www.djembefola.fr www.djembefola.fr
Navigation rapide : www.djembefola.fr » A propos de www.djembefola.fr
Connexion
Utilisateur


Mot de passe


Connexion automatique
Cacher mon statut en ligne



Publicité



Membres (1001)
fleche 24/09 : crayrouge commentaires 1 vues 20
fleche 24/09 : DJEMBETI commentaires 1 vues 19
fleche 24/09 : Jayyas commentaires 1 vues 21
fleche 18/09 : Asso Pirouette commentaires 1 vues 33
fleche 13/09 : AssoPercuKiessé commentaires 1 vues 50
fleche 07/09 : Guinée Demain commentaires 2 vues 141
fleche 02/09 : Letizia commentaires 1 vues 109
fleche 28/08 : djelea commentaires 1 vues 98
fleche 27/08 : SYRIUS commentaires 1 vues 78
fleche 12/08 : mathiiiiias commentaires 1 vues 108

Le rythme du mois

Rythme du mois : Takonani
Autres noms : Takonany
Type : Ternaire
Ethnie : Malinké
Pays : Guinée

Description : Takonani, est l'un des (environ 20) rythmes Malinké de la famille des rythmes dunumba. Les rythmes dunumba sont traditionnellement dansés uniquement par les hommes: La danse des hommes forts. ... Lire la suite

Lien sur le catalogue :
Rythme Takonani

Discussion sur le forum :
/rythme-mois/takonani-takonany-t4796.html


Vidéos de djembé (304)
Bienvenue sur le site www.djembefola.fr, djembé et dununs
http://www.djembefola.fr/images/maitres/mamady2.jpg

Qu'est ce qu'un djembefola ?

Certains traduisent le mot malinké "djembefola" comme "le joueur de djembé" ou "celui qui fait parler le djembé". Néanmoins, rares sont les vrais djembefolas car ce sont des personnes qui ont une profonde maîtrise et connaissance des percussions d'Afrique de l'Ouest telles que le djembé et les dununs.

Notre but est de promouvoir le djembé et les dununs (doundouns) qui sont des percussions africaines traditionnelles, ainsi que la culture mandingue (d'Afrique de l'Ouest). Grâce à ce site, nous souhaitons améliorer la communication et les échanges entre les joueurs de djembé francophones et plus largement dans le monde entier.

Rejoignez dès maintenant notre communauté en créant votre compte djembefola.fr : ici


Publicité

A propos de www.djembefola.fr, djembé et dununs

A propos de djembefola.fr

Posté par Mike le 10/07/2009 à 11:22
Commentez ce sujet sur le forum : A propos de djembefola.fr




A propos de www.djembefola.fr


Données générales du site :


- Date de création : 11 novembre 1998 (taikipercu.free.fr)
- Date de l'ouverture de http://www.djembefola.fr : 24 août 2009
- Résolutions testées : de 800*600 à 1600*1200 (optimisé de 1024*768 à 1600*1200)
- Navigateurs testés : Internet Explorer 7 et 8, Firefox 2 et 3, Safari4, Chrome
- Hébergeur : Easy Hébergement (http://www.easy-hebergement.fr/)
- Webmaster : Mikael POURCHER
- Outil de création de site : Notepad 5.1++
- Rejoignez nous sur Facebook (le groupe) : http://www.facebook.com/group.php?gid=161304869775
- Rejoignez nous sur Facebook (la page) : http://www.facebook.com/pages/wwwdjembefolafr/103809539671041




Un bref historique :



J'ai commencé à créer ce site en novembre 1998. Au départ, je n'avais même pas idée de comment faire pour créer des pages html. La charte graphique (nom que je ne connaissais même pas à l'époque) était ridicule et la construction laissait à désirer (je rends hommage à tous les internautes qui ont visité cette version ...). Cette première version a été améliorée surtout au niveau du contenu qui était le point fort du site. Malgré tout, suite à de nombreuses critiques constructives (je remercie notamment Mikaël des Percu Terreux d'la Beauce), j'ai modifié une première fois la charte graphique (design "jaune") en 2002. Le site "jaune" m'a d'abord semblé être la réponse ultime : LE site !! Malheureusement, après trois ans seulement, cette version n'était plus si satisfaisante.




