Page 1 of 1

Kedon

PostMessage posted...: Fri 25 Jan 2013 15:08
by craiggirardin
Allo la gang,

Je cherche n'importe quel info ou documentation sur le rythme Kedon que j'ai trouvé enseigné par Patrice percussion au Rennes. Un rythme simple, je l'utilise pour initiation aux élèves débutants. Rythme qui vient de Cameroon.
J'aimerai trouver un rythme pour dununs/cloches pour accompagner ce rythme. Est-ce qu'ils jouent des duns au Cameroon?
Je cherche aussi un chant facile pour aller avec Kedon. Je cherche tout sorte de chants en fait, est-ce quelqu'un connait un site ou je peux en trouver?

Merci!

Craig

Re: Kedon

PostMessage posted...: Sat 26 Jan 2013 14:25
by Mike
Hello !

Le seul rythme que je connaisse qui ait un nom proche c'est Garankedon (Garangedon) : http://www.djembefola.fr/rythmes/rythme ... Garankedon mais c'est plutôt un rythme du Mali (Khassonkhé mais aussi Malinké).

Pour le rythme Kedon, j'ai trouvé la vidéo suivante (que tu cites) :
Watch on youtube.com


Mais il s'agit bien d'un rythme différent : Kedon est binaire alors que Garankedon est ternaire. On pourra ajouter ce rythme Kedon à notre encyclopédie des rythmes mais il faut plus d'informations. N'hésitez pas à ajouter des informations à la suite de ce post si vous en trouvez !

A très bientôt

Re: Kedon

PostMessage posted...: Sat 26 Jan 2013 15:37
by pucklejuste
Je ne connais pas. Désolé.

Re: Kedon

PostMessage posted...: Sun 13 Oct 2013 13:51
by jackadi
Bien que débutant, je me suis appliqué à décrire le rythme Kedon.( sous réserve )
1e Djembé: TTBB TTt- t= tone étouffé
2e Djembé: B-TT B-TT B-TT B-BB
3e Djembé: BTTT BBBT TTBB BTTT

Re: Kedon

PostMessage posted...: Tue 15 Oct 2013 13:18
by salam87
la transcription me semble juste. Pour ma part je ne suis pas trop fan de ce genre de rythme, la polyrhytmie semble étouffante, aucune respiration.
pour les douns n'hesite pas a composer toi même quelque chose qui se rapprocherai des accompagnements, avec un kensedeni sur le temps et le dununba sur les basses du djembé

Re: Kedon

PostMessage posted...: Wed 16 Oct 2013 13:07
by Tito
Bonjour à tous,
je me permet une petite intervention qui j'espère ne sera pas déplacé...

Tout d'abord, Craig, le djembé (et les doums) ne sont pas des instruments joués traditionnellement au Cameroun, peut être avec la modernité et l'ouverture il est arrivé jusqu'à la bas maintenant, je ne sais pas...

Ensuite, Mike j'ai regardé la vidéo en entier (et j'ai eu du mal) pour ne pas parler n'importe comment... je ne jugerais point le djembefola (que je ne connais pas en l'occurance) mais juste ce que j'ai vu
Il dit donc que c'est un rythme traditionnel du Cameroun, donc à mon sens c'est un rythme joué à l'origine sur d'autres instruments et retranscrit sur le djembé.
Les trois accompagnements qu'il montre confirme celà car, et il le dit lui même, il n'utilise que deux sons su djembé (basse et tonique). Très peux de rythme (pour ne pas dire aucun...) n'utiles que 2 sons dans leurs accompagnement (peut être un accompagnement basse, mais pas les trois sur le même rythme)

Donc pour ma part, je trouve dommage de montrer (et par conséquence d'apprendre) des rythmes qui ont monis de sens sur le djembé que sur leurs propres instruments, d'autant plus qu'il existe une multitude de rytmes créé pour le djembé (quand je dit djembé il faut comprendre djembé doum évidemment), donc mon conseil serais de prendre un rythme qui à déjà des doums au lieu d'essayé d'en créer pour celui là... mais ceci ne reste que mon avis personnel

En attendant, bonne continuation à vous
et bon jeu

Re: Kedon

PostMessage posted...: Tue 22 Oct 2013 21:27
by pucklejuste
Je suis assez d'accord avec Tito même si je mets quelques réserves quand à sa conclusion...Si tu veux t'amuser avec ce rythme qu'il soit tradi ou pas, du cameroun ou d'ailleurs, sur djembé ou autre percu vas y ! Eclates toi et tes élèves aussi..par contre il faut clairement dire que c'est ton tarabiscotage. PJ.

Re: Kedon

PostMessage posted...: Wed 23 Oct 2013 11:17
by Tito
Yes PJ,
libre à chacun, c'est pour cela que j'ai mis à la fin que ceci reste mon avis personnel.
si tu veux, ma conclusion est ainsi car pour moi (étant plutot puriste sur certains points), je cherche plus qu'une tourne dans un rythme, mais aussi un feeling, une façon de le jouer, un esprit quoi... beaucoup de rythme trad on un esprit particulier et chacun à ses subtilités, ses clefs et j'aime que ce soit les rythmes qui m'apportes les notes que je vais jouer et non l'inverse...
Les rythmes trad créé et joué depuis plusieurs générations ont ça... et à mon sens des rythmes inventés ou transformé (à partir d'autres instru) ne l'on pas...
cela ne veux pas dire qu'ils n'auront jamais d'esprit, mais leur jeunesse ne leur permet pas cela (je parle toujours de rythme hein...)
donc je trouve dommage de délaisser des rythmes faits pour l'instrument et qui auront donc une signification par rapport à lui, au profit de rythme inventé ou transformé, et comme j'ai dit précédemment, d'autant plus qu il y a une multitude de rythme de djembé, tous avec leur esprit propre
Mais encore une fois ceci ne reste que mon avis et libre à chacun de faire comme il l'entend

bonne continuation à tous

Re: Kedon

PostMessage posted...: Wed 23 Oct 2013 11:36
by pucklejuste
Salut Tito,
Oui je te comprends 5/5 et si tu me connaissais tu saurais que je suis un inconditionnel du tradi et amoureux fou des polyrythmies maliennes notamment ( khassonké particulièrement ) cependant si dans son atelier il aime jouer ce rythme pour X raison il peut en faire ce qu'il veut. Pourtant je te rejoins encore, des rythmes à travailler il en existe des centaines mais les connait il? Les a t il appris en stage ? Autre?....si il est dans une démarche d'amuqement et pas de transmission tout est permis.
J'aime lire tes commentaires et tes sujets ils me dont toujours utiles donc au plaisir de te lire encore. Salutations, PJ.

Re: Kedon

PostMessage posted...: Tue 7 Oct 2014 18:05
by craiggirardin
Merci de vos commentaires les gars!