www.djembefola.fr www.djembefola.fr
Navigation rapide : www.djembefola.fr » Rythmes de djembé » Koreduga

Connexion
Utilisateur


Mot de passe


Connexion automatique
Cacher mon statut en ligne



Publicité



Membres (1010)
fleche 14/12 : ecodix commentaires 1 vues 16
fleche 08/12 : Isiduc commentaires 1 vues 35
fleche 25/11 : chrisp commentaires 1 vues 76
fleche 25/11 : Saillemeun commentaires 1 vues 69
fleche 21/11 : Tsampa71 commentaires 1 vues 58
fleche 24/10 : koulouba commentaires 1 vues 160
fleche 21/10 : Luciano commentaires 1 vues 830
fleche 18/10 : Association TOKO commentaires 3 vues 225
fleche 27/09 : wamato commentaires 3 vues 282
fleche 24/09 : crayrouge commentaires 1 vues 189

Le rythme du mois

Rythme du mois : Takonani
Autres noms : Takonany
Type : Ternaire
Ethnie : Malinké
Pays : Guinée

Description : Takonani, est l'un des (environ 20) rythmes Malinké de la famille des rythmes dunumba. Les rythmes dunumba sont traditionnellement dansés uniquement par les hommes: La danse des hommes forts. ... Lire la suite

Lien sur le catalogue :
Rythme Takonani

Discussion sur le forum :
/rythme-mois/takonani-takonany-t4796.html


Vidéos de djembé (304)
 
  Koreduga   
     
  Vidéos   
 Danse   
  Chants   
  CD/DVD (10)   
  Fichiers (6)   
  Commentaires (0)   


Caractéristiques du rythme Koreduga :

Nom : Koreduga
Autre(s) Nom(s) : Koredjuga, Kotedjuga, Korejuga, Koredouga, Koredjouga, Kotejuga, Korejuka, Koredjuka, Kotejuka, Kotedjuka, Komodenu
Type : Ternaire
Famille : Non renseigné
Tempo : Non renseigné
Ethnie : Bambara
Pays : Mali

Evaluation : (0 vote)
Vu : 4624 fois
Edité : 27 fois
Dernière édition : 31/01/2015 à 21:59

Rythme du mois jusqu'au : 31/01/2014
Forum rythme : Koreduga (djembefola.fr)

Recherche : Koreduga (Google)

Description du rythme Koreduga

Koreduga est le nom d'une caste. A l'époque, les Koredugas étaient comme les bouffons du roi et lors de cérémonies ou autres manifestations ils se livraient à n'importe quelle pitrerie pour faire rire les gens. Une légende dit que se rythme (qui est en 9/8) a été inventé lors d'une cérémonie ou un Koreduga un peu ennivré par l'alcool est venu danser. Comme son pas était chancelant les batteurs se sont arrétés de jouer et se sont mis à suivre ce danseur. Ainsi fut créé ce rythme en 3 temps. Ce rythme est souvent joué au Mali avec un sangban et un accompagnement. Cependant la version donné ici comporte une partie Konkoni et un second accompagnement qui correspond en fait a la base solo (Version donnée par Sékouba Traoré).

Selon Madou Dembélé, le rythme de danse Koreduga serait appelé Jakmani. Cette danse imiterait les mouvements que les gens font parfois quand ils deviennent contrariés ou hors d'eux, comme quand quelqu'un vous joue un tour. Les mouvements ressemblent à ceux d'un chien (Wulu).

Komodenu ne serait pas le nom d'un rythme, mais le nom d'une chanson. Cette chanson n'aurait historiquement rien à voir avec le rythme Koreduga, mais il est parfois chanté avec (C'est en particulier le cas sur les CD Wassolon et Sila Laka de Mamady Keita).

