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La technique fondamentale

PostMessage posted...: Sun 21 Oct 2007 19:25
by Tempo
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La technique fondamentale

Bonjour,

ceci est un petit exposé sur les principaux exercices techniques de bases
à travailler sur DJEMBE, congas ...
Ces exercices représentent une part importante du travail avec l'instrument.
Ils s'effectuent à partir des "solfèges rythmiques" et "solfèges syncopés"
de Dante Agostini

En savoir plus en cliquant l'image

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Ces exercices se feront avec métronome,
tout en battant la pulsation au pied et en comptant les temps à voix haute.

Il s'agira de réussir les pages d'exercices de bout en bout en respectant les doigtés
indiqués plus bas.
( Le doigté : c'est la façon d'alterner les mains ou non .)

Dans les partitions ,
j'expose uniquement une phrase de 2 mesures en guise d'exemple .

Les étapes à suivre

1) L'instrumentiste doit d'abord réussir les exercices
en respectant la partition originale écrite en "CROCHES". ( partition 1 )

2) Il interprètera ensuite cette partition "TERNAIRE" ( partition 2 )


3) Enfin, il la réinterprètera en doubles croches ( partition 3 )


Les exercices en croches

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Interprétation ternaire de la phrase



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Interprétation avec des doubles croches


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Bonne technique ! :mrgreen:

PostMessage posted...: Sat 10 Nov 2007 19:34
by Tempo
Les principaux doigtés


Le doigté main droite
Important:
La main droite frappe.
La main gauche doit être placée immobile au dessus de la peau du tambour.
-> il faut rechercher la symétrie et l'équilibre comme deux bras d'une balance.

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Le doigté main gauche
Comme pour le doigté main droite.
La main immobile restera positionnée au dessus de la peau ( à 1 cm )

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Le frisé

(un coup par main)

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Le roulé

(Deux coups de chaque main)

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Le doigté simultané


(les deux mains ensembles)


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N'oublions pas de relier nos gestes à notre respiration,
cela permet d'obtenir la dissolution des tensions musculaires .

Le percussionniste est comme un coureur de fond, il doit "souffler" pour être endurant.



Bonnes frappes

PostMessage posted...: Sat 17 May 2008 19:33
by Tempo
Bonjour,
j'ai composé une courte page de solfège rythmique
(donc libre de droit) pour s'exercer aux techniques évoquées plus haut.
Bonnes frappes ^^


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Re: La technique fondamentale

PostMessage posted...: Fri 30 Dec 2011 02:38
by Braga
mon prof de djembé est aussi batteur ceci explique surement cela .... mais les exercices qu'il nous a proposé m'aide beaucoup c'est pourquoi je les ai mis
je m'entraine (jamais autant que je voudrai hélas pas toujours le temps) en les variants le plus possible ça m'aide aussi à me concentrer car au bout d'un moment j'ai tendance à les mélanger, il faut quand même pas mal se concentrer pour ne pas perdre le fil surtout lorsqu'on accélère et que l'on joue à plusieurs (dire que les batteurs jouent avec les 4 membres ont ils 4 cerveaux ?)

Re: La technique fondamentale

PostMessage posted...: Tue 3 Jan 2012 12:55
by Tempo
Braga wrote: (dire que les batteurs jouent avec les 4 membres ont ils 4 cerveaux ?)

oui :D
Mais non voyons!
Le forum des batteurs "la drummerie" regorge d'informations sur les techniques d'apprentissage de la batterie
http://www.ladrummerie.com/