• Publicité

Traditionnel du mois de mars 2010

Ce forum vous permettra d'ajouter vos vidéos persos sur le djembé et l'afrique mais aussi des vidéos déjà diffusées sur internet.

Modérateurs: Mike, Kobaa, Tempo, Dununfolette, fredd, Swingtine

Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici

- Pensez à vous présenter : ici

- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici
Facebook it Submit to Del.icio.us Google Bookmarks Yahoo My Web Reddit it Digg it Stumble it Diigo it Prefound it Technorati Slashdot it Squidoo

Re: Traditionnel du mois de mars

Messagede pierre le Mer 17 Mar 2010 1:39 am

Tito a écrit:Salut Pierre,
en effet je ne me suis pas présenté (ce n'était pas tout à fait pareil du temps de Taiki lol), mais c'est pas une raison pour jugé vite les gens. C'est pas un problème, je t'en veux pas :D

Tiens, je n'avais même pas vu ta réponse et aucun avertissement n'est arrivé sur ma boîte. Etrange.

Pour ce qui est du spectacle, je connais pas mal de patron qui joue avec ça, je t'accorde que c'est pas la majorité mais y en a. Le but principal comme tu dis est de faire danser et d'accompagner la griotte, mais certain batteur mettent un peu de choregraphie. Mais c'est pas l'essentiel ça c'est sur

Peut-être qu'on ne s'est pas accordé sur le mot "spectacle". Bien sûr qu'à Bouaké aussi, on se la joue. Les tapeurs font des pas, les solistes font des gestes, etc. Si c'est de ça dont on parle, on est d'accord. Moi, je voulais parler du spectacle total, dans une salle.

Ensuite pour les breaks, désolé aussi mais Abidjan est réputé dans toute l'afrique de l'ouest pour ça. Ce ne sont pas des breaks interminable, ce sont des rentré et des break placé dans la musique.

Exactement comme je le dis dans mon dernier message. Des breaks d'entrée et un ou deux au milieu, maxi. Décidément, on a parlé à côté du sujet. On parle très certainement de la même chose, sans le savoir.

En fait à Abidjan ça fait bien longtemps que l'on joue souvent dans les gombos avec la guitare et le clavier. Autant dire que ça change des gombos de Bamako :D
De plus en plus on fait de la variété. J'ai deja entendu des titres de Sékouba Bambino, Oumou Sangaré ou autre

Oui, mais ce n'est pas le pire. Maintenant, le coupé décalé a pourri les grands mariages, à Bouaké, et sans doute à Abidjan. D'ailleurs, je joue de moins en moins dans les grands mariages avec guitare, synthétiseur et pédales d'effets. Je préfère de loin les petites fêtes sans sono ou avec sono, mais plus traditionnelles. D'après ce que j'ai pu comprendre, cette dérive ne touche que la Côte d'ivoire, heureusement, mais pour combien de temps ?

Par contre, quand tu dis qu'une bonne partie des joueurs d'Abidjan ont été formé à Bouaké.... euh, ne t'avance pas trop
Abidjan est grand, bien p^lus grand que Bouaké, il ya beaucoup plus de fêtes et de nombreux quartiers.

Bon, c'est une guerre de pouvoir entre eux, mais avant la rébélion, Bouaké était l'un des grands centres du jembé en Afrique. Il y avait quand même Adama Dramé et Soungalo Coulibaly sur place. A Bouaké, il y a des jeux de jembé partout. La ville, plutôt faite comme un gros village, s'y prête mieux qu'Abidjan, ville ultra moderne.

Et des tapeurs dans pas mal de quartier aussi. Moi je connais plus les batteurs d'Abobo, où j'ai habité quelques années. Mais Trenchville est réputé aussi (de là vient Amara Kanté) et y avait des vieux patron comme Issa Ballo, Sékouba Traoré, Moussa Koné.... (parles en à Mamoutou)

Il les connaît tous ! Mamoutou a aussi été tapeur chez Soungalo Coulibaly.

C'est vrai que depuis les évènements de 2002, beaucoup ont bougé pour ce chercher ailleurs....

La rébélion a tout bouleversé ! Pourtant, Bouaké a continué dans ses fêtes traditionnelles pendant ces années dures. J'étais le seul blanc installé trois mois et demi par an à Bouaké, pendant la rébélion (ma conjointe est originaire de Bouaké).

moi je part plutot l'hiver, qyand il fait froid ici. Et pour ta part si tu passe dans le sud on iras voir des Abidjanais lol, non y a pas mal de gars de Bouaké aussi t'inquiéte :D

J'y suis aussi l'hiver, à Noël et à Pâques.

A plus.
Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Cauris: 2065 | Donner
Groupe: Groupes des VIP
Trafic restant : 548 Mo

Publicité

Précédente

Retourner vers VIDEOS (Réservé aux membres)