www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Inscription - Connexion ...

• Publicités
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Comment utiliser le forum

[Support Technique] Inscription - Connexion ...

Ce forum est fait pour centraliser les informations utiles pour bien utiliser le forum. Veuillez suivre les indications données. En cas de problème, vous pouvez utiliser ce forum pour poster une question en rapport avec l'utilisation du forum et nous y répondrons le plus rapidement possible.

Modérateurs: Mike, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste

Abonné(s): Mike

[Support Technique] Inscription - Connexion ...

Messagede Mike » Ven 11 Mai 2007 23:01

Bonsoir à tous,

Il semble que de nombreux internautes soient un peu perdus pour l'inscription au forum ou n'osent pas franchir le pas ... Voici un petit récapitulatif qui explique les quelques étapes à réaliser pour s'inscrire sur notre forum et pour ajouter des messages (annonces, ajout d'évènements, de rythmes, questions, discussions ...). Vous venez d'arriver sur ce forum et vous vous demandez peut être s'il est utile de s'enregistrer. Les invités (personnes non enregistrées) ont le droit de lecture sur certains forums mais n'ont aucun droit en écriture.

Démarche pour vous inscrire :

1- Allez sur le forum et cliquez sur "M'enregistrer" dans les onglets situés sous la bannière du site (bandeau de navigation du forum).
2- Cliquez sur J'accepte le règlement et j'ai exactement ou plus de 13 ans
3- Entrez vos coordonnées et surtout adresse mail valide. Donnez les indications sur votre localisation, centres d'intérêts et autres informations.
4- Cliquez sur "Envoyer" en bas de page
5- Vous allez avoir une page qui vous dit : "Votre compte a été créé. Toutefois, ce forum requiert que votre compte soit activé. Un e-mail vous a été envoyé pour activer votre compte."
6- Ouvrez la boite mail (outlook, navigateur ...) que vous avez utilisée pour le forum et cherchez le mail en provenance de djembefola.fr
7- Cliquez sur le lien d'activation. Normalement, le forum doit afficher "Votre compte a été activé" et vous pouvez alors l'utiliser.
8- Une fois que votre compte est activé, vous pouvez utiliser le forum. Pour cela, suivez l'étape pour vous connecter (loguer).

La procédure de validation du compte par mail est nécessaire. En effet, le forum est harcelé jour et nuit par de très nombreux spammers (20 à 50 en moyenne par jour !) qui au départ pouvaient poster immédiatement leurs horreurs. J'ai donc décidé de limiter l'inscription au forum par une validation mail (qui pour les robots est toujours fausse). D'autre part, vous verrez que vos 3 premiers messages sont soumis à validation. En fait, certains spammeurs arrivent à contourner cette première barrière anti-spam donc on filtre ... Désolé pour la contrainte.

Quels sont les avantages de l'inscription au forum ?

- Pouvoir rédiger des messages (c'est important quand même ...).
- Consultations de forums supplémentaires (rythmes, vidéos ...).
- Accès à la messagerie privée (très efficace et très rapide)
- Accès au tchat
- Accès aux fonctions "nouveaux messages", "nouveaux rythmes", "nouveau cours" pour être facilement au courant des nouveautés ...
- Possibilité d'ajouter des évènements sur le calendrier
- Possibilité d'ajouter sa localisation sur la carte des membres
- Gestion avancée du compte (ami, ignoré, avatar, surveillance des forums, des topics ...)
- Inscription à la liste de diffusion du site
- Accès aux téléchargements de fichiers (module TELECHARGEMENTS) - Attention : il faut quand même avoir posté 1 message (la présentation) pour pouvoir télécharger les fichiers.
- Lecture et téléchargement des fichiers ajoutés par les membres dans les sujets (sinon, ils sont masqués) - Attention : des quotas sont appliqués (ils sont plus stricts si vous n'avez pas effectué votre présentation).

Et bien d'autres choses que vous allez bientôt découvrir !! N'hésitez pas : c'est simple et gratuit !!

