Page 1 of 2

[Juin 2012] Sanja, Sandia

PostMessage posted...: Mon 4 Jun 2012 21:32
by Mike
Bonjour à tous,

Le mois de juin est déjà un peu entamé (mais je suis plus en avance que d'habitude ... grâce à PJ qui m'envoie des rappels ! Merci à lui !). De quel rythme allons-nous parler ce mois-ci ... hum, PJ a eu une super idée : on va causer de Sandia (ou Sanja, Sandja). Ce rythme est connu sous d'autres noms tels que Djélidon ou Lamba (variantes et noms de chants). Quel est l'intérêt de ce rythme ? Il est tout simplement énorme : dès qu'on l'entend, on croit reconnaître l'accompagnement classique pa . pada . pidi . pa ... mais ... il est à l'envers ! C'est cruel ... mais tellement beau ! Le dunun est également "de toute beauté" ...

Je vous laisse discuter (abondamment, je l'espère) de ce rythme magnifique bien qu'ardu ...

Toutes les infos ajoutées à cette discussions seront également transférées dans notre encyclopédie des rythmes : http://www.djembefola.fr/rythmes/rythme ... hp?r=Sanja

Bon mois de juin à tous !

Re: [Juin 2012] Sanja, Sandia

PostMessage posted...: Tue 5 Jun 2012 06:12
by pucklejuste
Alors pour ce rythme je tiens à préciser qu'il en existe deux, un binaire de la famille Djansa (Dansa) qui est assez connu, et Sanja Soumale ternaire de la famille suku que j'ai travaillé avec Triton lors d'un stage de Séga SIDIBE.
Voilà se que j'ai glané lors de ce stage.
Désolé, je n'ai toujours pas de matériel d'enregistrement donc je met un Pcc. Le Pcc est écrit de façon spéciale car je voulais qu'on puisse entendre le "feeling" des phrasés et du coup voilà j'ai dédoublé les temps.(pas de panique sur le MP3 on entend pas la différence.
Amusez vous bien, PJ

Bien sur si vous connaissez ce rythme et que vous décelez une erreur n'hésitez pas.

Re: [Juin 2012] Sanja, Sandia

PostMessage posted...: Tue 5 Jun 2012 09:41
by Tempo
:D merci PJ pour toutes ces infos,
tu vas faire le bonheur des amateurs des rythmes et techniques traditionnelles ainsi que des fans de Séga Sidibé.
L'étude de la partition va surement occuper certains un après midi entier. Tu as même précisé la façon de décomposer les croches, l'après midi ne suffira pas pour intégrer la gestuelle.
Personnellement, j'ai abandonné cette technique de jeu et l'applique uniquement à certaines "chauffes" pour ajouter un effet.
J'aurais envie de conseiller aux débutants de laisser de côté, dans un premier temps, ce débit de croches particulier, pour se concentrer sur la réussite des phrases dans un débit bien régulier des battements,
ce serait déjà une étape importante, le reste est un artifice très difficile à maitriser.
Dis moi PJ, parviens tu déjà à respecter ce "sautillement" alternatif des mains?

Encore merci pour le document écrit et audio, un travail qui vaut des cauris et toute ma gratitude :wink:

Re: [Juin 2012] Sanja, Sandia

PostMessage posted...: Tue 5 Jun 2012 20:35
by Mike
Excellent ! Je viens d'écouter le fichier PCC et c'est vraiment très beau. Ca se sent que c'est du Séga. Il y a un truc et tu l'as super bien rendu, je te félicite pour ça !! Vraiment du beau boulot !

Par contre, je crois qu'il faudra qu'on fasse une autre page rythme car ce n'est pas du tout le Sanja que je connais (un peu comme Yankadi Binaire/Ternaire). On continue le recensement des infos et on triera à la fin du mois.

@tte

Re: [Juin 2012] Sanja, Sandia

PostMessage posted...: Tue 5 Jun 2012 21:50
by pucklejuste
Tempo wrote::D tu vas faire le bonheur des amateurs des rythmes et techniques traditionnelles ainsi que des fans de Séga Sidibé.
L'étude de la partition va surement occuper certains un après midi entier. Tu as même précisé la façon de décomposer les croches, l'après midi ne suffira pas pour intégrer la gestuelle.
Personnellement, j'ai abandonné cette technique de jeu et l'applique uniquement à certaines "chauffes" pour ajouter un effet.
J'aurais envie de conseiller aux débutants de laisser de côté, dans un premier temps, ce débit de croches particulier, pour se concentrer sur la réussite des phrases dans un débit bien régulier des battements,
ce serait déjà une étape importante, le reste est un artifice très difficile à maitriser.
Dis moi PJ, parviens tu déjà à respecter ce "sautillement" alternatif des mains? :wink:


Salut Tempo,
Tout d'abord, je te rejoins sur le fait que les phrasés ne sont pas à la portée des débutants. Même jouées "à plat" elles restent dur techniquement et rythmiquement. Cependant en les bossant tranquillement on y parvient. Je n'ai pas un niveau de tueur au djembé loin de là et j'arrive maintenant à jouer ces phrasés.

