• Advertisement

TASUMAKAN : le son du feu (méthode de djembé)

Ce forum recense l'actualité des percussions africaines : coups de coeur sur les CD, films, ...

Moderators: Mike, pucklejuste, Kobaa, fredd, Black-pm5, Dununfolette, Tempo, Swingtine

Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to L'actualité du djembé et des dununs

Que pensez-vous de la méthode TASUMAKAN ?

★★★★★ Génial !
1
17%
★★★★ C'est une très bonne méthode
3
50%
★★★ Correct
0
No votes
★★ Bof, c'est très moyen
0
No votes
★ Nul
0
No votes
? Je ne sais pas, je ne le connais pas
2
33%

Total votes : 6

Favorites: Swingtine
Followers: Mike

TASUMAKAN : le son du feu (méthode de djembé)

Postby Mike » Wed 15 Feb 2012 13:57

Bonjour à tous !

Ce mois-ci, nous avons réalisé un partenariat avec nos amis de http://www.djembefola.com. Leur philosophie est proche de la notre même si leur communauté est bien plus importante (en particulier grâce à la langue anglaise qui est plus communément répandue). Avec Paddy Cassidy, un percussionniste américain, ils ont réalisé une méthode de djembé en ligne composée de vidéos à télécharger. Cette méthode s'appelle TASUMAKAN.

Actuellement, 2 packs de rythmes maliens sont proposés : Madan et Tansole. Etant donné l'engouement pour cette méthode, d'autres packs sont en préparation et devraient être bientôt disponibles. Chaque pack décrypte les différentes parties d'un rythme (Kenkeni, Sangban, Dununba, Dununs ensembles, djembé accompagnement et djembé solo) et est composé de 7 vidéos (ce nombre peut varier en fonction des caractéristiques du rythme) :
  • Introduction et contexte culturel
  • Parties d'accompagnement au Djembe (lentement)
  • Parties d'accompagnement au Djembe (rapidement)
  • Parties au dununs (lentement)
  • Parties au dununs (rapidement)
  • Djembé solo, décomposé en des phrases individuelles
  • Djembé solo, joué au tempo réel avec l'ensemble
  • Bonus cadeau : Pistes audio de l'ensemble complet

Depuis quelques semaines, ces vidéos sont disponibles en français et c'est pour nous l'occasion de promouvoir une méthode qui nous semble très intéressante sur de nombreux points : pas de nécessité de connaître le solfège et démonstration des différentes lignes (de dununs ou de djembé) au même moment dans la vidéo (écran splitté). D'autre part, le tarif des packs de vidéos est très abordable : 6,99 euros (soit 1 euro par vidéo). Les deux packs sont proposés en promotion à 11,99 euros.

Toutes les infos sur cette méthode : http://www.djembefola.fr/tasumakan/tasumakan.php

[BBvideo]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=jeo7t2-l2cA[/BBvideo]

[/hr]

Apprenez Tansole (6,99 euros)

Image
Image

Apprenez Madan (6,99 euros)

Image
Image

Apprenez Madan & Tansole (11,99 euros) et économisez 2 euros

Image
Image

N'hésitez pas à commenter sur ces vidéos car vos remarques seront lues attentivement par nos confrères de DF.com. Vous pouvez également répondre au sondage.
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Mon 22 Dec 2014 18:38
Images: 60
Cash on hand: 1,045.00 Cauris
Bank: 491,014.00 Cauris
Has thanked: 9 times
Been thanked: 1 time

Re: TASUMAKAN : le son du feu (méthode de djembé)

Postby pucklejuste » Wed 15 Feb 2012 22:20

J'aimerai bien pouvoir l'acheter mais ils ne comprennent apparemment pas qu'on peut acheter ça depuis la France parce qu'il faut remplir un champ "ville/état" et malheureusement il y a pas "France ni FR" de proposé donc on peut pas s'inscrire pour payer...quelqu'un a une soluce....
PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Thu 18 Dec 2014 21:24
Cash on hand: 2,558.00 Cauris
Bank: 10,330.50 Cauris
Has thanked: 0 time

Postby pucklejuste » Thu 16 Feb 2012 06:55

Bon j'ai rééssayé ce matin et cette fois je tombe bien sur le bon tableau donc la commande est passée...
PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Postby Mike » Thu 16 Feb 2012 09:22

pucklejuste wrote:Bon j'ai rééssayé ce matin et cette fois je tombe bien sur le bon tableau donc la commande est passée...
PJ.

ouf ! Je me demandais ce qui se passait. C'est parfois bizarre les différences qu'on a au niveau des navigateurs.

N'hésite pas à commenter la méthode à la suite !

@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Postby pucklejuste » Thu 16 Feb 2012 18:39

Mike wrote:ouf ! Je me demandais ce qui se passait. C'est parfois bizarre les différences qu'on a au niveau des navigateurs.