Koreduga est le nom d'une caste. A l'époque, les Koredugas étaient comme les bouffons du roi et lors de cérémonies ou autres manifestations ils se livraient à n'importe quelle pitrerie pour faire rire les gens. Une légende dit que se rythme (qui est en 9/8) à été inventé lors d'une cérémonie ou un Koreduga un peu ennivrer par l'alcool est venu dansé. Comme son pas était chancelant les batteurs se sont arrété de jouer et se sont mis à suivre ce danseur. Ainsi fut créer se rythme en 3 temps. Ce rythme est souvent joué au Mali avec un sangban et un accompagnement. Cependant la version donné ici comporte une partie Konkoni et un second accompagnement qui correspond en fait a la base solo (Version donné par Sékouba Traoré).

Suite à nos discussions avec Fred Stephan (merci à lui !), voici les informations supplémentaires qu'il a obtenues :

Qu’est ce que c’est la société secrète des Kôrêdugaw ?
Selon un Communiqué du ministère de la culture à travers la direction nationale du patrimoine culturel, « la société secrète des Kôrêdugaw est un rite de sagesse qui occupe une place centrale dans l’identité culturelle des communautés bambara, malinké, senoufo et samogo ». Le communiqué précise que « les initiés revêtent des haillons ornés de colliers de fèves rouges et d’objets divers. Ils suscitent l’hilarité par leur comportement glouton, leur humour caustique et leur malin esprit, mais ils font aussi preuve d’une grande intelligence et d’une tranquille sagesse ».

Du point de vue de l’importance, le communiqué de la DNPC indique que « la société éduque, forme et prépare les enfants à affronter les épreuves de la vie et à gérer les problèmes sociaux. Ses membres font aussi office de médiateurs sociaux et jouent des rôles fondamentaux à l’occasion des fêtes et à de nombreuses autres occasions ». Mieux, il rappelle que « les Kôrêdugaw sont aussi des herboristes et des thérapeutes traditionnels dont la connaissance des plantes est utilisée pour guérir les maladies, conjurer les mauvais sorts, traiter les femmes sans enfants et faire des bénédictions ». Selon le communiqué, les « Kôrêdougaw » incarnent la générosité, la tolérance, l’inoffensivité et la maîtrise du savoir et appliquent les règles de conduite qu’ils préconisent aux autres. « Les membres proviennent de toutes les couches socioprofessionnelles, sans distinction d’ethnie, de sexe ou de religion. Le statut de Kôrêduga est hérité ; l’instruction se fait par les esprits ou par un maître », précise le communiqué. Aujourd’hui, cette société secrète des Kôrêdugaw est fortement menacée.

Du côté de la DNPC, les spécialistes ont identifié la source des menaces. « Les modes traditionnels de transmission sont menacés, à cause de la diminution du nombre d’initiés, en raison de la prédominance des modes de vie urbain parmi les jeunes générations, enfin, à cause du fait que les pratiques rituelles sont de moins en moins régulières », estiment les experts de la DNPC. C’est pour toutes ces raisons que l’on salue aujourd’hui cette inscription parmi les éléments du patrimoine culturel immatériel menacés, d’autant plus qu’elle contribuera à mobiliser la coopération et l’assistance internationale qui permettent aux parties prenantes de prendre des mesures de sauvegarde adéquates.

A l’instar de notre pays qui a fait inscrire la société secrète des « Kôrêdugaw » sur la liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente, le Burkina Faso est parvenu à faire inscrire le « Pratiques et expressions culturelles liées au balafon des communautés Sénoufo du Mali et du Burkina Faso » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L’inscription de « La société secrète des Kôrêdugaw, rite de sagesse du Mali » et des « Pratiques et expressions culturelles liées au balafon des communautés Sénoufo du Mali et du Burkina Faso » porte à six (6) le nombre d’éléments du patrimoine culturel immatériel du Mali sur les Listes du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Déjà en 2008, le Mali a fait inscrire « l’espace culturel du Yaaral et du Degal » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Mais, c’est l’année 2009 qui a été la plus fructueuse, avec l’inscription de « la Charte du Mandén, proclamée à Kouroukafouga » et « la réfection septennale du toit du Kamablon, case sacrée de Kangaba » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette année-là, « Le Sanké mon : rite de pêche collective dans le Sanké » a été inscrit sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.

