www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Djembé - Leçon 6 : Doubler
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Cours en ligne - www.djembefola.fr

• Advertisement

Djembé - Leçon 6 : Doubler

Ce forum recense les exercices pour apprendre le djembé (par djembefola.fr)

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Evaluer cette ébauche d'article :

Excellent
0
No votes
Très bien
2
67%
Bien
1
33%
Pas mal
0
No votes
A améliorer
0
No votes
Nul
0
No votes
Nullissime !
0
No votes

Total votes : 3

Followers: Mike, Beebop1024

Postby Mike » Thu 27 Aug 2009 12:58

Si vous avez étudié la leçon 5, vous avez constaté que quand vous faites des roulés, cela perturbe parfois le doigté. En effet, à chaque fois que vous allez lancer un roulé qui comprend un nombre de notes impaires, le doigté va être inversé. Pour compenser cette inversion, il arrive fréquemment que l'on DOUBLE le doigté. Cela revient à dire que l'on joue deux fois de suite avec la même main. Dans ce cas, on fait donc entorse à la règle du jeu en débit. Comme chacun sait, il y a des règles mais aussi des exceptions.

Si la technique du doublé peut être utile (si vous ne savez pas enchainer des roulés à droite puis à gauche, par exemple), elle peut aussi donner naissance à des rythmes très particuliers.

EXERCICE 1 :

Pour jouer des rythmes avec des doublés, c'est très simple. Prenez tout le rythme sur la même note (claqué ou tonique) et jouez le doigté suivant (toutes les notes seront jouées à la même vitesse) :
// G D D G D D G D G D / G D D G D D G D G D //

Commencez lentement à déchiffrer les notes puis accélérez le rythme. Le doublé (ou doublement) est représenté par ces deux notes répétées à la main droite. Vous constatez que ce rythme est extrêmement simple mais il sonne plutôt pas mal.

EXERCICE 2 :

Les doublés peuvent permettre de modifier le doigté. Voici un exemple d'exercice :

1 : Si vous jouez ce rythme :
// B.CC.BC.B.CCTTCC / ...
// D.DG.GD.D.DGDGDG / ...
2 : Vous pourriez faire un roulé dans le motif de fin : // B.CC.BC.B.CCT²TCC / ...
// D.DG.GD.D.DGD²DGD / ...
3 : Dans ce cas, vous aurez compris que vous finissez votre rythme par un doigté à droite (et non plus à gauche). Vous avez donc deux possibilités : // B.CC.BC.B.CCT²TCC / ...
// D.DG.GD.D.DGD²DGD / ...
> 3a : soit vous doublez les deux derniers claqués deux doigtés gauches de suite). // B.CC.BC.B.CCT²TCC / B.CC.BC ...
// D.DG.GD.D.DGD²DGG / D.DG.GD ...
> 3b : soit vous doublez le dernier claqué et la première basse (deux doigtés droites de suite). // B.CC.BC.B.CCT²TCC / B.CC.BC ...
// D.DG.GD.D.DGD²DGD / D.DG.GD ...
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Wed 25 Sep 2019 17:29
Images: 81
Cash on hand: 4,429.00 Cauris
Bank: 3,489,490.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Advertisement

Re: Djembé - Leçon 6 : Doubler

Postby Beebop1024 » Mon 14 Nov 2016 18:02

C'est une sacrée prise de tête, mais intéressante en terme d'exercice. Merci Mike
Beebop1024
Membre habitué
Membre habitué

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Tue 4 Apr 2017 11:36
Cash on hand: 295.00 Cauris
Has thanked: 18 times
Been thanked: 0 time

Postby Mike » Mon 14 Nov 2016 19:00

Merci à toi de commenter ! Ces exercices me viennent assez spontanément dans la mesure où je suis également pianiste (comme toi) et j'ai donc la méthode type "Hanon" qui revient assez facilement en tête !

@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Wed 25 Sep 2019 17:29
Images: 81
Cash on hand: 4,429.00 Cauris
Bank: 3,489,490.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby Beebop1024 » Wed 23 Nov 2016 18:17

Salut Mike,

Ah oui, alors je comprends tout :)) Le Hanon, c'est exactement dans ce principe que je tente de trouver la maîtrise des phrasés. Mdr, super méthode ce Hanon. Le Hanon du Djembe, lol

@++
Beebop1024
Membre habitué
Membre habitué

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Tue 4 Apr 2017 11:36
Cash on hand: 295.00 Cauris
Has thanked: 18 times
Been thanked: 0 time

• Advertisement

• Similar Topics
    Replies