Oui mais je pense que je dois produire des ondes particulièrement nocives pour tout ce qui est électronique...je détraque tout ! rien qu'en me mettant devant mon ordi je le fais planter....;)

Mike wrote:N'hésite pas à commenter la méthode à la suite !@tte

Absolument !!! je n'y manquerai pas...
PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Postby cphil06 » Thu 16 Feb 2012 22:45

Salut
J'ai commandé aussi par curiosité :wink:
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie
cphil06
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Thu 15 Mar 2012 16:50
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 795.00 Cauris
Been thanked: 0 time

Postby wadoma » Sat 18 Feb 2012 01:29

Salut tout le monde,
D'abord, merci à Mike pour la promo, et à ceux qui ont déjà essayé les leçons. Il y a quelques gens qui ont eu un problème avec leur paiement qui a ralenti la livraison de leur téléchargement. C'était ma faute, mais le problème est désormais résolu. Je suis désolé pour ce désagrément. Je dois aussi m'excuser pour n'avoir pas contribué aux forums depuis que je me suis introduit il y a assez longtemps, bien que j'y aie parfois suivi des discussions.

Cette un honneur d'être mentionné ici sur djembefola.fr, l'un des sites les plus compréhensifs du djembé et dunun sur le web, pour rien parler des membres, qui je trouve remplis de connaissances et de passion pour la tradition musicale et culturelle du mandé.

Si vous aurez des questions ou commentaires sur ces leçons, ou bien des suggestions pour d'autres leçons à venir, n’hésitez pas de me les indiquer ici, ou de m'envoyer un email. Je vous répondrai au plutôt possible. Cela me fera un plaisir de lire vos réactions.

Encore merci et meilleures salutations à tous,
Paddy
Tasumakan - Le son du feu
http://www.djembefola.com/lecons
wadoma
Membre réservé
Membre réservé

Last Visit: Thu 8 Mar 2012 15:16
Bank: 54.00 Cauris
Been thanked: 0 time

Postby Mike » Sat 18 Feb 2012 10:43

> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Postby pucklejuste » Sun 19 Feb 2012 20:10

Je viens de recevoir le fichier sur Madan, cela correspond très bien à ce que j'ai pu travailler sur ce rythme à un ou deux détails prêt.
Les rythmes sont précis et le son de qualité, la pédagogie est bonne et Paddy a un feeling très bon (ses claqués pourront interpeller quelques puristes qui les qualifieront de claqués bouchés ou claqués congas mais à part ce tout petit détail les frappes sont très bonnes).
L'utilisation de plusieurs djembés pour les différentes parties, avec des sons très différents ajoute à la clarté de l'audition.
Juste une mise en garde, je ne pense pas que ce soit dirigé vers un public débutant, un certain niveau tant aux tambours qu'au djembé me semble nécessaire pour apprécier pleinement cette méthode et pouvoir apprendre ces rythmiques.
Bravo à Paddy et toute l'équipe, je pense réitérer mon achat en cas de rythmes nouveaux.
PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Postby wadoma » Mon 20 Feb 2012 22:02

Mike wrote:J'aurais quelques suggestions : ENCORE !! J'espère que vous avez du temps pour produire d'autres vidéos car ce sera vraiment avec plaisir ! Sinon, je pense qu'on peut améliorer les traductions françaises alors n'hésitez pas à nous contacter pour avoir de l'aide.

Merci Mike. Oui, il y a plus de leçons à suivre. Prochainement, on aura Soko, puis Dansa. Et oui, ce serait génial si vous voulez collaborer sur la traduction. Je vous enverrai un message.

pucklejuste wrote:Je viens de recevoir le fichier sur Madan, cela correspond très bien à ce que j'ai pu travailler sur ce rythme à un ou deux détails prêt.
Les rythmes sont précis et le son de qualité, la pédagogie est bonne et Paddy a un feeling très bon (ses claqués pourront interpeller quelques puristes qui les qualifieront de claqués bouchés ou claqués congas mais à part ce tout petit détail les frappes sont très bonnes).
L'utilisation de plusieurs djembés pour les différentes parties, avec des sons très différents ajoute à la clarté de l'audition.
Juste une mise en garde, je ne pense pas que ce soit dirigé vers un public débutant, un certain niveau tant aux tambours qu'au djembé me semble nécessaire pour apprécier pleinement cette méthode et pouvoir apprendre ces rythmiques.
Bravo à Paddy et toute l'équipe, je pense réitérer mon achat en cas de rythmes nouveaux.
PJ.

Merci beaucoup PJ. Je suis content que vous avez apprécié le Madan. Par contre, je n'ai jamais appris à jouer aux congas! :D Mais c'est vrai que mon claqué est plus bouché que la technique qui est typique de la Guinée. En fait, la technique que j'utilise est plus commun au Mali et dans la région de Wassoulou. Si vous écoutez des djembefolas tels que Drissa Kone, Ibrahima Sarr, Soungalo Coulibaly, Matche Traoré, Abdoul Doumbia, et Sega Sidibe, je pense que vous entendrez ça chez eux aussi.

A bientôt,
Paddy
Tasumakan - Le son du feu
http://www.djembefola.com/lecons
wadoma
Membre réservé
Membre réservé

Last Visit: Thu 8 Mar 2012 15:16
Bank: 54.00 Cauris