www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • La danse Africaine
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Discussions libres

• Publicités

La danse Africaine

Forum des discussions générales sur le djembé ou sur d'autres choses.

Modérateurs: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Abonné(s): Mike

La danse Africaine

Messagede djikan » Mar 28 Aoû 2018 14:11

Salut les amis du rythme et des traditions.

Je prends un moment pour faire avec vous un petit point sur la Danse Africaine.

Comme le dit Mamady et d'autres anciens, la musique est issue du mouvement. La musique est issue d'observation.
La musique est issue de collectivité et cohésion sociale.
La musique rassemble.

La danse est une ensemble de mouvements.

La Danse Africaine, loin de trémoussages endiablés dans un boite de nuit avec un beat pendant 6heures,à une signification symbolique et un ordre précis d’enchainement des pas.
Et ceux depuis les débuts où l'homme a commencé a communiquer.

Avant même la parole, les Hommes arrivaient a comprendre le rythme et à le reproduire.

La Musique traditionnelle est l'expression de milliers d'années d'apprentissage local et de suivi génétique local.

Il faut comprendre que lorsque vous marchez, c'est déjà un rythme et que personne ne l'impose. La musique s'est rajouté pour enjoliver et sublimer.

La Danseuse ou le Danceur, n'est pas le jouet du musicien mais c'est un travail d'équipe.

Le soliste appuie les pas de danse et sait ou placer ses chauffes.

Accompagner la danse, n'est pas un ballet ni du show. Ce n'est pas libre.

Les musiciens dans l 'histoire ont voulu garder des souvenirs de la mémoire des exploits de leur village, comme les dessins rupestres.

La chasse, la pèche, les unions de personnes, etc.

Les anciens se sont rendus compte que tout cela été fort intelligent et qu'il fallait tout mettre en musique, et cela a été fait sans même forcer l'Histoire.

Tous sourient d'accompagner un rythme pour le travail des champs ou savent reconnaitre un rythme de circoncision, de mariage, de séduction, etc.

Toutes les étapes marquantes se sont retrouvées en musique.

La Danse Africaine sur certains pas vraiment traditionnels, est un mime de chasse, de représentation de soldat (Hommes Forts), de culture ou autre.

Je tenais bien à rappeler pour les jeunes danseuses, et Danseurs, comme je l'ai fait pour les joueurs et les forgerons; Que c'est un ensemble qui est régit par des règles millénaires.

Certes la modernité amène différentes versions et c'est là la continuité de l'Histoire.

La Danseuse, ou le Danseur Africain, comme le joueur et le forgerons, sont les ambassadeurs d'une culture.

Je refuse de qualifier de danse africaines, autre chose que ceux de la tradition.

Je recommande aux professeurs de bien faire la différence auprès de leurs élèves, de ce qui est pure tradition et interprétation.

Rappelez vous que de manière implicite en Afrique, une bonne danseuse ou Danseur, est celle ou celui qui fait voler la poussière !

et...

Que l'Histoire continue.

Samuel
Samuel de Tours
djikan
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Groupes des VIP
Dernière visite: Lun 3 Sep 2018 23:27
Cash sur compte: 1,805.00 Cauris
Banque: 1,570.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 7 fois

Publicités

Re: La danse Africaine

Messagede Dununba » Mer 29 Aoû 2018 12:08

et c'est sportif ! :wink:
Dununba
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Groupes des VIP
Dernière visite: Mar 13 Nov 2018 09:48
Cash sur compte: 793.00 Cauris
Banque: 13,853.00 Cauris
Remercié: 5 fois

Messagede Mike » Mer 29 Aoû 2018 13:11

Très bon texte et très bon rappel. De mon point de vue, c'est plutôt le joueur de djembé qui est le jouet des danseuses ... J'ai quelques souvenirs où fallait pas faire le malin sinon tu te ferais tirer l'oreille voire pire ... Il faut bien insister sur le sens de cet ensemble musique/danse mais malheureusement, nous avons souvent trop peu de contexte (la langue, contexte des rites, contexte local) pour bien comprendre. L'important, c'est aussi de rester humble dans ce que l'on fait.

Bonnes lectures !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Jeu 15 Nov 2018 22:22
Images: 80
Cash sur compte: 4,164.00 Cauris
Banque: 2,549,737.00 Cauris
A remercié: 17 fois
Remercié: 12 fois

Messagede Sylvaine » Dim 9 Sep 2018 11:02

Merci pour ce précieux et nécessaire rappel. Bonne saison de danse et de musique à toutes et tous !
Sylvaine
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Groupe: Nouveaux utilisateurs enregistrés
Dernière visite: Dim 9 Sep 2018 11:41
Cash sur compte: 5.00 Cauris
Banque: 217.00 Cauris
Remercié: 0 fois

• Publicités