www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Vidéos "Great Djembe Solos"
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to VIDEOS (Réservé aux membres)

• Advertisement

Vidéos "Great Djembe Solos"

Ce forum vous permettra d'ajouter vos vidéos persos sur le djembé et l'afrique mais aussi des vidéos déjà diffusées sur internet.

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: Mike, Tempo, louiscesarewande

Vidéos "Great Djembe Solos"

Postby Mike » Mon 20 May 2013 18:21

Hello !

Je viens d'ajouter 2 vidéos excellentes issues de la chaîne youtube de Louis César Ewandé : http://www.djembefola.fr/video/video.php?id=217 et http://www.djembefola.fr/video/video.php?id=218. Ces vidéos présentent des solos de maîtres disséqués avec des partitions qu'on peut suivre "en direct". Je trouve l'initiative géniale et je félicite son auteur ! Les voici également directement sur le forum. N'hésitez pas à commenter (ici ou sur les pages VIDEOS).

Watch on youtube.com

Watch on youtube.com

Bonne écoute !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Wed 18 Sep 2019 14:11
Images: 81
Cash on hand: 4,424.00 Cauris
Bank: 3,489,490.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Advertisement

Re: Vidéos "Great Djembe Solos"

Postby Tempo » Mon 20 May 2013 22:13

Merci Louis César
La capture d'écran du solo de Mare Sanogo

[img]Mandiani_Mare_Sanogo.jpg[/img]

Image

Personnellement je simplifierai les techniques en supprimant les flas et les ras de trois pour obtenir un solo jouable en frisé de bout en bout sans inversion de l'ordre des mains, je garde l'essentiel en laissant les difficultés de côté.
Bon courage aux puristes.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Tempo
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sat 22 Sep 2018 09:34
Cash on hand: 398.00 Cauris
Bank: 40,128.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 1 time

Postby Julien Bamboulan » Wed 22 May 2013 13:25

mdr on va tout faire comme les grands, à la note près > djembé devant la télé ou le pc, comme ca on sera peut être grand à notre tour !
suis pas fan du karaoké
Julien Bamboulan
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Wed 26 Jun 2019 08:44
Cash on hand: 285.00 Cauris
Bank: 1,073.00 Cauris
Been thanked: 0 time

Postby edouard85 » Wed 22 May 2013 15:54

super idée , c'est vrai que c'est un peu du karaoké mais il y'a moyen d'apprendre du vocabulaire . merci mike
edouard85
Membre réservé
Membre réservé

Last Visit: Fri 20 Sep 2019 14:42
Cash on hand: 265.00 Cauris
Bank: 297.00 Cauris

Postby pucklejuste » Thu 23 May 2013 19:28

Avant de savoir créer il faut savoir reproduire....PJ philosophe
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 73,425.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby Mike » Thu 23 May 2013 21:01

Julien Bamboulan wrote:mdr on va tout faire comme les grands, à la note près > djembé devant la télé ou le pc, comme ca on sera peut être grand à notre tour !
suis pas fan du karaoké

Hello Julien ! Je crois pas que ce soit l'ambition de Louis César de faire du karaoké de grands djembefolas. Je trouve l'initiative agréable et intéressante car elle permet de décrypter certains solos et d'en comprendre le sens. Certains pourraient croire que les solos ou certaines phrases sont totalement improvisés alors qu'en fait, il n'en est rien : c'est au millimètre. La vidéo sur le solo de Fadouba le montre bien. de plus, à l'opposé complet des solos mitraillettes, le solo tout en décalage et en swing fait(faisait) la force de ce grand djembefola. Un bel exemple à montrer et à expliquer pour que les apprenants évitent de tomber dans le travers du solo mitraillette (c'est mon cas alors ça me ferait pas de mal de m'inspirer ...).

Au final, on apprend toujours d'un maître, voire d'un prof qui a appris d'un maître, ou pire d'un pote qui a appris d'un prof qui lui même le tient d'un autre prof qui l'a appris avec un maître (enfin, peut être ...). Bref, on passe notre temps à s'inspirer des maîtres pour progresser (via leur CD, leurs méthodes, les vidéos, les solos transcrits à droite à gauche ...) mais je ne crois pas qu'on se dise qu'on va devenir un grand grâce à ça.

