Traditionnel du mois de juillet 2010

Ce forum vous permettra d'ajouter vos vidéos persos sur le djembé et l'afrique mais aussi des vidéos déjà diffusées sur internet.

Modérateurs: Kobaa, Tempo, Mike, Dununfolette, fredd

Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici

- Pensez à vous présenter : ici

- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici
  • Publicité

Facebook it Google Bookmarks Yahoo My Web Digg it Submit to Del.icio.us Stumble it Diigo it Prefound it WeLink Reddit it

Traditionnel du mois de juillet 2010

Nouveau messagede pierre le Mer 21 Juil 2010 6:28 pm

Bonjour à tous,

c'est avec un peu de retard que je dépose le traditionnel du mois sur le site de Mamoutou Kone

http://www.mamoutou-kone.fr/Traditionnels.html

Je suis en effet en Afrique, les connexions sont lentes et il fait chaud...

Ce mois-ci, c'est Barafoli qui est à l'honneur. Voici le texte du petit livret qui accompagne la vidéo :

------
Barafoli, aussi nommé parfois Bara jembé, est un petit traditionnel que l'on joue à divers occasions (mariages, baptêmes, fêtes de quartier), mais toujours dans le même but, soutirer de l'argent à l'assistance. C'est la version africaine traditionnelle du musicien du Métro. La différence, c'est que là, on ne fait pas que jouer ou chanter une chanson. Les paroles s'adressent aussi directement à la personne choisie comme « victime ». Les tapeurs de jembé et de dunun l'entourent et chantent des louanges à son intention, jusqu'à qu'elle donne une pièce, généralement 100 Francs CFA. Souvent, cette personne danse aussi un petit solo, afin de concrétiser son modeste don.

Les tapeurs vont de personne en personne et peuvent, en moins d'une demie heure, récupérer 1000 ou 1500 CFA, qu'ils se partagent ensuite. Quand on s'apprête à jouer ce traditionnel, on dit qu'on va faire « Barafoli ». Il n'est pas dit que cette habitude, bien ancrée à Bouaké, soit présente dans d'autres villes ou pays d'Afrique.

Ce traditionnel est aussi joué, à d'autres occasions, par une ethnie qui se nomme Dioulaba. Cette ethnie est présente dans la région de Kong et Jimini, en Côte d'ivoire.
------

La version présentée sur la vidéo a été filmée à Bouaké, en 2006. Elle est un peu spéciale, parce que des femmes, faisant partie d'une troupe de théâtre, se sont introduites dans la danse. Maniant des fusils en bois, elles singent la rebélion, installée à Bouaké depuis 2002.

Bien à toutes et tous.

Pierre.
pierre
Membre très actif
Membre très actif

Cauris: 406 | Donner
Groupe: Utilisateurs enregistrés

Publicité

Re: Traditionnel du mois de juillet 2010

Nouveau messagede Tempo le Jeu 22 Juil 2010 1:55 pm

Merci Pierre!

Encore un sujet intéressant sur la musique et les usages de ce village ivoirien.

Ce que j'entends:

Image
Le tambour est comme une tête ouverte

> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !
Tempo
Modérateur
Modérateur

Cauris: 9352 | Donner
Groupe: Modérateurs globaux

Nouveau messagede pierre le Ven 23 Juil 2010 9:24 pm

Tempo a écrit:Merci Pierre!

Encore un sujet intéressant sur la musique et les usages de ce village ivoirien.

Salut,

petit village ? Juste une ville d'un million d'habitants. Mais Bouaké est un peu construit comme un village, pas ou très peu d'immeubles à étages, des maisons basses à l'infini, entrecoupées de verdure. On ne peut pas dire que c'est beau et attrayant, mais on y joue énormément de jembé, à cause du grand mélange des ethnies et nationalités présentes ici.

Pour ce qui est de l'écriture, je ne vais pas me pencher dessus, même si je sais que ça rendrait service à certains. Je ne suis pas dans cette ambiance, je joue avec des tapeurs qui ne savent même pas ce que c'est qu'une barre de mesure, ni où est le premier temps, ni ce que c'est que tu binaire ou du ternaire.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre très actif
Membre très actif

Cauris: 406 | Donner
Groupe: Utilisateurs enregistrés

Nouveau messagede Mike le Sam 24 Juil 2010 11:19 pm

Je peux pas les lire depuis le iPhone ... Ça attendra mon retour de Corse où je prends le soleil !! Je suppose qu'à Bouaké, il doit être bien plus cuisant !
Mike
Administrateur
Administrateur

Cauris: 16887 | Donner
Groupe: Administrateurs

Retourner vers VIDEOS (Réservé aux membres)