by Julien Bamboulan » Fri 20 Jul 2012 09:31
salut,
le djembé basse n'est pas un djembé particulier, tous les djembés peuvent devenir "djembé basse"
il faut juste ajuster la tension, entre le sol dièse et le fa bémol fréquence 5500 Hz +-14Db
(non je plaisante)
il faut juste que la peau soit très détendue si c'est une peau de chèvre, voir "flottante", un peu plus si c’est une peau de vache.
en Guinée j'ai vu des djembés basses montés en peaux bovines épaisses, genre peaux de sangban, pas trop tendues, on se rapproche des peaux type congas (au niveau de la sonorité idem)
Les djembés que j'ai vus étaient de qualité médiocre, djembé fendu, ou de 2ème qualité, ou encore taillé dans le bois d’allumette (d’habitude utilisé pour les dununs)
il n'y a que Bolokada Condé que j'ai vu avec un superbe djembé basse, un lenké probablement, avec une peau de veau cousue comme les dununs... bon c'est bolokada "l'américain", même en brousse maintenant il va jouer avec du drumskulls! Donc lui c'est une exception…
en fait on ne joue quasiment pas avec la basse, c'est les toniques qui ressortent fort dans un ensemble de percussions, un peu comme un deuxième kenkeni
D’ailleurs les phrases de djembé basse peuvent être transposées sur un 2eme kenkeni, et vice-versa
Pour rejoindre le sujet de l'accordage des tambours chaque batteur a sa manière d'accorder ses instruments, il faut juste faire attention que le djembé basse ne vienne pas manger un autre tambour, le kenkeni ou le sangban par exemple
et il faut aussi qu’il apporte un « plus »… sinon ca sert à quoi un djembé basse ?