Assane Koné


English description of Koreduga

This rhythm originates from the border area from Mali and Guinea. Of course there are some differtent interpretations of the basic idea of Koreduga / Koredjuga / Kotedjuga. Serge Blanc names the Bamana ethnic group in the Segou area the origin of this rhythm, Mamady Keita says the Malinke are the traditional performers of this rhythm. It´s a rhythm where the dance is performed by jesters and clowns, people who adorn festivitys with their beautifull costums and perfomances with humor, acrobatics and mimic art. Komodenu is the name of a song, from the Wassolon region, that has got it´s place in this rhythm. Komo means fetisj and Komodenu refers to the children (or students) of this fetisj. When Komo get´s out, the woman and children (who are not alowed to see him) stay at the homes.


Carte de l'éthnie bambara
Carte de l'ethnie Bambara

hp Sons MP3 du rythme Koreduga



Rubrique réservée aux utilisateurs enregistrés !

Attention : Pour visualiser cette rubrique, vous devez être membre du site et vous connecter : Se connecter

Pour vous connecter, veuillez utiliser le lien précédent ou le cadre situé à droite du site (s'il est présent) et entrez votre login (nom) et votre mot de passe. Si vous désirez être connecté en permanence, cochez la case "Me connecter automatiquement à chaque visite". En cas de difficulté de connexion, utilisez préférentiellement le lien donné au début de ce message (page de connexion du forum qui présente une gestion plus poussée des erreurs).

Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un via notre forum. Pour cela, suivez le lien suivant : S'enregistrer






deezer Koreduga sur Deezer :







Liens et sources

Le rythme Koreduga est abordé dans les liens suivants :
http://www.paulnas.eu/wap/koreduga.html ...
http://djembefola.com/board/music-and-drumm ...
http://www.djansa.be/Home/index.php?content ...
http://launch.groups.yahoo.com/group/djembe ...
http://www.mandebala.net/references/koredug ...
http://www.africarte.it/maschere/Bambara_Su ...



  Partitions de Koreduga




Rubrique réservée aux utilisateurs enregistrés !

Attention : Pour visualiser cette rubrique, vous devez être membre du site et vous connecter : Se connecter

Pour vous connecter, veuillez utiliser le lien précédent ou le cadre situé à droite du site (s'il est présent) et entrez votre login (nom) et votre mot de passe. Si vous désirez être connecté en permanence, cochez la case "Me connecter automatiquement à chaque visite". En cas de difficulté de connexion, utilisez préférentiellement le lien donné au début de ce message (page de connexion du forum qui présente une gestion plus poussée des erreurs).

Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un via notre forum. Pour cela, suivez le lien suivant : S'enregistrer





  Créer une partition de Koreduga




Rubrique réservée aux utilisateurs enregistrés !

Attention : Pour visualiser cette rubrique, vous devez être membre du site et vous connecter : Se connecter

Pour vous connecter, veuillez utiliser le lien précédent ou le cadre situé à droite du site (s'il est présent) et entrez votre login (nom) et votre mot de passe. Si vous désirez être connecté en permanence, cochez la case "Me connecter automatiquement à chaque visite". En cas de difficulté de connexion, utilisez préférentiellement le lien donné au début de ce message (page de connexion du forum qui présente une gestion plus poussée des erreurs).

Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un via notre forum. Pour cela, suivez le lien suivant : S'enregistrer





  Les vidéos du rythme Koreduga







  Les danses de Koreduga






  Chants de Koreduga



E Komodenu,
sisa bora Tamaninko
Taa wulida komo so la,
sisi bora Tamaninko


  Traduction du chant (français)

Hé, toi le fils du Komo (féticheur),
Vois tu la fumée s'élever de Tamaniko
Le feu a démarré dans la maison du Komo (féticheur)
Vois tu la fumée s'élever de Tamaniko


  Traduction du chant (anglais)

Hey, you children of the Komo,
see the smoke rising from Tamaninko
the fire started in the house of Komo,
see the smoke rising from Tamaninko




  Liste des pistes - MODULE MEDIA (10) :