Quand au "feeling" du débit, je crois qu'en traditionnel il se trouve partout. Dans les binaires, les ternaires, chaque morceau a son balancé particulier. Tantôt sur les premières croches tantôt sur d'autres elles donnent bien souvent aux rythmes ce petit plus qui les fait danser. Je t'avoue que c'est une des choses qui me passionne dans le mandingue et c'est ce qui me fait le plus bosser. Il est plus ou moins facile de le passer selon les phrases car les appuis naturels du rythme le rendent tantôt évident tantôt "en l'air" et là des fois il faut se faire violence, laisser le plus possible son oreille prendre le pouvoir.

Quand j'entends Pierre, Dununfolette et d'autres défendent les enregistrements des rythmes plutôt que des logiciels car ceux ci "aplatissent" les phrases et enlèvent la vie des tradis (sans parler des sons pourris) je les comprends à 100%...et là je me suis super creusé les méninges pour sortir ce PCC qui je pense ne trahi pas (à part le son désolé) ce qu Séga nous a transmis. Triton si tu écoutes tu me diras ce que tu en penses.

Mike wrote:Par contre, je crois qu'il faudra qu'on fasse une autre page rythme car ce n'est pas du tout le Sanja que je connais (un peu comme Yankadi Binaire/Ternaire). On continue le recensement des infos et on triera à la fin du mois.


Oui je t'en avais déjà touché un mot. On a failli bosser le Sanja binaire au stage et on a bossé celui-là plus rarement enseigné donc je suis content de pouvoir vous en faire profiter.

A+

Re: [Juin 2012] Sanja, Sandia

PostMessage posted...: Wed 6 Jun 2012 17:56
by Mike
pucklejuste wrote:
Mike wrote:Par contre, je crois qu'il faudra qu'on fasse une autre page rythme car ce n'est pas du tout le Sanja que je connais (un peu comme Yankadi Binaire/Ternaire). On continue le recensement des infos et on triera à la fin du mois.


Oui je t'en avais déjà touché un mot. On a failli bosser le Sanja binaire au stage et on a bossé celui-là plus rarement enseigné donc je suis content de pouvoir vous en faire profiter.

A+


Oui, encore une fois, j'ai dû zapper ... C'est pas grave, on fera le tri dans le mois et je ferais une nouvelle page pour ce magnifique rythme.

@tte

Re: [Juin 2012] Sanja, Sandia

PostMessage posted...: Wed 6 Jun 2012 20:15
by julien comtet
Bonsoir,
je n'ai pas pu télécharger le son et la partoche. En ce qui concerne l'origine du rythme, celle-ci est à chercher entre les malinké et les khassonké, le rythme étant une spécialité des régions de kayes et kita (à kayes il est d'ailleurs souvent joué sans djembé). Le terme "sandia" qui signifie littérallement "bonne année" est celui que l'on donne à bamako pr ce rythme, qui est effectivement connu sous les noms de lamban ou djelifoli et ce jusqu'en guinée. Les rythmes qui répondent au nom de sandia ou sandiané sont, en brousse, des rythmes joués pour les récoltes quand l'année a été bonne, d'où le nom. ce djelifoli est une danse des griots qui peut etre précédée par une partie lente soutenant les chants des griots et dont l'une des déclinaisons est appelée sandia soumalé à bamako (litt.: sandia "frais" ou calme).
C'est tjrs un plaisir d'entendre Séga jouer ce rythme ou un autre, bravo à ceux qui le soutiennent et mettent en avant sa griffe propre et précise...

Re: [Juin 2012] Sanja, Sandia

PostMessage posted...: Wed 20 Jun 2012 08:10
by drdjembe
pour info, le sandia soumale de sega sidibe, c'est mamaya pour mamady keita. le feeling est plus "villageois" ( plus prononce), mais c'est juste un autre nom, car au Mali le mamaya est le plus souvent joue par les griots. en tout cas merci pucklejust, l'enregistrement est magnifique et inspirant.
vous devriez apprendre le sandia avec Adama Drame egalement, le feeling est tellement abusee que ca devient une veritable danse des mains ( et une bonne prise de tete) :)))

Re: [Juin 2012] Sanja, Sandia

PostMessage posted...: Wed 20 Jun 2012 21:07
by pucklejuste
drdjembe wrote:pour info, le sandia soumale de sega sidibe, c'est mamaya pour mamady keita. le feeling est plus "villageois" ( plus prononce), mais c'est juste un autre nom, car au Mali le mamaya est le plus souvent joue par les griots. en tout cas merci pucklejust, l'enregistrement est magnifique et inspirant.
vous devriez apprendre le sandia avec Adama Drame egalement, le feeling est tellement abusee que ca devient une veritable danse des mains ( et une bonne prise de tete) :)))


Si seulement, je rêve d'apprendre des grands maitres mais je n'arrive pas à me rendre dispo quand ils donnent des stages c'est rageant...adama je l'ai vu en concert avec le trio non tempere excellent moment.

Re: [Juin 2012] Sanja, Sandia

PostMessage posted...: Thu 21 Jun 2012 16:41
by drdjembe
Patience. J'ai attendu 10 ans avant de rencontrer Adama. En attendant on s'entraine pour etre pret. Tout arrive en son temps