle-même, je m'étais dit que comme le cerclage est métallique, il avait peut-être dilaté et qu'ensuite, quand la chaleur était redescendue, la peau en avait profité pour glisser...Plausible ?
Sinon, ça semble bien être une des raisons alors ?
titi_38
Membre très actif
Membre très actif

Postby Mike » Sun 10 May 2015 21:32

Hello !

Ce qui joue le plus rapidement, c'est la peau qui se dilate assez facilement. Les gros écarts de températures et l'humidité sont à proscrire. Sinon, le djembé était-il dans une housse ? Il vaut mieux le protéger avec une housse et pourquoi pas ajouter un tissu (vieille serviette) par dessus. Les cordes peuvent également jouer, tout dépend de leur qualité et de leur niveau de tension. Les cercles, ça me paraît moins vraisemblable (acier ?).

@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Sun 21 Jul 2019 13:49
Images: 81
Cash on hand: 4,384.00 Cauris
Bank: 3,226,230.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby titi_38 » Wed 13 May 2015 10:58

salut,

le djembé était dans une housse mais c'est sûr que dans la voiture la température a du monter surement pas loin de 35/40°
Le cercle, c'est du tor (fer à béton) de 8 ou 10, donc en acier je pense.
<Parenthèse>
D'ailleurs,parenthèse sur le sujet, les cercles sont faits comment et/ou quelle matière habituellement ? car tous ceux que j'ai vu jusqu'à maintenant étaient fabriqués avec des tors.
<Fin de la parenthèse>
Actuellement je suis en vacances et pour venir sur mon lieu de vacances, (5 heures de route), je l'ai entouré dans une couette pour le protéger de la chaleur et clim dans la voiture. Je pense que c'était ok.

Par contre, d'une manière générale, tu écris qu'il faut éviter les écarts de température, ça ok ; mais les écarts à partir de quelle référence ?
Par exemple,en Afrique, il fait surement plus proche des 40° que des 20° donc la référence ne sera pas la même que dans nos contrées. Mais du coup,comment savoir la référence ? Est-ce que c'est le lieu/température où la peau a été montée ? Si c'est cela, si je fais venir un djembé du Burkina par ex, quand il va arriver ici, il risque fort de ne pas sonner comme là bas puisqu'il y aura eu des écarts de température ?
titi_38
Membre très actif
Membre très actif

Postby Mike » Wed 13 May 2015 13:23

Re !

En fait, les écarts de température sont problématiques chez nous car ils vont de pair avec des variations d'hygrométrie la plupart du temps (soit parce qu'il se met à pleuvoir, soit même en temps chaud à cause de la rosée) et c'est surtout l'eau qui pose problème pour les cordes et la peau (même pour le fût mais ça impacte moins le son). Si les écarts sont forts mais que l'humidité reste faible, pas de problème. C'est pour ça qu'une housse et une serviette sont utiles (atténue les variations d'humidité). Par contre, si ça prend l'humidité, il faut plutôt aérer que laisser le tout dans la housse en pensant que tout est OK.

Les djembés qui viennent d'Afrique sont souvent peu tendus. C'est le cas des djembés de Kribé pas exemple. Ils sont tout à fait jouable et sonnent bien mais pas tendu à bloc. Ca laisse une marge de manoeuvre pour la peau et les cordes. Il y aura donc un accordage nécessaire parce que le djembé n'est pas tendu à bloc et aussi parce qu'il risque de "bouger" au niveau des cordes et de la peau suite aux changements d'hygrométrie. A mon avis, le changement de son entre Afrique et Europe doit être assez minime.

A bientôt
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Sun 21 Jul 2019 13:49
Images: 81
Cash on hand: 4,384.00 Cauris
Bank: 3,226,230.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby Franck06 » Thu 14 May 2015 08:41

Bonjour,

Je pense que la peau de ton djembé c'est tendue (rétractée) sous l'effet de la chaleur dans la voiture, elle a donc pris une tension inhabituelle, tout c'est mis en tension cordes et peau, quand la température est redescendue ,la corde et la peau se sont détendues, je doute que les cerceaux de métal y soient pour grand chose dans les variations de température.
C'est le gros problème de cet instrument, ça m'est arrivé l'autre fois , le djembé était dans une housse synthétique Pulse pourtant. A part y remettre un coup de tension je vois pas, ou le laissé au cagnard ce qui est pas une bonne limonade je pense.
J'habite en montagne, un jour il va faire beau et sec, un autre il va faire froid et humide, et la peau joue les yoyos, le son étant à mon gout meilleur quand il fait chaud et sec, j'ai tendance à remettre de la tension quand elle se détend à cause du mauvais temps, du froid et de l'humidité en somme.
Le problème c'est qu'a force de corriger toujours ce manque de tension, je me dis qu'à un moment je vais trop en mettre et que le jour ou , par exemple comme toi , je déplace mon djembé dans un véhicule en plein été, il grimpera tellement en tension , que la peau n'y résistera pas.
Franck06
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Tue 6 Feb 2018 08:19
Cash on hand: 290.00 Cauris
Been thanked: 1 time

Postby titi_38 » Sun 17 May 2015 14:48

ok, merci pour vos retours, je ne laisserai plus mon djembé dans ma voiture ! (quelle galère ça va être !!)
Du coup, est-ce que je peux le retendre "facilement" car ce n'est pas agréable qu'il chante comme une casserolle, sachant que je n'ai jamais fait ni vu faire ?
Je mets une photo au cas où...
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
titi_38
Membre très actif
Membre très actif

Postby pucklejuste » Sun 17 May 2015 16:10

On dirait un fut ivoirien en iroko.
ce qui saute aux yeux c'esr que la peau a été posée en tentant de reproduire une pose à la guinéenne (avec la peau qui revient sur le cordage) mais que visiblement le montage n'est pas extra et la corde montée est trop courte (bleue d'abord, noire ensuite).
Du coup ça va pas être évident si tu n'as pas l'habitude.
Tu as une photo ou on voit le dessus du fût avec la peau?
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 67,886.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby titi_38 » Sun 17 May 2015 16:41

Salut PJ,
oui, je crois bien que c'est de l'Iroko (j'ai vu ça sur tes fiches bois).
En fait c'est un fût qu'on m'a prêté pour le moment en attendant que j'en achète un.
Tu me dis le montage pas top, ce que je conçois volontiers car le dessus du fût, n'est pas limé/chanfreiné de manière égale sur tout le fût, ce qui fait que quand je joue, je me fait mal aux phalanges gauches !! d'où mon intention de changer assez rapidement pour un fût de chez Kribé (mais ça va faire l'occasion d'un nouveau sujet).
Voici la photo de dessus
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
titi_38
Membre très actif
Membre très actif

Next

• Advertisement

• Similar Topics