Questions diverses :

- Que faire si je n'ai pas reçu le mail d'activation ?
> Commencez par chercher dans votre dossier "Indésirables". Les messages automatiques sont parfois filtrés de façon un peu expéditive.
> Si vous ne le trouvez pas (c'est possible : le forum a parfois des ratés), contactez l'administrateur (via le formulaire du site) qui activera votre site
> Même si vous ne me contactez pas, sachez que je passe régulièrement pour activer les comptes donc votre compte peut se retrouver actif sans que vous n'ayiez rien fait ...

Démarche pour vous loguer :

1a- cliquez sur l'onglet "Connexion" en haut à droite du forum. Sur la page suivant, entrez vos login et password et cliquez sur "Connexion".
1b- allez en bas du forum (cadre "CONNEXION"), entrez vos login et password et cliquez sur "Connexion".
Après l'une ou l'autre de ces étapes, vous retournez sur le forum et vous pouvez alors ajouter votre annonce.

Une astuce : pour savoir si vous êtes connecté, regardez en haut à droite du forum au niveau du lien "Connexion".
1- Si vous n'êtes pas connecté, vous verrez le lien "Connexion".
2- Si vous êtes connecté, vous verrez le lien "Déconnexion [ utilisateur ]".

NB : La fonction connexion automatique ("Se souvenir de moi") présente un bug. Ne vous inquiétez pas si vous êtes deconnectés malgré le fait que vous ayez coché la case. Nous faisons tout notre possible pour résoudre le problème.

Comment changer de mot de passe ?

Certains d'entre vous désirent probablement changer de mot de passe. Ceci est permis pour tous les utilisateurs (y compris utilisateurs enregistrés et inactifs). Pour ce faire, suivez la démarche suivante :

1- Connectez vous sur le forum
2- Lorsque vous êtes connecté, cliquez sur « Panneau d’utilisateur »
3- Cliquez ensuite sur l’onglet Profil
4- Puis sur « Modifier les paramètres du compte »
5- Sur la page qui s’affiche, entrez votre nouveau mot de passe (deux fois) et en dessous, entrez alors votre mot de passe actuel
6- Cliquez Envoyer
7- Votre profil est alors mis à jour : à la prochaine connexion, vous devrez utiliser le nouveau mot de passe.

J'ai oublié mon mot de passe, que faire ?

Il arrive très souvent qu'on oublie son mot de passe. Vous pouvez facilement réutiliser votre compte même sans ce mot de passe. Voilà comment procéder :

1- Cliquez sur "Connexion" ou allez sur le lien : ucp.php?mode=login
2- Cliquez sur "J'ai oublié mon mot de passe" ou allez sur le lien : ucp.php?mode=sendpassword
3- Entrez votre nom d'utilisateur (si vous ne vous en souvenez pas, envoyez un mail à l'administrateur avec l'adresse mail utilisée pour le forum)
4- Entrez votre adresse mail et cliquez sur "Envoyer".
5- Un mail va alors vous être envoyé pour réactiver votre mot de passe : cliquez sur le lien qui est présent.
6- Après avoir suivi le lien, vous pourrez modifier votre mot de passe : à entrer dans le formulaire
7- Une fois votre mot de passe réinitialisé, vous pouvez utiliser le forum normalement !

Je veux changer mon adresse mail, comment faire ?

Le forum bloque cette fonction afin de prévenir toute usurpation d'identité et spam sur les adresses mail. Néanmoins, le changement d'adresse mail est possible : il est réalisé par l'administrateur sur votre demande. Vous devez envoyer un mail (via votre nouvelle adresse mail) avec :
- votre login
- votre ancienne adresse mail
- votre nouvelle adresse mail

L'administrateur vous contactera dès que la modification aura été effectuée.

