Enregistrement

Posez toutes vos questions sur le djembé, la danse ...

Modérateurs: Mike, ThunderBird, Tempo, Dununfolette, Kobaa, fredd

Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici

- Pensez à vous présenter : ici

- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici
  • Publicité

Enregistrement

Nouveau messagede BobMarley42 le Lun 17 Aoû 2009 4:38 pm

Salut à tous je ne savais pas trop où poser ma question et surtout si elle est approprié à ce forum mais bon je vous la pose quand même^^.

Avec un collègue qui pratique le didgeridoo on aimerais bien s'acheter un peu de matos pour pouvoir jouer ensemble mais on s'y connais pas trop.
Niveau micro on a penser au SHURE SM57LC qui marche pour un peu pret tout apparement mais ensuite on ne sait plus niveau ampli, monitors.
Et pour enregistrer que faut il avoir???? Je possède un PC avec audiacity petit logiciel de base pour des petit enregistrement.
Je précise que ce serait surtout pour s'amuser donc un matériel de base nous suffit.

Si quelqu'un si connais merci de me conseiller.
BobMarley42
Membre réservé
Membre réservé

Cauris: 11 | Donner
Groupe: Utilisateurs actifs

Publicité

Re: Enregistrement

Nouveau messagede thefirewar le Jeu 22 Oct 2009 6:11 pm

Salut,
L'enregistrement est toujours un sujet plus ou moins délicat car il est directement lié d'une part à ce que tu veux faire de ton produit et d'autre part au budget, en fait il n'y a pas vraiment de règles.
Si tu à deja un 57, garde le, c'est plutot polyvalent, et ca marche bien pour pas mal d'instrument.

Il faudra que tu fasse des tests car le plus important sera te trouver la position du micro pour que les basses soit correctement rendues par rapports aux aigus sur tes claqués (il est possible d'utiliser deux micros, mais c'est pas forcément necessaire pour du petit enregistrement, les basses étant des fréquence qui se propage partout comparés aux aigus qui sont plus directifs (si jamais tu faiscela un jour, n'oublie pas d'inverser ensuite la phase du signal d'un de tes micros..). Il faudra en tout cas placer le micro au dessus de ta peau (meme si ca parait evident je le dis..), et a une distance relativement eloignée tu t'en rendra vite compte, car la forte pression acoustique lors des claqués par exemple engendrera soit une saturation soit une compression naturelle de la membrane, ce qui produira un son pas naturel et peu agréable. Certains disent que la position la plus adaptés reste celle de tes oreilles (que tu positionera donc fictivement en face de toi) ou celle des danseurs, mais la le problème c'est qu'il faut une bonne salle et de préférence un micro electrodynamique qui est plus sensible. En gros plus ton micro sera en dessous de l'axe formé par le plan de ta peau, plus les basses seront privilegiées et plus les aigus seront détimbrés. Plus il sera près de la peau, plus l'attaque sera privilegiée, voire trop privilegié. Mais là encore, fais des test, et fait toi ton idée a partir de tout cela.

Pour ce qui est préamp et carte son, les constructeurs font maintenant des produits convenables et peu onéreux, ou la préamplification et la numerisation sont intégrées, c'est souvent des cartes son en USB compatible avec la plupart des logiciels, et souvent vendue avec une version demo de Cubase ou autre. Pour ce qui est du monitoring, je dirai un bon casque, certains me jetterons la pierre.. mais les enceintes de monitoring sont beaucoup plus onéreuses, meme l'entrée de gamme..un casque haut de gamme vaudra dans les 150 euros, des enceintes haut de gammes...bcp plus !) Sache juste que le mixage au casque est plus ou moins une abération pour pas mal de raisons (stéreo, basses...etc), mais quand c'est pour s'amuser...Après c'est toujours pareil, tout dépend de ce que tu veux faire de tes prises.

J'éspère avoir été assez clair..c'est pas toujours évident !
Vas faire un tour sur les forums de sondiers (audiofanzine, ingéson..etc), faut faire un peu le tri et pas tout prendre a la lettre mais je pense qu'il y a des sujets la dessus, et tu verra aussi que tout cela est bien subjectif.

A + !
thefirewar
Membre réservé
Membre réservé

Cauris: 19 | Donner
Groupe: Utilisateurs enregistrés

Retourner vers Vos questions et problèmes