En 2005, j'ai donc encore modifié la charte graphique pour quelque chose de plus "pro". Cette charte graphique "sombre" a permis aux internautes de plonger au coeur d'une ambiance chaleureuse. De plus, cette dernière version fait appel à des pages php. Loin de moi l'idée de vous présenter ce qu'il en est, je me contenterai de vous dire qu'il s'agit d'un langage qui permet d'obtenir des pages interactives (si vous préférez l'exemple, voyez l'agenda ou le forum ...). Cette version du site a attiré de plus en plus de monde et notamment des collaborateurs précieux tels que Tempo, Fredd, Dununfolette et Thunderbird qui sont actuellement modérateurs du forum. Devant le succès grandissant du site, Free (qui est un bon hébergeur !) ne suffisait plus. Nous avons donc pris la décision de passer encore une étape et de choisir un nom de domaine et un hébergement professionnel.

En 2009, nous avons ainsi franchi un cap important et créé le site http://www.djembefola.fr. Le contenu et le style sont assez proches de la version de 2005 mais ils ont mûri. Nous comptons sur cette nouvelle version pour développer les échanges entre joueurs de djembé en France et dans le monde. Notre communauté est ouverte à tous : si vous désirez nous aider, n'hésitez pas à nous contacter. En effet, de nombreux projets sont en cours et nous avons toujours besoin d'aide !!

En 2014, l'architecture du site a été revue pour éliminer les tableaux. Ce type d'architecture présentait l'avantage de fonctionner sur beaucoup de navigateurs mais était relativement lent. La nouvelle mouture présente "visuellement" des tableaux qui sont en fait des code "div" dont l'affichage est plus souple et plus rapide. Cette modification a permis aux utilisateurs de naviguer beaucoup plus rapidement.




Les statistiques de http://www.djembefola.fr



Voici un petit bilan de nos statistiques pour l'année 2010. Le site a pris un rythme de croisière assez intéressant. Après un début d'année avec des moyennes de 6000 à 7000 visiteurs par mois, nous sommes arrivés en 8600 à 9000 visiteurs par mois en fin d'année. Au total, nous avons eu plus de 88 000 visiteurs différents sur l'année, ce qui donne quand même une moyenne de 241 visiteurs différents par jour ! Cette augmentation du nombre de visiteurs se confirme début 2011 (9000 visiteurs par mois de moyenne). On remarquera également que le nombre de hits (clics) et le nombre de pages vues durant l'année 2010 augmente régulièrement. Ceci veut donc dire que nous avons une utilisation de plus en plus poussée du site et du forum : les visiteurs restent plus longtemps et visitent plus de pages.

Voici un aperçu des statistiques de http://www.djembefola.fr depuis l'année 2009. Le site n'a véritablement été lancé que fin août 2009 (les mois précédents sont donc non représentatifs).










Sources et scripts


Pour ceux qui sont intéressés, voici les liens vers les scripts que nous utilisons sur ce site.

- Le forum phpBB3 :


Nous utilisons le forum phpBB3 dont l'utilisation est simple et vraiment très puissante.
Télécharger la version française : http://forums.phpbb-fr.com/telechargeme ... 29661.html

- Le thème Fiproblack :


De nombreux thèmes graphiques sont disponibles sont disponibles pour phpBB3. La charte graphique que nous utilisons est basée sur le thème fiproblack.
http://demo.phpbb3styles.net/FiProBlack
Néanmoins, j'ai revu ce thème en grande partie notamment au niveau des icônes que j'ai recréé (à la fois pour avoir des icônes en français et également pour avoir l'effet "colorisation en rouge" au survol). Cette adaptation m'a demandé beaucoup de temps.

- Newslettux 3 :


Un script de newsletter très efficace. Interface sympa et script puissant (base de données SQL nécessaire). La gestion se fait par une interface graphique très facile à prendre en main. Newslettux 3 permet de gérer plusieurs newsletters différentes ainsi que l'envoi de mails au format html ou format texte. La gestion des utilisateurs peut également se faire via l'interface admin, ce qui facilite les choses. Le script est visiblement un des meilleurs et les mails envoyés sont rarement considérés comme du spam.
Le script est gratuit pour une utilisation non commerciale (version payante avec plus de fonctionnalité et pour les entreprises).

Voir le site : http://www.newslettux.fr/index.php

PS : Pour ceux qui rechercheraient un autre script de NL, notre ancien script de newsletter était Wanewsletter qui avait beaucoup vieilli ... interface moins conviviale, mails moins facilement reçus ... Il reste toutefois un très bon script de newsletter même si nous sommes passés à newslettux 3.
http://phpcodeur.net/wascripts/wanewsletter/

Enjoy it !



Publicité