• Advertisement

adrien_p

Forum des présentations : c'est ici que vous commencez !

Moderators: Mike, Kobaa, fredd, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste

Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Présentation des membres du forum

Followers: adrien_p, Mike

adrien_p

Postby adrien_p » Thu 2 Aug 2012 21:48

Présentation de adrien_p

Parisien, je pratique depuis bientôt 3 ans principalement des danse d'Afrique de l'Ouest (Guinée, Mali) mais j'ai aussi fait des danses congolaises.

Et pour approfondir ma connaissance des rythmes, je pratique le dumdum, et djembe.

Je recherche à Paris l'impossible : un VRAI cours de solfège sur les rythmes guinéens que je connais déjà bien, mais pour apprendre à placer mes pas avec précision lors des impros avec le djembé, et pouvoir créer aussi moi même des chorégraphies... Après 10 années de musiques classique, je manque de repères pour placer avec plus de lâcher prise mes pas dans la danse.

Principaux instruments et activités pratiqués

Djembé, Dununs, Danse africaine

Depuis combien de temps jouez/dansez vous ?

Danse depuis 3 ans, percus depuis 1 an (djembe & dundun)

Qui est votre professeur ?

plein de profs à Paris. Mes deux maîtres : Mohamed Kouyate (danse guinée) & Ella Bangoura (percus)

Comment avez-vous connu le forum (Google, lien, bouche à oreille) ?

google
adrien_p
Membre réservé
Membre réservé

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Sat 22 Dec 2012 22:13
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 34.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Re: adrien_p

Postby Mike » Fri 3 Aug 2012 13:16

Hello adrien_p !

Je te souhaite la bienvenue sur le site. Pour les cours, regarde du côté de notre annuaire (mais tu dois déjà connaître pas mal d'adresses). Pour ce qui est du solfège, je ne crois Pas que ce soit ça dont tu aies besoin. J'ai fait 10 ans de piano et de djembé et j'ai encore quelques difficultés sur certains placements (koreduga, sandja ...) mais à mon avis, la meilleure façon de résoudre ces problèmes, c'est de travailler comme tu le fais avec des maîtres et d'écouter très régulièrement les morceaux. Ensuite, ça devient naturel et on n'a pas a compter (c'est tellement plus agréable !).

À très bientot
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Sun 19 May 2013 22:27
Images: 24
Cash on hand: 791.40 Cauris
Bank: 271,148.00 Cauris
Has thanked: 2 times

Postby pucklejuste » Mon 6 Aug 2012 09:27

Salut et bienvenue sur le forum,
Pour revenir sur les propos de Mike, moi j'ai dans mon atelier des percussionnistes qui ont à un certain moment besoin d'un support visuel style partition surtout dans les rythmique avec des cycles long qu'on a du mal à intégrer d'un coup. Le visuel peut parfois il me semble aider mais au final c'est l'oreille et le corps qui seront les meilleurs interprètes une fois ce travail effectué.
A plus, PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 19 May 2013 13:24
Cash on hand: 315.50 Cauris
Bank: 5,528.00 Cauris

Postby adrien_p » Mon 6 Aug 2012 09:44

Merci pour vos réponses. En fait je crois que je n'ai pas été très clair :
Par ex. Si je danse sur Yankadi, l'appel c'est : "Po-to-pa Po-to-pa Po-to-pa Pré-pé-té-pé-té".
Si je danse dessus sur une choré à force d'apprendreles rythmes et parties de chaque instrument ça ira..
Mais si je danse sur une impro de Yankadi très rapide.. ça ne suffira pas .. Par contre si j'arrive à décrypter ce qu'est en train de faire le djembéfola, alors je maîtriserai mieux mes pas dans la danse.. Et encore mieux si ce qu'il joue je peux le décrypter/déchiffrer avec des mots... Idem pour faire des chorégraphies.. Lorsqu'on cause avec des musiciens, parfois il y a des énormes écarts.. C'est pour être le plus proche possible de la musique.

En solfège par ex. on va faire des dictées. On va mettre tel ou tel morceau, et on va retranscrire sur une partition vierge le rythme et les notes. Je voudrais pouvoir faire un peu pareil avec les percus guinéennes.. Si j'entends un son, automatiquement déchiffrer ou traduire par des mots genre "kra kra, kolokotokotoko, pem pem", etc...

Mais bref j'ai conscience que je demande l'impossible.. et que peut être ça avancera seulement en continuant mes cours de dum et djembe..
adrien_p
Membre réservé
Membre réservé

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Sat 22 Dec 2012 22:13
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 34.00 Cauris

Login  •  Register

• Advertisement