Problème de création d’un compte sur http://www.djembefola.fr : Adresse IP bloquée par SPAMHAUS/CBL

La nouvelle version du forum embarque un grand nombre de sécurité et mesures anti-spam. Parfois, ces mesures sont tellement drastiques qu'elles peuvent vous empêcher de vous connecter ou de vous inscrire. Une partie des scripts de protection est réalisé par des sites indépendants de http://www.djembefola.fr tels que Akismet, Spamhaus et bien d'autres (plus de 15). Ces sites détectent les "mauvaises" IP grâce à tous les utilisateurs et protège alors automatiquement les forum de leurs membres. Malheureusement, comme tout bon système informatique et automatique, il va parfois subir des erreurs (faux positifs) : dans ce cas, un internaute qui n'est pas un spammeur est bloqué. Heureusement, nous avons fait un petit tutoriel qui vous permet d'éviter ces problèmes. Je remercie chaleureusement Thierry (khark sur le forum) qui a rédigé le texte suivant et fait les captures d'écran.

1- Lors de l’enregistrement d’un nouveau compte au site, à la fin du formulaire, vous distinguez sur l’écran un message vous signalant que votre adresse IP est bloquée. vous ne pouvez valider le formulaire vous êtes bloqué.

Image

2- Regardez attentivement l’écran puis allez sur le site qui est référencé : http://www.spamhaus.org/query/bl?ip=xxx.xxx.xx.xxx (votre IP = les X) , cette page vous confirme que votre adresse est bloquée (les raisons du blocage peuvent être multiples), ne cherchez pas la raison du blocage surtout si vous n’êtes pas un spammeur.

Image

3- Allez sur le site qui est référencé dans les FAQ de SPAMHAUS ; http://cbl.abuseat.org/, c’est en anglais mais sur la première page on distingue CBL Lookup AND Removal (pour regarder et supprimer son IP de la liste). Entrez votre IP dans la case puis appuyez sur Entrée pour confirmer, si vous voyez la phrase : IP adress is listed in the CBL, cliquez sur le bouton Remove en haut a droite. L’option REMOVE permet de s’enlever soi même de la liste, attendez un peu que les mises à jour soit effectuées puis revérifiez de temps en temps, au bout d’un certain moment l’adresse IP supprimée de la liste. Si la suppression a été prise en compte, elle sera inscrite en bas de l'écran (voir flèche).

Image

4- Vous pouvez maintenant créer un compte de façon normale ou accéder au site et poster vos messages.
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Ven 18 Aoû 2017 11:24
Images: 77
Cash sur compte: 3,519.00 Cauris
Banque: 1,592,559.00 Cauris
A remercié: 16 fois
Remercié: 11 fois

Publicités

Re: Inscription - Connexion ...

Messagede Pakawatch » Lun 19 Mar 2012 18:08

Bonjour,
j'ai changer d'adresse Mail et je n'arrive pas à le modifier sur Djembéfola.fr
Comment faire ? Votre newsletter me manque
Vous devez poster dans le sujet pour pouvoir afficher le contenu caché

Par avance merci
Christophe.F / Pakawatch
Pakawatch
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Dernière visite: Lun 19 Mar 2012 18:19
Cash sur compte: 0.00 Cauris
Banque: 159.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Re: Inscription - Connexion ...

Messagede Mike » Mer 21 Mar 2012 15:29

Pakawatch a écrit:Bonjour,
j'ai changer d'adresse Mail et je n'arrive pas à le modifier sur Djembéfola.fr
Comment faire ? Votre newsletter me manque
Vous devez poster dans le sujet pour pouvoir afficher le contenu caché

Par avance merci
Christophe.F / Pakawatch

Hello !

C'est une fonction qui n'est pas autorisée sur notre forum pour éviter l'usurpation d'identité ou le spam d'adresses mail. Pour toute modification de votre adresse mail, il faut passer par l'administrateur par mail. Pour cela, il faut m'envoyer un mail avec votre nouvelle adresse et votre login + votre ancienne adresse. Ces données me permet de vérifier que c'est bien vous, même si la méthode n'est toutefois pas sûre à 100% ... Ensuite, je modifies l'adresse mail pour le forum et pour la newsletter.

IMPORTANT ! NE PAS M'ENVOYER VOTRE MOT DE PASSE : il est personnel et crypté dans notre base de données pour des fins de sécurité.

Bonne continuation et merci de votre confiance !
Mike
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Ven 18 Aoû 2017 11:24
Images: 77
Cash sur compte: 3,519.00 Cauris
Banque: 1,592,559.00 Cauris
A remercié: 16 fois