Bonne soirée à tous !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Wed 18 Sep 2019 14:11
Images: 81
Cash on hand: 4,424.00 Cauris
Bank: 3,489,490.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby Tempo » Fri 24 May 2013 12:51

Je voulais revenir sur la première vidéo et sur l'explication de Mamady au sujet du jeu de Fadouba.
A l'écoute, l'explication me parait assez claire, avec l'écrit la compréhension l'est encore plus.
Mamady parle du rythme Soko, rythme écrit sous la forme de deux mesures de 12/8, un ternaire (Iambique :D )
malgré cette division ternaire du temps, Fadouba improvise en jouant des phrases binaires en doubles croches, des phrases de 4/4 superposées à un rythme 12/8 avec des décalages 3/4 à l'intérieur (voir Partition 2)
Au début de la vidéo, nous le voyons (Fadouba) marquer des séries de 3 coups réguliers sur une mesure à 4 temps (ternaires), une manière de changer de point de vue, d'entreprendre le rythme comme un 3/4 et non comme un 12/8.
Nous avons maintenant des clefs nouvelles pour improviser à la manière de Fadouba
Personnellement, je ne suis pas amateur de binaire sur ternaire, ça me regarde, oui je sais :D

Fadouba_selon_Mamady_1.jpg

Fadouba_selon_Mamady_2.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Tempo
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Sat 22 Sep 2018 09:34
Cash on hand: 398.00 Cauris
Bank: 40,128.00 Cauris

Postby jackadi » Thu 5 Dec 2013 21:02

Merci Mike,

2 très belles vidéos très enrichissante avec le phrasé.
jackadi
Membre habitué
Membre habitué

Last Visit: Thu 28 Aug 2014 20:52
Cash on hand: 242.39 Cauris
Has thanked: 1 time

Postby jackadi » Thu 5 Dec 2013 21:08

Tempo wrote:Je voulais revenir sur la première vidéo et sur l'explication de Mamady au sujet du jeu de Fadouba.
A l'écoute, l'explication me parait assez claire, avec l'écrit la compréhension l'est encore plus.
Mamady parle du rythme Soko, rythme écrit sous la forme de deux mesures de 12/8, un ternaire (Iambique :D )
malgré cette division ternaire du temps, Fadouba improvise en jouant des phrases binaires en doubles croches, des phrases de 4/4 superposées à un rythme 12/8 avec des décalages 3/4 à l'intérieur (voir Partition 2)
Au début de la vidéo, nous le voyons (Fadouba) marquer des séries de 3 coups réguliers sur une mesure à 4 temps (ternaires), une manière de changer de point de vue, d'entreprendre le rythme comme un 3/4 et non comme un 12/8.
Nous avons maintenant des clefs nouvelles pour improviser à la manière de Fadouba
Personnellement, je ne suis pas amateur de binaire sur ternaire, ça me regarde, oui je sais :D

Fadouba_selon_Mamady_1.jpg

Fadouba_selon_Mamady_2.jpg

N'ayant pas fait de solfège, c'est encore du chinois pour moi mais j'y travaille avec des infos glanées à droite et à gauche.
jackadi
Membre habitué
Membre habitué

Last Visit: Thu 28 Aug 2014 20:52
Cash on hand: 242.39 Cauris
Has thanked: 1 time

Postby salam87 » Fri 6 Dec 2013 13:31

J'aime beaucoup travailler sur partition mais il est vrai qu'a la fin il me manque toujours le groove que donnerai tel ou tel personne à son solo. Alors j'essaie de mettre des accentuations ça et là et de jouer les phrasés non pas en copié collé mais à ma manière pour que la musique reste vivante et personnelle.
Rien ne vaut le travail en stage avec un maître il est sur, mais faute de mieux le boulot sur partition nous permet à tous d'apprendre du vocabulaire, et de se l'approprier pour que nos mains le joue à notre manière car même si on le voulait on ne pourrait phraser exactement comme eux et c'est plutot bien. En tout cas belle initiative de Louis cesar, y'a du boulot pour arriver à retranscrire les phrasés de Fadouba, vu l'endroit ou il les place. Chapeau.
Belle initiative
Salim Menad
salam87
Membre très actif
Membre très actif

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Wed 14 Nov 2018 14:24
Cash on hand: 1,150.00 Cauris
Bank: 475.00 Cauris

Next