Nom Infos Piste n° Ecouter
arrow Koredjouga 2
arrow Komodenu 5
arrow Komodenu 5
arrow Kotedjuga 8
arrow Koreduga 8
arrow Koreduga Don / Danse du Bouffon 1
arrow Koreduga 13
arrow Korejuga 9
arrow Koredjuga 11
arrow Korejuka 2


Remarque : les pistes de CD affichées ci-dessus sont recensées automatiquement, sur la base d'une recherche des mots suivants : Koreduga, Koredjuga, Kotedjuga, Korejuga, Koredouga, Koredjouga, Kotejuga, Korejuka, Koredjuka, Kotejuka, Kotedjuka, Komodenu, koreduga, koredjuga, kotedjuga, korejuga, koredouga, koredjouga, kotejuga, korejuka, koredjuka, kotejuka, kotedjuka, komodenu, KOREDUGA, KOREDJUGA, KOTEDJUGA, KOREJUGA, KOREDOUGA, KOREDJOUGA, KOTEJUGA, KOREJUKA, KOREDJUKA, KOTEJUKA, KOTEDJUKA, KOMODENU. Il est probable que certaines pistes ne soient pas mentionnées s'ils ne portent pas clairement ces mots clés dans leur titre ou description.

  CD sur lesquels vous retrouverez le rythme :

Notre base de données ne contient aucune référence CD à propos de ce rythme.
icon_loupe.gif Rechercher des CD sur lesquels figure le rythme Koreduga

  Méthodes de djembé qui traitent du rythme :

Notre base de données ne contient aucune méthode à propos de ce rythme.
icon_loupe.gif Rechercher des DVD sur lesquels figure le rythme Koreduga


Fichiers joints du rythme

Aucun fichier du FORUM ne porte ces informations


Fichiers du module Téléchargement (6) :

Fichier Taille Téléchargé Lien topic
arrow 6. KOREDOUGA.mp3 2687 Ko
19 fois
Voir le sujet du forum
arrow Komodenu.pdf 29 Ko
2 fois
Voir le sujet du forum
arrow Koreduga.pcc 2 Ko
6 fois
Voir le sujet du forum
arrow koredjuga + solo de Monimba.pcc 16 Ko
3 fois
Voir le sujet du forum
arrow kotedjuga.pcc 5 Ko
2 fois
Voir le sujet du forum
arrow kotejuga.pcc 21 Ko
3 fois
Voir le sujet du forum



Ajouter un fichier dans le module TELECHARGEMENT : Ajouter un fichier


Remarque : les fichiers affichés ci-dessus sont recensés automatiquement, sur la base d'une recherche des mots suivants : Koreduga, Koredjuga, Kotedjuga, Korejuga, Koredouga, Koredjouga, Kotejuga, Korejuka, Koredjuka, Kotejuka, Kotedjuka, Komodenu, koreduga, koredjuga, kotedjuga, korejuga, koredouga, koredjouga, kotejuga, korejuka, koredjuka, kotejuka, kotedjuka, komodenu, KOREDUGA, KOREDJUGA, KOTEDJUGA, KOREJUGA, KOREDOUGA, KOREDJOUGA, KOTEJUGA, KOREJUKA, KOREDJUKA, KOTEJUKA, KOTEDJUKA, KOMODENU. Il est probable que certains fichiers ne soient pas mentionnés si elles ne portent pas clairement ces mots clés dans leur titre ou description.


  Commentaires sur le rythme Koreduga


Aucun commentaire pour ce rythme.


Ajoutez votre commentaire sur le rythme Koreduga :



Rubrique réservée aux utilisateurs enregistrés !

Attention : Pour visualiser cette rubrique, vous devez être membre du site et vous connecter : Se connecter

Pour vous connecter, veuillez utiliser le lien précédent ou le cadre situé à droite du site (s'il est présent) et entrez votre login (nom) et votre mot de passe. Si vous désirez être connecté en permanence, cochez la case "Me connecter automatiquement à chaque visite". En cas de difficulté de connexion, utilisez préférentiellement le lien donné au début de ce message (page de connexion du forum qui présente une gestion plus poussée des erreurs).

Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un via notre forum. Pour cela, suivez le lien suivant : S'enregistrer






Publicité